Auteur: Jean-Louis Llech
Date: 04-06-2004 10:17
Jean-Philippe,
ne vous précipitez pas, ne vous affolez pas. Ménagez vos neurones.
La méthode la plus simple pour apprendre tout cela est de procéder par étapes :
Il y a 2 étapes différentes :
1°) la mise au point,
2°) les mouvements.
L'un est relativement indépendant de l'autre. En effet, on peut faire une mise au point sans pour autant utiliser les mouvements.
1°) La mise au point
1-1°) Comprendre la destination et le fonctionnement des divers outils intervenant dans la mise au point et leurs relations : le dépoli, la lentille de Fresnel, la loupe, le voile de visée, l'objectif et le tirage de la chambre.
1-2°) Pratiquer des exercices de mise au point. Pour cela, ne vous précipitez pas sur un paysage. Ce n'est pas le meilleur endroit pour commencer les exercices. En effet il n'y a que peu de points de repère vous permettant de constater vos erreurs et de progresser.
Au contraire, fabriquez-vous une MIRE, en téléchargeant et en imprimant par exemple la mire USAF 1951, de préférence en format A3 (29,7 x 42 cm).
Vous pouvez aussi fabriquer le même outil avec un journal, ou une carte routière, et faire la MAP sur les caractères d'imprimerie.
Vous placez cette mire à une certaine distance, la plus grande possible, et vous vous entrainez à la mise au point.
Je peux vous l'nvoyer en 6 différents formats de fichier si vous le souhaitez. Il n'y a qu'à demander.
Le but n'est pas de tester la résolution de vos objectifs, mais de travailler la mise au point sur un sujet avec des formes géométriques, carrés, lignes, chiffres, lettres.
Donc, peu importe la précision de la mire, ce qui compte c'est de pouvoir distinguer ce qui est au point de ce qui est flou.
2°) Les mouvements
Pour les mouvements, entrainez vous sur les exemples les plus classiques :
- décentrements verticaux (une tour par la fenêtre)
- décentrements horizontaux (trépied et chambre placés devant un grand miroir, et faire la MAP en décentrant pour que l'image de la chmbre n'apparaisse pas dans le miroir)
- bascules : augmenter la netteté de la mire, d'abord en diaphragmant au maximum, puis en basculant avec un diaphragme très ouvert.
- autre exercice avec les bascules : vous vous créez un sujet sur une table avec des petits objets comportant beaucoup de détails, comme des salières, ou des bibelots, uniformément étagés en profondeur, d'abord en rangée droite puis en rangée oblique.
Travail de mise au point avec des bascules horizontales verticales et combinaison des deux, règle de Scheimpflug.
Avantage de ces exercices :
- On travaille en intérieur, donc loin de la curiosité des passants et des questions idiotes, d'où moins de stress et une meilleure concentration sur ce qu'on fait, et en plus par n'importe quel temps.
- On travaille sur des objets géométriques, ce qui permet de détecter très rapidement les erreurs de mise au point.
- L'idéal est de pouvoir faire des exercices "écrits", c'est à dire, une fois que vous avez réalisé un exercice, vous tirez une photo Polaroid, de préférence noir et blanc sur un dos 550, en pack film. (moins cher et rapide).
Vous l'analysez à la loupe, ou, si vous avez le matériel, vous la scannez et vous analysez les résultats à l'écran.
En plus vous verrez plus facilement les erreurs qu'avec une photo couleur, dans la mesure où la vision des couleurs peut parasiter l'analyse des formes.
Donc, pas besoin dans un premier temps de vous farcir la théorie de Scheimpflug et les bouquins de Merklinger. Vous progresserez assez vite, si vous êtes méthodique.
Si vous avez des interrogations, vous pouvez toujours taper dans le site Galerie Photo qui contient tout le matériel pédagogique pour apprendre, et en dernier ressort, vous pourrez poser vos questions sur ce forum.
Bon courage, et tenez nous au courant de vos progrès.
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