forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Forum : forme des débats, participation anonyme, lecture silencieuse
Auteur: K2 
Date:   31-05-2004 12:19

Bonjour à toutes et tous,

Suite à mes anicroches avec Guillaume sur le fil "alternatifs et haute résolution" (n-f-34131.html), je propose aux participants anonymes de s'exprimer sur les motivations de leur anonymat (utilisation d'un pseudo et/ou absence d'adresse e-mail).

Quant aux lecteurs silencieux, ceux qui suivent les débats depuis des mois, voire depuis les débuts de la création de GP, sans avoir jamais osé s'exprimer, n'hésitez pas à exprimer les raisons de ce silence.

Je rappelle toutefois le "règlement intérieur" du forum, visible par tous sur la page d'accueil dudit forum :

Note à l'intention des utilisateurs du forum
Ce forum est consacré à la photographie haute résolution exclusivement.
Tout message ne correspondant pas à l'objet du forum peut être supprimé par le modérateur.
Par respect de tous, merci de veiller à la qualité de vos envois.


L'antenne est à vous...

K2


 
 Re: Forum : forme des débats, participation anonyme, lecture silencieuse
Auteur: Henri Gaud 
Date:   31-05-2004 12:28

Bonjour,

K2,

Vous tombez de la lune,
Il n'y a pas d'annonyme ici, juste un ou deux, pas vraiment annonyme,

Mais pour faire un référendum, il faut faire partie de la communauté, ce que visiblement vous semble impossible.

Vous êtes un sous-marin,
K2 est votre position,
Vous êtes repéré,
Donc coulé.

HG


 
 Re: Forum : forme des débats, participation anonyme, lecture silencieuse
Auteur: Guillaume P. 
Date:   31-05-2004 12:34

…?


 
 Re: Forum : forme des débats, participation anonyme, lecture silencieuse
Auteur: K2 
Date:   31-05-2004 12:42

Communauté...

Le fantasme du gourou... ?


 
 Re: Forum : forme des débats, participation anonyme, lecture silencieuse
Auteur: Nicolas Marailhac 
Date:   31-05-2004 12:52

Bonjour,

Éternel faux problème… :-)

Juste une question, par exemple: qui vous dit qui je suis? Suis-je celui qui signe, ou quelqu'un qui en prend le nom, ou ne suis-je qu'un nom qui n'existe que sous forme de paquets sur le réseau (eh oui, je suis parfois capable de m'intéresser au plus-petit-élément, quel que soit le domaine! :-) là je crois qu'il n'y a plus trop de doute quant à mon éventuelle identité) sans aucun référent réel? Le réseau, c'est la chambre des miroirs, le cabinet des illusions, le non-lieu de tous les possibles. Qui pourra y faire quoi que ce soit?

Je trouve très dommage d'attacher tant d'importance à quelque chose qui fait partie du support que l'on utilise, très dommage surtout quand cela empêche la libre argumentation d'auteurs, certes anonymes, qui ont quelque chose à dire digne d'intérêt. On finit par demander le CV d'un contributeur plutôt que de s'interroger sur la portée de son propos.

Imaginons une scène: une conférence est donnée, un public est là; vient un moment où il est invité à participer: faut-il que les intervenant(e)s donnent leurs nom, prénom, âge, adresse, profession, pointure et nombre de dents avant de pouvoir exposer leur opinion?

Qu'est-ce qui est important: ce que je dis ou qui je suis? Ce qui est fait ou qui le fait?

Bien sûr, certaines choses sont indissociables. Mais sur le réseau, où les liens avec le réel sont très ténus, je crois qu'on peut se permettre de se concentrer sur le contenu plus que sur l'émetteur.

Non?

N


 
 Re: Forum : forme des débats, participation anonyme, lecture silencieuse
Auteur: marc vincent g. 
Date:   31-05-2004 13:04

bonjour a tous
ça fait longtemps que je vous lis et franchement ce genre de débat on s'en passerai volontier, surtout quand on voit ce dont vous etes capable quand vous parlez de ce qui vous et nous interrese vraiment: la photo de qualité. Il y en a qui ont leur caractere brut de decoffagre mais on fait avec, il y a des anonymes qui disent des choses censees, pourquoi on pourrait pas faire avec? Arretez de vous tirer dessus vous etes du meme camp, deja vous etes pas nombreux et vous etes bons, alors la si vous continuez a vous tirer dans les pattes vous allez vous saborder.
Desole pour le coup de gueule, mais moi j'aime vous lire en general, pas quand vous laissez les cerveaux de cotes pour jouer aux zorro. J'espere pouvoir continuer a vous lire sans que ce soit la cour de recre du genre oh le petit nouveau on va lui faire sa fete avant de s'apercevoir qu'il peut etre bien. Alors que quand les gens viennent avec des questions super technique il y a toujours quelqu'un, pourquoi quand il s'agit des idees il faudrait sortir le cv comme dit plus haut? Salut à tous,
mvg


 
 Re: Forum : forme des débats, participation anonyme, lecture silencieuse
Auteur: Claude Eichel 
Date:   31-05-2004 13:05

Bonjour,
j'ai longtemps été silencieux, presque deux ans, parce que petit amateur se mettant au moyen format au vu des discussions je n'osais m'y méler. Puis j'ai craqué et je suis passé au grand format et là il m'a fallu poser des questions. Je dois reconnaitre que j'ai été très gentiment acceuilli !
Une grande partie des intervenants discutant sous leur nom je ne voyais pas pourquoi j'aurais cherché à dissimuler mon identité, je n'ai rien à cacher. Un pseudo énigmatique n'aurait rien apporté de plus.
Quand à l'anonymat sur internet lorsqu'on regarde de l'autre côté du mirroir il est tout à fait relatif. Dans la "vraie" vie s'est pareil : utiliser un téléphone cellulaire, une carte de crédit et un flip pour les péages d'autoroutes revient quasiment à donner un plan de vol aux autorités (à postériori d'accord mais très détaillé)
Cordialement
CE


 
 Re: Forum : forme des débats, participation anonyme, lecture silencieuse
Auteur: bim 
Date:   31-05-2004 14:07

Bonjour K2,
Une des raisons du silence des "auditeurs libres" est sans doute la crainte de dire des c..., étant donné le niveau du forum.
Pour ce qui est des questions, c'est sans doute une erreur, car intervenir sur une "bêtise" de débutant permet aux vrais experts d'apporter la mise au point utile à tout le monde.
Ceux qui ne donnent pas leur nom ont peut-être peur des spams, des cambrioleurs...ou bien peut-être interviennent-ils sous plusieurs identités (sérieux, déconneur, provocateur etc.)
Comme dit Nico, tout cela n'est pas bien grave, le plus important c'est le message.


 
 Re: Forum : forme des débats, participation anonyme, lecture silencieuse
Auteur: Guillaume P. 
Date:   31-05-2004 14:30

Nicolas, que l'identité soit réelle, usurpée ou inventée, importe peu en effet.
Ce qui est gênant, selon moi, c'est de ne pas laisser une adresse qui permet, le cas échéant, de régler en privé les débuts de dérapages…

Ce forum est libre d'accès, la seule chose demandée au contributeur étant de remplir deux cases : un nom (ou un pseudonyme) et une adresse e-mail…
J'y vois une règle tacite de confiance mutuelle.

Le réseau met en relation des êtres, et les liens avec le réel ne sont pas si ténus que vous voudriez l'affirmer.
Libre à chacun d'utiliser un pseudonyme, voire éventuellement de fournir une adresse bidon, mais ce total anonymat doit être de peu de confort.


 
 Re: Forum : forme des débats, participation anonyme, lecture silencieuse
Auteur: Henri Gaud 
Date:   31-05-2004 14:37

Bonjour,

Comme ce fil est dédié a une absurdité, autant enfoncer le clou,

Il ne s'agit pas d'intervenant habitué du forum qui bizute un petit nouveau,
Mais d'un petit nouveau fort sympatique qui nous traite comme des annimaux de laboratoire en sortant la quincaillerie propre à la démarche, chantage, carottes et autres fadaises.

Tout le monde est bien venu, mais les simples règles de courtoisie sont un préalable.

Mais rien de grave rassurez-vous.

Remarque complementaires aux observateurs admiratifs attentifs critiques,
Si vous souleviez abondances de questions complexes et formidable,
Nous n'aurions pas de temps à perdre avec ces fadaises,
Mais le désoeuvrement .....

HG


 
 Re: Forum : forme des débats, participation anonyme, lecture silencieuse
Auteur: Everest 
Date:   31-05-2004 16:08

K2,

Vous voilà néanmoins battu de 237m.


 
 Re: Forum : forme des débats, participation anonyme, lecture silencieuse
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   31-05-2004 16:17

K2,
c'est effectivement frustrant pour les intervenants de converser avec un nom de code comme le votre.

Certes, vous pourriez prendre un pseudo plus "humain", dans le genre Emile Zola, ou Ansel Adams, et cela ne changerait rien à votre anoymat.

Ce qui me gène le plus c'est l'absence d'adresse de messagerie. En effet, dans ce cas, on a vraiment l'impression d'être en contact avec un véritable anonyme, assuré d'une totale impunité quant à ses remarques et ses éventuelles incorrections.

Cela enlève effectivement toute possibilité de continuer une conversation un peu animée "off records".

Je viens de relire vos échanges avec Guillaume Peronne. Il n'y avait, de part et d'autre, pas de quoi fouetter un chat. Je reconnais que Guillaume est un peu "soupe au lait", j'ai eu à quelques reprises l'occasion de le constater, pas plus tard qu'hier.

Mais nous devons admettre que chacun vienne ici avec ses qualités et ses défauts, c'est ce qui souvent fait le charme des intervenants. A condition qu'il n'y ait pas de vieilles rancunes ou de vendettas.

Je regrette que votre message initial cumule trois défauts que je viens d'évoquer :
- l'anonymat,
- le rappel d'échanges un peu houleux, qui fait assez rancunier,
- votre évocation "mal t-à propos" du règlement (forum est consacré à la photographie haute résolution etc...), surtout lorsque vous initiez un sujet qui n'a rien à voir avec ladite photographie haute résolution.

N'étant pas modérateur, je n'irai pas plus loin que de donner mon avis sur votre réapparition. Je regrette d'avoir eu à écrire ce qui précède, d'autant plus que certaines de vos remarques sur le sujet des procédés alternatifs ne manquaient ni d'intérêt, ni d'à propos, ni de pertinence.

Je pense que les états d'âme n'ont rien à faire ici, ni les séances de psychologie du Café du Commerce, (sauf si, dans un certain sens, elles concernent la photographie haute résolution)

Donc, hors sujet total.
Toutefois, si vous avez une question concernant la photographie HR, je suis tout disposé à en discuter avec vous.


 
 Re: Forum : forme des débats, participation anonyme, lecture silencieuse
Auteur: Anna Purna 
Date:   31-05-2004 21:01

toujours le même problème, anne o nyme ou pas ?
je viens de mettre un nom bidon, un mail bidon, bof.

par contre d'intervenir sous mon vrai nom me permet de nouer des relations avec d'autres vrais noms.
quand on a mis de trombines sur ces vrais noms à la rencontre de Monaco, les présentations ont été très courtes et la mayonnaise a pris tout de suite.

masqué ou découvert, éternel reflet de celui ou celle qui est derrière.

Thierry REBOURS mail@rebours.info


 
 Re: Forum : forme des débats, participation anonyme, lecture silencieuse
Auteur: Matt Erhorn 
Date:   31-05-2004 23:10

juste pour faire remonter ;-)



Anonymement votre...

Matt Erhorn


 
 Re: Forum : forme des débats, participation anonyme, lecture silencieuse
Auteur: Luc Régnier 
Date:   01-06-2004 06:55

Bonjour,
J'irais plus loin , les modérateurs devraient supprimer les participants anonymes . J'y trouve là un manque de politesse évident envers les personnes qui discutent sur ce forum . J'éprouve un certain malaise à parler à un sommet "K2", qui est une chose et non un être humain . J'imagine que dans une discussion avec des personnes dans la vie courante, vous ne vous présentez pas comme : Bonjour, je m'appelle K2 et vous ?
LR


 
 Re: Forum : forme des débats, participation anonyme, lecture silencieuse
Auteur: Anna Purna 
Date:   01-06-2004 10:02

c'est vrai, Matt Erhorn et moi avons d'ailleurs élégament résolu ce problème.
ce que c'est que de se prendre pour une somnité quand même !


 
 Re: Forum : forme des débats, participation anonyme, lecture silencieuse
Auteur: marc peltzer 
Date:   01-06-2004 10:05

Lecteur silencieux
J'en suis un , depuis que je lit ce forum j'ai intervenir que 4 ou 5 fois , j'apprend plein de choses intéressantes , il y a des interventions est des débats fauleux , mais je ne suis qu'un tout petit photgraphe amateur et je ne peut moi même rien apporter à vos discutions ! mais c'est un réelle plaisir de vous lire tous
amitiés


 
 Re: Forum : forme des débats, participation anonyme, lecture silencieuse
Auteur: Asuncion Killy-Manjaro 
Date:   01-06-2004 10:16

Justo para hacer todavía volver a montar



Anónimamente vuestro


Senorita Asuncion Killy-Manjaro


 
 Re: Forum : forme des débats, participation anonyme, lecture silencieuse
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   01-06-2004 10:49

Je profite de ce sujet, (il faut bien qu'il serve au moins à quelque chose...) pour rappeler une règle du forum.

Je sais qu'à l'ère des texto et autres SMS, je vais passer pour un vieux c..., si ce n'est déjà fait.

Mais lorsqu'on mentionne dans les règles du forum : "Par respect de tous, merci de veiller à la qualité de vos envois, je ne sais pas si le rédacteur de cette phrase pensait uniquement à la qualité technique des réponses, ou à l'absence d'insultes ou de grossièretés...

En ce qui me concerne, je souhaiterais également qu'on puisse veiller à la qualité de la rédaction des réponses.

Je suis d'une autre époque, fort probablement, mais la lecture de textes remplis de fautes de frappe, (je n'ose pas penser qu'il s'agisse de fautes d'orthographe) m'agace au plus haut point et gâche parfois le plaisir que je peux avoir à lire une contribution intéressante.
Certains ici veillent à cette qualité, (n'est-ce pas, E.B.?) et, pour ce qui me concerne, cela augmente le plaisir de lire leurs réponses. Et je pense que je ne suis pas le seul à les apprécier.

Il est normal que, dans la hâte de répondre, on laisse passer des fautes de frappe, des coquilles, des lettres inversées, ou qu'on ne sache pas écrire Scheimpflug (les noms propres n'ont pas d'orthographe, surtout celui-là).

Mais de là à mettre en ligne des textes parfois incompréhensibles, je considère qu'il y a un manque de respect des participants. Pour moi, expédier un texte purgé de ses fautes de frappe, d'orthographe, de français, de ce que vous voudrez, est une forme élémentaire du respect d'autrui, comme la politesse.

Alors, un petit coup d'oeil, une rapide relecture, avant de poster une réponse, cela ne prend pas beaucoup de temps, et c'est une façon de marquer qu'on respecte ceux qui vont la lire.

Nous devons être fiers en France de notre "exception culturelle", face à l'envahissement de la langue anglaise, ou du moins de ce qui en reste.
(De temps en temps, en lisant les forums US, je suis atterré de voir la façon dont les Américains écrivent. Personne n'oserait écrire en français avec les termes qu'ils emploient.)

Pour qu'une culture et une langue vivent longtemps, c'est comme une chambre photographique : il faut savoir les ménager, les entretenir et les protéger. Nous tous ici, nous prenons soin de notre matériel, parce qu'il a une grande valeur à nos yeux. Notre langue et notre culture sont aussi un capital précieux.

Voila, il y a très très longtemps que je voulais pousser ce coup de gueule.
Je sais que cela va probablement faire hurler. Qu'on ne s'y méprenne pas : ce n'est pas du mépris, ou de la condescendance. Je respecte trop les autres pour ça. Justement.

Cela me soulage, même si je suis conscient que cela ne servira peut-être pas à grand chose, sinon à confirmer que je suis un vieux c...

Si le modérateur trouve tout ça trop polémique, ou hors sujet (ce qu'il n'est, à mon sens, pas), qu'il l'efface.


 
 Re: Forum : forme des débats, participation anonyme, lecture silencieuse
Auteur: Guillaume Jouet 
Date:   01-06-2004 11:18

Je ne suis pas vieux, c… ce n'est pas à moi d'en décider (on est toujours un c… pour quelqu'un) et je partage tout à fait votre avis. Le respect de la forme est une politesse à la portée de tous les intervenants. C'est aussi le reflet d'une pensée clarifiée. On dit que le photographe ne pratique vraiment son art que lorsqu'il maîtrise sa technique, que celle-ci n'est plus une contrainte mais un moteur sur lequel il peut s'appuyer. Il en est de même pour la discussion. L'écrit est un support, un outil, une technique qui nous permettent d'exposer (comme en photo) clairement (pas de sou-ex) nos idées et ainsi d'ëtre compris de tous.
J'avoue qu'en tant que lecteur non intervenant, il m'est arrivé de faire l'impasse sur certaines réponses du forum qui me semblaient illisibles. Dommage.
Ceci dit, merci à tous les intervenants pour le partage de leur savoir.


 
 Re: Forum : forme des débats, participation anonyme, lecture silencieuse
Auteur: Saint-Ex Purgelesfôtes 
Date:   01-06-2004 11:20

mais non Jean-Louis, on vous aime bien !

bon, tout le monde n'a pas été un as de la communale, et il faut reconnaitre que le logiciel correcteur d'orthographe ne semble pas passé dans les moeurs,

mais si on commence à mépriser l'ortographe et la syntaxe à ce point, ca ne fait qu'augmenter le nombre de contresens, déjà que toutes les pensées exprimées sont loin d'être fluides.

mais n'oubliez pas que les fautes d'ortographes ne comptent plus désormais dans les copies autres que les dictées (et encore, combien de dictées mes enfants ont-ils fait à l'école/collège ? très très peu !), et qu'il n'est plus rare désormais de voir des instituteurs faire des fautes au tableau, ou d'autres professions aussi respectables.

le règlement de modération du site va-t'il rajouter les fautes à bannir ?

bien à vous,

Saint-Ex Purgelesfôtes


 
 Re: Forum : forme des débats, participation anonyme, lecture silencieuse
Auteur: Claude Eichel 
Date:   01-06-2004 11:23

Nous serons alors deux censurés Jean-Louis, je m'associe tout à fait à votre dernière intervention, ainsi qu'à l'appartenance au monde des vieux c...
Toutefois si je fais la comparaison entre Galerie-Photo et un autre site plus grand public où je suis modérateur force m'est de constater que dans la majorité des cas le français n'est en général pas trop bousculé ici. Alors qu'ailleurs je passe une partie de mon temps à réécrire les titres de certaines questions pour qu'ils soient lisibles...
C'est peut être aussi un problème de société, mon épouse, prof. de français en LP, me passe parfois des copies qui ne sont pas compréhensibles en lecture silencieuse. Il est nécessaire de les lire à haute voix pour arriver à reconnaitre les mots (ce n'est pas une blague !). Imaginez une phrase de 2 ou 3 lignes sans espaces entre les mots, sans ponctuation et le tout écrit en phonétique.
Et sans chercher très loin, le mémoire de Terminale (littéraire option art) de ma fille m'avait fait pousser des hurlements : aucun accent circonflexe, aucun respect des conventions typographiques le correcteur orthographique avait littéralement "pêté les plombs" (moi aussi d'ailleurs !)
Il faut peut être revoir l'enseignement des bases de la grammaire et de l'orthographe et les remettre à la mode.
Cordialement
CE


 
 Re: Forum : forme des débats, participation anonyme, lecture silencieuse
Auteur: PdF 
Date:   01-06-2004 11:23

Je ne puis qu'être d'accord avec Jean-Louis Lech quand il nous incite tous à relire nos copies. Après tout, s'agit-il d'un site destiné à servir quelque part de référence, ou participons-nous à un simple "chat" ? Un minimum d'orthographe ne nuit jamais, d'autant qu'elle permet de tourner quelques fois sa langue dans sa bouche...

PdF


 
 Re: Forum : forme des débats, participation anonyme, lecture silencieuse
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   01-06-2004 12:26

"mais n'oubliez pas que les fautes d'ortographes ne comptent plus désormais dans les copies autres que les dictées (et encore, combien de dictées mes enfants ont-ils fait à l'école/collège ? très très peu !), et qu'il n'est plus rare désormais de voir des instituteurs faire des fautes au tableau, ou d'autres professions aussi respectables."

Et vous croyez que c'est une raison, ou que c'est fait pour nous rassurer ? Ce genre de raisonnement aurait plutôt tendance à me paniquer.

Nous avons eu aussi il y a quelques années un "immortel" Président de notre grande République qui voulait supprimer l'enseignement de l'histoire de nos écoles.
Une excellente manière de rendre nos chères têtes blondes amnésiques, pour pouvoir plus facilement tout recommencer !

Je suis néanmoins rassuré par vos réactions à mon coup de blues. Merci.

Histoire de balayer devant la porte des autres, à propos de nos voisins US, dans un sujet titré "How do I store and protect my LF lens lenses?" j'ai lu cette merveilleuse réponse à propos des sacs de Justin Gnass "SPONGEBOB!!!!! I GOTTA GET THOSE!", et je passe sur les "@!#$..."
Du Shakespeare, je vous dis...

C'est vrai que sur Galerie Photo, on n'est peut-être pas si mal que ça...


 
 Re: Forum : forme des débats, participation anonyme, lecture silencieuse
Auteur: Henri Gaud 
Date:   01-06-2004 12:44

Bonjour,

Je pense qu'il faut admettre tous les courants de pensée, ce qui ne veut pas dire les aimer.

Il y a l'écriture HD, l'orthographe n'étant pas un préalable, c'est un préssuposé dont on ne parle pas, seul le style motive, avec des références culturelles, historiques, pourquoi pas.

Il y a l'écriture sténopé, qui ne s'encombre de rien, qui fait feu de tout bois qui se fout des convention, écrit à la hâte comme une pulsion, qui emmerde les vieux cons, et qui pietine allègrement les idées reçues, et c'est très bien.

On ne peut pas à la fois trouver tous les carrefours esthétiques dignes d'intérêt, ne serait-ce que par curiosité et tomber dans le conservatisme le plus effrayant.
L'intéret c'est de comprendre, oui bien sûr, mais il est aussi possible d'admettre que l'on ne peut tout comprendre et que les restrictions, les réserves sont proches de la censure, d'autant plus que ce forum reste très conservateur sur le plan de l'écrit, alors devenir conservateur parmi des conservateurs, ce n'est pas pour moi.

HG


 
 Re: Forum : forme des débats, participation anonyme, lecture silencieuse
Auteur: riviere (213.244.28.---)
Date:   01-06-2004 12:45

Je suis passé du statut de "jeune c.." à celui de "vieux c..." ,privilège des années qui s'accumulent,mais en mon for intérieur ,je me sens toujours "jeune c..",c'est la raison pour laquelle je viens apporter mon grain de sel à cette discussion et vous livrer quelques uns de mes sentiments.
Nul ne contestera je pense que ce forum est réputé pour son haut niveau technique et la qualité de ses intervenants.Dieu merci à la faveur de fils passionnés comme celui-ci on se rend compte qu'il est peuplé d'hommes de chair et de sang avec leurs qualités et leurs faiblesses et non d'encyclopédies informatisées.
Soit dit en passant c'est grâce à ce fil hors sujet que je suis allé sur le fil origine :"alternatifs et haute résolution" que j'ai trouvé particulièrement enrichissant ,alors que -à cause du titre qui ne m'inspirait pas outre mesure -j'avais volontairement occulté sa lecture .
Leçon N°1: ne jamais" juger" le contenu d'un fil sur l'étiquette d'autant plus qu'il peut évoluer au gré des interventions comme celui ci qui est passé des justifications de l'anonymat aux nécessités de la bonne ortographe.
Deuxième remarque:je n'arrive pas à comprendre pourquoi le pseudo"K2" est plus antipathique que "Emile Zola" aux yeux de certains.Qu'importe le pseudo ,l'important est celui qui se "cache" derrière avec ses connaissances et ses tripes.Pourquoi personne ne s'est-il posé la question du choix du pseudo ,en général assez révélateur.On a peu-t être là un grand alpiniste...ou l'expression d'un rêve...en tout cas un passionné ,comme vous l'êtes tous sinon vous ne seriez pas là.
Bien cordialement à tous
Un passionné


 
 Re: Forum : forme des débats, participation anonyme, lecture silencieuse
Auteur: Guillaume Jouet 
Date:   01-06-2004 14:03

"l'orthographe n'étant pas un préalable, c'est un présupposé dont on ne parle pas, seul le style motive, avec des références culturelles, historiques, pourquoi pas."

Une bien belle phrase pour quelqu'un qui défend le language SMS !!

Si l'expression "sténopé" ne faisait qu'emmerder certains vieux cons et bousculer les idées reçues, elle serait la bienvenue. Seulement, elle est surtout le reflet de l'inculture et de la confusion de celui qui l'utilise.


 
 Re: Forum : forme des débats, participation anonyme, lecture silencieuse
Auteur: fabrice 
Date:   01-06-2004 14:54

"Suite à mes anicroches avec Guillaume sur le fil "alternatifs et haute résolution" ......"
Ouarff ouarff, sacré anicroche!! De la trempe de ce qui se faisait dans le temps quand les aristos enlevaient un de leurs gants pour effleurer la tronche du rival....Je crois que ça ferait pas de mal à certains de visiter d'autres forum afin de lire de véritables engueulades....:-))) enfin j'ai déja fait cette remarque!
Sinon je peux répondre à la question compte tenu de mon relatif anonymat ici même (fabrice.... point..noter que c'est mon vrai prénom!). Ce forum est libre à la participation, pas d'enregistrement, pas besoin de donner son email, pas besoin de donner la couleur de son slip, etc etc....pour participer........ceci étant ainsi, ceux que ça dérange n'ont qu'a exprimer leur mécontentement à l'administrateur du site....POINT. La fois ou j'ai exprimé l'idée de faire des enregistrements pour participer à ce forum, ça a hurlé de toute part!!!
Le fait de rester anonyme, enfin plutot de pas donner son mail est, pour moi, une protection car il y a plus de tordus qui se balladent sur le web que de gens "normaux" donc, comme je reçois suffisament de conneries sur ma boite (virus et troyens en tout genre) j'ai pas envie d'en rajouter....Attention je dis pas que les intervenants du forum sont des tordus, mais les infos sont accessibles à tous donc aux tordus de tout poil aussi!! Maintenant le gars qui veux me parler en privé n'a qu'à demander!
Quant à l'orthographe (comptez dans ce fil le nombre de fois ou il est écrit "ortographe" :-))) et la grammaire, allez y les gars, jetez moi des pierres :-))) effectively j'aime bien participer à des forum car ça me permet d'écrire à nouveau car je dois avouer que d'un point vue écriture j'ai tout oublié!!!! J'attribue cela aux etudes techniques car gamin (noter que j'ai 35 balais) j'étais plutot bon voir très bon en ortho grammaire......pourquoi j'ai quasiment tout oublié???mystère?? Maintenant on est pas là non plus pour parler littérature...perso j'suis opticien donc je peux répondre à des questions techniques concernant ce domaine....si mes réponses contiennent des fotes an tou jenre, faudra s'en contenter :-)))
salut
fab


 
 Re: Forum : forme des débats, participation anonyme, lecture silencieuse
Auteur: toai 
Date:   01-06-2004 14:59

Guillaume

"Si l'expression "sténopé" ne faisait qu'emmerder certains vieux cons et bousculer les idées reçues, elle serait la bienvenue. Seulement, elle est surtout le reflet de l'inculture et de la confusion de celui qui l'utilise."

Je me permets d'intervenir sur votre message
afin de vous dire que votre phrasé relève du mepris
et non de la construction.
Elle pointe du doigt , Elle n'apporte rien comme solution.
J'espère que votre "Culture " est a la hauteur de vos belles phrases.
Sinon on est mal barré.


 
 Re: Forum : forme des débats, participation anonyme, lecture silencieuse
Auteur: Jean-Philippe Poli 
Date:   01-06-2004 15:35


Je suis aussi également surpris de constater un nombre conséquent de fautes diverses dans des lettres de candidature, rédigées par des bac+2.
Les diplômes ne sont plus vraiment représentatifs à mon sens...
Du haut de mon BEPC, certaines fautes me font horreur, alors qu'elles ne choquent plus les bacheliers...

Jean-Philippe


 
 Re: Forum : forme des débats, participation anonyme, lecture silencieuse
Auteur: Philippe 
Date:   01-06-2004 16:09


Fabrice,

"Maintenant le gars qui veux me parler en privé n'a qu'à demander!"


Moi j'aurais un débat relatif à l' interferomètrie. En fait des questions. Ceci n'a rien a voir avec ce fil, mais je l' utilise pour chercher à vous contacter.
A+ Philippe


 
 Re: Forum : forme des débats, participation anonyme, lecture silencieuse
Auteur: Guillaume Jouet 
Date:   01-06-2004 16:14

Je n'ai jamais prétendu être cultivé, simplement tenter de m'exprimer avec clarté par respect pour celui qui me lit ou m'écoute. Vous semblez bien faire de même puisque votre attaque est rédigée de façon claire et sans bavures.
Quant au mépris, je peux parfois l'afficher à propos de gens qui, malgré un bagage scolaire "normal", font table rase de tout ce qu'ils ont appris par pure flemme ou par "jeunisme".
Vous voulez des solutions ? Je n'en ai pas et m'en contrefiche ! Ça ne m'empêche pas de m'exprimer et de ne pas lire ceux qui écrivent comme des sagouins par j'menfoutisme.
Ce débat étant définitivement hors sujet, je le considère comme clos pour ce qui me concerne.


 
 Re: Forum : forme des débats, participation anonyme, lecture silencieuse
Auteur: toai 
Date:   01-06-2004 16:17

effectivement la replubique a toujours essayé de quantifier le niveau de connaissances
et de raisonnement des citoyens, par le biais des diplomes.
L'apprentissage et la maitrise de la langue s'inscrit dans ce cadre.
Mais a mon sens , comme on est en "pleine mutation" ,la priorité des citoyens est autre.
Mais la on est plus dans la photographie ...


 
 Re: Forum : forme des débats, participation anonyme, lecture silencieuse
Auteur: toai 
Date:   01-06-2004 16:49

Juste une derniere chose apres je m'arrete car cela est hors sujet.
les moderateurs peuvent s'en donner a coeur joie :o)
Mr Guillaume Jouet ,
Votre position est louable car c'est le votre et non le mien.
Vous observez un phenomème (l'ecriture stenopé) et qui peut poser un problème
(l'incomprehension..)
Cela vous irrite , moi aussi parfois...mais comme je suis de la génération e-bissnes
je m'adapte a ce style d'écriture.
Maintenant vous parlez de debat, comme tout debat il y un problématique
et comme dans tout problématique il y a une cause...
J'essaye de cerner la cause avant de lancer mon venin verbal qui peuvent parfois
blesser les gens ...
Dire qu''une personne est inculte est la pire des insultes
Qui plus est , seulement parce qu'elle ecrit mal....
Bref c'est le chaos....


 
 Re: Forum : forme des débats, participation anonyme, lecture silencieuse
Auteur: Guillaume P. 
Date:   01-06-2004 17:22

Le cerveau est une machine extraordiniare !

Saviez-vous que l'ordre dans lequel sont palcées les lettres d'un mot n'a que peu d'importnace et n'epmêche pas le cerveau de fiare la sytnhèse nécessiare à la farbication du sens.

Mais si par azrad l'otrografe est dêfétcueuse, le sreveau en perd les paidales…


 
 Re: Forum : forme des débats, participation anonyme, lecture silencieuse
Auteur: fabrice 
Date:   01-06-2004 17:23

"Je n'ai jamais prétendu être cultivé, simplement tenter de m'exprimer avec clarté par respect pour celui qui me lit ou m'écoute"
OK on a compris mais faut pas non plus en faire tout un fromage!! Ce genre de message peut dissuader le non francophone de tenter de s'exprimer ici alors qu'on est pas débilissime au point de pas comprendre du mauvais Français...la culture consiste aussi à pouvoir comprendre du mauvais français :-) qu'il soit d'origine française ou étrangère. Si un jour un gars pose la question: "j'entrave que dalle aux bascules et décentrement" moi je comprendrais la question :-)).
Je pense donc également aux non francophone qui aurait envie de se tater à ce forum; Un exemple: Alex, un britanique made in britain exilé en france avec qui je bois des bières de temps en temps (salut Alex si tu me lis :-)) et qui a quelquefois participé à ce forum bien qu'il speak french like a spanish cow....on va quand même pas lui dire de se taire??
salut
fab


 
 Re: Forum : forme des débats, participation anonyme, lecture silencieuse
Auteur: fabrice 
Date:   01-06-2004 17:30

Excuse moi Alex si tu me lis, ton français est pas si mauvais que ça compte tenu que lorsque l'on discute c'est en français :-))...maudite grenouille que je suis!
fab


 
 Ne mélangeons pas...
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   02-06-2004 10:21

Toai dit comme je suis de la génération e-business, je m'adapte a ce style d'écriture"/
Est-ce que ce n'est pas une forme de capitulation, dans le genre "ils sont plus nombreux que moi, il n'y a rien d'autre à faire" ?
Ou bien la crainte de "dépasser du rang", d'être "hors norme" ?
Dans les deux cas, n'est-ce pas une manière de démission devant l'inéluctable ?
Certes, si tout le monde baisse les bras...

Pour répondre à Fabrice, je suis très respectueux et admiratif pour les non-français qui ont d'une manière ou d'une autre, adopté notre langue et notre culture.
- Respectueux pour l'effort qu'ils ont fait, parce qu'adopter une culture différente de la sienne est très difficile.
- Admiratif, parce que je ne sais pas, si je m'expatriais - plus de 15 jours, s'entend - si je serais en mesure de m'adapter comme beaucoup l'ont fait en France.
J'aime les langues étrangères, j'en parle quelques unes, et je connais la difficulté qu'il y a à les apprendre.
- Admiratif, parce qu'apprendre une langue étrangère à la sienne est une entreprise énorme, davantage au niveau du schéma de pensée que de la syntaxe et du vocabulaire.

Je ne peux avoir que de la sympathie et de la tendresse pour ceux qui me font l'honneur de partager ma culture et ma langue.

Je n'ai bien sur pas le même regard pour les français qui, par paresse, par conformisme, pour masquer leur inculture, ou par bétise, massacrent leur langue maternelle. Pour moi, c'est comme mettre les pieds sur la table quand on est invité à diner chez quelqu'un, ou sortir un Havane à la fin du repas. Impolitesse et irrespect, mépris caractérisé de l'autre, donc mépris de soi-même.

- C'est peut-être la traduction d'une vie à 100 à l'heure, comme si, plus les mots étaient courts, plus on gagnerait de temps dans la communication. On m'a appris que les noms propres n'avaient pas d'orthographe (et je me résigne à ce qu'on écorche le mien), mais il semble maintenant que même les noms communs n'en ont plus.

- Mais il y a quelque chose qui me semble plus grave que le "jeunisme", c'est cet emploi irraisonné de mots anglo-saxons dans le français.
"Light" est plus vendeur que "léger", cela fait plus moderne. Comme si les mots français équivalents étaient ringards.

Je ne remets pas en cause l'anglais technique, ou ces mots qui sont employés par convention, parce que plus concis. (Qui parlerait de "chargement rapide" ou "chargement tout prêt" pour les plans films préchargés "Quickload" ou "Readyload"?)

Gardons présent à l'esprit ce paradoxe tragi-comique qui consiste à utiliser, comme facteur commun pour unir les Européens, la langue du pays le plus réticent à l'élaboration de l'Europe, qui est en même temps la langue du pays qui a poussé les européens à s'unir pour contrebalancer l'hégémonie américaine.


 
 Re: Forum : forme des débats, participation anonyme, lecture silencieuse
Auteur: Henri Gaud 
Date:   02-06-2004 10:44

Bonjour,

>>Gardons présent à l'esprit ce paradoxe tragi-comique qui consiste à utiliser, comme facteur commun pour unir les Européens, la langue du pays le plus réticent à l'élaboration de l'Europe, qui est en même temps la langue du pays qui a poussé les européens à s'unir pour contrebalancer l'hégémonie américaine.>>

Je reviens sur cette phrase de Jean-Louis,
Qui ne part pas du bon pied, la phrase, pas Jean-Louis,
Et comme lui, je trouve ce débat important,
Mais j'ai quelques remarques.

Le français n'est pas menacé, il absorbe comme à son habitude tout ce qui traine à sa porté, comme notre culture (voir notre peinture et notre architecture, exemple le plus grand Chateau Renaissance Italienne est en France), comme notre population qui n'est qu'un brassage improbable de toute l'Europe voir plus, et notre langue de même, alors pourquoi s'arrêter aujourd'hui.

L'anglais par exemple, lui est menacé, c'est que me dise mes amis Londonnien pur cru, qui voient dans l'anglais internationnal, une destruction de l'anglais.
Pour l'américain, ce n'est plus la langue la plus parlé aux US, c'est maintenant une combinaison Anglo-Espagnole.

La France est le seule pays d'Europe a avoir une langue unifiée, un Marseillais comprend un gas du Nord (il parait que le ciment à pris dans les tranchées de la guerre de 14), pour nos voisins c'est autre chose, la Belgique 4 langues, l'Angleterre 4 Langue au moins, l'Italie 8 ou 10, l'Espagne 4 ou 5, l'Allemagne quelques unes, la Suisse au moins 4, alors pourquoi craindre quoique ce soit en France.

Quand à l'argot et ses dérivés, il s'agit d'une langue de caste, qui n'a d'intérêt que dans ce contexte, est-ce que les TiTi, les Apaches et les Zazou sont aujourd'hui encore en train de se perdre dans leur argot, certainement pas, le reste passera tout aussi bien.

Juste histoire de causer.

HG


 
 Re: Forum : forme des débats, participation anonyme, lecture silencieuse
Auteur: PdF 
Date:   02-06-2004 12:11

Quatre langues en Belgique et en Suisse ?

Je crois qu'il est parfois difficile à un méridional d'apprécier toute la subtilité du français de Dunkerque ou de l'alsacien de Strasbourg.

PdF


 
 Re: Forum : forme des débats, participation anonyme, lecture silencieuse
Auteur: Henri Gaud 
Date:   02-06-2004 12:18

Bonjour,

Belgique : Français, Luxembourgeois, Flamand, Allemand
Suisse : Français, Italien, Allemand, Vaudois, pour le moins.

Les subtilités qui peut être sur de les cerner, il s'agit simplement de comprendre.

HG


 
 Re: Forum : forme des débats, participation anonyme, lecture silencieuse
Auteur: matthieu 
Date:   02-06-2004 12:34


La 4 ème langue nationale pour la Suisse est le romanche (mélange d'allemand et d'italien). Le vaudois c'est interessant mais c'est juste un accent ! :-)


 
 Re: Forum : forme des débats, participation anonyme, lecture silencieuse
Auteur: PdF 
Date:   02-06-2004 13:00

Le luxembourgeois (platt-deutsh) est un idiome local propre au Grand-Duché. Jusqu'à présent, il n'est pas d'usage en Belgique. A moins que l'on décide également d'intégrer l'arabe, le turc, et pourquoi pas l'anglais, utilisé par un nombre croissant de personnes à bruxelles et dans ses environs... A Waterloo, par exemple !

PdF


 
 Re: Forum : forme des débats, participation anonyme, lecture silencieuse
Auteur: Henri Gaud 
Date:   02-06-2004 14:09

Bonjour;

PdF,

Il y a une région en Belgique, ou l'on parle le luxembourgeois : Qq villages, mais cette langue a sa place en Belgique.

HG


 
 Re: Ne mélangeons pas...
Auteur: fabrice 
Date:   02-06-2004 14:10

Mais il y a quelque chose qui me semble plus grave que le "jeunisme", c'est cet emploi irraisonné de mots anglo-saxons dans le français
Ha je m'insurge car c'est fortement oublier que les anglo saxon emploient des mots et expression bien de chez nous: Rendez vous, cul de sac....et il y en aurait plein d'autres!
salut
fab


 
 Re: Forum : forme des débats, participation anonyme, lecture silencieuse
Auteur: Henri Gaud 
Date:   02-06-2004 14:21

Bien sur,
Merci Fabrice,
Le français est solide,
Pas de panique,

HG


 
 Re: Forum : forme des débats, participation anonyme, lecture silencieuse
Auteur: PdF 
Date:   02-06-2004 14:48

On s'égare...

PdF


 
 Re: Forum : forme des débats, participation anonyme, lecture silencieuse
Auteur: Henri Gaud 
Date:   02-06-2004 14:56

Bonjour,

PdF,

On ne s'égare pas du tout,
Vous n'êtes obligé de tout lire,
Ni de tout approuver,
Le français c'est un truc qui compte.

HG


 
 Re: Forum : forme des débats, participation anonyme, lecture silencieuse
Auteur: fabrice 
Date:   02-06-2004 14:59

Toubon avait toufaux


 
 Re: Forum : forme des débats, participation anonyme, lecture silencieuse
Auteur: Guillaume P. 
Date:   02-06-2004 15:02

Voilà un fil singulier :
on démarre sur la question de l'anonymat, pour poursuivre sur l'orthographe, et nous voilà sur la question des langues… ça c'est de la dérive !


 
 Re: Forum : forme des débats, participation anonyme, lecture silencieuse
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   02-06-2004 15:25

"Le français c'est un truc qui compte."...

Suave réflexion sous votre plume, Henri, suave réflexion...


 
 Re: Forum : forme des débats, participation anonyme, lecture silencieuse
Auteur: Henri Gaud 
Date:   02-06-2004 15:36

Bonjour,

Attention Jean-Louis,

Vous vous lachez un peu trop ;-) ;-)

L'approche du congrès peut-être !!

HG


 
 Re: Forum : forme des débats, participation anonyme, lecture silencieuse
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   02-06-2004 17:12

Je ne me lache point du tout.
Je ne puis qu'apprécier votre remarque, à l'aune de la forme de vos interventions.
Si elle était du même niveau que votre technicité et vos connaissances, vous seriez probablement en habit vert...

Quant au congrès, vous ne m'y verrez hélas pas (hélas pour moi, bien entendu, un tout autre sens attesterait d'une immense fatuité).


 
 Re: Forum : forme des débats, participation anonyme, lecture silencieuse
Auteur: Henri Gaud 
Date:   02-06-2004 17:31

Bonjour,

Jean-Louis,

Dommage de ne pas vous voir à Nimes,
S'aurait été une belle occasion.

Pour le Français, je ne vénère ainsi que ses écrivains, mais je ne suis pas très bon, c'est tout.

HG


 
 Re: Forum : forme des débats, participation anonyme, lecture silencieuse
Auteur: toai 
Date:   02-06-2004 20:29

Bonsoir,

Pour repondre a Jean-Louis , je vais essayer d'etre bref car ce sujet depasse
le simple fait de bien ecrire ou autres formes de politesse.
Ce sujet est implicitement au coeur d'un debat sur notre systeme educatif.

pour etre terre a terre et pragmatique , etant donné que la langue est un extension
de notre pensée, plus cette langue est raffinée , plus l'expression de la pensée
sera nuancée.
Ce qui est le cas de la languede molière.
On voit mal un prof de fac expliquer la dualité Ondes-corpuscules a des etudiants
avec le style stenopé ....
Socialement, la maitrise de cette langue est inevitable pour le citoyen votant dans une société liberale comme la notre et dans un contexte geopolitique qui n'est plus binaire,
pour entrevoir les petits entourloupes de nos chers et arrivistes enarques. :o)

ainsi je vous rejoins mon cher Jean-Louis dans vos propos
mais pas pour les memes raisons.
La politesse c'est bien dans les diners de la high Society :o)
mais pour reprendre l'expression de fabrice :

"OK on a compris mais faut pas non plus en faire tout un fromage!! "

Maintenant concernant ma pseudo capitulation,a vrai dire cela ne me derange guere,
je n'ai pas d'inquietudes sur ce point .
Ineluctablement , le style stenopé de l'internet va etre abandonné pour la personne
qui l'utilise a forte dose car la realité quotidienne va vite la rattraper sur le plan social.


 
 Re: Forum : forme des débats, participation anonyme, lecture silencieuse
Auteur: Guillaume P. 
Date:   02-06-2004 22:21

Si je me permet de critiquer l'anonymat, c'est que celui-ci est un choix individuel qui peut être changé.

Par contre, faire des leçons sur la nécessité d'avoir une orthographe correcte, c'est s'attaquer à des choses qu'un individu peut avoir du mal à corriger. C'est désigner, mettre à l'écart.
Tout le monde n'a pas l'orthographe naturelle, ni la grammaire d'ailleurs, mais cela n'empêche en rien d'avoir une pensée et de l'exprimer.

Je trouve que la langue utilisée dans ce forum est plutôt correcte et bien loin du sms-style…
Si certains préfèrent soigner l'écriture, on peut aussi admettre une forme de parler-écrit. Un forum est à l'origine un lieu de parole… Qui dit parole dit écoute.
Il est toujours possible de demander à quelqu'un de préciser sa pensée, mais je trouverais grossier de lui demander de revoir sa copie !


 
 Re: Forum : forme des débats, participation anonyme, lecture silencieuse
Auteur: gerard 
Date:   02-06-2004 22:31

je rentre de vacances
je fais parti des silencieux
belle philosophie pour un tel fil hors sujet


 
 Re: Forum : forme des débats, participation anonyme, lecture silencieuse
Auteur: toai 
Date:   02-06-2004 22:45

effectivement certains parties sont hors sujet.
mais rien n'y fait :o).
Les anonymats me derangent guere a partir du moment
ou il y a construction dans un debat ...
Que diriez vous dans une discussion physique autour d'une table avec des interlocuteurs masqués qui partent en pleine discussion.
et qui reviennent chacun avec un autre masque?
Nous sommes encore humains je crois, on aimerait mettre un petit nom
sur chacun , a defaut de mettre un visage...


 
 Re: Forum : forme des débats, participation anonyme, lecture silencieuse
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   03-06-2004 10:40

Guillaume,
"Par contre, faire des leçons sur la nécessité d'avoir une orthographe correcte, c'est s'attaquer à des choses qu'un individu peut avoir du mal à corriger. C'est désigner, mettre à l'écart."

Je vous rappelle mes propos initiaux "Qu'on ne s'y méprenne pas : ce n'est pas du mépris, ou de la condescendance. Je respecte trop les autres pour ça."
J'avais pris le soin d'écrire cela en préambule, parce que j'étais sûr par avance que, tôt ou tard , quelqu'un allait me le f... dans la figure, d'où cette précaution.

Je ne fais pas des leçons, ce n'est pas dans ma nature. Il s'agit d'un simple rappel qu'un petit effort, un petit coup de pied au c.. de notre paresse naturelle, peuvent améliorer certaines choses. Un petit plus avec très peu d'effort.

Si je m'aperçois que j'écris 'chabmre' au lieu de 'chambre", je fais un petit coup de retour arrière, je retape et c'est fait.
Il n'y a rien de grossier là dedans, au contraire. La vraie grossièreté, ce serait de me dire "j'écris çà, n'importe comment, et les autres n'ont qu'à se dém... pour comprendre."

C'était là l'essentiel de mon propos : "Alors, un petit coup d'oeil, une rapide relecture, avant de poster une réponse, cela ne prend pas beaucoup de temps, et c'est une façon de marquer qu'on respecte ceux qui vont la lire.

Amicalement.


 
 Re: Forum : forme des débats, participation anonyme, lecture silencieuse
Auteur: Guillaume P. 
Date:   03-06-2004 11:08

Jean-Louis, j'ai bien lu votre message et l'avertissement à la fin (et non en préambule !… ;-)).
Vous avez globalement raison, mais il faut faire la part des choses entre l'inattention, la plus ou moins grande aisance littéraire de chacun, et les problèmes de dysorthographie.

Il va falloir que j'envisage sérieusement d'arrêter de pinailler à tout va ! ;-))


 
 Re: Forum : forme des débats, participation anonyme, lecture silencieuse
Auteur: Anna Purna 
Date:   03-06-2004 11:42

et K2 là dedans, il se sent comme la montagne qui a accouché d'une souris ?


 
 Re: Forum : forme des débats, participation anonyme, lecture silencieuse
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   03-06-2004 14:29

Ben oui, il y a les lecteurs silencieux, ceux qui suivent les débats depuis des mois, voire depuis les débuts de la création de GP, sans avoir jamais osé s'exprimer, et puis il y a les autres...

Je dirais plutôt "comme la souris après l'accouchement..."




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution