forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Différence entre mamiya "RZ PRO" et "RZ PRO II"
Auteur: Kleiber 
Date:   29-05-2004 21:21

bien qu'ayant lu les notices, je ne vois pas la différence entre ces deux modèles, quelqu'un peut il m'éclairer ?

D'autre part, j'envisage d'en acquérir un... s'il y des gens qui peuvent m'en dire des nouvelles (je fais avant tout du portrait, du payasage et un peu de macro).

Merci de toutes vos réponses.
@+


 
 Re: Différence entre mamiya "RZ PRO" et "RZ PRO II"
Auteur: PdF 
Date:   29-05-2004 22:07

Quelques améliorations sur le RZ II, mais tous les accessoires et objectifs sont interchangeables entre les deux générations. Parmi les nouveautés, notons: nouveaux circuits électroniques, plus costauds et moins énergivores, indications plus complètes dans le viseur (armement, présence ou non du volet de dos, branchement d'un flash externe, vitesses, type de mesure, ...), molette de mise au point avec réglage fin très précis, vitesses d'obturation intermédiaires.

En fait, rien de vraiment révolutionnaire en plus.

Le RZ est déjà (dans son genre) un excellente machine à faire des images de très haute qualité. Le RZ II est encore mieux.

Gros atouts de ces engins: la mise au point en continu sur le boîtier, la synchro au 400ème de seconde, le dos rotatif, les optiques, absolument prodigieuses (pour qui aime du piqué bien franc), que l'on trouve assez aisément en occase.

Inconvénients: un poids et un encombrement assez difficile à supporter dans un sac porté à l'épaule. Je possède un RZ avec cinq optiques, et je sais de quoi je parle (cependant, à côté du Fuji 680, c'est un gringalet). Une Sinar f est plus légère (mais pas moins encombrante). Le RZ est en outre assez enrhumé lorsque l'on travaille dans le froid (alimentation de la pile). J'ignore si le RZ II est vraiment amélioré sur ce plan.

PdF


 
 Re: Différence entre mamiya "RZ PRO" et "RZ PRO II"
Auteur: pierre 
Date:   29-05-2004 22:24

Bonjour,
si mes souvenirs sont bons il y a deux différences entre les versions pro et pro 2 :
la molette des vitesses en comporte plus sur la seconde version et la mise au point est plus fine et précise.

Pour ma part je possède une version pro simplement et je l’aime bien.

Quelques commentaires:
Le RZ est sans doute le moins maniable des appareils moyen format (à part le RB qui est pire ...), le plus lourd, le plus gros, sans cellule integrée, pas de bascules ...

Il a tout de même pour lui une grande modularité :
-les dos interchangeables, on passe de la couleur au pola et au noir et blanc quand on veut.
- une qualité et une précision de visée excellente, même de nuit le dépoli est lumineux....
- le format 6x7 lorsqu’on le préfère au 6x6 ... mais on peut aussi acheter des caches jusqu’au 6x4,5.
- des optiques au rendu froid et très piqué.
- de bonnes possibiltés en macro car c’est un appareil à soufflet.

C’est donc un compagnon exigeant mais qui sait répondre à beaucoup de mes attentes, dans des conditions qui vont du studio en macro avec flashs, à la prise de vue dans les marais avec de l’eau jusqu’à la taille, ou la nuit avec 40 minutes de pose...

Un petit conseil : l’utilisation obligatoire du mode «relevage du miroir» pour les vitesses lentes , parceque le dinosaure remue un peu au déclenchement (bon pied obligatoire).

Au final, il demande une attitude plus proche de celle de la chambre que du 24x36.

pierre


 
 Re: Différence entre mamiya "RZ PRO" et "RZ PRO II"
Auteur: sven.c 
Date:   30-05-2004 00:30

Bonjour,

Les vieux dos rollfilm ont tendence à chevaucher ou prendre le jour pour ceux qui sont rincés et il y en a quelques un en occase, attention (de toutes façon il faut prendre sous 6mois de garantie).
A par ça c'est du super matos. Les bagues allonges sont rares en occase.
C'est peut être bien d'acheter en neuf un kit pro2+110/2,8 et dos en neuf chez robertwhite par exemple qui fait des promos. Comme ça vous êtes tranquille, car les premier rz qui on 20 ans coutent effectivement 500/600€ mais si il faut les reviser ça coute déjà 300/400€ .C'est ce que je compte faire pour changer mon vieux rz.


 
 Re: Différence entre mamiya "RZ PRO" et "RZ PRO II"
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   30-05-2004 13:45

Je me permets d'apporter quelques petits correctifs à la description faite par Pierre Filliquet : "sans cellule integrée, pas de bascules".

1°) Le RZ dispose d'un prisme à cellule : AE Prism Finder II (priorité à l'ouverture, mesures spot et moyenne), très lumineux et précis, mais qui alourdit le système de près de 1 Kg.

2°) Il offre par ailleurs, en matière de mouvements :
a) un grand-angle f/4.5 75mm (équivalent à un 36mm en 24x36) à décentrement par montage rotatif.
b) et un système de bascule-décentrement avec soufflet et 2 optiques spéciales.
Utilisable avec toutes les optiques Mamiya pour la proxi-photographie, il permet la mise au point sur l'infini avec seulement deux objectifs dédiés, appelés "Short Barrel" :
- f/4.5 75mm Short Barrel (équivalent à un 36mm)
- f/4.5 180mm Short Barrel (équivalent à un 87mm)
(Pour utiliser ces deux optiques à l'infini, sans le dispositif de bascule-décentrement, on intercale une bague d'espacement).

Quant à le qualifier de "le moins maniable des appareils moyen format", je serais plus nuancé :
1) Le dos tournant permet d'éviter la gymnastique obligatoire avec les Bronica 6x7, et les 4,5 x 6 Bronica, Mamiya et Pentax.
Sur ces appareils, comme il n'y a pas de dos tournant, le prisme est pratiquement obligatoire, alors qu'avec les RB et RZ, le viseur capuchon suffit, d'ou le gain de poids.

Si vous cherchez un appareil moins maniable, et plus lourd, essayez le Fuji 680. (je fais abstraction des performances). La différence est que, pour le Fuji, on hésite carrément à le sortir, sauf avec le break à moins de 10m.

Ceci étant, je conviens volontiers que le poids et l'encombrement des systèmes Mamiya RB et RZ sont souvent supérieurs à ceux d'une chambre 4x5" folding. Pour avoir eu les deux, (je regrette parfois cette bonne vieille charrue de RB), je préfère la chambre et sa merveilleuse simplicité. Les RB et RZ sont des outils de production purs et durs.

En outre les optiques Mamiya sont plus lourdes et surtout plus encombrantes que les optiques de chambre 4x5" de focale équivalente.
En effet, sur les petits et moyens formats, c'est le fût de l'objectif qui permet de réaliser la longueur focale, alors que sur les chambres, la focale est réalisée par le tirage du soufflet.

Enfin, je mentionnerai au passage le prix des optiques et du système de bascule-décentrement en comparaison avec celui de la moindre chambre 4x5".

Le RB et le RZ sont increvables, précis et agréables à utiliser... surtout sur un bon pied en studio.


 
 Re: Différence entre mamiya "RZ PRO" et "RZ PRO II"
Auteur: Kleiber 
Date:   30-05-2004 14:15

Ma foi, je tenaisà tous vous remercier de vos réponses, je suis abasourdi par la qualité et la rapidité de vos interventions. Merci mille fois, je n'ai pas encore choisi entre RZ et Hasselblad 501CM... j'hésite...j'hesite... je vais bien finir par craquer !

@+


 
 Re: Différence entre mamiya "RZ PRO" et "RZ PRO II"
Auteur: Kleiber 
Date:   30-05-2004 14:16

qui est robert white ?


 
 Re: Différence entre mamiya "RZ PRO" et "RZ PRO II"
Auteur: pierre 
Date:   30-05-2004 15:15

Bonjour,

monsieur Lech, vous avez tout à fait raison dans les précisions que vous apportez à ma déscription.

L' autre problême posé par monsieur Kleiber est celui des utilisations variées qu'il veut faire de son appareil : paysage, portraits, macro...
Le RZ est très bel outil mais selon le "style" de photos que l'on faire: pour le paysage, la macro et le portrait en studio, tout cela sur pied pour des images construites lentement, c'est parfait.
Pour du portrait discrêt et dans l'action, ça va être plus compliqué; pour du paysage vif et rapide aussi ...
Aucune machine n'étant polyvalente, le Rz necessite des prise de vue plutôt "posées", et offre donc une esthetique en conséquence.

Les hasselblad permettent peut-être une meilleure prise en main, donc une attitude plus physique avec l'image (? )


cordialement

pierre


 
 Re: Différence entre mamiya "RZ PRO" et "RZ PRO II"
Auteur: Henri Gaud 
Date:   30-05-2004 16:06

Bonjour,

Kleiber,
J'interviens juste in extrémis à la lecture de cette phrase :

>>Merci mille fois, je n'ai pas encore choisi entre RZ et Hasselblad 501CM... j'hésite...j'hesite... je vais bien finir par craquer !>>

Blad bien sûr,
Je trouve étrange que l'on puisse se poser la question.

Jean-Louis,
Votre passage par le RB, me permet de comprendre votre attachement pour la Technika.

HG


 
 Re: Différence entre mamiya "RZ PRO" et "RZ PRO II"
Auteur: PdF 
Date:   30-05-2004 17:26

Pas vraiment d'accord avec HG. Personnellement, je choisis TOUJOURS le RZ lorsque je dois réaliser des images de belle qualité sans qu'il soit nécessaire de sortir une Sinar (avantage du film 120 par rapport aux chassis, et visée réflex). Rien à faire, j'éprouve quelques difficultés avec mon Hasselblad. D'abord parce que l'image est carrée, contrainte insupportable à MES yeux. L'image rectangulaire est plus "orientée", plus "décidée", moins "compromis". A tout prendre si le RZ existait avec un format plus long (6/8), je serais plus satisfait. Et en 6/9... le rêve.

Comparer le RZ et le Blad me semble délicat, car, visuellement, on n'est pas dans dans le même ordre d'idée. A tout prendre, j'ai plus de goût pour le Mamiya 645 que pour le Blad. Même si c'est nettement moins chic.

PdF


 
 Re: Différence entre mamiya "RZ PRO" et "RZ PRO II"
Auteur: Henri Gaud 
Date:   30-05-2004 17:33

Bonjour,

à PdF,

Je n'aime pas trop les RB RZ, avec leur côté machine à laver,
Mais :
>>A tout prendre si le RZ existait avec un format plus long (6/8), je serais plus satisfait. Et en 6/9... le rêve.>>
Cela s'appelle GX 680 et c'est vraiment autre chose, une bête de studio transportable en extérieur, ne crain pas trop la pluie et qq mouvement et la cerise sur le gateau, pas de panne.

HG


 
 Re: Différence entre mamiya "RZ PRO" et "RZ PRO II"
Auteur: PdF 
Date:   30-05-2004 18:32

Cher Henri,

Le GX680, je connais. J'en ai d'ailleurs parlé un peu plus haut. Mais à l'heure des choix douloureux, je n'ai jamais été voir par là. Je regrette seulement de ne pas retrouver sur le RZ la possibilité d'utiliser un dos 6/8 cm, possibilité offerte au bon vieux RB.

Mais le GX680 est certes une belle machine. En numérique, ce format est hélas assez peu utile avec les dos numériques 5/4 (pas de possibilité de grand-angulaire). Mais qui sait, dans peu de temps, les dos numériques auront peut-être encore grandi en taille (ce que je ne pense pas: on assiste aujourd'hui à une certaine "stabilisation de format" en numérique pro).

PdF


 
 Re: Différence entre mamiya "RZ PRO" et "RZ PRO II"
Auteur: Henri Gaud 
Date:   30-05-2004 18:46

Bonjour,

PdF,

Ok le 680 est pas ce qu'il faut pour les capteurs du jour, pas plus pas moins qu'un RZ d'ailleurs, mais avec du film c'est une bête.

Ce qui est sûr c'est qu'en moyen format on ne peut ce contenter d'un seul appareil, mais si par hasard on ne peut faire autrement, et bien le un, c'est un Blad 500 CM ou 501 CM.

C'est juste un avis.

HG


 
 Re: Différence entre mamiya "RZ PRO" et "RZ PRO II"
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   30-05-2004 19:25

Pour le paysage, éviter le RZ.
Non pas pour sa qualité d'optiques qui est excellente, quoique un peu froide (plutôt pour de la photo publicitaire ou industrielle, là il est sans égal).
Mais pour son POIDS !

Le crapahutage, l'errance à pied avec des kilomètres dans les pattes (et dans la colonne vertébrale), n'est pas tout à fait la tasse de thé de cet appareil.

Ou bien alors seulement viseur capuchon, 1 ou 2 dos et 2 optiques maximum.


 
 Re: Différence entre mamiya "RZ PRO" et "RZ PRO II"
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   30-05-2004 19:29

Kleiber,
entre le Mamiya RZ et le Hasselblad 501 CM, je ne vois pas beaucoup la comparaison.
Je veux dire par là que ce n'est pas la même utilisation.

Le Blad est un format carré, relativement léger, si on le compare avec le RZ.
Presque un appareil de "balade" comme je disais au dessus.

En qualité d'optiques, je ne placerais pas le Blad au dessus du RZ, ou bien alors de très peu.

Non, pour moi, ce n'est pas la même philosophie, tout simplement.


 
 Re: Différence entre mamiya "RZ PRO" et "RZ PRO II"
Auteur: sven.c 
Date:   30-05-2004 19:47

Les optiques de rz sont moins cheres mais très bonnes, les résultats au centre sont un peu moins bons que sur les optiques Allemandes de blad et rollei mais sur les bords ils restent plus élevés, c'est bien pour du paysage par exemple. (c'est ce qui ressort de differentes lectures de forum et tests anglosaxons).
Si on prend les prix du marché europeen ( pas français) pour le RZ c'est un rapport qualité possibilité prix interessant.
Un 500 cm de snob est beaucoup plus compact que le "lave linge de RZ" c'est vrai! :-))
Mais la surface de film et relativement plus petite!
Le choix entre carré ou 6*7 c'est une autre question. Avec un carré tout est beau sans se poser de questions. C'est la vraie question pour choisir son materiel et pas l'inverse.
"ce n'est pas la même philosophie" aussi.


http://www.robertwhite.co.uk/mamiya.htm


 
 Re: Différence entre mamiya "RZ PRO" et "RZ PRO II"
Auteur: Henri Gaud 
Date:   30-05-2004 19:58

Bonjour,

Pour le prix et chez un type qui a pignon sur rue,
Un bon Blad,
500 CM + F/2,8 de 80 mm + magasin + viseur capuchon.
1000 Euro pas vraiment cher.

HG


 
 Re: Différence entre mamiya "RZ PRO" et "RZ PRO II"
Auteur: Kleiber 
Date:   30-05-2004 21:18

A la lecture de vos commentaires avisés j'imagine qu'un match "Bald" VS "RZ" déchainerait les passions !

Bien sûr j'entends bien que cela se jouerait sans doute plus sur l'utilisation que l'on en fait que sur les qualités intrinsèques des deux bêstioles.

Toutefois dans la pratique, quand on s'apprête à changer de format (ce qui est mon cas) quelle idée peut on avoir de ce que l'on aime photographier ??!! ... c'est comme de changer de voiture, on aime "faire avec".

Si le RZ est idéal pour le studio; qui sait si je ne vais pas m'engoufrer là dedans avec passion ! Alors qu'ajourd'hui, avec mon contax 24x36, je n'y trouve pas trop de plaisir...

Enfin à tous vous lire je penche plutôt pour un 501CM, au pire si je ne m'y fait pas, j'ai dans l'idée que ça se revend plutôt bien...

On m'en propose un, plutôt neuf (2001 et peu servi) avec un CF 80 - 2.8 et un dos pour 1700 €, qu'en pensez vous ?


 
 Re: Différence entre mamiya "RZ PRO" et "RZ PRO II"
Auteur: sven.c 
Date:   30-05-2004 22:08

""""500 CM + F/2,8 de 80 mm + magasin + viseur capuchon.
1000 Euro pas vraiment cher.""""

Jamais vu si peu cher!!!! Je m'interroge!! ou alors pas garanti et peut être passé sous un camion non?
Et pour les autres optiques en occase pour ce que je vois, c'est assez ....fort.....comme tarif!

et : ""2001 et peu servi) avec un CF 80 - 2.8 et un dos pour 1700 €"" moi je trouve ça très correct.
Mais certains sont plus axé sur le blad que moi.


 
 Re: Différence entre mamiya "RZ PRO" et "RZ PRO II"
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   30-05-2004 22:11

Kleiber, un bon conseil : prenez un peu de temps, et balayez plus large que le RZ et le 501.
Croyez moi, vous ne le regretterez pas.


 
 Re: Différence entre mamiya "RZ PRO" et "RZ PRO II"
Auteur: Henri Gaud 
Date:   30-05-2004 23:51

Bonjour,

sven c,

1000 Euro,
Dans des magasins digne de confiance, ayant pignon sur rue en Allemagne,
L'adresse est trouvable si besoin,
Je ne suis pas allé voir de mes yeux,
Mais j'ai confiance en mon informateur.

HG


 
 Re: Différence entre mamiya "RZ PRO" et "RZ PRO II"
Auteur: sven.c 
Date:   31-05-2004 00:44

HAAHA,

En Allemagne, mais c'est biensur!!
Et l'adresse m'interesse en plus siouplait.
Merci


 
 Re: Différence entre mamiya "RZ PRO" et "RZ PRO II"
Auteur: jm degueule 
Date:   01-06-2004 14:38

j'adore le blad,j'ai utilisé les RB RZ et BRONICA ;j'ai une technika et je fais avec...j'ai utilisé des Sinar F et P,préfèrerai une folding moderne,et un confrère me laisse perplexe et envieux à la fois:il allie le faible poids et encombrement,les changements d'émulsion etd'optiques,la cadence de travail (c'est important sur des commandes) avec une linhof technicardan.il ne veut plus utiliser autre chose;elle aussi a des défauts mais c'est pour aller dans le sens "sortons du cercle infernal blad/rb rz" ; une monorail ou une folding moyen format ,est peut-etre une alternative crédible.


 
 Re: Différence entre mamiya "RZ PRO" et "RZ PRO II"
Auteur: Alain-Marc 
Date:   03-06-2004 01:47

Bonjour,

j'ai comme beaucoup d'entre vous utilise et le blad et le rz...

Le rz; efficace et fiable...lourd...Tout est pense et fonctionne ! Bref, japonais efficace !

le blad? pas toujours fiable et casse...bonbons avec touts ses defauts (ex; prisme a cellule archaiques a "renvois", surimp, etc...)
En prime, le sav hors de prix.

pour sortir dehors, dire que l'on en a un a des amateurs et le revendre lorsque l'on en a marre, le blad !

pour etre efficace... en studio, sans se poser de questions, le rz !
Par contre la revente...

Le choix peut etre difficile si vous souhaitez a la fois faire du paysage et du studio !!!
Toujours la quadrature du cercle !!!!

Parceque promener un rz avec accessoires et optiques... necessite un bon dos, un bon pied et un bon porteur ! A eviter pour la ballade en montagne!!!

Bon courage pour ce choix impossible !!!


 
 Re: Différence entre mamiya "RZ PRO" et "RZ PRO II"
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   03-06-2004 10:15

[JM. Degueule,
i]"un confrère me laisse perplexe et envieux à la fois:il allie le faible poids et encombrement,les changements d'émulsion et d'optiques,la cadence de travail (c'est important sur des commandes) avec une linhof technicardan."

Je ne suis pas tout à fait d'accord, à moins que vous parliez de la Technikardan 23 S, c'est à dire en format 6x9, auquel cas c'est effectivement léger, mais comparable à la Technika 23.

En effet la Technikardan 45 S est strictement égale en poids avec la Master Technika, mais avec l'avantage du télémètre en moins (ça c'est quand on parle de cadence de travail, parce que des grandes bascules ne sont pas obligatoires pour tous les travaux photographiques)

Une Master Technika n'est guère plus lourde qu'un Mamiya RZ, fait exactement les mêmes travaux en 6x7, 6x9 et 4x5", et en plus permet des décentrements et des bascules si nécessaire, sans s'embarquer dans des investissements prohibitifs autant pour le portefeuille que pour la colonne vertébrale, comme avec les optiques tilt/shift du RZ.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution