Auteur: Jean-Louis Llech
Date: 30-05-2004 13:45
Je me permets d'apporter quelques petits correctifs à la description faite par Pierre Filliquet : "sans cellule integrée, pas de bascules".
1°) Le RZ dispose d'un prisme à cellule : AE Prism Finder II (priorité à l'ouverture, mesures spot et moyenne), très lumineux et précis, mais qui alourdit le système de près de 1 Kg.
2°) Il offre par ailleurs, en matière de mouvements :
a) un grand-angle f/4.5 75mm (équivalent à un 36mm en 24x36) à décentrement par montage rotatif.
b) et un système de bascule-décentrement avec soufflet et 2 optiques spéciales.
Utilisable avec toutes les optiques Mamiya pour la proxi-photographie, il permet la mise au point sur l'infini avec seulement deux objectifs dédiés, appelés "Short Barrel" :
- f/4.5 75mm Short Barrel (équivalent à un 36mm)
- f/4.5 180mm Short Barrel (équivalent à un 87mm)
(Pour utiliser ces deux optiques à l'infini, sans le dispositif de bascule-décentrement, on intercale une bague d'espacement).
Quant à le qualifier de "le moins maniable des appareils moyen format", je serais plus nuancé :
1) Le dos tournant permet d'éviter la gymnastique obligatoire avec les Bronica 6x7, et les 4,5 x 6 Bronica, Mamiya et Pentax.
Sur ces appareils, comme il n'y a pas de dos tournant, le prisme est pratiquement obligatoire, alors qu'avec les RB et RZ, le viseur capuchon suffit, d'ou le gain de poids.
Si vous cherchez un appareil moins maniable, et plus lourd, essayez le Fuji 680. (je fais abstraction des performances). La différence est que, pour le Fuji, on hésite carrément à le sortir, sauf avec le break à moins de 10m.
Ceci étant, je conviens volontiers que le poids et l'encombrement des systèmes Mamiya RB et RZ sont souvent supérieurs à ceux d'une chambre 4x5" folding. Pour avoir eu les deux, (je regrette parfois cette bonne vieille charrue de RB), je préfère la chambre et sa merveilleuse simplicité. Les RB et RZ sont des outils de production purs et durs.
En outre les optiques Mamiya sont plus lourdes et surtout plus encombrantes que les optiques de chambre 4x5" de focale équivalente.
En effet, sur les petits et moyens formats, c'est le fût de l'objectif qui permet de réaliser la longueur focale, alors que sur les chambres, la focale est réalisée par le tirage du soufflet.
Enfin, je mentionnerai au passage le prix des optiques et du système de bascule-décentrement en comparaison avec celui de la moindre chambre 4x5".
Le RB et le RZ sont increvables, précis et agréables à utiliser... surtout sur un bon pied en studio.
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