forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Tmax 400
Auteur: Yannick MICHEL 
Date:   26-05-2004 20:11

Bonsoir,

Allant faire de la prise de vue de mariage samedi avec cettte pellicule et ne l'ayant jamais utilisée, j'aimerais savoir avec quel révélateur vous préconisez son développement ? Et exposé à quelle sensibilité ?

Merci d'avance si vous avez des tuyaux.

YM


 
 Re: Tmax 400
Auteur: gilles 
Date:   26-05-2004 20:53

Bravo

La photo de mariage ( y a pas plus chiant ) avec un film inconnu ( y a pas plus téméraire ) c'est une bonne façon de pimenter ses W.E.

J'imagine que c'est une commande avec résultat garanti

A part ça, 400 asa + le rev Tmax et comme c'est dit sur la bouteille.
6 minutes de fixage dans l'Hypam.

Revisionnez Quatres mariages et un enterrement ca peut aider....

Sincere condoléances pour votre week end

Gilles


 
 Re: Tmax 400
Auteur: frederic 
Date:   26-05-2004 22:31

bonjour
d'accord avec gilles ,
dans le style haute voltige , y a pas mieux,
sincerement , utilisez un film que vous maitrisez bien afin d'eviter des deboires , surtout pour les personnes qui vous font confiance et attendent vos photos avec beaucoup d'espoir.
il y reelement des film plus facile que la tmax pour debuter un essai de nouvelles pellicules, ceci dit :
si vous confirmer votre choix faite une 12 poses rapides de la lumiere de ce jour et devellopper le film a moitie pour vous caler.
la tmax necessite un developpement nerveux mais attention a ce qu'il ne soit pas trop vigoureux sinon gare aux hautes lumieres.
en 400 sur toute la journee pas de problemes mageurs et surtout eviter le flash, sinon bonjour les masquage sous l'agran.
et surtout dans votre test n' hesiter pas a exposer pour les ombres et devellopper pour maitriser les hautes lumieres si ce jour la il ya beaucoup de contraste.
sinon une question me vient a l'esprit:
quelle sorte de tirage envisager vous?
cordialement
frederic


 
 Re: Tmax 400
Auteur: Yannick MICHEL 
Date:   27-05-2004 08:00

Bonjour,

Je sais ce n'est pas l'idéal d'utiliser une pellicule inconnue, mais là où j'habite, on n'a pas trop le choix en 120...
Je pensais justement utiliser ma torche Metz pour éclairer en intérieur ( mairie)... avec le réflecteur au plafond si c'est possible ( torche 60 ct4) + réflecteur secondaire pour déboucher. En lumière ambiante et en style reportage, je ne pense pas que la lumière sera suffisante pour travailler à main levée avec une vitesse d'au moins 1/125 s et diaph assez fermé.
Pour le développement, j'avais lu Silverado qui utilisait du microdol x à 1 + 3 à 24 c°...
Pour répondre à votre question, j'envisage des tirages 20 x 30 maxi , plus un ou deux sélectionnés en grand format.

YM


 
 Re: Tmax 400
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   27-05-2004 08:22

Bravo Yannick. Il y aura au moins un mariage cette année qui échappera au cocktail standard : numérique (pour les portraits rapides) et négatif couleur (de préférence en format 120 et supérieur pour que tout le monde se reconnaisse sur la photo). réhabilitons le noir et blanc de qualité dans les familles ! au fait pour la photo classique des mariés : lumière incidente ou spotmètre ? ;-);-)


 
 Re: Tmax 400
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   27-05-2004 08:23

J'ai beaucoup utilisé autrefois la TMY en petit et moyen format. J'obtenais d'excellents résultats avec un D76 de fabrication maison légèrement modifié (le truc classique, en jouant sur les proportions entre borax/acide borique). J'imagine que Yannick préfèrerait un révélateur prêt à l'emploi. Mais c'était il y a quelques années, j'imagine que le film a dû légèrement évoluer depuis. En passant, la TMY est beaucoup plus facile à traiter que la TMX à mon avis.


 
 Re: Tmax 400
Auteur: frederic 
Date:   27-05-2004 08:32

bonjour
effectivement en 120 toute les donnees changent.
oui pour le metz en indirect et en interieur mais dans ce cas il va etre difficile meme la torche en auto d'avoir un resultat homogene et vous avez raison , a main levee tj rester au 125eme ' c'est plus prudent et pour le diaph il faudrai pas depasser raisonablement 11 et meme rester a 8 pour saisir les instants et bien tout detacher du fond.
mes mariages en 120 , 6x6, etaient livres avec moins de photos mais en revanche bc plus travaille, donc pour l'eglise , ne pas hesiter a prendre un pied et soigner ses cadrages pour obtenir en lumiere naturelle de tres belles ambiances ( encore faut il que l'eclairage de l'eglise le permette ).
un petit reperage s'impose.
pour le evelloppement , vaut mieux rester sur le revelo tmax et assurer.
sinon un produit qui fonctionne avec tout et tres bien : Xtol 1+1( toujour un voir deux essais avand de faire les premieres bobines importantes)
autre question :
est ce du 4.5 x6 que vous allez utiliser?
cordialement
frederic


 
 Re: [digression]mariage en grand format ?!
Auteur: Guillaume P. 
Date:   27-05-2004 08:52

Bonjour,

Vu qu'aujourd'hui tous les invités d'un mariage sont aussi des reporters, pourquoi ne pas leur laisser le boulot fastidieux dont ils s'acquiteront avec plaisir, et ne venir que pour La Photo Des Mariés à La Chambre ? (je dis bien à la chambre…)
Voilà de quoi ré-introduire le grand format dans les familles !


 
 Re: Tmax 400
Auteur: Henri Gaud 
Date:   27-05-2004 09:10

Bonjour,

Je fais peu de mariage, c'est pas trop mon truc,
Mais pour le mariage de la fille d'un ami photographe,
Toyo 810 II + Provia 100F,
C'est très bien, et cela fait une belle attraction,
Et c'est plus simple pour le cadeau des mariés : une boite d'Ekta
Pas de tirage, juste des beaux Ekta.
Bien sûr pas de mitraillage intempestif,
Quelques groupes et les mariés (assez difficile au 1/4 s, mais c'est pour le fun).

HG


 
 Re: Tmax 400
Auteur: Michel Guigue 
Date:   27-05-2004 09:46

Bonjour,

Frédéric nous dit : "...et surtout eviter le flash..." !!

Personnellement, dans ce cas de prise de vue, le flash n'aurait pas quitté l'appareil, même en plein soleil. Exposition juste (charte gris ou incidente) plus un petit coup de flash en manuel dosé un diaf sous-ex environ ; développement D76 selon charte.

D'expérience, la TMax 400 est moins délicate que la TMax 100.

D'ici samedi, il y a le temps de faire une bobine d'essai (PdV et développement) avec un couple vêtus blanc et noir, différents réglages, corriger en fonction du résultat et s'y tenir le jour J.


 
 Re: Tmax 400
Auteur: frederic 
Date:   27-05-2004 09:59

bonjour

honnetement , je plains le photographe officiel qui doit vendre un bel album et qui doit reussir de belles images exploitables pour tous si il se retrouve en plus a gerer des photographes qui doivent lui monopoliser le temps pour de fastidieux reglages a la chambre, si si cela m'est deja arrive et je vous assure que cela n'est malheureusement pas drole.

dans ce cas la il il faut faire toutes les photos dans la journee, ceremonies , couples, groupes, coctail etc.., il est rare que les maries est le temps et le disponibilites deja pour les couples ( en moyenne 1/2 heure ) et cela devient le cauchemard en stress si on doit laisser le peu de temps que l'on a pour d'autres photographes.
c'est navrand mais malheureusement on a pas trop le choix.
en revanche lorsque les photos de couples se font un autre jour que les ceremonies, la c'est agreables de voir les autres travailler.
il m'arrive maintenant de faire les couples au 4x5 mais cela reste rare au vue du cout de la prestation et aussi car actuellement la mode et surtout sur la quantite astronomique de photos a livrer et de moin en moin sur la qualite.
deja au 6x6 on a du mal .

henri, ton intention et louable mais je plain la tati simone qui voyan ton ekta des maries et de tous ses amis et familles lorsque qu'elle aura envie d'un 18x24 au plus si ce n'est pas d'un 13x18 et du prix que cela va lui couter en retirage, et puis mettre des ektas dans un album ,bonjour l'angoisse.
maintenant c'est un concept a exploiter , quelque ekta sous caisson lumineux , pourquoi pas.
nota : en moyenne un 15x21ou 18x24 de mariage se vend a la clientele de 6€ a 9€max. ( sur la region bordelaise)

c'est domage souvent de ne pouvoir associer travail et plaisir.

cordialement
frederic


 
 Re: Tmax 400
Auteur: frederic 
Date:   27-05-2004 10:13

bonjour michel
d'accord avec toi michel, meme si je reserve cette methode avec le negatif couleur.
cord.
frederic

nota: pour le n&b s'est malheuresement toujour un peu plus complique suivant le type de lumiere.


 
 Re: Tmax 400
Auteur: Henri Gaud 
Date:   27-05-2004 10:24

Bonjour,

Frédéric,
C'était juste par rapport à la réflexion de Guillaume,
Et c'était un cadeau pour les mariés ces 8x10, rien d'autre.
Je ne prétends pas proposer une alternative plausible à un photographe de mariage dont je ne connais pas le métier qui vu de ma fenètre semble très particulier.
Et finalement je ne sais pas trop ce que sont devenu ces 8x10, ils doivent dormir dans une boite.

HG


 
 Re: Tmax 400
Auteur: Thierry Rebours 
Date:   27-05-2004 10:28

c'est quand même gonflé d'aller faire un mariage (épisodique pour vous mais unique pour les principaux acteurs) avec du matériel que vous ne connaissez pas ni avez essayé (comportement des contrastes, réactions en BL et HL...)

donc c'est soit de l'inconscience, soit du sabotage, soit une furieuse envie de pousser les futures générations de mariés vers les studios professionnels sérieux (ca existe encore, il faut bien chercher)

prenez donc votre film habituel et vous ferez vos essais dès le lendemain, c'est plus responsable.


 
 Re: Tmax 400
Auteur: silverado 
Date:   27-05-2004 10:44

Bonjour à tous,
Le gros problème du TMY sont les HL dont le contraste ( USC pour faire plaisir à certains ) est trés important. Pour tout dire excessif de mon point de vue. Et ce, contrairement au TMX qui manque un peu de pep ... Donc, ces films se doivent d'être traités de façons trés différentes. J'avais effectivement préconisé le Microdol X à 1+3 et à une température > 24°C, MAIS POUR LE TMX ! ( afin de lui augmenter ses micro contrastes et son contraste général au niveau des HL ) avec le TMY, le résultat serait abominable àmha.
En fait, pour le TMY ( que je poserais aux environs de 200 / 250 équivalents-ISO ), le révélateur que je lui associerais ( si je devais m'infliger un tel pensum ! ) serait l'X-Tol dilué à 1+2, afin que la baisse de contraste des HL que donne ce produit en général compense le défaut contraire propre à cette émulsion.... De toutes façons, un test est indispensable afin de vérifier temps, température et sensibilité à afficher pour son matériel ( cellule, diaph, obturateur, etc ... ). Si l'on n'a pas le temps de procéder à ces essais ( indispensables ), ce ne serait pas une absurdité d'essayer un film N&B chromogénique posé à +1 IL, tel le T400CN ou l'XP2, à 200 équivalents-ISO.
Le résultat serait alors de bonne qualité et sans surprise.
Bonnes photos !


 
 Re: Tmax 400
Auteur: frederic 
Date:   27-05-2004 11:01

bonjour
d'accord avec toi sil, mais qd meme quel dommage de se priver du grain et du resultat particulier d'une emultion n&b, et de plus j'ai toujour eu du mal a tirer sous agrand a tete n&b avec filtre ilford ou kodak et meme parfois avec une tete couleur les emultions chromogeniques.
d'ailleur si ce n'est pas pour faire du baryte et rester en rc , a mon sens pour du mariage a l'heure actuelle il est preferable de se concentrer sur son cadrage et ne pas s'encombrer l'esprit ave c plusieures emultion , couleur et n&b, et tout faire en couleur.
car maintenant je suis surpris par le resultat que certain de mes collegues obtiennent avec la fuji frontier et meme en convertissant son fichier sous ordi , ajout de grain et tirage sur papier coton.
vraiment c'est pas mal.
personellement je reste avec ma trix mais il est vrai qu'actuellement je scan tout, c'est surtout plus pratique pour les recommandes.
enfin, bon courage, et pense toujour yanick que tu fait ce jour la des photos pour les maries et les invites, c'est primordial comme approche pour reussir de belles photos de mariages.
realise les photos que tu aimerais avoir dans ton album en collant au plus proche aux desirs de tes clients.

cordialement
frederic


 
 Re: Tmax 400
Auteur: silverado 
Date:   27-05-2004 11:27

Salut Frédéric !
Rien n'empêche de tirer un chromogénique sur du baryté, même multigrade ; en fait cela m'arrive parfois !
Quant au grain, surtout sur ce genre de reportage, tout le monde n'en est pas gourmand, et même je ne suis pas certain qu'il soit trés apprécié de la majorité des gens concernés ( qui ne sont pas forcément des amateurs de N&B traditionnels ! )
Nous avons les tirages de Yvon Haze, ici, à Villeneuve de la Rivière, dans notre festival de photographie ( "Regards" ), et je puis t'assurer que les tirages jet d'encre ont atteint un trés haut degré de qualité ( même s'ils ne sont pas encore persona grata dans les galeries d'art, le public qui les fait vivre n'étant pas prés de risquer ses sous sur une technologie n'ayant pas encore fait ses preuves -- d'aprés eux ! -- )
Bonne journée !


 
 Re: Tmax 400
Auteur: Marc Nocart 
Date:   27-05-2004 11:37

Yannick,

J'utilise personellement le 400 TMAX en 120.
Je le développe en rotatif dans le XTOL (1 + 1), dilué dans de l'eau distillée.
Pour un gamma "normal" (0.57) , mon temps de developpement est de 8' (vitesse de rotation "P") à 22°C, et mon indice d'exposition est de 250 ISO. Pas de prémouillage.

Je l'ai utilisé en mariage sans problème, les hautes lumières sont bien contenues, sans écrasement du contraste général. L'idéal , ce serait tout de même de vous caler avant. L'autre possibilité, si tenez à y aller dans ces conditions, c'est de shooter à 200, par sécurité, et de se caler sur d'autres bobines avant de développer celles du mariage.

Par contre, je vous déconseille le révélateur TMAX . En dilution recommandée 1+4, il est très violent, avec un contraste qui s'envole, ce qui donne des hautes lumières brûlées (ça s'arrange par temps gris).

J'ai essayé à 1+5, c'est un peu mieux dans de telles circonstances, mais je trouve que c'est un peu "mollasson" dans les basses lumières.


 
 Re: Tmax 400
Auteur: didi 
Date:   27-05-2004 13:44

ayant fait pas mal de mariage pour financer mon matériel,,regarde la météo.Si plein de soleil,400 risque de faire beaucoup,.Pour l'expo sition,j'aime sous exposer de 0,6 diaph environs et compenser par le flash,l'avantage est l'abscence d'ombre sur le visage (ben oui ,c'est sous ex).MAis si soleil ,400 ca sera youpla boum.Quand ca arrivait,j'avais toujours avec moi un filtre gris pour perdre du diaph.
sinon gilles a parfaitement raison:rev tmax a 1+4 et epo a 400


 
 Re: Tmax 400
Auteur: Yannick MICHEL 
Date:   27-05-2004 23:39

Et bien merci à tous de votre contribution à ce fil.
Je vais prendre la TMY dans du xtol 1+1. J'ai fait une pellicule d'essai que je vais la développer demain.

Bien à vous.

Yannick


 
 Re: Tmax 400
Auteur: Alain B 
Date:   28-05-2004 08:55

Frederic,

Faire les photos du couple en une demi heure , désolé mais ce genre de clients je les prends pas.


Pour le mariage que je fais samedi , les photos du couple ont été faites mercredi ( j'ai commencé les PDV a 13h30 et ai terminé vers 17h30)
Samedi c'est pour le reportage .

C'est vrai que je ne vends pas la photo 6 ou 9€ , ces prix la je les laisse au soldeurs .

Le reportage mariage n'est pas ma principale activité , je n'en fais que 12/15 par an.

A plus

Alain

Ps ; je suis en région Parisienne


 
 Re: Tmax 400
Auteur: frederic 
Date:   28-05-2004 09:22

cher superman alain

par curiosite quels sont tes tarifs pratiques sur paris, et dit moi si tu fais toujours les couples avant ou apres les ceremonies , le samedi.
alors la chapeau , car sur bordeaux ce sont les clients qui decident.
et effectivement , comme dit mon amie je remarque un leger mepris et de la condescendance dans ta reponse, monsieur qui fait tout mieux que tout le monde et trouve toujours tout trop cher en occase .
honnetement, tu fatigues......

frederic


 
 Re: Tmax 400
Auteur: Alain B 
Date:   28-05-2004 10:18

Je fais toujour les poses des mariés avant (soit dans la semaine ou le matin) Sinon je refuse le client.

Pour le tarif ; forfait mariés ; 1600€ (album 150 photos)
invités ; 15€
format 18X24

Il n'y a pas de mépris dans ma réponse .
Côté ôccasion , si ta compagne fait réference aux chassis 6,5X9 qu'elle vendait ,il y a quelques temps , c'était mon droit de trouver le prix épais (elle a la rancune tenace).

Et je n'ai jamais eu la prétention de tout faire mieux que les autres .
Mais si des clients refusent de faire les photos avant ou essayent de discuter le prix , je refuse de travailler pour lui.

A plus

Alain


 
 Re: Tmax 400
Auteur: Henri Gaud 
Date:   28-05-2004 10:23

Bonjour,

Alain,
Tiens bon, continue a trouver les occases trop cher,
Et comme il ne faut pas discuter les prix sur le forum occase,
On peut le faire ici, oui c'est vrai, une Sinar F à 1500 euro, c'est plus cher que chez un pro du boulevard, qui lui a pignon sur rue,

Alain,
Tu impose ta façon de travailler a tes clients et tes tarifs,
Bien sûr c'est toi qui est dans le vrai et qui défend la profession,
Tout le monde ne peut pas en faire autant,
C'est franchement dommage, mais pourquoi ne pas essayer,

Mais ce qui est sûr,
C'est qu'il n'y a pas la moindre trace de mépris dans tes propos,
Tu essayes juste de faire partager ton expérience,
Merci.

HG


 
 Re: [digression]mariage en grand format ?!
Auteur: caro 
Date:   28-05-2004 10:27

Pourquoi pas à la chambre....

Mais où est le sens pratique lorsque le parc avec les mariés se fait en 2 heures quand
tout va bien et qu'il faut en plus porter les accessoires ...et détendre parfois le couple pour obtenir des gestes de leur quotidien et des regards....

Je fais des mariages tous les samedis en ce moment et deux boitiers et deux flashs me suffisent m^me si parfois on aimerait affiner les poses....

je comprend néanmois le soucis du grand format de proposer une prestation de qualité qui parfois serait envisageable avec certains connaîsseurs.


 
 Re: Tmax 400
Auteur: jahzz 
Date:   28-05-2004 10:44

je suis désolé je n'interviens pas fréquemment sur le forum et j'avoue je ne lis même pas tous les fils (promis je me flagellerai en faisant 10 Ave Joseph - niecephore niepce - 25 Pater Noster -H.G.- agenouillé sur un pied Gitzo ) donc je connais pas les réponses de chacun et les différents qui pourraient en découler mais....

Pourquoi être aussi agressif ? Alain ne fait que rapporter son expérience. Je ne connais pas le marché photographique bordelais mais plus la mentalité bordelaise et quand bien même je pense qu'on peut n'importe où en France choisir d'accepter ou refuser de travailler pour ou avec quelqu'un... Reste à savoir ce à quoi on est près pour ça...
Personnellement je ne suis pas prêt à faire n'importe quoi avec n'importe qui ce qui limite grandement mon activité photographique. Donc les gens qui veulent des photos que je ne veux pas faire (style photo de couple gnangnan à la Roseraie du parc de la tête d'or -à Lyon)je leur dis non tout simplement. Je sais qu'ils trouveront sans problème un photographe qui le leur fera (et peut être même qu'il sera heureux de les faire car ce sera son style -en plus du coup il le fera certainement mieux que je ne l'aurai fait). Donc je fais encore moins de mariage qu'Alain mais ce n'est pas le client qui décide, c'est moi. C'est toujours nous qui décidons.


PS: en relisant mon message je m'aperçois qu'en disant "je ne suis pas prêt à faire n'importe quoi avec n'importe qui " peut paraitre condescendant et injurieux. Lorsque je dis ça je ne remets aucunement en cause ton travail ni porte pas de jugement . Je dis juste que c'est - pour le moment ? - au delà de mes force, de mes convictions : j'aurai l'impression de me prostituer. J'ai peut être tort, j'ai peut être un peu trop d'ego ou peut être pas assez. Je ne sais pas. Je cherche la réponse.

Sinon désolé pour toutes ces parenthèses et ces tirets (ce doit être une transcription de ma vie photographique : en pointillé et/ou entre parenthèses)


 
 Re: Tmax 400
Auteur: jahzz 
Date:   28-05-2004 10:47

désolé aussi pour ma lenteur qui a permis 3 personnes de s'exprimer entre temps... ;o)


 
 Re: Tmax 400
Auteur: K2 
Date:   29-05-2004 17:21

Quelques réflexions persos un peu à la bourre après lecture de ce fil. Halte au feu, les balles sont creuses !

Le complexe du picturial refoulé de certains photographes "portraististes" a poussé lesdits "portraitistes" au plagia du portrait pictural bourgeois du XVIII / XIX-ème siècle. Une course au kitsch est apparue et a drainé une vision méprisante de la photographie de mariage et l'inculture du grand public.

La démocratisation de la photographie et la prise de possession de l'acte photographique par un membre de la famille équipé de son matériel 24x36 a développé une autre confusion dans l'esprit du grand public : les "pros", ils sont forcément bons puisqu'ils sont "pros". Or, les "pros" ils ont des "grozappareils". Il faut un donc "grozappareil" pour faire de belles photos (sacré syllogisme ;-))...

Toujours dans la rubrique des confusions : une prise de vue longuement préparée avec un "grozappareill" est forcément de qualité artistique ;-)

On arrive donc à une ritualisation des poses, à des mises en scènes bidons à la limite du grotesque parce que 1) des photographes assument mal l'étiquette du reportage ; 2) le public a perdu une certaine culture de la photographie de reportage. Les scènes de rues et de bistrots de Doisneau - pour ne citer que lui - sont si moches que ça !? Je ne vise pas les portraits en 8x10" évoqués dans ce fil et qui procèdent d'une autre démarche, très engagée et hors de toute logique commerciale.

Il y a trois, j'ai rencontré un photographe de mariage parisien qui travaille dans cette tradition du reportage français des années 50-60. Je suis allé à l'entrevue plein de mépris parce que plein d'idées préconçues sur les photographes de mariage. J'en suis ressorti la queue basse. De sublimes images terriblement graphiques et totalement spontanées. Savoir conjuguer les deux, c'est la grande classe. Le gars bosse avec un Blad et de la Tmx 400. Il expose et développe à 400 pour coller au plus près de l'action, à 200 si les lumières sont trop crues, et à 1600 - en évitant à tout prix la machine à flinguer l'ambiance, j'ai nommé le flash !!! - pour les intérieurs. J'ai été très étonné de l'étendue des nuances et de la douce précision de l'accutance malgré le développement poussé. Sa mixture magique reste un secret de fabrication ;-). Maintenant, pour rejoindre le problème de l'éducation du public, le gars a mis quelques années à imposer son style. Comme beaucoup, il a vendu du kitsch pour pouvoir manger. Mais, dès qu'un client semblait manifester un certaine ouverture d'esprit, il en profitait pour faire un travail qui lui ressemble. Puis, deux clients, puis trois... puis, le bouche à oreille. Une chaîne nationale de télévision lui a d'ailleurs consacré un petit théma.

Patience, Frédéric. Avec un travail perso présenté sous forme d'expo, votre clientèle peut changer.

K2


 
 Re: Tmax 400
Auteur: jean-louis SALVIGNOL 
Date:   29-05-2004 17:34

Mille merci à K2 de poser si clairement les points sur les "i"

Ce n'est pas le "sujet" qui fait la qualité d'une photo mis le bonhomme qui est derrière son viseur ou son dépoli

JLS


 
 Re: Tmax 400
Auteur: frederic 
Date:   29-05-2004 21:12

bonjour K2
c'est vrai , cela est ma demarche mais vraiment c'est dur , tres dur car a chaque coup de fil , la premiere question est :
" quels sont vos prix "
la deuxieme question est
" combien de photos "

comment on photographie et dans quel optique , peut leur importe et quand bien meme on arrive a les faire venir au bureau pour montrer des images bien differentes du marche et meme si elles leur plaisent, souvent la meme reponse:
olala , mais c'est hors du budget pour le mariage!!!!

c'est vrai que ce qu'il va rester du mariage c'est la robe , les petits fours, un repas digne d'un ministre et bien sur un book avec 300 photos qui se battent dans un album gonfle a la testosterone et avec souvent la moitie des photos qui se ressemblent.

maintenant , il est vrai que l'on est pas oblige d'accepter des clients qui ne payent pas une certaine qualite mais il faut qd meme bouffer.

moi personnelement je reste sur une certaine qualite et malheuresement mon premier prix a 8000frs est deja dur a faire passer.

mais quand j'ai des jeunes qui debutent et qui ont du mal a se lancer et qui lisent les propos de certains, ils m'avouent que la pilule est dure a avaler pour eux, et j'etais dans leur cas il y a pas si longtemps.

et persuader un client qu'un bon reportage c'est pas forcement ce qu'il a vu par ailleurs mais une certaine demarche et que cela a un prix, ohlala c'est le parcours du combattant.

mais c'est vrai que baisser la qualite tant photographique au point de vue des cadrages que du matos est un mauvais calcul, car lorsque mes clients acceptent c'est toujours sans retenue et avec un bel enthousiasme et cela se ressent toujours dans les photos finales.

mais pour cela il faut tout faire soi meme , sinon des que l'on passe en sous traitence on retombe dans un traitement uniforme.

bon sur ce mon prochain mariage a ete accepte avec les couples et les ambiances a la chambre et il me tarde deja d'y etre avec ma pelloche fetiche la trix .

sur ce bonne soiree

frederic


 
 Re: Tmax 400
Auteur: Michel Guigue 
Date:   02-06-2004 12:21

Alors, Yannick, bons résultats ??


 
 Re: Tmax 400
Auteur: Yannick MICHEL 
Date:   02-06-2004 15:06

Bonjour Michel,

J'ai donc développé mes tmax 400 dans le xtol 1+1 à 21°c entre 7 min 10 et 8 min (suivant les bobines), 30 s d'agitation continue puis 2 retournements toutes les 30 s.
Les négatifs ne semblent pas trop contrastés, je fais les planches contact demain et quelques tirages pour voir.


 
 Re: Tmax 400
Auteur: Marc Nocart 
Date:   02-06-2004 18:02

Effectivement, on est impatient de savoir le résultat.

En plus du TMAX 400, je viens de faire une série avec de la DELTA 100, tjrs en XTOL (1+1). Sur la table, comment dire, je trouve ça vraiment magnifique...


 
 Re: Tmax 400
Auteur: Yannick MICHEL 
Date:   04-06-2004 12:44

Bon, j'ai fait les planches et quelques tirages et je suis satisfait du résultat ( à mon niveau ! ).

Yannick




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution