forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 effet d'echelles
Auteur: jean m 
Date:   22-05-2004 10:10

Bonjour,
Sur le test que nous propose Mr Gaud "http://www.galerie-photo.com/test-gaud.html",un "effet d'echelle" est nettement visible sur le detail venant du numerique,ces effets bien que liés au manque de pixels sont aussi dépendant de la forme de ceux ci(rectangulaire).
La haute definition d'une image numerique ne pourrait elle pas être definie par ce deformenemt des courbes plus que par l'extrapolation du nombre de pixels?


 
 Re: effet d'echelles
Auteur: Henri Gaud 
Date:   22-05-2004 10:53

Bonjour,

>>>un "effet d'echelle" est nettement visible sur le detail venant du numerique>>>

Ce n'est pas a proprement parler un problème de pixel, mais plutôt un problème de traitement du signal, qui embourbe cette image, mais il sera difficile d'en déduire une méthode objective.

En fait la HD, c'est simplement quand on a beaucoup plus d'info que nécessaire, par exemple un 8x10 tiré par contact.

La meilleur définition reste philosophique, car elle ne changera pas, pour le reste, la technique pure, c'est très évolutif et heureusement.

HG


 
 Re: effet d'echelles
Auteur: jean m 
Date:   22-05-2004 12:44


Bonjour,
L'evolution technique dans nos societes modernes reste avant tout la gestion comptable,le dividente par action dependant directement du couts/rentabilité,la qualité/tecnhique devient une moyenne pas un but.
Le "très évolutif et heureusement" n'est qu'un nivellement vers une moyenne,pas une marche en avant vers l'excellence,vers le progres tel que nous pouvions le definir au XIXeme et au debut du XXeme siecle.
Quelque soit la qualité des optiques la taille et le nombre de pixels du capteur et la qualité du traitement du signal,les courbes seront toujours extrapolées.La haute defnition est la transcription a la virgule prés de la realite,pas son extrapolation.


 
 Re: effet d'echelles
Auteur: Henri Gaud 
Date:   22-05-2004 12:51

Bonjour,

>>>Le "très évolutif et heureusement" n'est qu'un nivellement vers une moyenne,pas une marche en avant vers l'excellence,vers le progres tel que nous pouvions le definir au XIXeme et au debut du XXeme siecle.>>>

Et en quel honneur,
Vous oubliez que les photographes ne sont pas des industriels,
Et que leur sens du bon travail les inscrit parfaitement dans la lignée des artisans depuis qu'il en existe, c'est à dire le fond des ages.

>>La haute defnition est la transcription a la virgule prés de la realite,pas son extrapolation.>>

C'est son interprétation, la photographie est une interprétation, la HD comme le reste.

HG


 
 Re: effet d'echelles
Auteur: jean m 
Date:   22-05-2004 13:32

Bonjour,

"Vous oubliez que les photographes ne sont pas des industriels,
Et que leur sens du bon travail les inscrit parfaitement dans la lignée des artisans depuis qu'il en existe"

Ceci est en contradiction avec les attendus du test que vous proposez "http://www.galerie-photo.com/test-gaud.html" dont voici un extrait :

"Ce test me conforte dans l'utilisation du 6x8, surtout pour les sujets d'architecture, mais le Canon 1Ds fera les 3/4 du travail. Pour les reportages de jardins, je trouve beaucoup d'avantage dans le numérique, le rendu de valeur me convient bien par les détails dans les ombres que le 6x8 peine à nous donner même avec une chaîne de numérisation professionnelle sérieuse.
A la question : " faut-il abandonner le 6x8 ?" je réponds non, même si le coût est très supérieur. Il servira à quelques images seulement, celles qui semblent le "mériter". Dans le cadre d'une production tournée exclusivement vers l'imprimé, les deux procédés se complètent parfaitement."

Si le 6x8 dont vous reconnaissez la superiorité vous place au rang de l'artisant dans la qualité du travail rendu,les 3/4 de votre production (numerique,selon votre avoeux) vous place au niveau de l'industriel,si la gestion des couts n'etait pas votre priorité vous feriez tout en 6x8 et pas seuleument les images qui le "merite".


 
 Re: effet d'echelles
Auteur: Henri Gaud 
Date:   22-05-2004 13:48

Bonjour,

Vous voyez des contradictions là il n'y en a pas,
Vous devez confondre artisan et mathématicien,
Les photographes vivent dans un monde réel, pas dans des théories.

D'autre part, si je me place dans un contexte historique, mon 1Ds est très supérieur a ce que je faisais avec une Sinar P en 1970, donc le "progrès" est bien réel.

Si j'étais ce que vous semblez devoir me dicter ce ne serait certainement pas avec un 6x8, mais plutôt avec ma chambre 8x10 et ma future 11x14, mais vous imaginez bien que l'on ne vous attends pas pour ce genre d'hypothèse.
Il y a encore d'autre façon d'argumenter le côté artisan des photographes, mais je crains de vous donner trop d'info d'un seul coup.
Essayez de réfléchir au côté qualité ++ que peut donner une machine comme le 1Ds avec une gamme optique musclé, il ne s'agit pas de faire moins cher, mais plutôt beaucoup plus, presque aussi bien et souvent beaucoup mieux, pour moins cher c'est vrai, mais cela ne nous rend pas industriel pour autant.

HG


 
 Re: effet d'echelles
Auteur: jean m 
Date:   22-05-2004 20:13

Bonjour,

"Essayez de réfléchir au côté qualité ++ que peut donner une machine comme le 1Ds avec une gamme optique musclé"

C'est a juste titre le manque de qualite(effet d'echelles) du 1Ds qui a motivé l'ouverture de ce fil.
Devant les faits(photo de votre propre test)votre argumentation est sans effet.


 
 Re: effet d'echelles
Auteur: Henri Gaud 
Date:   23-05-2004 00:18

Bonjour,

Cher Jean m

Il ne faut pas réduire une machine a un simple test,
Si vous aviez 5 mn essayez de réfléchir un peu,
Avoir dans une petite boite un truc étrange qui produit des images proche d'un bon 6x8,
Et qui a des optiques genre F/1,8 de 200, F/2,8 de 300, F/4 de 600, F/1 de 50,
Voilà ce qui compte,
Quand au manque de qualité que vous denoncez,
C'est simplement que vous n'avez pas compris la dimension relative de la photographie,
Si l'absolu seul vous intéresse, faites des mathématiques,
La photo c'est autre chose.

HG


 
 Re: effet d'echelles
Auteur: jean m 
Date:   24-05-2004 20:18

Bonsoir,

Vous m'etonnez de plus en plus,vous faites un test d'une qualité et d'une probité qui sont tout a l'honneur du professionel que vous etes,et dans cette discussion sur la finalité du resultat vous etes d'une mauvaise foi absolue.
Car a quoi sert un test HD (le votre en l'occurence)si ce n'est pour fouilller dans le detail la qualité du resultat de la prise de vue.
Si en lieu et place de l'effet d'echelle sur le 1ds, nous avions eu a grandissement egal (vos medaillons)un manque de definition sur le 6x8 vous n'auriez pas manquer de le souligner,mais quid d'un tel commentaire sur ce regretable effet que produit le 1ds.
Dans ces conditions,je me pose la question,A quoi sert votre test?


 
 Re: effet d'echelles
Auteur: Henri Gaud 
Date:   24-05-2004 20:50

Bonjour,

Jean,

Je ne suis pas de mauvaise foi, je suis professionnel qui essaye de produire la meilleure qualité, je ne suis pas un mathématicien.

J'ai un Alpa, un 680 et un Canon Ds et beaucoup d'autre chose, ce test fait parti de mes petites crises de test qui m'affecte régulièrement et dont le seul but est de cerner que faire avec quoi dans mon travail et dans mes publications.

Le petit article que vous avez lu a été écrit au regard de tirage 30x40 des différentes images ainsi que la conclusion que vous pouvez voir et lire, mais vous n'avez pas tout le test et vous ne connaissez pas la destination finale.
Ce test m'est destiné en premier lieu et je ne suis séparé d'aucune de ces machines, je sais simplement que le Ds est très proche du 680 et que l'Alpa est hors concours.
Mais quand je dis que dans un reportage les photographies n'ont pas le même rang, je maintiens, comme il a qq années je faisais 6x7 + 4x5 ou 6x7 + 8x10, j'ai toujours travaillé avec plusieurs format en même temps, dans un souci de qualité et pas pour mégoter.

HG
Ce test n'est surtout pas théorique il est rigoureux et pragmatique et ne concerne que mon contexte, mon expérience, contrairement à un test scientique sérieux, il est difficile à transposer, et le crénelage qui vous affole correspond à peu de chose, il y a, me semble-t-il d'autres critères, d'autre destination qu'un bout de fichier à 72 Dpi sur un écran.

A vous, ce test servira à vous donner une petite idée d'une problématique photographique, mais si cela vous conforte dans votre idée de passer à de belles Ekta 11x14, j'en serai le premier ravi.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution