forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 sinar F1 et F2
Auteur: GUINARD 
Date:   17-05-2004 21:46

quelle est svp la difference entre F1 et F2
pour les paysages ?
pour l 'archi ?

merci de vos conseils


 
 Re: sinar F1 et F2
Auteur: seb 
Date:   18-05-2004 00:26

Bonsoir,

la F1 est le modèle de base. La F2 a un corps arrière identique à la F1, mais un corps avant pourvu d'une mise au point fine. En outre, le dos de la F2 est pourvu d'un mécanisme facilitant l'introduction des chassis ainsi que d'un porte sonde.

Je possède une F2 parce que lorsque je l'ai acheté d'occasion il n'y avait pas de F1. Je n'utilise jamais la mise au point fine située sur le corps avant. Par contre, le mécanisme pour introduire les chassis est très pratique.

Enfin, même s'il n'y a pas longtemps que je me suis mis à utiliser une chambre, j'en suis très content et ai choisi une F (f pour "field", soit l'utilisation en extérieur) pour les mêmes raisons que vous.

Cordialement,

Seb.


 
 Re: sinar F1 et F2
Auteur: Henri Gaud 
Date:   21-05-2004 12:06

Bonjour,

Pour moi la différence est fonctionnelle, qq trucs en plus sur la F2, mais Sinar a fabriqué la F (que vous nommez F1) et ensuite la F2, comme la P et la P2, j'espère que nous échapperons à la F3.

Mais les modifications sur la F2 sont purement fonctionnelles mais sans modifier les possibilités, elles n'affectent en rien le résultat, il s'agit de confort de travail et de vitesse d'exécution.

HG


 
 Re: sinar F1 et F2
Auteur: PdF 
Date:   21-05-2004 12:45

Je pense effectivement que nous échapperons à la F3, comme à la P3. Mais je ne partage pas l'avis de monsieur Gaud.

Cet état de fait signifie seulement que Sinar a totalement arrêté de développer la technologie de ses chambres 4/5, et à fortiori 8/10. Parce que ce marché n'est plua assez porteur, et qu'il préfère consacrer son énergie au numérique, dans des formats plus petits.

A part l'éphémère usine à gaz électronique (sinar e), rien de neuf pour les amateurs de grand format depuis une quinzaine d'années. Et qu'on ne dise pas qu'il n'y a plus moyen d'améliorer ce système...

Philippe de Formanoir


 
 Re: sinar F1 et F2
Auteur: seb 
Date:   21-05-2004 16:50

Si vous faites de la macro, je vous conseille la F2, parce que le déplacement précis du corps avant est très pratique... pour photographier des fleurs par exemple !

Seb.


 
 Re: sinar F1 et F2
Auteur: Henri Gaud 
Date:   21-05-2004 17:23

Bonjour,

Qq remarques en passant :

Pour de la macro, la mise au point sur le corps arrière est de loin préférable, ainsi vous ne changez pas le point de vue.

pour PdF, je pense que nous sommes du même avis, je ne souhaite pas voir arriver la version F3, la P3 étant déjà une erreur de la nature, il est inutile de les multiplier, je pense que Sinar n'a plus rien inventé depuis 1970, date de sortie de la P.

Pour l'énergie dépensée dans les format numérique, la réflexion qui a permi de sortir la P3, ne va pas très loin, il s'agit de mettre des corps adapté au numérique sur des bases adapté au 4x5, tirage minimum 65 mm, très fort pour des capteurs 4x6.
Il vaut mieux s'offrir une Arca 6x9 avec les base Orbix, on peut monter l'Apo grandagon-N de 35 mm avec des mouvements, c'est autre chose.

HG




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution