forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 scheimpflug !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Auteur: seb 
Date:   17-05-2004 21:04

Bonsoir,

je viens de passer mon week-end à essayer en vain d'appliquer la loi de Scheimpflug avec ma Sinar F1 et un 180 mm, et ce malgré l'aide du rapporteur d'angle et de livres. J'y arrive seulement en faisant la mise au point sur une règle posée sur un bureau, et non avec un objet tel qu'une baguette de pain posée en diagonale dans un format horizontal ou en extérieur en format vertical (immeuble + trottoir). Je croyais avoir trouver ma solution pour avoir une mise au point nette de 0 à l'infini et ce avec un petit diaph, et bien je me retrouve à m'énerver, à en avoir plus que marre !!! Aussi, est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer un petit peu via le forum ou, mieux, habitant Paris ou la région, m'accorder un peu de son temps pour me montrer ça concrètement (je fournis le vin et le saucisson) ? Sinon, je crois que je vais violenter un prof de photo...

Merci d'avance,

Seb.


 
 Re: scheimpflug !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Auteur: Guillaume P. 
Date:   17-05-2004 22:10

Bonsoir Seb,

Qu'est-ce qu'on apprend à Vevey ?! ;-)

La baguette de pain, même en diagonale, si elle est posée sur un plan horizontal, est un cas courant… La question est de faire la première mise au point au bon endroit. Si mes souvenirs sont bons, il y a sur le dépoli de la Sinar des repères de mise au point…

L'immeuble et le trottoir, je dirais ça dépend…
Si on est frontal par rapport à la façade, Sheimpflug n'est d'aucun secours. C'est un cas ordinaire où il faut trouver la bonne distance de mise au point et fermer le diaf' pour avoir la profondeur de champ suffisante.
Si la façade est en perspective, un Sheimpflug d'axe vertical peut aider et le raisonnement est bien sûr le même que pour un plan horizontal.


 
 Re: scheimpflug !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Auteur: philippe cas 
Date:   17-05-2004 22:15

Bonsoir,

Le plan de netteté à la chambre est trés fin quand on vise sur le dépoli (à pleine ouverture je le rappelle). On ne peut donc avoir tout net (et ça peut être perturbant pour un débutant). Il faut imaginer le bon plan de netteté (une bonne vision de plan dans l'espace est indispensable) , le positionner avec des points de repères. C'est uniquement en diaphragmant que l'on pourra obtenir une image pargaitement nette.

Il ne faut pas essayer de faire le scheimplflug d'un coup d'un seul, en général on dépasse la bonne position. Mais tout doucement mise au point devant, léger mouvement, remise au point devant, léger mouvement jusqu'à ce que le deuxième point de repère soit net aussi. En 3 ou 4 fois c'est fait.

Bon courage.

Cordialement
Philippe Cas


 
 Re: scheimpflug !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Auteur: seb 
Date:   18-05-2004 00:10

Merci,

à Guillaume : on apprend bcp de choses à Vevey lorsqu'on suit la formation technique... Le problème est que j'ai suivi l'autre, "l'artistique", et que là ben niveau technique s'est volontairement pas ça, surtout lorsqu'on décide de se mettre à la chambre un an après avoir terminé sa formation...

Mais je ne désespère pas...

:-),

Seb.


 
 Re: scheimpflug !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Auteur: seb 
Date:   18-05-2004 00:16

Encore à Guillaume et / mon problème :

si, par exemple, j'ai un mur, un trottoir et une voiture devant le trottoir, je pensais pouvoir utiliser la règle de S. pour avoir ma zone de netteté conenable des roues de la voiture à en haut du mur, et ce grace à une bascule horizontale, non ???

Merci d'avance,

Seb.


 
 Re: scheimpflug !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Auteur: seb 
Date:   18-05-2004 00:31

Et pour finir,

à Philippe : vous avez un truc pour "imaginer le bon plan de netteté" ???

Merci,

Seb.


 
 Re: scheimpflug !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Auteur: philippe cas 
Date:   18-05-2004 01:47

Bonsoir,

Il y a quand même un minimum de prérequis: à savoir ouvrir un livre expliquant la dite règle...

Le plan de netteté en 24x36 est // au plan du film et au plan de l'objectif. Donc si on fait la mise au point à une certaine distance le plan de netteté passera par cette distance et sera // aux deux autres plans.

A la chambre on positionne le plan de netteté comme on veut (dans la mesure du possible bien sur). La règle étant que les 3 plan se coupent (plan de nétteté, plan de l'objectif et plan arrière).

Donc il faut imaginer le plan de netteté le plus favorable à la netteté recherché pour ensuite effectuer les mouvements nécessaires.

C'est de la technique de base qui s'apprend en CAP photo et pas à Vevey ? Surtout en filière artistique, connaissant la prédilection des plasticien pour les chambres grand format ?? Au pays des Sinar ??????

Cordialement
Philippe Cas


 
 Re: scheimpflug !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Auteur: Henri Peyre 
Date:   18-05-2004 06:28

Seb, un peu de littérature sur ce sujet classique (mais il faudrait vraiment y ajouter le livre sur le Grand Format de Pierre Groult) :

http://www.galerie-photo.com/prise_de_vue_a_la_chambre.html
http://www.galerie-photo.com/controle_de_la_perspective.html
http://www.galerie-photo.com/mise_au_point_a_la_chambre.html


 
 Re: scheimpflug !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Auteur: jean-louis SALVIGNOL 
Date:   18-05-2004 06:49

Merci pour ces liens...mais vous nous confortez dans notre paresse.

JLS


 
 Re: scheimpflug !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Auteur: Guillaume P. 
Date:   18-05-2004 09:00

Seb,

On peut très bien imaginer faire passer le plan de netteté par les roues de la voiture et le haut de l'immeuble (je considère que l'on se place frontalement par rapport à la façade). Une toute petite bascule d'axe horizontal devrait suffire.

Si tu veut avoir tout net dans ton exemple, le choix des roues comme ligne appartenant au plan de netteté n'est pas idéal. Sur un objet en premier plan que tu veux rendre net, il faut placer le plan de netteté en se disant que la profondeur de champ va répartir selon la règle de un tiers en avant / deux tiers en arrière. Idem pour l'objet en arrière plan… Un plan de netteté passant à environ deux tiers de la hauteur de l'objet est un bon début.

Le mieux serait de trouver quelqu'un qui te montre. A Paris, les photographes ne manquent pas…

Bon courage.

PS : j'ai du mal à imaginer une formation artistique sans apports techniques ! ;-)


 
 Re: scheimpflug !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   18-05-2004 09:16

Seb : il faut avoir en tête les ordres de grandeur du Scheimpflug en paysage. Avec un 150 mm placé à 1,50m du sol, oubien avec un 90 placé à 90 cm, une bascule avant de 6 degrés vers le bas avec un plan de film vertical vous met le plan-objet de netteté au sol. Si vous voulez prendre à la fois le sol et un arrière-plan assez haut, arbre ou édifice, ne pas oublier que l'angle dont s'ouvre l'éventail lorsqu'on diaphragme est symétrique par rapport au plan-objet de netteté ; donc si la netteté de Scheimpflug à grande ouverture est faite sur le sol horizontal, en diaphragmant vous n'utilisez pas la partie inférieure de l'éventail qui se retrouve sous le sol.
Dans ce cas il faut faire un "demi-scheimpflug" en faisant passer le plan de netteté à grande ouverture entre le sol au niveau du trépied et, en gros, la moitié de l'arrière-plan "élevé". Ensuite vous diaphragmerez pour faire descendre la partie inférieure de l'éventail de Scheimpflug jusqu'au sol ; la partie supérieure de l'éventail, avec un peu de chance, ira jusqu'au sommet de cet arrière-plan. Mais dans ce cas l'angle est très faible, de l'ordre de 3 degrés avec un 150 placé à 1,5 m du sol. c'est un réglage très fin. Le fait qu'une simple bascule de 6 degrés (toujours avec le 150 à 1,5 m du sol) fasse pivoter le plan de netteté de nonante degrés (comme on dit à Vevey) donne une idée de la sensibilité de l'effet ! (et, soit dit en passant, de la sensibilité avec laquelle la chambre doit pouvoir permettre de faire ce réglage : je ne vise aucune chambre rustique, non ce serait médisance ;-)).


 
 Re: scheimpflug !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Auteur: bim 
Date:   18-05-2004 09:20

Autre contribution :

le corps avant de la Sinar étant articulé à sa base, il vaut mieux faire la première mise au point sur le mur (dans votre exemple) càd sur le bas du dépoli. Comme cela, lorsque vous inclinerez le corps avant, la 1e MAP ne sera pas trop modifiée, en tout cas bp moins que si vous faites l'inverse.

NB si vous utilisez le dispositif génial de MAP de la Sinar, il ne reste plus qu'à considérer l'"épaisseur" du "plan" de netteté.

Bon courage !


 
 Re: scheimpflug !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Auteur: Guillaume P. 
Date:   18-05-2004 09:33

Bonjour Emmanuel,

Moi qui ai toujours cru que "l'éventail" ne s'ouvrait pas symétriquement par rapport au plan de netteté, mais avait tendance à donner plus de profondeur de champ en arrière qu'en avant de ce plan de netteté…
Me voilà dépourvu !

;)-(:-))(((;;;-)=======|


 
 Re: scheimpflug !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   18-05-2004 09:51

Guillaume P. Je voulais à tout prix éviter de mentionner cet article théorique http://www.galerie-photo.com/profondeur-de-champ-et-scheimpflug.html. Tant pis pour vous. Z'avez qu'à le potasser. Je ramasse votre copie dans 1h30 ;-)

Je vous recommande la figure 11 qui propose un tracé assez réaliste de cet éventail à f/16 et f/64 dans le cas très laxiste où vous considérez que 150 microns est un cercle de confusion acceptable en 4"x5" (soit f/1000 ; f/1720 est la valeur classique). On remarque que dans ces conditions --et donc a fortiori avec un cercle de confusion plus sévère, disons 80 microns -- l'éventail est pratiquement symétrique. Pour que l'éventail devienne dissymétrique il faut arriver à des valeurs extrêmes de peu d'utilité pratique telles que celles du tracé des figures 7 à 10 où les valeurs choisies le sont pour mieux démontrer le lien entre le cercle de confusion sur le film et l'éventail de Scheimpflug dans l'espace objet.


 
 Re: scheimpflug !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Auteur: seb 
Date:   18-05-2004 10:57

Bon,

et bien merci pour toutes ces réponses.

Bonne journée,


Seb.


 
 Re: scheimpflug !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Auteur: seb 
Date:   18-05-2004 11:15

Mais avant de vous quitter, une précision : l'école de Vevey offre une bonne formation et dispose du matériel et des profs pour apprendre la photo, en particulier le maniement de la chambre. Le problème est qu'on avance en photo avant, pendant et après l'école. En ce qui me concerne, durant ma formation qui a duré trois ans, je n'ai pas pris une seule photo pendant deux ans parce que je ne faisais que du montage d'images via Photoshop. Ce n'est que quelques mois avant de partir que je me suis mis à réaliser des mises en scène surréaliste, et ce avec un 6x7. Et j'ai récemment acheté une chambre de manière à pouvoir cadrer mes mises en scène plus facilement, et ce n'est que très récemment que j'ai découvert cet horrible Scheimpflug et que j'ai essayé en vain de le potasser via le photo know-how et d'autres livres de référence. Mais je crois que le mieux est effectivement que je trouve quelqu'un sur Paris qui me montrera ça, ou que je revienne à mon 6x7 parce que j'en ai marre de plus faire de mise en scène...

Merci encore pour tout,

Seb.


 
 Re: scheimpflug !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Auteur: Guillaume P. 
Date:   18-05-2004 11:30

Emmanuel, je n'ai pas eu le courage (ni le temps) de relire cet article pourtant si simple ;-);-)
Je garderai ça à l'esprit sachant que, pour moi, Scheimpflug est plus une question de doigté (en attendant Orbix® ;-))
Merci !


 
 Re: scheimpflug !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Auteur: seb 
Date:   19-05-2004 17:56

Ca y est, victoirrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! J'ai enfin compris Scheimpflug et le plan de netteté. Rien ne vaut la mise en pratique chez un photographe pro. Merci encore pour vos aides.

:-),

Seb.


P.S. : et aussi que Scheimpflug n'est pas la solution magique pour avoir une zone indéfiniment grande et indéfiniment nette en ouvrant à 5.6. Dommage, il va falloir que j'investisse dans de la lumière...


 
 Re: scheimpflug !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Auteur: Guillaume P. 
Date:   19-05-2004 18:08

Braaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaavo !

Par contre, travailler à f/5,6, c'est risquer de manquer de définition et surtout de cercle-image…




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution