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 mesure incidente et corrections ?
Auteur: martinez patrick 
Date:   12-05-2004 21:40

Bonsoir messieurs,

J'utilise depuis peu une cellule à main en mesure incidente et les résultats
montre effectivement une exposition moyenne mais :
en noir et blanc les ombres sont assez bouchées ( pas de détail ) et en diapo
les hautes lumieres sont plates?

Quelles bases de correction dois-je appliquer pour obtenir plus de détails dans les
ombres en NB et de belles lumieres en dia couleur ?

je connais déja presque vos réponses mais j'aimerais plutôt savoir quelle est
votre façon propre de travailler.

Je me suis essayé à une mesure plus selective des zones qui m'interessaient mais
sur la plache contact, trop de difference d'une vue à l'autre.

Merci pour vos commentaires

patrick


 
 Re: mesure incidente et corrections ?
Auteur: Luc Régnier 
Date:   13-05-2004 06:55

Bonjour,
Puisque vous voulez connaître notre façon de travailler, voici la mienne :
- Je ne fait de la mesure incidente que dans un seul cas , le soleil plein pot dans le dos !
- Autrement mesure spot sur les hautes lumières en dia , avec filtre dégradé gris neutre si trop de différence lumière/ombre et si c'est possible .
- contre jour, lumière directe + qqes diaphs suivant expérience et film utilisé .
Pour info, je fais du 20x25 en Velvia et je suis amateur .
LR


 
 Re: mesure incidente et corrections ?
Auteur: dan van orbeek (193.191.218.---)
Date:   13-05-2004 09:29

bonjour
j'utilise la même technique que Luc, jusqu'à présent je n'ai pas trouver mieux
dan


 
 Re: mesure incidente et corrections ?
Auteur: thierry 
Date:   13-05-2004 18:02

Bonjour,
Etant opérateur (cinema) de formation j'utilise entre autre des cellules de mesure incidente. Quel modèle utilisez-vous ?
C'est un mode de mesure qui demande de l'expérience et il est très difficile de l'expliquer par écrit, il faut voir la façon d'utiliser l'appareil. C'est une discussion récurente sur ce forum avec partisants et détracteur. C'est une méthode très précise à condition de savoir ce que l'on fait. Je vients d'exposer du sténopé de cette manière le week-end dernier !
Je ne réponds pas vraiment à votre question et je vous prie de m'en excuser mais il n'y a pas de réponse simple qui tiendrait en quelques lignes.
TMG


 
 Re: mesure incidente et corrections ?
Auteur: sameh 
Date:   13-05-2004 18:45

Bonjour,

J'utilise la mesure incidente pour avoir le gris moyen, le reste des mesures je le fait avec des mesures spot ou reflechie, c'est rés pratique. On peut effectuer toutes les mesures en incident mais il faut avoir une reflextion importantes et je pense que de toute façon ça sera moyen comme mesure en extérieur parce que on n'aura pas vraiment la mesure des ombres.
Par contre en studio, c'est trés pratique pour mesurer les intensités des flashs entre eux et d'accorder la lumière avec une trés bonne précision.


 
 Re: mesure incidente et corrections ?
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   13-05-2004 19:02

Patrick,
Je n'utilise que de l'inversible couleur et la mesure incidente 9,5 fois sur 10. Par principe il ne faut pas corriger, mais utiliser la mesure brute.
JMS


 
 Re: mesure incidente et corrections ?
Auteur: GUINARD 
Date:   13-05-2004 22:53

a) en mesure réfléchie :
en dia : mesure spot des hautes lumieres , et + 2 diaph=> le rest tombe comme il peut , car je ne supporte pas des hautes lumieres trouées. exemple: sur le ciel , mesurer le nuage blanc et faire + 2 diaph ( j'ouvre de 2 diaph) , mur blanc éclairé : pareil, voiture blanche éclairée : pareil ; tee shirt blanc écaliré : pareil .
si on vise une zone noire que l on veut rendre par du noir lisible , faire - 1,5 diaph ( fermer de 1,5 diaph), mais faire attentiion où se situent les hautes lumieres.

Ca c est les cas courants; si tu veux rendre une lumiere d ' été : c'est effectivement + 2 diaph sur mesure spot des hautes lumieres , mais si tu veux rendre une atmoshere sourde , triste , grise : il faut ouvrir de 1 diaph au lieu de 2.

si je ne peux pas faire cette mesure: pour un portrait par exemple, ou scene sans blanc=> je fais une mesure de la lumiere réfléchie sur une charte gris neutre , eyt je prends directement la mesure.( ceci correspond à une mesure incidente)

autre cas très délicat : mesure d une feuille d'arbre éclairée par derriere , ou d un linge éclairé par derriere etc:
au spot mètre, et faire + 1 ou + 2 selon l effet recherché.

donc en lumiere réfléchie : il faut toujours effectuer une correction, mais quel pied !!!


b) mesure incidente: je le fais de temps en temps avec un disque transparent spécial que je mets devant l objectif : ceci transforme la mesure TTL réfléchie en incidente; ou ( souvent) en mesurant la lumiere réfléchie sur une charte gris neutre , et je prends directement la mesure avec le spotmetre. ceci correspond à une mesure incidente. et pour rendre la mesure standard gris neutre 18 % : pas de correction;
cela correspond à une mesure incidente ( cellule séparée avec diffuseur ).

avec tout cela , on s ' aperçoit que le réglage standard ne dépend pas du sujet, mais uniquement de l'intensité lumineuse de la scène.
conséquence: je mesure une fois pour toute ma lumiere et je ne change rien quelque soit la scene. Ceci tant que le solei ne change pas , ou tant qu un nuage ne passe pas devant le soleil.

en résumé , si tu fais comme cela ( et SI CELA NE REND PAS BIEN ) : cela ne vient pas du protocole de mesure ; cela peut venir de toute la chaine: instrument de mesure dé calibré, developpement des films, tirage...

bon courage , et bonne photo.


 
 Re: mesure incidente et corrections ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   14-05-2004 15:47

Bonjour,

L'incidence est une méthode qui date de l'Antéchrist et qui trouve encore des adeptes dans le cinéma.

Cette méthode est encore utilisable pour mesurer des éclairages et leurs équilibres respectif.

Pour le reste c'est à dire la photographie en gand format, mesure réfléchie sur un angle de 1°, cela pour comprendre le sujet et calculer la pose.

Tout le reste tient du bavardage ou de l'archéologie.

HG


 
 Re: mesure incidente et corrections ?
Auteur: PdF 
Date:   14-05-2004 17:45

Je date donc de l'Antéchrist. Par choix.

PdF


 
 Re: mesure incidente et corrections ?
Auteur: Michel Guigue 
Date:   14-05-2004 17:55

Bienvenue au club !

À propos de mesures, je viens d'acheter une sonde à fibre optique pour Lunasix xx. Possibilité de mesurer sur dépoli ; je vais tester.


 
 Re: mesure incidente, Antéchrist et corrections..
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   17-05-2004 09:51

Diable ! Voilà Monsigneur Gaud qui sort les ostensoirs pour faire fuir le Démon Horrible de la Mesure en Lumière Incidente ! Un ministre du culte prêt à administrer une bonne correction à tous ceux qui tombent dans le péché de la lumière incidente ! Tous ceux qui ont un poil d'hérésie photographique en eux -- franchement, tous ceux qui choisissent volontairement la chambre grand format en l'an 2004 ne sont-ils pas tous un brin hérétiques ? -- répondront donc, du tac-au-tac, en hommage à Georges Brassens :

Je ne suis pas du tout l'Antéchrist de service,
J'ai même pour Henri Gaud et pour son Saint Office
Un brin d'admiration, soit dit sans ironie.
Car ce n'est sûrement pas une sinécure,
Que de laisser causer tout ceux qui n'en ont cure,
Calottes incidentes et Gossen réunies.


 
 Re: mesure incidente et corrections ?
Auteur: alainmarc 
Date:   17-05-2004 12:34

Je date aussi de l'antechrist !!!
Finalement nous formons une secte bien nombreuse !

Je ne suis pas du tout l'Antéchrist de service,
J'ai même pour Henri Gaud et pour son Saint Office
Un brin d'admiration, soit dit sans ironie.
Car ce n'est sûrement pas une sinécure,
Que de laisser causer tout ceux qui n'en ont cure,
Calottes incidentes et Gossen réunies.
E.B.

!!!

Mais je veux bien Žchanger avec Mr. Henri G. ma cellule a main/flashmtre contre son spotmtre pour verifier de facon plus approfondie et absolue sur le terrain l'absolue necessite d'avoir un spotmetre ;-) ;-) ;-)

AM


 
 Re: mesure incidente et corrections ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   21-05-2004 11:24

Bonjour,

Pour le papiste que je suis, la sonde incidente devrait me rappeler qq chose, et provoquer chez moi un désir de procession et de génuflexions de toute nature.

Mais il n'en n'est rien, il s'agit simplement d'une démarche praticopratique ou la nostalgie n'a pas sa place, mais tant qu'à être intégriste (je parle de vous messieurs, l'intégrisme c'est donner une vertu a des croyances du passé pour seul principe qu'elles sont du passé), soyez le jusqu'au bout ou faites confiance au tables de cacul et autre système qui ont règné pendant de longues décenies, cela aura un peu plus de panache, plutôt que de parler d'incidence doté de cellules CDS ou de standard gris neutre 18 %, non messieurs retournez aux sources soyez puriste dans votre intégrisme.

Dites clairement que vous n'avez pas d'argument et que l'incidence est une religion, je pourrai faire mon Mea Culpa, et vous laisser tranquille avec vos objets évocateurs que l'on élève vers le ciel en scandant des suites étranges : 11 ; 16 ; 22 ; 1/4 ; 1/2 ; 1/3 etc.

HG


 
 Re: mesure incidente et corrections ?
Auteur: Nicolas Pernot 
Date:   21-05-2004 21:33

Bonsoir

On en a déjà causé, Mr Gaud, il y a des arguments que vous n'avez pas voulu lire, mais si vous vouliez nous laisser tranquille quand même à ce sujet ça serait avec bonheur, en ce qui me concerne.

Un hérétique taxé d'intégrisme (mais là, on mélange tout!)


 
 Re: mesure incidente et corrections ?
Auteur: didi 
Date:   21-05-2004 22:02

bienvenue au club des antéchrist,il va y avoir du monde.
1 je fais ma mesure
2 je fais un petit pola
3 je corrige si nécessaire
4 shoot shoot don't talk
il m'arrive de faire un essai en numérique pour avoir une idée,mais fiabilité moyenne,tout dépend du sujet (studio ou extérieur)


 
 Re: mesure incidente et corrections ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   21-05-2004 23:19

Bonjour,

Je ne vous laisserai pas tranquille
Et vous êtes minoritaire sur ce forum (ce n'est pas une vertu j'en conviens)
Mais une forte majorité silencieuse s'est détourné de l'incidence
Mais en temps que militant de la sensitométrie et de la photographie réfléchie je bataille quelque peu par jeu.

Nicolas,
Je suis prêt a lire tous les arguments, sans problème,
Mais souvent cela ce résume a des croyances
Cela n'est pas trop grave
D'autant plus que très peu de GP ont cédés aux muses de l'incidence,
Et un bon nombre de GP usent du spotmètre sans le moindre état d'âme,

Voilà continuez a jouez avec vos calottes sphériques sans vous soucier de mes propos.

HG


 
 Re: mesure incidente et corrections ?
Auteur: Guillaume P. 
Date:   22-05-2004 09:12

Bonjour,

Je suppose que tous ceux qui utilisent la mesure incidente, le font parce que leurs sujets photographiques sont en général à portée de main, et là, pourvu que l'on sache mesurer, ça marche.
Par contre, je m'interroge sur l'universalité de ce type de mesure : quand le sujet n'est pas sous la main, il faut pas mal d'expérience pour extrapoler une mesure faite dans des conditions de lumière différentes de celles du sujet.
Je parle de photographie couleur sur inversible.

Comparer avec le cinéma n'est pas un argument valable : au cinéma, la prise de vue est faite sur pellicule négative, donc le placement des hautes lumières n'est pas de la plus haute importance, et mesurer les ombres est faisable en incidente.

Ma question est : comment faites-vous (pour ceux qui travaillent en inversible couleur) pour mesurer les hautes lumières du sujet en mesure incidente, surtout pour des sujets distants ?


 
 Re: mesure incidente et corrections ?
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   22-05-2004 16:54

Guillaume,
En mesure incidente on ne mesure pas le sujet, mais la lumière qui tombe dessus et on postule que le sujet ne présente pas des zones trés claires ou trés sombres trop importantes. Cela fonctionne (trés rapidement, avec une grande précision et une constance parfaite) avec beaucoup de sujets, notamment la plupart des sujets naturels. Dans le cas contraire, et lorsqu'il est impossible de se trouver dans la même lumière qu'un sujet distant, j'utilise effrectivement ma 508 en spotmètre.
JMS


 
 Re: mesure incidente et corrections ?
Auteur: Alain de Lille 
Date:   22-05-2004 21:25


Bonjour,

Nouveau sur ce forum je me présente, Alain sur Lille photographe.

Aimant beaucoup les photographies en noir et blanc, j'effectue un retour en argentique et me suis fait une chambre noire avec un petit agrandisseur 24x36 et un 6x9 Krokus 3 color. Je developpe mes E6 avec une ATL1000.
Je possède un Pentax 6x7 et hésite entre l'achat d'un nouveau boîtier avec cellule matricielle et une cellule externe.

Je n'ai jamais su faire une mesure aussi fiable avec un posemétre qu'avec la cellule matricielle intégrée au 24x36.
Comme je privilégie la main de l'homme et son esprit au calculs informatiques, j'espére bien savoir me servie d'une cellule externe.

Si la difficulté est plus évidente sur inversible, qu'elle peut être la latitude d'exposition pratique d'une Sensia, Velvia en plus clair ou plus sombre par rapport au gris neutre?
Est ce pour vous un repère utile ?


 
 Re: mesure incidente et corrections ?
Auteur: Henri Peyre 
Date:   22-05-2004 22:16

Cela ne répond pas directement à votre question mais voici quelques informations intéressantes rappelées sur le stage de cyanotypie de P.Zeller (je résume).

Prise de vue
- Une diapositive peut encaisser jusqu'à une différence de 3 diaphragmes
- Un négatif noir et blanc jusqu'à 6 diaphragmes

Tirage
- Le papier, en noir et blanc : jusqu'à 4 diaphragmes
- Tirage à la gomme : 3 diaphragmes
- Cyanotypie : 7 diaphragmes
- Ziatype : 8 diaphragmes
- Platine : jusqu'à 9 diaphragmes

S'en était suivi (bien présentée d'ailleurs) le rappel de l'obligation d'exposer pour les basses lumières (surexposition donc) et de développer pour les hautes lumières (sous-développement) de sorte "d'ouvrir" la capacité d'ouverture du négatif noir et blanc à la mesure exacte du type de tirage choisi, lors de ce stage du cyanotype.

Concernant les capacités du numérique, on en avait un peu parlé avec Emmanuel Bigler mais en passant. Si quelqu'un veut préciser...


 
 Re: mesure incidente et corrections ?
Auteur: philippe cas 
Date:   22-05-2004 23:59

Bonsoir,

Je trouves vos valeurs pour l'inversible et le noir et blanc trés "sérrés". Je dirais plutot que sur un film inversible il y a un écart de 5 diaph entre le noir et le blanc avec une latitude d'exposition quasi nule. Pour le noir et blanc dix diaph du noir au blanc avec un latitude d'exposition du style -1,5 +4.

cordialement
Philippe Cas


 
 Re: mesure incidente et corrections ?
Auteur: philippe cas 
Date:   23-05-2004 00:02

Petite précision,

Travaillant en négatif couleur ou noir&blanc je fais parti de la secte des incident.

Cordialement
Philippe Cas


 
 Re: mesure incidente et corrections ?
Auteur: Guillaume P. 
Date:   23-05-2004 00:03

Jean-Marie, quand je dis qu'il faut avoir le sujet sous la main, c'est bien pour mesurer la lumière qui tombe sur celui-ci… merci du rappel ! ;-)
Au cinéma, c'est très facile : lumière controllée, sujet sous la main et film négatif.
Dans le monde réel, et particulièrement en inversible, je ne vois pas comment se sortir de certaines situations en mesure incidente. Vous même avouez avoir recours au spotmètre…


 
 Re: mesure incidente et corrections ?
Auteur: Guillaume P. 
Date:   23-05-2004 00:04

Henri, en inversible, c'es plutôt 5 diaphragmes et en négatif 10…


 
 Re: mesure incidente et corrections ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   23-05-2004 00:25

Bonjour,

En inversible pas de latitude de pose, ce truc est un abus de langage, mais grace au Flare une Provia 100F en 4x5 ou 8x10 encaisse 6 à 7 diaf sans trop de problème.

Un néga N&B c'est assez proche de 10 diaf aujourd'hui.

HG


 
 Re: mesure incidente et corrections ?
Auteur: seb 
Date:   23-05-2004 00:46

Bonsoir,

- si mesure sélective :
en un point sur carton gris de densité 0.70 ou plage du sujet similaire. Si pas de luminance moyenne, mesure sur la partie la plus claire de l'image présentant encore des détails et retrancher 2 1/3 de diaph pour avoir la bonne expo. On peut aussi faire une mesure sur deux points (zone la plus claire et zone la plus foncée) pour déterminer la plage d'intensité lumineuse dans le plan du film et jouer ainsi sur le contraste final de l'image, mais là ça devient compliqué. Enfin, il est fortement conseillé de surexposer de 2/3 de diaph les films nég. et de sous-exposer de 1/3 de diaph les films positifs.
Voilà les conseils habituels que vous pouvez trouver dans n'importe quel bon bouquin de photo.

En ce qui me concerne, je pense que cela est valable uniquement pour de la photo spécialisée dans la reproduction d'oeuvres d'art, de bijoux ou éventuellement d'architecture, sauf / conseils de sur-ex les films et de sous-ex la dia. Je pense qu'une mesure réfléchie est suffisante pour la plupart des sujets, sans oublier toutefois d'utiliser un pola pour vérifier l'expo et la mise au point...

Enfin, je pense que ce qui est avant tout primordial est que vous trouviez un mode de mesure correspondant à vos envies photographiques : en ce qui me concerne, je ne recherche pas une qualité d'exposition "parfaite", une correcte me suffit...


 
 Re: mesure incidente et corrections ?
Auteur: philippe cas 
Date:   23-05-2004 01:18

Bonsoir,

Henri,

"Pas de latitude de pose, un abus de langage" c'est un racourci certe, qui signifie que selon le contraste du sujet, la rectiligne d'un film inversible étant plutot "pentue", on a interet à exposer pile poil si on veut du détail dans les ombres et dans les hautes lumières.

Quand au reste si l'on connait les caractéristiques de son film et que l'on sait prévisualiser son sujet (évaluer son contraste), spotmètre ou incident c'est du pareil au même. (l'idéal pour moi est l'utilisation d'un additif 5° en réfléchie pour les cas difficiles afin de vérifier si tout "rentre" sur mon film autour de ma mesure principale faite en incident).

Cordialement
Philippe Cas


 
 Re: mesure incidente et corrections ?
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   23-05-2004 08:39

Point de détail, les chiffres me paraissent également un peu serrés. Un néga NB prend plus de 4 diaphs, les meilleurs papiers argentiques classiques vont prendre presque 6 diaphs, parmi ceux-ci un Azo pratiquement 2 de plus. Ce serait du gâchis que de tirer un platine avec un négatif qui ne prendrait que 4 diaphs.


 
 Re: mesure incidente et corrections ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   23-05-2004 09:44

Bonjour,

>>>la rectiligne d'un film inversible étant plutot "pentue">>>

Non seulement pentue mais presque inexistante.

<<<Si pas de luminance moyenne, mesure sur la partie la plus claire de l'image présentant encore des détails et retrancher 2 1/3 de diaph pour avoir la bonne expo>>>

C'est sûr que si vous procédez ainsi l'incidence vous va comme un gant, et vos HL sont cramées dans la plus part des cas et dans les autres cas c'est une forte sous-ex qui vous guette.
Si c'était aussi simple cela se saurait.

<<<Quand au reste si l'on connait les caractéristiques de son film et que l'on sait prévisualiser son sujet (évaluer son contraste), spotmètre ou incident c'est du pareil au même.<<<

Si c'était le cas il n'y aurait pas de débat possible.

Exposer Un film :

Le noircissement du film est obtenu par son exposition aux différentes luminations qui compose le sujet rendu dans le plan du film.
On a l'habitude de doser ces luminations en utilisant le bon couple vitesse diafragme pour obtenir le plus d'information possible sur le film.
L'image visible sur le dépoli, celle que nous souhaitons fixer, est le résultat d'un sujet éclairé transmis par une optique et modifié par le flare.
Pour l'analyse de l'image et de ses composants c'est à dire le sujet et l'éclairement subit par celui-ci, il n'y a que 2 méthodes.

Méthode A - Séparer les problèmes : Mesurer le sujet et mesurer son éclairement : le mesurer au densito ou équivalent et connaitre les éclairements divers donc les mesurer au luxmètre ou équivalent, ensuite faire un rapprochement entre l'ensemble des données et croiser avec les caractéristiques du film, et établir le bon temps de pose.
Remarque : il est difficilie de tout mesurer au densito, la méthode courante consiste a assimiler le sujet à un sujet statistique connu (gris à 18% par exemple).

Problème I : si votre sujet ne correspond pas au statistique que faire ? corriger après évaluation visuelle, mais notre oeil n'est pas un appareil de mesure, juste un bon comparateur, mais qui n'a aucune notion ni d'échelle ni de niveau.

Problème II : comment mesurer les sources lumineuses qui font partie du sujet, qu'elle soit primaire ou secondaire, c'est tout simplement impossible.

Problème III : le problème du sujet statistique, c'est que d'une part il ne correspond que rarement à nos sujets et qu'ensuite il ne tient compte que du placement des valeurs moyennes, les HL et les Ombres se placent ou elles peuvent.

Méthode B - Assimiler les problèmes : Mesurer le couple sujet-éclairement, calculer comment se compose le sujet, en déduire en croisant avec les caractéristiques du film ce que l'on peut reproduire efficacement, calculer le bon temps pose.

Avantages :

- tous les sujets sont mesurables,
- les statistiques ne règlent pas notre travail
- Les sources lumineuses du sujet sont mesurables
- Le rendu est maitrisé, on a le choix de placer les valeurs remarquables (HL, Ombres ou moyennes) de notre sujet ou l'on veut sur la courbe carractéristique du film.

Et pour utiliser la méthode B, le Flashmètre VI est aujourd'hui la meilleure machine.

HG


 
 Re: mesure incidente et corrections ?
Auteur: Guillaume P. 
Date:   23-05-2004 10:51

pour utiliser la méthode B, le Flashmètre VI est aujourd'hui la meilleure machine.

ex-aequo avec… NON !!!… pas de querelles de clochers ! ;-)


 
 Re: mesure incidente et corrections ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   23-05-2004 11:19

Bonjour,

Guillaume,

En Dehors des Clochers et de leurs querelles, le VI a un petit truc sympa, c'est le paramétrages des HL des Ombres et l'affichage du delta des valeurs enregistrables selon les critères de l'utilisateur.

C'est un plus !!

HG


 
 Re: mesure incidente et corrections ?
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   23-05-2004 18:49

"Je possède un Pentax 6x7 et hésite entre l'achat d'un nouveau boîtier avec cellule matricielle et une cellule externe. "
Alain,
D'abord il y a une différence de coût considérable entre ces deux options!
Mon expérience avec le Pentax 6x7 a consisté à démarrer avec l'ancienne version et le prisme sans cellule. J'étais déja converti à la cellule à main depuis mes Olympus OM . Lorsque je suis passé au 67II, j'ai pris le prisme cellule AE. Et désormais, pour me simplifier la vie je n'utilise plus la cellule externe. Mais il me faut bracketer sur deux valeurs pour être certain d'obtenir la bonne exposition que j'aurais obtenue directement en mesure incidente.
JMS


 
 Re: mesure incidente et corrections ?
Auteur: Alain de Lille 
Date:   23-05-2004 22:44

En fait le nouveau boîtier Pentax 6x7 possède une cellule plus précise avec mesure spot ou matricielle.
C'est vrai que l'investissement est très important , plus qu'une très bonne cellule externe.
C'est pour quoi j'hésite.
Merci à tous pour vos précieux renseignements, j'ai bien noté vos conseils et les testerais au plus tôt..


 
 Re: mesure incidente et corrections ?
Auteur: Alain ALLOVON (194.7.191.---)
Date:   25-05-2004 18:55

J'ai découvert ce forum depuis très peu de temps et je découvre que la passion y est très (trop ?) forte.
Il a été question du Flashmetre VI. Je possède cet engin que j'apprécie à quelques détails près.
Quelqu'un connait-il les caractéristiques spectrales du Flashmetre VI ?

Merci pour vos réponses.

Très cordialement.

Alain


 
 Re: mesure incidente et corrections ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   25-05-2004 19:13

Bonjour,

Alain,

Il y a eu un Article de Bernard Leblanc dans le photographe et je pense que BL à testé la sensibilité spectrale de l'engin.
D'après mes souvenirs, cela ressemble à la courbe de sensibilté de l'oeil (version diurne) en plus applati, avec une nette amélioration par rapport aux outils de mesure précédant de la marque (selon BL, qui est LE spécialiste des posemètres, entre autres).

HG


 
 Re: mesure incidente et corrections ?
Auteur: jean-claude LAUNEY 
Date:   25-05-2004 19:56

B. Leblanc précise dans son test (Le photographe d'avril 2003 ) :
<<Sensibilité constante entre 500 et 600 nm ; déficits moyens de l'ordre de 25% dans les zones de radiations bleues et vertes, ces deux zones équilibrées.... Progrès importants...... Le compromis habituel entre courbe de l'oeil et courbe idéal penche du bon côté>>.
La courbe publiée reflète très bien cela : un beau plateau et une croissance-décroissance symétrique de part et d'autre.

Tout ce qui précède concerne évidemment la mesure réfléchie - spot.
Pour la mesure incidente la courbe est sans plateau mais évidemment sans conséquences importantes.

Si non toutes les mesures faites par Bernard Leblanc n'appellent aucun commentaire : c'est excellent partout.

J.C.L


 
 Re: mesure incidente et corrections ?
Auteur: P ZELER 
Date:   25-05-2004 20:33

Bonjour à tous,

Il a été cité plus haut des valeurs "d'encaissement" du film négatif évoquées lors du stage de cyanotypie.
Je me dois de préciser içi qu'il s'agit de valeurs à retraduire sur le papier.

Bien sûr un néga N&B peut encaisser (physiquement) 10 diaphs mais de la à retrouver toutes ses valeurs sur un papier baryté...
Au début de mon apprentissage du tirage, mon obsession était d'avoir le négatif le plus "riche" en détails. Mais au moment du tirage sur papier, je me retrouver devant un casse-tête: comment faire rentrer toutes ces informations sur mon papier!


 
 Re: mesure incidente et corrections ?
Auteur: Alain ALLOVON 
Date:   26-05-2004 10:49

Merci pour les informations. J'ai lu en son temps cet article mais je n'ai pas gardé le n°.
Je vais tester sur une charte couleur mes Flashmètres III, IV, VI pour voir s'il y a une différence notable dûe aux différentes sensibilités spectrales des engins.
A bientôt
Cordialement.

Alain


 
 Re: mesure incidente et corrections ?
Auteur: silverado 
Date:   28-05-2004 11:23

En ce qui concerne la réponse spectrale des cellules, la seule chose qui compte c'est la similitude de rendu par rapport au film, et pas par rapport à la vision humaine.
Sinon, pour les mesures, 100% d'accord avec M.Gaud.
C'est moi qui choisis les valeurs, pas le hasard d'une mesure incidente ; de plus, comment déterminer le contraste du sujet en incident ? Et donc comment savoir si ce contraste sera géré correctement sur le film ou sur le tirage ? Non seulement d'accord avec M.Gaud pour dire qu'il n'y a aucune latitude de pose possible en inversible, mais également avec F.Picker pour dire qu'il n'y en n'a pas plus en N&B. Sauf à affirmer APRÉS COUP "c'est ce que je voulais" ....
Ceci dit ( pour les susceptibles ) fort tendrement et avec moults bisous !


 
 Re: mesure incidente et corrections ?
Auteur: Philippe 
Date:   29-05-2004 10:25


... au delà des prises de position parfois carrément "religieuse", qui sont malheureusement dans le courant de ce début de siècle ...

je voudrais demander à cette honorable assemblée si la mesure sur le dépoli au moyen d'une fibre couplée de facon adéquate à un instrument de mesure constitue également une "hérésie". Cette manière de faire me semble permettre un choix des contrastes in-situ, même si elle est plus difficile à pratiquer en extérieur ou sur un dépoli de taille moyenne, en raison du diamètre de la fibre qui pourrait recouvrir plus d'une région d'intérêt sur le dépoli et donc générer une "moyenne" que l' on ne voulait pas.

bonne journée à tous
Philippe


 
 Re: mesure incidente et corrections ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   29-05-2004 10:52

Bonjour,

Il ne faut pas trop parler d'hérésie photométrique, souvent problème consiste à se conformer à ce que semble le plus simple au lieu de raisonner au cas par cas pour trouver une méthode universelle, mais c'est une autre question que la vôtre.

Pour les système derrière le dépoli, c'est vraiment un problème, l'idée est bonne mais elle se bute sur quelques problème praticopratique :
Calibration du système en fonction du dépoli,
Obligation d'enlever la lentille de fresnel,
Supprimer toute lumière parasite (souvent difficile : cela nécessite souvent l'introduction d'un chassis ;-)),
Difficulté à mesurer sur les bord de l'image,

Il y a un système qui est un peu lourd à mettre en oeuvre mais qui fonctionne parfaitement, c'est le système des sondes dans le plan du film que l'on place à l'aide d'un chassis ou d'un dos porte sonde, avec 2 inconvéniants, le prix et la faible sensibilité qui rend certaines ombres immesurable, sans parler de l'encombrement.

HG


 
 Re: mesure incidente et corrections ?
Auteur: Michel Guigue 
Date:   29-05-2004 11:32

Bonjour,

À propos de mesure sur dépoli, je viens d'acheter sur le forum occasion une
SONDE DE MESURE (additif pour Lunasix-GOSSEN).
Flexible fibre de verre de 25-30cm, facile à mettre en œuvre, mesure sur ø 5 mm.

Je n'ai pas encore utilisé cet instrument sur dépoli et vais effectuer prochainement sa calibration.

Le mode d'emploi précise au chapitre "mesure sur verre dépoli" :

Extraits :

<< ... indispensable d'éliminer la diffusion de lumière ... ne pas faire de mesure dans les angles, spécialement en grand angulaire ... cet effet peut être largement supprimé à l'aide d'une lentille de Fresnel (!)... calibrage avec charte gris neutre ...>>

Sans calibration, l'utilisation pour la mesure de contraste est réalisable de suite.

Comme pour tout, prise en main indispensable.

La maîtrise du spotmètre et de l'indice de soufflet restent quand-même de mon point de vue plus évident.


 
 Re: mesure incidente et corrections ?
Auteur: thierry 
Date:   29-05-2004 11:34

Salut,
J'utilise une cellule Minolta (Flashmetre IV) couplée à une sonde de mesure Booster II,
la mesure se fait DEVANT le dépoli, à condition, bien sur, d'avoir la possibilité de passer ce genre de sonde dans le dos de la chambre (c'est le cas sur la Sinar F2 que j'ai). La sonde est constitué d'un tube métalique plat avec une poignée à glissière d'un côté, et de l'autre, d'une fenètre d'environ 2 à 3 milimètre de coté permetant la visée puis la mesure en basculant le capteur à l'intérieur (de cette fenètre). Le système est plus précis qu'un spotmètre et il intègre tout ce qu'il peut y avoir devant l'optique (filtre).
TMG


 
 Re: mesure incidente et corrections ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   29-05-2004 11:52

Bonjour,

Juste une remarque,

<<<il intègre tout ce qu'il peut y avoir devant l'optique (filtre).>>>

Comme c'est juste ce qu'il ne faut pas faire pour la plus part des filtres de correction, genre correction T°C, ainsi que les filtres de sélection, les cellules sont souvent un peu paumées avec les filtres très dense etc.

Alors danger, à utiliser avec doigté.

HG


 
 Re: mesure incidente et corrections ?
Auteur: Philippe 
Date:   29-05-2004 22:42


J' abonde dans votre sens Henri, c' est le problème "incontournable" lié au fait que chaque élément filtre, lentille, cellule, etc et finalement le film (ou alors le capteur CCD) à une sensibilité chromatique bien particulière. On est donc pied et poingts liés à la convolution de la "mise en serie" de ces distributions spectrales. La solution se nomme CALIBRATION, et demande du temps et de l' attention.

Bonne soirée,

Philippe




 
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