forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Atget et Séeberger
Auteur: Daniel Duparc 
Date:   12-05-2004 20:02

"J'ai mis mes pas dans les pas d'Atget"

Ouah, je rigole.

En fait, pas tant que ça.
Sur le site de la Bibliothèque Nationale de France, on a accès à des oeuvres d'Eugène Atget.
Exemple concret :
http://gallica.bnf.fr/scripts/ConsultationTout.exe?O=03100083
et par exemples les images 69 et 70 datées de 1925.

Je connais bien Vitry sur Seine, j'y habite et "j'ai mis mes pas dans les pas d'Atget". La qualité technique de ses photos, si elles ont vraiment été prises en 1925 me semble, en langage Quai d'Orsay, discutable. C'est tout sauf de la haute définition. Et à mon avis ça ne sert pas la qualité artistique. Ma mère avait en 1932 un boîte Kodak 6.5x11, et ça donnait un peu ça. Le tessar avait, sauf erreur, été inventé depuis longtemps.
À l'inverse, sur le même site, on a accès en cliquant dans la page d'accueil au "Fond des Archives photographiques de la Caisse nationale des monuments historiques" au travaux des frères Séeberger.
En particulier, les images du paragraphe 56 "Sur la côte normande", même si la définition faible des images scannées ne permet pas d'en avoir la preuve absolue, sont une merveille de précision technique et (à mon avis) de qualité artistique. Je connais bien aussi la Normandie. J'ai eu une intense émotion en voyant ces images.
Elle sont datées de 1900-1925.
Or les frères Séeberger semblent considérés comme de gentils artisans fabriquants de carte postale, et Atget comme un génie.

J'aimerais avoir l'avis de professionnels et d"amateurs avertis sur la question. Merci à l'avance.


 
 Re: Atget et Séeberger
Auteur: Guillaume P. 
Date:   12-05-2004 20:28

Bonsoir,

J'ai fais un tour rapide sur le site et comparé (ou du moins tenté de) les travaux mis en cause…

Deux choses :

La première (essentielle) est que les images d'Atget ont été numérisées à partir d'épreuves positives sur papier albuminé (vintage ?) alors que les légendes des images des frères Seeberger ne le précise pas, ce qui laisse supposer que ces photographies ont été numérisées à partir des négatifs. Juste une supposition que la différence de qualité pourrait confirmer. Qu'en pensez-vous ?

La seconde chose est la différence de regard entre Atget qui donne des vues de paysages urbains vides de toute présence humaine et les frères Seeberger qui sont plus dans le documentaire social. Ce qui frappe aussi, c'est l'unité de regard du travail d'Atget, toujours à hauteur d'œil, à opposer à la diversité d'angles de vues et de valeurs de plans du travail des frères Seeberger…

Est-ce vraiment comparable ?


 
 Re: Atget et Séeberger
Auteur: f.pejout 
Date:   12-05-2004 23:31

Je cite Alain FLEIG dans "photographie et surréalisme" 1997:

"en fait, Atget est une invention de chineurs americains(Man Ray et B Abbot) et de surréalistes iconoclastes, relayée ultérieurement par l'establishement photographique en mal d'enthousiasme et surtout de repères. Pour Man Ray qui le decouvrit et le présenta à ses camarades surréalistes, Atget est aussi typiquement français que le béret basque et la baguette de pain qu'il adopta avec autant de plaisir................
....le photographe americain imposera son photographe trouvé, comme il y a les objets trouvés, dans les expositions importantes de la fin des années 20............
.....un peu plus tard ,dans les années 30, c'est encore un autre malentendu qui fera célébrer Atget. Servant de justificatif aux photographes illustrateurs, le "magicien du vieux Paris" est alors annexé à une photographie nostalgique qui, sous couvert de modernité, va célébrer le détail humble, les images d'un monde en disparition, l'attachement aux traditions et à un nationalisme poisseux annonçant déjà une France défaite qui débouchera aprés la guerre sur la photo humaniste. Lorsqu'on connait les options politiques d'Atget, c'est un contresens, que n'eut sans doute pas apprécié le viel anarchiste."

Voilà voilà, c'est tombé sur Atget mais ça aurait pu tout aussi bien tomber sur Séeberger.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution