Auteur: Daniel Duparc
Date: 12-05-2004 20:02
"J'ai mis mes pas dans les pas d'Atget"
Ouah, je rigole.
En fait, pas tant que ça.
Sur le site de la Bibliothèque Nationale de France, on a accès à des oeuvres d'Eugène Atget.
Exemple concret :
http://gallica.bnf.fr/scripts/ConsultationTout.exe?O=03100083
et par exemples les images 69 et 70 datées de 1925.
Je connais bien Vitry sur Seine, j'y habite et "j'ai mis mes pas dans les pas d'Atget". La qualité technique de ses photos, si elles ont vraiment été prises en 1925 me semble, en langage Quai d'Orsay, discutable. C'est tout sauf de la haute définition. Et à mon avis ça ne sert pas la qualité artistique. Ma mère avait en 1932 un boîte Kodak 6.5x11, et ça donnait un peu ça. Le tessar avait, sauf erreur, été inventé depuis longtemps.
À l'inverse, sur le même site, on a accès en cliquant dans la page d'accueil au "Fond des Archives photographiques de la Caisse nationale des monuments historiques" au travaux des frères Séeberger.
En particulier, les images du paragraphe 56 "Sur la côte normande", même si la définition faible des images scannées ne permet pas d'en avoir la preuve absolue, sont une merveille de précision technique et (à mon avis) de qualité artistique. Je connais bien aussi la Normandie. J'ai eu une intense émotion en voyant ces images.
Elle sont datées de 1900-1925.
Or les frères Séeberger semblent considérés comme de gentils artisans fabriquants de carte postale, et Atget comme un génie.
J'aimerais avoir l'avis de professionnels et d"amateurs avertis sur la question. Merci à l'avance.
|
|