forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 MAcro et chambre
Auteur: GUINARD 
Date:   11-05-2004 22:47

bon,jour
qui peut me renseigner ?
j'envisage l 'achat d une Sinar( pour la facilité de détermination du bon diaph en fonction de la profondeur de champ voulue);
a) en Macro ( avec un objectif macro ) est ce que cette facilité s 'applique également ?
b) est ce qu'une chambre , en macro , ne détermine pas en fait les sujets : fleurs , petits objets plutôt que insectes ou petits animaux ?
c) de facon + générale , que pensez vous du choix d une chambre pour la macro ( rapport 2/ 1 à 1/5 environ cad des objets plus grands sur la pellicule qu en réalité)

merci de votre temps


Michel


 
 Re: MAcro et chambre
Auteur: Henri Gaud 
Date:   12-05-2004 00:56

Bonjour,

La Sinar est une très bonne chambre assurément,
Le calculateur si subtile soit-il ne saurait être le mobile d'une motivation forte,
La macro a dessus du rapport 1/1 est un sport particulier et une bonne chambre n'y est pas trop mal à l'aise, mais c'est sûr qu'une fourmi en 4x5 c'est pas 1/1 mais 10/1, les problèmes deviennent très différents.
La chambre, surtout une bonne monorail, étant la meilleur façon de faire des photos, pourquoi pas de la macro, vous trouverez très facilement des optiques macro très haut de gamme en utilisant un bon 50 mm de 24x36 monté à l'envers.

HG


 
 Re: MAcro et chambre
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   12-05-2004 09:19

Bonjour M. Guinard. Bienvenue.

Je veux juste doucher l'enthousiasme, juste un petit peu.

Plus le format est grand plus le travail macro est délicat. En particulier cela dépend du rapport de grandissement que vous visez. Pensez à la terrible règle du 2f-2f qui vous entraîne avec 300 mm de banc si vous utilisez un simple 150 mm. Vous me direz : pas de problème avec une monorail à système, j'ajoute autant de rallonges que je veux. Mais avant de prendre une décision finale refaites quelques petites évaluations simples à partir de la formule E = G x f extension = grandissement x focale (lettres qui rappellent aussi la devise de galerie-photo : Excellence = Grand x Format ;-);-) pensez cependant que trois rallonges empilées même made in Schaffhouse donnent un montage assez "spècial".

Un 80 macro couvrira le 9x12 4"x5" en 2f-2f mais pas en infini-foyer.
Un 50 inversé sera extra pour les grandissments encore plus forts avec un facteur de soufflet not picked of the beetles, c'est vous qui voyez. L'avantage des temps de pose très longs c'est que vous pourrez vous passer d'obturateur avec un 50 inversé. Sinon il faudra faire fabriquer des bagues adaptatrices et monter l'optique devant un obturateur central. Il existait des objectifs Luminar® prévus pour la macro aux grands rapports.

Ces douches froides étant passées (bravo de votre stoïcisme), vous trouverez tous les conseils auprès de galerie-photo et des galerie-photoïstes passionnés, dont M. Hondermarck qui pratique cette étrange discipline : macro à la chambre. Bonnes photos.


 
 Re: MAcro et chambre
Auteur: Michel Guigue 
Date:   12-05-2004 09:29

Bonjour,

Douche tiède seulement : J'avais un projet de macro rapport 1/4 à 1/5 pour une série de contact en 13x18 (petits sujets en volume de 3 cm nécessitant bascules). Je m'y remets de temps à autre et diffère à chaque fois après un ou deux polas. Mais je n'abandonne pas pour autant. Il faut faire l'expérience.


 
 Re: MAcro et chambre
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   12-05-2004 09:47

Emmanuel, ce n'est pas tellement la question du tirage en termes de stabilité ou d'encombrement qui gêne, à mon avis - j'ai pratiqué le 1:1 en 20x25 avec un 300 mm ! ;-) Bon, il faut juste des grands bras pour manipuler les commandes du corps avant tout en regardant sur le dépoli ;-)

Premier point : plus on monte en format, plus on a des grandissements importants : à cadrage identique, un même objet de 20x25 cm sera photographié en 1:4 (environ) sur du 6x7, mais en 1x1 sur du 20x25. Donc objectif ad hoc indispensable (en 1:4, mon Apo-Symmar s'en tire plutôt bien)

Deuxième point : qui dit grand tirage dit assombrissement sur le dépoli. Avec une optique à f9 comme le G-Claron et à 1:1, ça commence à être un peu gênant.

Troisième point : la profondeur de champ extrêmement réduite. Donc on ferme le diaph, mais avec le tirage on a un diaph effectif encore plus faible, donc diffraction. Le plus grand format n'est alors pas forcément le plus avantageux.
Exemple encore du 20x25 : même à f45 au rapport 1:1, la PdC est très réduite. Pourtant, ça donne du f90 effectif, soit une limite de diffraction de l'ordre de 16 pl/mm. Agrandissement maxi trois fois. Si on met f64 pour augmenter la PdC, on est à f128 effectif, c'est encore bon pour du contact, à peine plus.
La même image en 6x7 : on est à 1:4, donc peu de correction de tirage (et moins d'assombrissement du dépoli, aussi), on peut pousser jusqu'à f32 sans trop craindre la diffraction (limite vers 45 pl/mm, agrandissement 8-9 fois) et avec une PdC supérieure à notre f45 de la 20x25. On n'est donc pas loin d'obtenir la même chose au final (parfois, ce sera même meilleur), surtout si on s'est limité à f22.
Bascules moins précises en 6x7, évidemment, mais avec un peu d'habitude on s'en sort quand même.

C'est une discipline un peu particulière, en somme... ;-)

Marc


 
 Re: MAcro et chambre et profondeur de champ
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   12-05-2004 10:41

Marc : au voisinage du rapport 1:1, la profondeur de champ (PdC) devient égale à la profondeur de foyer et elle ne dépend pas de la focale utilisée. La PdC totale vaut 4.N.c (+-2.N.c de chaque côté) où "N" est le nombre d'ouverture nominal (celui gravé sur l'objectif) et "c" le cercle de confusion. Celui-ci est choisi plus grand en principe en grand format parce qu'on va agrandir moins. Donc j'ose ce paradoxe : en grand format au rapport 1:1 en pour le même diaph f/22, la profondeur de champ est plus grande !! et avec un 300 mm en 2f-2f, bravo d'avoir utilisé 600 mm de rail. Mais je pense qu'il faut mettre cela bien au clair. L'assombrissement à nombre d'ouverture identique est évidemment le même quel que soit le format pour une grandissement donné, mais bien entendu un bon apo-ronar ou G-claron n'ouvrant qu'à F/9, cecei ne fait que f/18 "photométrique" sur le dépoli en 2f-2f. On sort alors l'argument d'Henri Gaud qui dit qu'avec une très bon objetcif très bien corigée l'image étant très bien contrsatée, la
mise au point se fait pas trop difficilement sous réserve de bien se protéger de le lumière parasite...


 
 Re: MAcro et chambre
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   12-05-2004 11:16

Merci de me corriger, Emmanuel.
Pour l'assombrissement, nous sommes bien d'accord que ce sera le même à grandissement égal. Donc pas à cadrage égal sur deux formats différents travaillant l'un à 1:4, l'autre à 1:1. Cela étant, je suis d'accord pour ne pas en faire un argument capital en faveur d'un format ou d'un autre : on s'habitue à tout, surtout avec un bon voile de visée.


 
 Re: MAcro et chambre
Auteur: jm degueule 
Date:   12-05-2004 13:03

au sujet de l'assombrissement,je me facilite la vie,en proxi-photo à la chambre,grace à un spot hallogène de 500 w positionné très près du sujet,uniquement pour effectuer les réglages; il est évident qu'il ne sert pas à faire la lumière sur l'objet,mais j'ai tout de meme précisé


 
 Re: MAcro et chambre
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   12-05-2004 14:04

Exercice pour Emmanuel : ;-) (allez, il va te falloir 5 min là où je vais mettre deux heures... En fait, j'attends plutôt ta confirmation d'un calcul rapide que je viens de faire)

Pour moi, je pars du principe que c'est l'image finale qui m'intéresse, donc un cadrage donné. Ça paraît raisonnable, non ? ;-)
J'ai le choix entre la 20x25 et le 6x7 (je ne prends pas le 4x5 pour qu'on voie bien les différences). Focales équivalentes ou approximativement, soit un 300 mm et un 90 mm. Cadrage donné, donc rapports de grandissement différents, donc tirages différents. OK. Mais pour revenir à la pratique : quelle est la distance entre l'objectif et le sujet dans chaque cas ? Et quelle conséquence cela a-t-il sur la profondeur de champ ?

J'ai fait un calcul rapide en prenant un rapport de 1:1 avec la 20x25 (1:1, là aussi pour bien voir les différences) et j'ai bien l'impression que ça va dans le sens de ta conclusion de ce matin : on est plus près de l'objet en 6x7 - de mémoire, j'avais calculé un jour qu'il faudrait un 135 mm en 6x7 pour obtenir le même cadrage que le 300 en 20x25 depuis la même position de l'objectif (pour cadrer un objet de 20x25 cm, si on cadre le Mont-Blanc, c'est différent)

Marc


 
 Re: Macro et chambre, étude de cas où la PdC est plus petite en 20x25 qu'en 6x7
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   12-05-2004 15:26

La question que tu poses, Marc, est assez simple. Si j'ai bien compris tu as le même objet, par exemple une petite rose rouge aperçue sur la lande par un enfant (exemple pris au hasard ;-) et tu la cadres pareil de façon qu'elle remplisse le format en mêmes proportions avec les deux chambres dont tu ne te sépares jamais, surtout quand tu promènes dans la Lande de Lünebourg avec ta famille : ta 20x25 et ta chambre de campagne munie de son châssis rollfilm 6x7.

On part de ta 20x25 à 1:1 avec un 300. Ce sera peut-être un peu large pour une seule petite rose sur la lande, admettons que ce soit un petit bouquet qui remplisse ce format. On compare avec ton image 6x7 de 90 mm de diagonale.

Le problème que tu poses n'a pas de solution unique si on accepte toute la gamme des focales du 6x7 ; comme tu sais pour un même grandissement ce qui va changer c'est l'importance des premiers plans et des arrières plans. Supposons donc qu'on prenne un 90mm de focale en 6x7.

Avec la 20x25 au rapport 1:1 la distance objet-image sera 4 fois la focale (plus un chouïa HH') soit : 1200 mm dont 600 en avant et 600 sur la chambre.

Avec le rollfilm 6x7 tu seras au rapport 90/320 (rapport des diagonales des formats) soit 0,28 = 1:3,6. L'extension E est donc de 0,28 fois la focale soit 25 mm. Plus une focale : le film sera à 115mm derrière H'. L'objet sera à 3,6x 115 devant H soit à 414 mm par devant, pour une distance objet-image totale de 529 mm théoriques (plus un chouïa HH'). Cela reste plus compact tout de même en 6x7 ;-) et la distance à la fleur reste, à 400 mm, assez confortable.

Maintenant plus subtile est la question de la profondeur de champ dans les deux cas. Fermons à F/32. Considérons un cercle de confusion CdC de 320/1720 soit 180 microns en 20x25. Avec la 20x25 ta PdC sera +- (2x32x0,18) = +- 12 mm. Pour une petite rose rouge cela peut aller.

Quid de la PdC en 6x7 à 1:3,6 avec le cadrage homothétique ? en prenant les formules classiques 1/p_12 = 1/p +-(1/H)(1-f/p) valables avec un grandissement pupillaire égal à un (voir Calcphot de Simon Clément dans le cas général) on trouve dans ces conditions (f=90mm, CdC = 90/1720 = 52 microns, hyperfocale égale à 4,87 m, p=414mm, p'=115mm ) une PdC indicative à f/32 (on est à la limite de diffraction , les formules géométriques classiques sont douteuses, Calcphot vous livre le résultat en grisé pour vous mettre en garde) qui est de l'ordre de +- 25 mm : donc bien plus de profondeur de champ avec le petit format 6x7, mais pas dans le rapport des grandissements ou des focales. Attention les grandissement étaient différents, et, oui dans ces conditions très précises, il y a plus de PdC en baissant le format si on accepte que la qualité de granularité et bruit d'un morceau de film 6x7 agrandi ne fait pas regretter la finesse d'un 20x25 par contact ;-);-)

Signalons également qu'à f/32 avec un 90 on est dans un régime qui rentre dans la zone où la diffraction commence à limiter la qualité de l'image ; à f/32 avec un 300 couvrant le 20x25 et une image qu sera tirée par contact, on est confortable et pas encore affecté par la diffraction. Pour que la comparaison rende justice à toute la qualité optique du grand format, il faudrait fermer un petit peu plus, disons f/45 ce qui ne serait pas préjudiciable à la qualité et qui apporterait 1,4 fois plus de profondeur de champ (la PdC ne varie linéairement avec le diaphragme autour du rapport 1:1) pour approcher +-17 mm.

Attention aux comparaisons de profondeur de champ entre format, souvent elles sont entachées d'un erreur qui consiste à ne pas considérer la gain de qualité considérable apporté par le grand format.


 
 Re: MAcro et chambre
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   12-05-2004 15:47

Merci Emmanuel, je me plongerai dans les détails de ton calcul de PdC un peu plus tard. Alors que j'ai posé la question de la profondeur de champ, c'est en fait autre chose qui m'intéresse ici. J'ai maintenant ta caution académique pour annoncer ce que je supputais... (roulements de tambour)... ;-)

Ce qui m'intéresse, c'est la question du point de vue. La question peut paraître évidente à certains, mais on parle toujours de focale équivalente et on précise qu'à l'infini, une image 20x25 au 300 mmm et une image 6x7 avec la focale strictement équivalente (300 divisé par 3,6) seraient strictement homothétiques. Or ton calcul montre que ce n'est plus vrai en prise de vue rapprochée, c'est pourquoi j'avais parlé du 135 mm. Dans notre exemple, on est plus près de l'objet avec le 90 mm, à cadrage égal, donc le point de vue change. (donc le cadrage sur l'arrière plan flou, les montagnes - non, il n'y en a pas à Lünebourg... - n'est pas le même, ou je me trompe?)

On comprend pourquoi les gens parlent parfois de l'effet "longue focale" du format 20x25. Pour faire la même image du même point de vue, il faudrait bien changer de focale. La focale équivalente n'est donc pas stricto sensu la même pour toutes les situations de prise de vue.

Bon, j'ai fait un autre calcul rapide et approximatif pour me rendre compte que si on photographie un objet de 1 m par 1,20 m, toujours avec notre 300 et notre 90, la différence sera beaucoup plus faible, sans doute négligeable. On est déjà en photo rapprochée, mais pas tant que ça finalement : c'est un portrait réalisé à tout juste 2 m avec un 90 mm en 6x7. Donc ce n'est pas une situation tellement exotique.

Sinon, je suis tout à fait d'accord avec tes conclusions. Je dirais que si on compare un 6x7 et un 20x25 pris dans ces conditions -- et ça me rappelle aussi le test qui avait été fait à Fournès cet été et publié sur le site, cf. l'article "différentes chaînes de traitement" -- on ne peut pas dire que le plus grand format enregistre une quantité d'informations beaucoup plus grande, en tout cas pas en proportion de de la surface. Mais ces informations sont surtout beaucoup plus "propres", les détails ne sont pas perturbés par la présence du grain ou du bruit du scanner.


 
 Re: MAcro et chambre, l'importance du rendu de perspective.
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   12-05-2004 16:01

Oui, tout à fait d'accord pour souligner qu'à cadrage égal on reste un peu plus loin de l'objet avec un grand format et sa longue focale standard. Les deux cadrages sont équivalents pour un objet plat, avec la 20x25 et son 300 le point de vue est depuis 600 mm (~ pupille d'entrée) et non pas 400 mm. Je n'ai pas idée si cela est très visible dan les avant plans et arrières plans de l'image.
En ce qui concerne les comparaisons entre formats c'est vrai aussi qu'on s'est un peu précipité au début du forum sur le décompte des pixels équivalents pour quantifier la résolution et la qualité d'image sans se préoccuper du bruit de ces pixels dans l'image finale. On comprend également que le grand format soit gourmand en photons, il faut rassembler beaucoup de grains colorés pour faire un beau gros pixel en 20x25 mais pixels qui seront plus jolis parce que moins bruités même si l'image prise en plus petit format a un même nombre total de pixels.
Finalement, pour en revenir au sujet initial de M. Guinard, tu vas me faire regretter de ne pas tenter l'aventure de la macro-photo au 20x25 !!


 
 Re: MAcro et chambre
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   12-05-2004 16:47

Emmanuel, il n'est pas difficile de calculer à différentes distances de l'objectif les dimensions d'un cône rectangulaire ayant pour sommet l'objectif et passant par notre sujet de 20x25 cm, pour une distance de 400 ou 600 mm entre le sommet et le sujet. Merci Pythagore ! Donc le cadrage changera sur les premiers plans et les arrière-plans, et changera plus à de grandes distances du sujet, évidemment. Je pense que ça peut être sensible pour l'arrière-plan : le 20x25 donnera l'impression de cadrer plus serré.
On pourrait refaire mon calcul, j'avais trouvé 135 mm pour avoir le même cadrage avec le même point de vue, au lieu du 90 mm. 135 au lieu de 90, il y a tout de même un rapport 1,5, donc ça doit être visible au final, non ?


 
 Re: MAcro et chambre
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   12-05-2004 17:20

Bon : même distance p=600 donc même point de vue ; même cadrage relatif donc grandissemen G =90/320 = 0,28. Il faut sortir une formule bizarre qui ne sert jamais ;-) f = p G/(G+1) et on trouve.. f=131 mm ta mémoire est bonne. La PdC à f/32 sera de +-25 mm en 6x7 avec le 135 dans ces conditions. on ne perd pas en PdC à ne pas prendre un 90 et on garde donc un peu plus de PdC que le 20x25 à 1:1.


 
 Re: MAcro et chambre
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   13-05-2004 09:06

M. Guinard, nous ne vous oublions pas ;-)
Je reviens sur vos questions :
a) je ne sais pas si le système Sinar s'applique encore, mais ça ne me paraît pas essentiel. C'est juste une commodité.
b) Oui. Il vous faudra très certainement des sujets statiques, et relativement faciles d'accès aussi. La fleur au ras du sol dans le jardin, ça marche si vous disposez d'un peu de place autour pour déployer tout votre barda sans trop piétiner les autres plates-bandes de madame... (20x25 à 1:1 : déjà 1,20 m entre le dépoli et le sujet, plus la distance entre vos yeux et le dépoli, il faut compter un total de presque deux mètres pour être à l'aise) Ensuite, attention aux jours de vent !
c) Je dirais oui et non. Choisir une chambre, c'est faire le choix d'un système qui comporte de nombreuses contraintes, mais le jeu peut en valoir la chandelle. Aux grandissements que vous envisagez, je doute que le 20x25 soit réellement praticable. Si vous avez suivi ce qui précède, vous aurez compris qu'un format plus petit sera tout de même plus facile à mettre en oeuvre et présente quelques avantages. Pourquoi ne pas commencer en 6x7 sur une monorail pour se faire la main, puis passer à plus grand si le besoin s'en fait sentir? Pour donner une idée, j'ai des 6x7 de fleurs réalisés entre 1:4 et 1:1 qui s'agrandissent sans trop de mal à de beaux 40x50 environ.


 
 Re: MAcro et chambre
Auteur: GUINARD 
Date:   13-05-2004 22:17

merci à tous pour votre temps;
donc oublions le 20 X 25 , au mieux le 4 X 5 inches,( je m'aperçois que je n'avais pas précisé Sinar en 4 X 5 inches) et c'est nettement plus abordable qu un BLAD avec un objectif macro à 3500 euros ;
Mais je dois dire qu'avec tout cela je suis un peu perdu.

J'ai commandé le CR Rom de SINAR "workshop manipulation de la chambre" , j'aurai peut être d 'autres éléments, je vous tiendrai au courant sur le contenu de ce Workshop.


 
 Re: MAcro et chambre
Auteur: nicolas.R 
Date:   13-05-2004 22:41

Monsieur Guinard,
Si vous voulez faire de la macro, pourquoi pas un Rollei SL66, seul MF à permettre le retournement de l'objectif + une distance minimale de mise au point qui laisse rêveur !
On n'est pas dans la chambre, ok...C'est juste en passant :-)
Cordialement
Nicolas


 
 Re: MAcro et chambre
Auteur: alainmarc 
Date:   13-05-2004 22:53

Bonjour,

Si vous voulez faire de la macro a la chambre, je vous conseille de vous equiper d'une optique macro specifique, et de tres bonne qualitee ! Sinon vous serez decu...
...Ainsi que d'un, voire deux pieds vraiment costaud...
J'ai travaille pendant des annees en macro a la sinar, surtout sur des bijoux...
Et un bon resultat ne s'obtient qu'avec une vraiment bonne optique, une vitesse pas trop lente (ne pas utiliser le copal a preselection mecanique=vibrations) et de preference avec des flash a duree d'eclair courte.
Vu la longueur de la sinar en macro, il faut la stabiliser (d'ou 2 pieds pour de grands allongements) et avoir le moins de vibrations au declenchement...ainsi que pour le
sujet ! Pas de mouvements autour du vegetal pour eviter les legers courants d'air, etc...

Si vous voulez photographier des elements vegetaux en exterieur, voir des insectes...
prenez du 24x36 ou du moyen format, et une collection de bague allonges ou un soufflet, mais ce toujours avec une bonne optique macro !
Car les vegetaux se balancent au gre de la brise, et les insectes ont la manie de vouloir bouger parfois ! ;-) Plus facile a suivre avec un boitier reflex sur pied ... je conseille dans tous les cas de relever le miroir juste avant le shoot...


 
 Re: MAcro et chambre
Auteur: Henri Gaud 
Date:   14-05-2004 20:22

Bonjour,

Alain-Marc,

J'imagine que vous avez travaillé autour du rapport 1/1,
Avez-vous comparé un Apo-Ronar de 150 mm par exemple avec un APO-Macro-Sironar
ou un Macro-Symmar, ou autre optique.

Et pour des rapports 4/1 par exemple, avez-vous utilisé des optiques bonnes 24x36 ou 6x6 à l'envers.

HG


 
 Re: quel paradoxe?
Auteur: simon clément 
Date:   17-05-2004 09:19

Bonjour,

Pour un grandissement pupillaire égal à 1 la formule de profondeur de champ est la suivante (Wheeler) DOF=(2Nc(m+1))/(m²-(Nc/f)²)
En macro, pour arranger nos petites affaires , nous supprimons le terme Nc/f du dénominateur, au prétexte que Nc/f est petit. Cela revient tout bonnement à admettre que Nc du dénominateur est nul. En bonne logique, Nc est nul aussi au numérateur, ce qui donne DOF=0 (radical). La formule simplifiée DOF=2Nc(m+1)/m est souvent citée mais sans rappeler l'hypothèse sur laquelle elle repose , en contradiction avec le fameux principe du tiers exclu d'Aristote . "A est A et n'est pas Non A" disait mon prof de philo pour nous épater et nous étions bien obligés d'admettre qu'il n'avait pas tout à fait tort.. Cette formule donne pour m=1 , DOF=4Nc, au lieu de DOF=0. Le paradoxe est là, Nc soit à la fois nul et non nul et il faut assumer les conséquences comme par exemple celle énoncée par Emmanuel "en grand format au rapport 1:1 et pour le même diaph f/22, la profondeur de champ est plus grande !!
Je n'ai pas encore pris la peine de vérifier ce qu'il en était réellement.


 
 Re: MAcro et chambre
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   17-05-2004 09:45

Bonjour Simon,
Je comprends qu'on a une profondeur de champ supérieure avec un format plus grand si les deux images sont toutes les deux au rapport 1:1. Intuitivement, ça me paraît coller, puisque dans mon exemple, pour faire du 1:1 en 6x7, si j'utilise une focale plus courte, je serai plus près de l'objet que pour faire du 1x1 en 20x25. Et si j'utilise le même objectif et que je recadre simplement pour avoir mon 6x7, c'est finalement le seul effet du cercle de confusion qui jouera dans cette formule -- en d'autres termes, le fait qu'on agrandira moins un 20x25 qu'un 6x7 en général.
Mais j'insiste que ce ne sont pas les deux mêmes images, pas le même cadrage. Pour faire la même image (le même cadrage), je travaille à 1:1 en 20x25 et à 1:3,6 en 6x7 et ce n'est pas la même formule qui s'applique dans les deux cas (corrigez moi si je me trompe), de sorte qu'on ne peut plus en tirer la même conclusion.

Il me semble qu'en pratique, deux choses nous intéressent : quel cadrage ? et quelle taille pour le tirage final ? C'est en fonction de ça qu'il faut se déterminer.

Marc


 
 Re: MAcro et chambre
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   17-05-2004 09:57

Je suis tout à fait d'accord avec Marc que l'augmentation de PdC au rapport 1:1 résultant d'un cercle de confusion plus gros en grand format n'est qu'un avantage tout théorique, résultant de lecture brute de la formule : 4.N.c, formule incontestable, mais qui conduit à une espèce de paradoxe, tendant insidieusement vers la citation tronquée, sortie de son contexte. L'exemple plus honnête de la comparaison de deux scènes macro de même cadrage relatif (donc avec des grandissements et des focales différents) avec le même rendu de perspective (voir calcul ci-dessus) rétablit les choses en faveur de plus de profondeur de champ en plus petit format, du moins pour un détecteur parfait et sans grain, et pour une exploitation ultérieure de l'image sans aucune perte.


 
 Re: MAcro et chambre
Auteur: simon clément 
Date:   17-05-2004 14:28

Marc et Emmanuel,

Vous savez que je ne recule pas devant les bagarres, pacifiques, mais là il y a un malentendu. Je ne m'occupe ni de format , ni de cadrage, ni de comparer les deux cas que vous évoquez , j'y réfléchirai un jour de mauvais temps . Ce que j'écris m'a été suggéré uniquement par ce qui découle de 4Nc dès l'instant ou on accepte la formule simplifiée et je me suis interrogé sur l'origine du paradoxe . J'ai indiqué où, à mon avis, elle se situait. Je peux me tromper seulement sur ce point. Ok?


 
 Re: MAcro et chambre
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   17-05-2004 15:02

OK Simon, bien sûr ;-)
Mon intention -- et celle d'Emmanuel, je pense -- est d'éviter tout malentendu éventuel chez ceux qui nous lisent. Nous avons eu une discussion un peu touffue, résumer les choses le plus clairement possible ne peut pas faire de mal.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution