forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Dijon, 8 et 9 mai 2004 : du bleu de Prusse à la Toison d'Or
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   10-05-2004 12:50

Même Radio-Paris avait annoncé des conditions hivernales sur les Vosges et le Jura ; les plus raisonnables des autochtones du Grand Est étaient donc remontés, qui au Ballon, qui au Larmont, pour le plaisir de la dernière (?) séance de neige fraîche en buvant un bon thé à la santé du Réchauffement Inéluctable de la Planète.

D'autres, sans doute moins raisonnables, s'étaient retrouvés à l'abri et bien au chaud dans les locaux d'Objectif Image Côte-D'or, à l'invitation de MM. Aviet et Gaillard, pour s'initier sous la direction de Pierre Zeler à l'un des procédés photochimiques anciens les plus accessibles aux débutants : le cyanotype.

Depuis l'invention de ce procédé (vers 1860) le nom original de ferro-prussiate semble avoir été un peu délaissé par la terminologie française au profit de "cyanotype" : les participants venus de Metz et Strasbourg pourraient y voir une réminiscence de ce qui se passa dans leur région vers 1870, la Prusse ayant alors assez mauvaise presse aux yeux des français. Amis québécois férus de terminologie francophone : n'oubliez pas ce détail historique dans votre Grand Dictionnaire Terminologique, vous comprendrez peut-être une subtile différence d'usage de part et d'autre de l'Atlantique.

Pierre Zeler attaqua assez sec avec l'analyse en termes de zones d'une scène paysagère destinée à être rendue sur différents procédés, de la gomme bichromatée au platine en passant par l'argentique classique et le cyanotype ; confusément on sentait faiblir dans les rangs de l'assistance studieuse les irréductibles anti-spotmètres qui se gardèrent bien d'objecter qu'avec une mesure sélénium en lumière incidente ils en auraient fait autant. On ajoutera même en pensant à ceux qui combinent la double irréductibilité anti-spotmètre et farouchement euro-patriote, que des prosélytes avaient (habilement) disposé dans un coin rien de moins que deux beaux exemples de spotmètres aus Erlangen.

La pluie persistante obligeant à une prise de vue en studio, se posait la question du sujet-test à enregistrer. En un tournemain, M. Aviet --que d'aucuns avaient discrètement dénoncé comme étant un maître ès-éclairages-- nous équipa d'une robuste table lumineuse et de diverses sources tungstène.

Restait le choix du sujet. Personnellement, l'idée de déguiser Henri Peyre en Chanoine Kir pour un portrait à la chambre rendu sur cyanotype me semblait opportune ; en particulier la combinaison d'une Tri-X en 4"x5", derrière une Sinar P2 équipé d'un Apo-Symmar, et pour un cyanotype final, rendrait-elle justice à la fine texture du béret de laine et aux complexes surplis du célèbre chanoine-maire de Dijon ? L'autre idée que je gardai pour moi aurait été une étude de rendu en camaïeu de bleus de Prusse de la gamme complète des Moutardes locales ; j'y renoncai car on m'aurait peut-être accusé d'être par trop lié avec quelque syndicat interprofessionnel des condiments bourguignons.

Le sujet choisi fut donc une autre spécialité bourguignonne : les bouteilles de verre vides élégamment disposées sur leur table dépolie. Je m'empresse d'ajouter que ces bouteilles étaient dèjà vides au début de la séance (je sais comme nos lectrices et lecteurs sont prompts à ironiser). Je précise donc que les seuls litres (officiellement) vidés pendant ces deux jours se composaient des liquides suivants :

solution A : citrate de fer ammoniacal 20 gr, eau Q.S.P 100 ml

solution B : ferricyanure de K. 16 grs, eau Q.S.P. 100ml plus 10 à 60 gouttes de bichromate à 1%.

Acide chlorhydrique à 10% (pas plus acide que le "coca", avec le sucre en moins)

Développement supports intermédiaires pour ceux qui refusent encore le 20x25 à la prise de vue : HC-110 dilution 1+19 (inter-positif) et 1+10 (négatif final).

C'était merveille que de voir cette douzaine de chambres techniques pointées avec application vers ce superbe sujet verrier ; au milieu d'un aréopage d'appareils fabriqués à Schaffhouse, sans oublier la touche de raffinement d'une ou deux chambres japonaises en bois-précieux-et-titane, une modeste Kardan Standard ne fléchissait pas et s'accomplit de sa tâche avec sérieux. Oui, je sais, vous attendiez peut-être l'évocation d'une autre marque sous ma plume : vous en serez pour vos frais. (Merci à Claude E. pour le prêt gracieux d'une 4"x5").

Ah le miracle de la photochimie avec Pierre Zeler aux manettes, le plaisir de la diapositive noir et blanc intermédiaire, travailler avec le plan-film ortho en voyant ce qu'on fait... et la magie de l'image photochimique, oui, j'attendrai encore longtemps un logiciel ou un environnement de réalité virtuelle qui remplace ce plaisir-là.

Bref, deux bonnes journées avec, au dehors, une météo qui ne fléchit pas, journées où les difficultés des procédés anciens furent abordées sans détour ; je pense en particulier au choix du support-papier, une question qui se pose (à mon sens) de façon plutôt aiguë. Clairement, et je pense que Pierre Zeler en conviendra, le cyanotype ne convient pas à tous les sujets (pas si mal pour la transparence du verre !!), mais quel plaisir de fabriquer de A (comme Aviet) à Z (comme Zeler) sa propre surface photo-sensible manuellement!!

Merci donc à notes hôtes dijonnnais de leur accueil, merci à Pierre-de-Strasbourg pour son enthousiasme, sa passion et sa gentillesse : évidemment, on en redemande !!


 
 Re: Dijon, 8 et 9 mai 2004 : du bleu de Prusse à la Toison d'Or
Auteur: Anuhi Lou 
Date:   10-05-2004 13:30

Je joins, avec une prose plus modeste, mes remerciement à Pierre et Daniel à ceux d'Emmanuel.


 
 Re: Dijon, 8 et 9 mai 2004 : du bleu de Prusse à la Toison d'Or
Auteur: Jean-Pierre Bray (195.7.103.---)
Date:   10-05-2004 13:40

Bonjour ,

Moi, je serai très bref....Merci à tous
Outre ce qu'a pu dire Emmanuel, j'ai ausi particulièrement apprécié les superbes images ( platine et jet d'encre ) apportées par certains !
Encore merci pour tous vos efforts !
Jean-Pierre


 
 Re: Dijon, 8 et 9 mai 2004 : du bleu de Prusse à la Toison d'Or
Auteur: Claude Eichel 
Date:   10-05-2004 13:42

Bonjour,
comme le décrit avec élégance Emmmanuel l'ambiance fut bonne et le maître que je remercie encore tout à fait convaincant.
Il a réussi à entrainer ma moitié sur la pente du vice "grand format" puisque la voilà interessée aux procédés alternatifs.... très bonne nouvelle puisque qu'elle comprend maintenant parfaitement l'intérêt des formats à grands négatifs.(pas la peine de vous faire un dessin, on est parti pour le 8"x10")
Concernant la chambre 4"x5" c'était avec plaisir.
Je me suis mis en quête de tubes UV. et de produits, il faut pratiquer maintenant
Cordialement
CE


 
 Re: Dijon, 8 et 9 mai 2004 : platine et jet d'encre... on veut tout !
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   10-05-2004 14:08

Je rejoins J.P. Bray concernant les très belles images au platine (d'une part) et jet d'encre (d'autre part) qui nous furent montrées ; j'ajouterai que, de même qu'on peut vouloir à la fois le Savagnin et le Chablis, l'amateur de belles images à la chambre voudra goûter à tout ce qui est beau.


 
 Re: Dijon, 8 et 9 mai 2004 : du bleu de Prusse à la Toison d'Or
Auteur: PatrickG 
Date:   10-05-2004 15:52

messieurs et madame,

je suis heureux que ce week-end vous ai enchanté, et que notre Emmanuel nous a une nouvelle fois gratifié d'une prose riche pour nous sortir un compliment fort bien tourné.
J'espère être plus présent pour une prochaine sortie GF dans l'Est, je ne sais si quelques choses est déjà programmé, mais j'essayerai de me rendre disponible.
A tous bravo pour avoir bravé le froid et la pluie, le café n'était pas de trop samedi matin.

Patrick


 
 Re: Dijon, 8 et 9 mai 2004 : du bleu de Prusse à la Toison d'Or
Auteur: Daniel Vermeersch 
Date:   10-05-2004 16:40

Je me joindrai à mes prédecesseurs pour remercier Pierre Zeler de l'excellence de son "transfert de technologie" et de son enthousiasme .

Daniel

PS : comme Claude, je me suis mis à la recherche d'un corps arrière 8x10.


 
 Re: Dijon, 8 et 9 mai 2004 : du bleu de Prusse à la Toison d'Or
Auteur: Philippe 
Date:   10-05-2004 18:01

Bientôt des files d'attente devant les devantures GF?
Week-end sympa, très enrichissant.


 
 Re: Dijon, 8 et 9 mai 2004 : du bleu de Prusse à la Toison d'Or
Auteur: Claude Eichel 
Date:   10-05-2004 18:19

Dans le feu de l'action j'avais oublié de remercier les Dijonnais qui nous ont reçu avec beaucoup de gentillesse !
Pour Daniel (V) le plus dur est fait : persuader mon gouvernement :)) après ce n'est plus grand chose.
CE


 
 Re: Dijon, 8 et 9 mai 2004 : du bleu de Prusse à la Toison d'Or
Auteur: Daniel Vermeersch 
Date:   10-05-2004 18:39

Claude,
Si tu veux que je te fasse suivre un magnum de Leffe ....pour aider le gouvernement à signer le décrêt d'application.


 
 Re: Dijon, 8 et 9 mai 2004 : du bleu de Prusse à la Toison d'Or
Auteur: Claude Eichel 
Date:   10-05-2004 19:59

Merci Daniel c'est gentil mais il n'y aura pas de problème il faut juste patienter un peu pour que le porte monnaie suive....
Pour revenir au procédé j'ai lu quelque part que quelques gouttes de formol dans la solution A permettrat d'éviter l'apparition de moisissures. Qu'en penser ?
CE


 
 Re: Dijon, 8 et 9 mai 2004 : du bleu de Prusse à la Toison d'Or
Auteur: P ZELER (62.147.121.---)
Date:   10-05-2004 20:05


Je découvre vos messages et je suis tout...rouge.

J'ai passé également un WE très sympathique et cela grâce à vous.

Un seul regret pourtant: avoir dû photographier un empilement de bouteilles (qui de plus étaient vides, mais la précision nécessaire avait était donnée par Emmanuel) alors que nous avions à quelques pas: Béatrice !!!
Les participants comprendront...

Merci à Daniel A. pour sa présence précieuse !


 
 Re: Dijon, 8 et 9 mai 2004 : du bleu de Prusse à la Toison d'Or
Auteur: Claude Eichel 
Date:   10-05-2004 20:13

Il ne faut pas rougir Pierre :
- il n'est pas évident de tenir (à peu près) sages une dizaine de personnes ce qui tend à prouver que le "cours" était bien fait
- tu es passionné et as réussi, à mon avis, à faire passer un savoir ou du moins une forte envie de travailler dans cette voie.
Merci encore !!
CE


 
 Re: Dijon, 8 et 9 mai 2004 : filtres UV et spotmètre
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   10-05-2004 20:14

Ah Philippe M.. en demandant pourquoi les amateurs ne mettaient pas de filtres UV de protection sur leurs chères optiques de chambre et en me montrant votre spotmètre de chez G.... dont vous êtes si satisfait vous n'imaginiez pas à quel point l'amateur en face de vous appréciait ces avis autorisés ;-);-)

Un point que je n'ai pas dit, c'est que le seul professionnel du groupe ne montra absolument aucun signe d'impatience ; alors que sa Sinar était déjà prête à déclencher, tout autour çà bricolait pas mal ; j'oserais dire : çà "zônait" et çà hésitait sur le bon couple vitesse/diaph (pas facile les bouteilles avec un éclairage de tous les côtés). J'en connais qui se seraient impatientés pour moins que cela. Une belle démo, montrant qu'on peut être très rapide avec une chambre monorail ! Oui, c'est aussi cela l'esprit de ces rencontres amicales : le privilège pour les amateurs de rencontrer les professionnels !


 
 Re: Dijon, 8 et 9 mai 2004 : du bleu de Prusse à la Toison d'Or
Auteur: Henri Peyre 
Date:   10-05-2004 20:40

Je me joins au concert. Merci à Daniel pour l'accueil vraiment sympathique et à Pierre pour sa patience (il a pu arriver que les uns ou les autres nous nous dispersions un peu dans le plaisir de nous retrouver). La démonstration de Pierre sur le "on expose pour les basses lumières et on développe pour les hautes" rapportée aux écarts de diaphragmes encaissables par les procédés était très pédagogique et m'a bien plu !


 
 Re: Dijon, 8 et 9 mai 2004 : du bleu de Prusse à la Toison d'Or
Auteur: François Besson 
Date:   11-05-2004 08:44

Après les laudes chantés par les présents, voici la lamentation d'un absent...

S'il vous plait, faites nous la grâce d'un bon article!
D'avance merci

François Besson




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution