forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Quelques informations sur l'Apo-Lanthar® de chez Voigtländer
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   07-05-2004 09:14


En réponse aux demandes de MM. Nicolas Pernot et Didier Yvron concernant l'Apo-Lanthar®, j'ai trouvé quelques maigres indications dans ce livre :

"Photographic Optics", Cox, Arthur, ISBN 0 240 508440, Focal Press (années ~1970)

M. Cox décrit par un diagramme (T7 p 499) l'Apo-Lanthar et l'Heliar comme étant deux dérivés du triplet de Cooke dans lequel les lentilles (simples) convergentes d'entrée et de sortie sont remplacées par des doublets collés. On peut dire également que l'Apo-Lanthar ressemblerait à un Tessar® dont la lentille frontale serait un doublet collé. L'Apo-Lanthar® est crédité d'un angle de 55°, mais sans indication de diaphragme de travail. Les focales disponibles allaient de 105mm (6x9) à 300 mm (18x24).

Ce qui suit est un commentaire personnel non étayé sur des tests ou des simulations, je vous le livre donc comme au Café du Commerce ;-)

L'idée que je me fais de l'Apo-lanthar est qu'il pousse la fomule du triplet de Cooke au maximum en tirant parti des nouveaux verres apparus après la deuxième guerre mondiale ; l'Heliar date d'avant la deuxième guerre mondiale. Ce faisant, j'admets assez facilement que l'Apo-Lanthar® devait « creuser l'écart » de façon significative en piqué et en correction des aberrations chromatiques par rapport aux anciens Symmar qui n'ont pas la réputation d'être des foudres de guerre.

Malheureusement, le « petit 55° » dont est crédité l'Apo-Lanthar® (contre 60-70 pour les Symmar® et Sironar® à 6 lentilles de l'époque) est sans doute la butée pour cette combinaison optique, qui fut dépassée par les développements des 6 lentilles quasi-symétriques dont nous pouvons aujourd'hui mesurer la performance à 75 degrés d'angle avec les dernières générations d'Apo-Symmar-L® de chez Schneider et Apo-Sironar-S® de chez Rodenstock.

En 105, l'Apo-Lanthar équipait le Voigtländer Bessa II 6x9 dont les rares exemplaires atteignent une cote déraisonnable pour un utilisateur bien qu'acceptable pour un collectionneur. Une bonne optique, donc, pour le 6x9, sans doute meilleure qu'un Tessar®, mais avec peu de possibilités de décentrement. J'ai vu passer des Apo-Lanthar® en 150 en occasion pour le 9x12-4"x5".

Les prix en occasion sont en général un peu dissuasifs quel que soit l'intérêt technique de cet objectif "merveilleux" comme disait la publicité de chez Voigtländer. On choisira donc un Apo-Lanthar® comme l'ont certainement fait MM. Nicolas Pernot et Didier Yvron, c'est à dire avec tout le discernemanet et avec toute la lucidité qui s'impose ; ce qui n'exclut pas la passion ;-);-)


 
 Re: Quelques informations sur l'Apo-Lanthar® de chez Voigtländer, pare-soleil ?
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   07-05-2004 09:17

Vu l'angle "normal" de l'Apo-Lanthar® et ses faibles possibilités de décentrement --si j'en crois Arthur Cox--, je ne me casserais pas la tête et je prendrais un pare-soleil de base en caoutchouc pour le filetage frontal. Ceci étant dit comme toujours un coup d'oeil à travers les coins coupés du dépoli avec le diaphragme grand ouvert vous dira tout sur le vignettage. Le livre d'Arthur Cox explique comment faire le petit calcul du pare-soleil. Un petit tracé de rayons sur papier me semble la meilleure façon de faire.


 
 Re: Quelques informations sur l'Apo-Lanthar® de chez Voigtländer
Auteur: fabrice 
Date:   07-05-2004 09:48

Salut,
ne possédant que la fin du Cox :-)))) c'est à dire la partie ou sont décrites les formules des objectifs, Cox fait -il mention d'un brevet quelconque concernant l'apo lanthar? S'il s'agit d'un tessar à frontale dédoublé, lequel? J'ai, dans le Warren J Smith, une formule de Voigtländer nommée heliar (objectif triplet à frontale et Lentille arrière dédoublée) de 1933...est ce celui ci? Si on trouve, je sors des ftm :-))
salut
fab

Si cox mentionne le nom du designer de Voigtländer c'est utile !


 
 Re: Quelques informations sur l'Apo-Lanthar®, hélas très peu de choses chez Fox.
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   07-05-2004 10:49

Non, Fabrice, hélas rien dans le Fox sur l'ingénieur concepteur de l'Apo Lanthar. Mais je vais essayer de me renseigner.


 
 Re: Quelques informations sur l'Apo-Lanthar® de chez Voigtländer
Auteur: Didier Yvron 
Date:   07-05-2004 11:26

Merci Emmanuel pour toutes ces précisions. Je vais essayé de me procurer le Cox si il est encore disponible.

Il est vrai qu'il faut choisir avec discernement et jai eu la chance il y a quelques années de trouver chez Verdeau, un lot d'optique en parfait état - les lentilles n'ont pas une seule rayure avec ma Technika 23, le tout pour un prix correct ( à l'époque le tout pour 4500 F avec dos 6x9 et dos ciné rollex 56x72, 10 chassis 6x9 et poignée).

APO-LANTHAR ƒ 4,5/105 VOIGTLÄNDER - S/N: 3708475
Obturateur SYNCHRO - COMPUR - #0- S/N: 8613722

TELE XENAR ƒ 5,5/180 SCHNEIDER - S/N: 3937115
Obturateur SYNCHRO - COMPUR - #0 - S/N: 8602226

ANGULON ƒ 6,8/65 SCHNEIDER - S/N: 4001582
Obturateur SYNCHRO – COMPUR - #00 - S/N: 860823

Mais il est certain que je doive prendre des fois la précaution d'utiliser un polarisant pour donner un peu de pêche au couleurs.

Didier


 
 Re: Quelques informations sur l'Apo-Lanthar® de chez Voigtländer
Auteur: Thierry Rebours 
Date:   07-05-2004 11:36

Apo-Lanthar était l'un des premiers à intégrer des terres rares, dont le Lanthane, arreté depuis pour sa radioactivité je crois ?
je crois que ca fait partie des bons cailloux anciens, à aligner avec un planar 100/3.5 ou un biogon 53.
certainement un excellent choix pour le NB, il y a quand même eu des progrès depuis pour le reste. les meilleurs opticiens de 1950 ont continué à travailler, et ils ont même des nouvelles technologies !


 
 Re: Quelques informations sur l'Apo-Lanthar® de chez Voigtländer
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   07-05-2004 11:38

Didier ; la similitude des numéros de série des obturateurs pour les trois objectifs et la proximité des numéros de série de vos deux objectifs Schneider tendrait à dater votre Apo-Lanthar de la même époque ; la liste connue des numéros de série Schneider-Kreuznach nous suggère donc les années 1953-1954. Un demi-siècle donc pour votre équipement. On peut admettre qu'en ce demi-siècle les objectifs de chambre ait fait quelques progrès et que même les meilleurs se fassent finalement distancer ;-)
Numéros de série Schneider-Kreuznach : http://www.schneideroptics.com/info/age_of_lenses/


 
 Re: Quelques informations sur l'Apo-Lanthar® de chez Voigtländer
Auteur: fabrice 
Date:   07-05-2004 11:52

:-)
chez le verrier Schott par exemple, les série Laf, Lak, Lasf, du lanthane à gogo!! Pour les hauts indices (sans taper dans les hautes dispersion) ça semble inévitable.
salut
fab


 
 Re: Quelques informations sur l'Apo-Lanthar® de chez Voigtländer
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   07-05-2004 12:23

Une petite explication sur ce qu'est le lanthane serait la bienvenue (on lit souvent des histoires amusantes sur la radio-activité de ces verres).


 
 Re: Quelques informations sur l'Apo-Lanthar® de chez Voigtländer
Auteur: Nicolas Pernot 
Date:   07-05-2004 13:46

Merci Emmanuel

Le mien c'est un 21 cm 4,5, qui couvre bien le 13 x 18; c'est amusant car l'objectif est très cylindrique, et l'image continue très loin lorsqu'on regarde de côté.
Je l'ai trouvé sur Réponses Photo à 150 €, c-à-d moins cher que tous les objectifs chez Le Grand Format... Je n'allais donc pas hésiter, quand on fait en amateur quelques photos par an (que je ne tirerai sans doute que par contact) avoir un objectif mythique fait partie du plaisir.

Ensuite, où trouver le pare-soleil? Je vais déjà essayer de l'adapter sur une planchette type Wista (type Linhof 4 x 5 je crois, puisque celle de la 13x18 est beaucoup plus imposante) pour faire du portrait.

Ce qui me limite le plus c'est d'habiter un petit 2 pièces au 6è sans ascenseur, vu la taille et le poids de l'engin (et du spoutnik qui sert de trépied).

Il y a aussi un arrière en bois 2 fois 9 x 12, j'aimerais bien essayer de faire du relief avec! Qui supporte des dos avec volets coulissants à lamelles de bois, bien beaux objets.


 
 Re: Quelques informations sur l'Apo-Lanthar® de chez Voigtländer
Auteur: Didier Yvron 
Date:   07-05-2004 13:51

Bien sur Emmanuel, je suis bien conscient des progrès réalisés depuis 50 ans en matière d'optique et qu'il faudra bien investir dans de nouveaux objectifs ( quand je passerai au 4x5 " - en premier lieu, sortir du chômage ! ).

En tout cas encore merci pour ces renseignements


Didier


 
 Re: Quelques informations sur l'Apo-Lanthar® de chez Voigtländer
Auteur: fabrice 
Date:   07-05-2004 13:54

Au fait, question à 100 balles, on le trouve encore le COX?????


 
 Re: Quelques informations sur l'Apo-Lanthar® de chez Voigtländer
Auteur: fabrice 
Date:   07-05-2004 14:14

J'suis opticien, pas chimiste :-)) ce que je sais, c'est que ce sont des oxydes qui sont utilisé pour les verres...ainsi les (le??) oxydes de lanthane (métal rare) permettent d'obtenir des verres de hautes performances (hauts indices)...quant à cette histoire de radioactivité...ça m'étonne? Peut pour des verres du type TiF (schott) que l'on ne trouve plus ça me dit kekchose...faut voir ce que schott entendait par TiF (LaK = lanthanum Krown?? je parle pas allemand....des volontaires???)....A noter que les verres lanthane peuvent couter plus de 3000 francs le kilo (avec 5.4 de densité on a pas grand chose!!)
Un truc vrai, y'a pas plus polluant que le verre d'optique :-)) et les occidentaux l'ont reconnu...ainsi schott glass à réorganisé complètement ses verres en remplaçant autant qu'il le pouvait les arsenics, plombs et autres saloperie par d'autres composés moins dégueulasses....ils ont réussi à produire des verres équivalents (et plus léger...sans plomb arf!!) la misère c'est que certains d'entre eux ont perdu en transmission dans le bleu!! Inutile de vous dire qu'en Chine, ou l'on trouve des verres equivalents, on s'emmerde pas avec ces histoires :-))))
salut
fab


 
 Un Apo-Lanthar® de 210 à 150 euros !!
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   07-05-2004 14:27

Bravo Nicolas pour avoir trouvé un Apo-Lanthar® à 150 euros. Si le compur n'est pas grippé, il n'y a vraiment pas de raison de s'en priver. Bonnes photos ! En 210 vous n'aurez aucun problème quant à la marge de décentrement en 9x12-4"x5". Et vous passerez le 13x18 sans doute comme un tessar de 210 : vous nous direz.


 
 Re: Quelques informations sur l'Apo-Lanthar® de chez Voigtländer
Auteur: Nicolas Pernot 
Date:   08-05-2004 16:07

J'ai trouvé sur f/32 (l'adresse était donnée sur un autre fil) un sujet sur l'apo-lanthar, et les cercles images suivants


100mm = 115 Circle
150mm = 170 Circle
210mm = 240 Circle
300mm = 315 Circle

L'obturateur est un compound (#3 d'après f/32, ce qui présage des soucis pour l'adapter sur planchette 4x5", j'ai peur)


 
 Re: Quelques informations sur l'Heliar® de chez Voigtländer
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   13-05-2004 15:55

J'ai écrit à M. Richard Knoppow pour avoir quelques informations supplémentaires sur l'Apo-Lanthar®. Il y a un dicton de galerie-photo qui dit : si M. Richard Knoppow ne le sait pas... retroussez vos manches il va falloir faire le boulot vous-mêmes ;-)

Il m'a répondu avec sa gentillesse habituelle qu'il utilisait un logiciel appelé LensView® (auteur : Brian Caldwell) qui contient une compilation de pas mal de brevets d'objectifs allemands classiques. Il n'a rien trouvé sur l'Apo-Lanthar® mais il a trouvé des références à l'Heliar qui est très ancien et dont l'agencement des lentilles est voisin de celui de l'Apo-Lanthar®. Il mentionne également une compilation de formules d'objectifs rassemblés chez Zeiss juste après la deuxième guerre mondiale, je ne sais pas si c'est une prise de guerre de l'armée US ou autre... mais cela ne serait pas étonnant que l'info ressorte après avoir été "dé-classifiée" par le US-DoD.

--

Hans Harting, brevet original USP 716,035 (Dec 1902) (même année que le tessar !)

A. W. Tronnier, USP 2,645,154 (1953)

A. W. Tronnier, USP 2,645,156 (1953)

Selon Richard K., la Bible-Kingslake mentionne également un certain nombre de brevets sur les objectifs de type Heliar, mais il ne par le pas de l'Apo Lanthar.


 
 Re: Quelques informations sur l'Heliar® de chez Voigtländer
Auteur: fabrice 
Date:   13-05-2004 17:49

Salut
oué, Tronnier (pas manchot Tronnier!), Harting, j'ai tout ça mais impossible de faire le rapprochement entre Heliar et apo lanthar...mais c'est peut être la même chose! Humm il y a apo dans le nom.....je vais regarder les spectres secondaires des formules que je possède pour voir s'il y a un objectif qui peut se réclamer d'être (un peu) apo...
C'que je pige pas, c'est que je crois que Tronnier=Schneider.....j'ai un certain monsieur Deser de chez Voigtländer qui a un brevet sur un héliar en 1933...est ce celui là ????
Lensview, c'est le soft de Linos, la boite qui s'est payé Rodenstock.
salut
fab




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution