forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 astuces
Auteur: phothy 
Date:   05-12-2002 13:48

je cherche un moyen de renover la surface de mon verre de feresnel qui est légérement rayée, quelqu'un a t'il déja essayé de le rénover avec du polish trés fin et un chiffon doux ou suivant une autre méthode? je sais qu'il existe aussi des produits pour repolir les dias.
pour nettoyer des traces de gras sur les diapos on peut utiliser du trichlo c'est tés efficaces avec les kodachrome je pense qu'avec les autres supports d'émulsion cela doit marcher aussi.
si vous avez des astuces pratiques communiquer les.

phothy


 
 Re: astuces
Auteur: Henri Gaud 
Date:   05-12-2002 14:37

Bonjour,

Pour polir les dias, il s'agit de la dorsale bien sûr, il s'agit d'un produit très grand public : Le Mirror.

Henri Gaud


 
 Re: astuces
Auteur: Marc Grandjran 
Date:   05-12-2002 15:21

Dans le rayon astuces:


Mon bel agrandisseur Reinhel 13x18 lumière froide m'a été livré avec deux verres clairs ( On m'a bien vendu un jour un agfa variscop 60 avec deux verres anti newton).

Je me demande si un petit coup de bombe anti newton sur le verre serait judicieux pour eliminer ces interferences concentriques que l'on nomme anneaux de newton.


MG


 
 Re: astuces
Auteur: Marc Grandjran 
Date:   05-12-2002 15:44

Pour revenir au premier sujet.
Je déconseille le trichlo sur un fresnel ou un verre de visée plastique.
Tous les plastiques ne supportent pas ces solvants.
Pour les fresnels, si les rayures sont sur la face gravée du fresnel ya pas grand chose à faire, si ce n'est nettoyer la poussière incrustée dans les stries avec du nettoyant pour plastiques genre nettoyant informatique ou encore de l'eau distillée chaude avec un peu de mir. L'eau chaude s'évapore vite et ne laisse pas de traces de séchage si elle est distilée.


MG


 
 Re: astuces
Auteur: phothy 
Date:   05-12-2002 19:29

Une autre astuce

démonter un objectif d'une planchette quand on est pas équipé.
-démonter le bloc optique arrière
-immobilser fermement la planchette(étau + chiffons)
-prendre un pied à coulisse à bec usinés en biais dont on aura poli les bouts si trop agressifs(10 euros) et les engager dans les encoches puis le bloquer tourner fermement mais sans à coups(attention à ne pas déraper) si la bague n'est pas trop bloquée elle devrait se devisser.


 
 Re: astuces
Auteur: Jean-Marie Cazaux 
Date:   05-12-2002 19:55

Un verre anti-newton est en fait un verre au dépoli très (vraiment très) fin. Un bon opticien ou mieux, un verrier fera ça avec de l'acide fluorhydrique. C'est aussi une astuce pour avoir un dépoli de visée pour chambre.

Jean-Marie


 
 Re: astuces
Auteur: tin 
Date:   05-12-2002 20:19

Je ne suis pas sur que un verre anti newton soit fait par corrosion sur les durts 1200 c'est une deformation du tipe softar qui est utilisé.


 
 Re: astuces
Auteur: Jean-Marie Cazaux 
Date:   05-12-2002 20:50

J'avoue que je ne sais pas comment ils sont fabriqués d'origine. mais la corrosion ne me semble pas une trop mauvaise idée. Cela me rappelle un autre forum : verres ou pas verres ?

Jean-Marie


 
 Re: astuces
Auteur: E. Bigler 
Date:   06-12-2002 16:55

Deux remarques

- pour le "Miror" une astuce pour avoir une charge en abrasif plus faible et peut-être (le conditionnel s'impose) des grains
plus fins consiste à le laisser décanter et à ne prendre que la partie du dessus. Le problème du Miror ou des produits de polissage pour métaux c'est que les grains d'abrasif qu'il contient ne sont pas calibrés. A priori en sédimentant, on a uelque chose qui srunage qui est moins agressif.

- Il y a des pâtes à polir pour les inclusions polyester qui sont faites pour les plastiques qui sont tendres.

Deux mises en garde

- une qui n'entraîne que la destruction de l'objet, c'est la tentation d'intervenir sur une lentille de Fresnel en plastique avec un solvant qui s'avère trop fort ou un abrasif destructeur. Soyez prudent.

- une autre mise en garde (hors sujet) TOTALE ET ABSOLUE : NE TOUCHEZ JAMAIS À L'ACIDE FLUORHYDRIQUE.

C'est l'acide le plus dangereux car le plus pervers qui soit. Il a la capacité de passer à travers la peau ou des gants ordinaires sans qu'on s'en rende compte. Et il fait ensuite lentement mais irréversiblement son travail destructeur sur les os. Un peu comme une intoxication à l'amanite phalloïde, lorsque les symptômes apparaissent , c'est trop tard. Non, c'est trop dangereux, laissez l'acide fluorhydrique aux professionnels équipés.


 
 Re: astuces
Auteur: Marc Grandjean 
Date:   06-12-2002 17:11



Verres ou caches voire verre et cache. Les deux sont valables, je ne suis pas sectaire.
D'ailleurs j'use des deux solutions suivant les cas.
Pour le verre anti newton, je ne sais pas trop comment sont fabriqués ces fameuses glaces ce que je sais, c'est que le dépolissage doit être extremmement fin.

De plus pas de soucis, JE ME GARDERAIS BIEN D'UTILISER UN QUELCONQUE ACIDE FLUORHYDRIQUE.

Quelqu'un aurait il plutot l'adresse d'un bon tourneur fraiseur sur Paris pour qu'il m'usine une serie de caches en alu.

MG


 
 Re: astuces
Auteur: Marc Grandjean 
Date:   06-12-2002 17:19


De plus dans l'absolu, un verre clair est preferable.
Le problème avec les anneaux de Newton c'est qu'on sait jamais quand ça va arriver.
Humidité, nature du film, rinçage, temperature...
Les facteurs sont multiples et dificilement controlables.


MG


 
 Re: astuces
Auteur: Jean-Marie Cazaux 
Date:   06-12-2002 20:01

Je précise parce que je me suis peut-être mal exprimé à ce sujet que je conseillais de porter le verre à traiter à l'acide chez un pro. J'ai même cité les verriers. De toute façon, ils sont les seuls à pouvoir se le procurer (autorisation préfectorale, etc) Sans compter qu'il faut avoir un récipient susceptible de le contenir puisqu'il traverse le verre. Mais E.Bigler a eu raison de crier "attention". Je ferais plus attention à ce que j'écris sur certaines choses désormais

Jean-Marie


 
 [hors sujet] acide fluorhydrique
Auteur: E. Bigler 
Date:   06-12-2002 20:16

Que Jean-Marie Cazaux ne prenne pas ma remarque pour
un reproche, pas du tout. Au contraire c'est l'occasion dans les échanges de procédés 'maison', affichés publiquement sur ce forum, de bien mettre en garde ceux qui nous lisent car ils n'ont pas forcément sous la main les manuels Hygiène et Sécurité de toute l'Industrie et de tous les laboratoires. Je pense que ce qui est banni ou considéré comme dangereux à usage professionnel l'est encore plus à la maison. Je suis assez sensibilisé
au problème de l'acide fluorhydrique car il est malheureusement indispensable en technologie silicium (gravure d'oxyde = silice, le verre de silice pure est le plus résistant à tous les acides). On m'a donc présenté sans détour une situation de risque extrême que je ne soupçonnais pas auparavant.

C'est vrai aussi que je n'ai pas l'habitude d'écrire en capitales sur ce forum.


 
 Re: astuces
Auteur: Jean-Marie Cazaux 
Date:   06-12-2002 20:51

Je ne l'ai pas du tout pris comme un reproche personnel. Il faut effectivement prendre beaucoup de précautions avec certains produits. Et si j'ai dit "crier", c'est bien la preuve que je ne fais pas encore très attention à ce que j'écris.
Errare...
Pour en revenir au forum, la verrerie de Bêgles (banlieue de Bordeaux) m'avait fait un verre nickel avec cet acide. Depuis hier, j'ai aussi pensé au baume du Canada.

Jean-Marie


 
 Re: [hors sujet] acide fluorhydrique
Auteur: victor 
Date:   07-12-2002 05:11

L'acide fluorhydrique peut en effet être léthal. Contrairement à la plupart des acides, il ne brûle pas seulement la peau, il est également toxique par la présence de fluorure; Le fluorure pénètre rapidement dans la peau et précipite le calcium corporel qui est indispensable aux fonctions vitales. Si une partie importante du corps est touché, de fortes douleurs surviennent peu après l'intoxication , dues à la destruction du calcium dans les cellules et l'arrêt cardiaque a souvent lieu au bout de quelques heures.

Le sujet n'est donc pas anodin, comme l'a indiqué précedemment E. Bigler...




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution