forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 voir d'un œil… ou des deux ?
Auteur: Guillaume P. 
Date:   05-05-2004 13:04

Bonjour,

C'est une question saugrenue qui me vient à l'esprit, mais n'ayons pas peur du ridicule…

Ne voyez-vous pas un avantage certain à regarder des deux yeux une image sur dépoli par rapport aux appareils dont la visée est monoculaire ?
J'ai pour ma part l'impression qu'en gardant les deux yeux ouverts, ma sensibilité aux choses est plus complète, que je perçois mieux, comme si en fermer un diminuait l'acuité de la perception…

Drôle d'idée !? '-| :-)


 
 Re: voir d'un œil… ou des deux ?
Auteur: bim 
Date:   05-05-2004 13:11

Je me suis fait la même remarque récemment en ajustant la mise au point sur le dépoli avec une grande loupe, des deux yeux.


 
 Re: voir d'un œil… ou des deux ?
Auteur: Jean-Philippe Poli 
Date:   05-05-2004 13:30


Tout à fait en phase avec votre réflexion. Je ne peux plus me passer du dépoli !

Jean-Philippe


 
 Re: voir d'un œil… ou des deux ?
Auteur: Gilles (194.51.20.---)
Date:   05-05-2004 13:36

Grace à Henri Gaud , j'ai eu l'occasion de voir l'image sur dépoli de sa 20x25 avec loupe bino.
Sidérant,
on a l'impression de regarder à une fenetre, tete en bas je vous l'accorde

Gilles


 
 Re: voir d'un œil… ou des deux ?
Auteur: fabrice 
Date:   05-05-2004 13:58

Cela porte le nom de bioculaire.
fab


 
 Re: voir d'un œil… ou des deux ?
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   05-05-2004 14:01

Voir des deux yeux est toujours un plus : qui a essayé un Leica M3 avec un 50 en sait quelque chose.

Voir sur un grand dépoli, de 20x25 par exemple, est autre chose : on s'approche de ce que l'appareil va enregistrer, on a une vision différente, on s'éloigne de la vision ordinaire, "sentimentale", on voit certainement plus profondément, bien que le terme ne convienne pas bien ici, on regarde autrement, on découvre. On voit autre chose, on voit mieux les relations entre les choses. On est en prise avec le monde, mais c'est comme si on avait une vision élargie de celui-ci. L'image a une vie propre, les choses bougent, se lient, se font et se défont, certains liens fonctionnent, d'autres pas. L'image qu'on fait en partant d'un grand dépoli est souvent très différente de celle qu'on avait en tête au moment où on a commencer à regarder (en ce qui me concerne, du moins), on découvre à chaque fois quelque chose, c'est comme si on allait plus loin. Je crois vraiment que le grand dépoli (et les deux yeux grands ouverts :-)) est une expérience. Si je ne craignais pas d'avoir l'air ballot, je dirais que c'est une expérience intérieure, tiens :-). Expérience dont on ne se lasse pas et qui se renouvelle même après quelques (courtes) années avec une 20x25.

Ceci vaut pour moi.


 
 Re: voir d'un œil… ou des deux ?
Auteur: dan van orbeek 
Date:   05-05-2004 14:09

avec les deux yeux ouvert on a en principe une vue en relief ce qui permet de voir differents objetsen profondeur dans un espace tridimentionnel.
le dépoli donnant une image en deux plans en principe un seul oeil suffirait mais les deux ouverts donnent un angle plus ouvert
les tireurs (au flingue) d'elite garde un oeil ouvert dans la lunette de visee et l'autre ouvert pour déceler toute approche ennemie.
dan


 
 Re: voir d'un œil… ou des deux ?
Auteur: dan van orbeek 
Date:   05-05-2004 14:12

avec les deux yeux ouvert on a en principe une vue en relief ce qui permet de voir differents objetsen profondeur dans un espace tridimentionnel.
le dépoli donnant une image en deux plans en principe un seul oeil suffirait mais les deux ouverts donnent un angle plus ouvert
les tireurs (au flingue) d'elite garde un oeil ouvert dans la lunette de visee et l'autre ouvert pour déceler toute approche ennemie.
dan


 
 Re: voir d'un œil… ou des deux ?
Auteur: patrick cartou 
Date:   05-05-2004 14:42

Jimmy.........quel lyrisme, j'en ai la larme à l'oeil.........je vais vérifier ça...........

PC


 
 Re: voir d'un œil… ou des deux ?
Auteur: Guillaume P. 
Date:   05-05-2004 14:51

Jimmy,

Presque d'accord avec vous… Pour moi qui suis passé du télémétrique à pastille rouge au 4X5", j'ai changé d'univers. Même si le viseur M permet de garder les deux yeux ouverts, cela reste une vision trop directe (pour moi).
Comme vous le dites, l'image a une vie propre parce que les choses vues sur le dépoli sont mises à distance, on est dans l'image contrairement à la visée M où l'on reste dans l'action (ce qui s'avère utile pour certaines photographies pour lesquelles le L…a est irremplaçable).

Dan,

Ce n'est pas qu'une question d'angle, mais je crois une meilleure participation du cerveau… Au risque de m'avancer dans des hypothèses farfelues, je me demande si cela n'a pas quelque chose à voir avec les histoires de latéralisation du cerveau ???


 
 Re: voir d'un oeil ou des deux ?
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   05-05-2004 15:19

La visée binoculaire sur dépoli est plus confortable ; c'est une question d'accommodation mais aussi d'habitude de regarder dans des instruments binoculaires. C'est là en général que le bât blesse car avoir une visée binoculaire confortable suppose une certaine habitude.
En supposant que cette visée se fasse sans effort, je peux dire d'après mon expérience comparative du viseur binoculaire redresseur 2X de chez ....-.... ( j'hésite à citer la marque) et de la loupe classique 4X, que la binoculaire 2X est presque suffisante malgré le grossissement deux fois plus plus faible. Mais dans les viseurs bino redressés ou pas il y a un confort supplémentaire lié à l'absence d'étouffoir-voile-noir ;-);-), et sur les modèles bino à miroir bien conçus, la possibilité d'optimiser l'éclairage lors de décentrements. ceci nous éloigne donc de la seule notion binoculaire.

Par ailleurs j'aime bien le viseur iconomètre du Rollei-bi, même grandissement image pour les deux yeux (1x ?? ;-);-) avec juste un petit cadre-flou qui suggère ce qu'on est en train de photographier, c'est assez agréable mais le raffinement serait que le cadre du viseur iconomètre soit collimaté comme dans un Albada classique. Là ce serait vraiment le très grand confort.


 
 Re: voir d'un œil… ou des deux ?
Auteur: jean-claude LAUNEY 
Date:   05-05-2004 17:54

J'ai constaté que l'étagement des plans, la sensation de relief que l'on a sur un tirage papier, donc en deux dimensions sont différents de ce que l'on observe dans la réalité, les deux yeux ouverts ( je me place là en dehors de la visée avec un appareil photo).

Vous observez dans la nature un bois, des arbres. Même par un éclairage plat le regard distingue nettement les différents plans. Vous appréciez la profondeur du champ de vision. Vous distinguez les différents emmêlements de branches de chaque arbre.
Par contre sur le tirage vous êtes parfois déçus par un manque de profondeur, ce qui vous semblait un étagement agréable de branches devient un inextricable fouillis sans relief.

J'ai remarqué, et peut-être d'autres ont-ils fait la même expérience, que si je regarde mon paysage avec un oeil fermé cela écrase la perspective et me rapproche de la vision en deux dimensions du tirage. Par contre si c'est le tirage papier que je regarde avec un oeil fermé, j'ai une plus grande perception de profondeur.
Cela dépend évidemment du sujet, tous ne se prêtent pas à une telle observation, mais il semble qu'il y a une certaine compensation ou adaptation du cerveau.

J.C.


 
 Re: voir d'un œil… ou des deux ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   08-05-2004 18:06

Bonjour,

Juste une remarque,

La visée binoculaire d'une chambre grand format, est un confort de visée très appréciable, mais c'est aussi un abus de language déroutant.

Le côté binoculaire est vraiment à côté de la plaque, il s'agit d'observer une image strictement plane, le côté binoculaire n'apporte rien, si ce n'est un peu de confort.
On pourrait dire visée pleine vue assistée de loupe, les deux yeux voyants la même image.

Cela dit, cela supprime la nécessité du voile, pas tout à fait dès que la loupe 4x ou 6x devient nécessaire pour une MaP précise et délicate, le voile est de retour.

Pour la vision à un oeil, qui seule permet de sentir la profondeur du sujet, le dépoli le permet comme le célèbre viseur de la Technika (le seul truc à utiliser sur cette noble machine), mais le dépoli surtout en 20x25 c'est une dimension évidente, on est dans le sujet.
Le 7x17 doit être très bien, encore mieux, Jimmy tu as testé la machine ?

HG


 
 Re: voir d'un œil… ou des deux ?
Auteur: jean claude pr 
Date:   08-05-2004 18:26

Bonjour
Henri pardonnez moi mais je ne suis pas d'accord avec votre diagnostic. Je ne peux pour l'instant démontrer le processus physiologique mais les astronomes utilisent de plus en plus des systèmes binoculaires qui leur permettent une observation visuelle nettement améliorée alors que là aussi il n'y a aucune parallaxe étant donné la distance de l'objet observé.
Je crois que le cerveau en traitant deux images théoriquement identiques aux différences physiques instrumentales et physiologiques pret, doit mieux comprendre son image, déjà deux fois plus lumineuse. Comme un travail de corrélation qui se ferait au niveau des deux perceptions oculaires.
La vision dans une bonne paires de jumelles astro est immédiatement convainquante.
amicalement
jean claude


 
 Re: voir d'un œil… ou des deux ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   08-05-2004 18:42

Bonjour,

>>>La vision dans une bonne paires de jumelles astro est immédiatement convainquante.>>>

Vous me donnez une réponse qui concerne un sujet en volume et peu lumineux, la vision binoculaire est réellement binoculaire même si le sujet est très lointain donc les images identiques.

Sur un dépoli je ne vois pas bien, nous sommes dans de bonnes conditions de lumière et de contraste, les deux loupes et les deux yeux n'apporte rien à notre image plane du dépoli, qui sera restitué plane.
Et si par hazard les condition de vision du dépoli deviennent mauvaise, voir très mauvaise, nos deux yeux n'y pourront rien, il reste le jugé et l'expérience.
Cela dit je ne pense pas que la vue à deux yeux soit une gène non plus, mais le côté loupe binoculaire (que je laisse souvent de côté) ne m'apporte pas grand chose, et je n'ai sur un dépoli que l'expérience de la vue "à 2 yeux", je ne peux donc comparer sérieusement.
C'est l'expression binoculaire que je trouve tendencieux, ce n'est pas trop grave.

HG


 
 Re: voir d'un œil… ou des deux ?
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   08-05-2004 19:51

Le 7x17 doit être très bien, encore mieux, Jimmy tu as testé la machine ?

Pas encore, le soufflet est une passoire, j'en fais refaire un neuf.


 
 Re: voir d'un œil… ou des deux ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   08-05-2004 19:55

Bonjour,

Jimmy,

Tu seras tranquille avec un soufflet neuf, le reste est en bon état ?
Et tu pourrais utiliser l'ancien soufflet pour faire un dispositif de visée type Sinar avec une visée binoculaire avec ou sans les loupes.

HG


 
 Re: voir d'un œil… ou des deux ?
Auteur: Luc Régnier 
Date:   09-05-2004 07:16

Bonjour,
Sur ma 20x25, pour les paysages , je fais les 3/4 de mes MAP, sur un dépoli en fresnel , sans loupe, avec mes 2 yeux et ne sort la loupe que pour les bascules . Pas encore eu de problème, Ekta impec , mais bon c'est du 20x25 .
LR


 
 Re: voir d'un œil… ou des deux ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   09-05-2004 10:10

Bonjour,

Luc,

La loupe n'est vraiment utile que pour des natures mortes ou la proxi-photo, en paysage ou en archi on sait très bien ce que l'on fait avec la seule vision dépoli, mais notre marge de maneuvre est importante, ce qui n'est pas le cas en proxi-photo.

Et dès que la lumière est très faible, la loupe peut être très utile, mais il ne faut pas généraliser l'utilisation de la loupe, on perd un temps précieux pour rien.

HG


 
 Re: voir d'un œil… ou des deux ?
Auteur: robert colognoli 
Date:   09-05-2004 11:12

Bonjour,
La vision binoculaire est destinée ou adaptée, selon qu'on est finaliste ou pas, à l'intégration du relief.
L'observation d'une image plane ne fait pas entrer en compte cette contrainte de traitement du relief, mais il n'en demeure pas moins que l'information du cerveau par deux capteurs est evidemment plus performante que celle obtenue avec un seul. D'autant que les informations sont intégrées dans des régions différentes du cerveau, symétriques mais bien séparées, une pour chaque oeil, en connexions très étroites et très fournies, ente elles et avec toutes les autres parties du cerveau.
C'est très complexe mais soyez convaincus que deux yeux c'est mieux qu'un seul, même en vision plane.
Comme dirait l'autre... c'est pas là pour rien!

Les microscopes de laboratoires étudient des coupes planes, très fines et "sans" épaisseur, pourtant ils sont à vision binoculaire, bien que plus chers à fabriquer, bien sûr beaucoup plus confortables et personne ne songe à fermer un oeil.
Si c'est pareil avec un seul oeil, lisez donc le journal d'un oeil, pour économiser l'autre!
Regardez votre écran d'ordinateur pendant une soirée avec un seul oeil, vous allez détester Galerie Photo!

D'autre part pour finir de vous convaincre; votre dépoli est plan, ça ne fait pas de doute, mais la portion de dépoli en face de votre oeil est forcément plus près de votre pupille que toutes les parties adjacentes. Dès que vous déplacez votre oeil, vous regardez une portion de dépoli qui se trouve plus loin, très peu mais plus distante quand même, c'est mathématique... et il vous faut accomoder. On retombe sur l'avantage de l'évaluation des distances et du relief, d'où l'intérêt d'utiliser les deux yeux.
L'organisme est une machine très complexe et très difficile à entretenir, si l'on fait vivre deux yeux, deux oreilles, deux bras... c'est pas pour épater la galerie!

Comme on me l'a dit une fois il y a longtemps "faites comme je vous dit, vous m'en remercierez!"

Ceux qui se préferent regarder le dépoli d'un seul oeil peuvent continuer, mais un peu de chaque oeil pour ne pas user toujours le même!

Robert Colognoli.


 
 Re: voir d'un œil… ou des deux ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   09-05-2004 11:25

Bonjour,

Robert

>>>>je n'ai sur un dépoli que l'expérience de la vue "à 2 yeux", je ne peux donc comparer sérieusement. >>>

Pas question de regarder avec un seul oeil.

HG


 
 Re: voir d'un œil… ou des deux ?
Auteur: Guillaume P. 
Date:   09-05-2004 13:53

Bonjour,

Merci docteur (;-)) pour ces précisions qui confirment mon hypothèse concernant la latéralisation du cerveau (est-ce le bon terme ? Souvenirs vagues des cours de biologie…).
Avantage donc à une visée les deux yeux grand-ouverts qui permet une meilleure intégration du sujet par le cerveau. Avantage aux appareils de grand-format (et moyen-format à visée sur dépoli, ou sans visée comme le sténopé) sur les appareils borgnes !
Faut-il pour autant en conclure que les usagers de la visée monoculaire seraient des photographes diminués ?
Voilà de quoi alimenter des querelles sans fin ! ;-))


 
 Re: voir d'un œil… ou des deux ?
Auteur: jean claude pr 
Date:   09-05-2004 14:18

Il doit aussi y avoir un effet psychologique de distanciation.
Voila comme je le dirais sans garantie ni validation par les autorités compétentes: à travers le viseur monoculaire on observe le sujet tandis que sur le dépoli on observe l'image du sujet.
C'est du moins ce que je ressents
Ajoutons qu'avec l'image renversé de nos chambres la distanciation est encore plus forte.
jean claude


 
 Visée bino... sans loupe bino.
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   24-06-2004 20:34

J'ai beaucoup de mal à me servir de ma loupe de MAP Schneider, d'une part parce que cela immobilise une main, et d'autre part parce que je n'ai pas avec elle la vision des deux yeux.

D'un autre côté, les systèmes binoculaires des chambres ont un énorme défaut, ils sont très encombrants !

Est-ce que quelqu'un a déjà essayé un système de binoculaire, non pas fixé sur le dos de la chambre, mais fixé aux lunettes ou fixé sur le front, comme une loupe-visière ?

Je me pose la question de savoir si avec des systèmes légers de ce type on obtient les mêmes performances et la même précision qu'avec les visées bino.

Y a t-il un opticien sur le forum, ou au moins quelqu'un qui l'a essayé ou qui y a réfléchi ?

Merci de m'éclairer.


 
 Re: Visée bino... sans loupe bino.
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   24-06-2004 20:46

J'ai essayé quelque chose dans le genre au début, quand on essaye n'importe quoi et qu'on réinvente la roue. Je crois me souvenir que ça se montait sur des lunettes, c'est un copain opticien qui m'avait prêté la chose. Inconfortable, pas pratique, ça s'accrochait dans le voile, pas assez de grossissement (c'était plutôt pour servir de loupe et garder les mains libres que pour servir de bino), j'ai dû essayer trois fois, j'ai rendu vite fait l'objet et me suis empressé d'oublier l'idée. Retour à la loupe, bien plus simple et pratique.


 
 Re: Visée bino... sans loupe bino.
Auteur: Guillaume 
Date:   24-06-2004 20:47

J'ai plutôt une bonne vue, disons sans histoire… mais au bout de quelque heures, le dépoli, ça fatigue, et le truc le plus confortable que j'ai trouvé, c'est une paire de lunettes +0,5 dioptries à chaque œil.
Cela permet de bien accomoder en restant assez prêt du dépoli pour être précis.
La loupe, c'est le moins possible.
Mieux vaut consulter un ophtalmologue que d'acheter ce type de lunettes dites "de confort" que l'on trouve en pharmacie…


 
 Re: voir d'un œil… ou des deux ?
Auteur: Claude Eichel 
Date:   24-06-2004 20:49

Bonsoir,
pour le 24x36 à pastille rouge comme je vise en gaucher garder l'oeil droit ouvert me permettait juste de bien observer le levier d'armement :)).
en 4x5 le dépoli est trop petit (à mon sens) pour permettre une bonne vision binoculaire sans dispositif spécial, en 13x18 j'ai tendance à abandonner la loupe en paysage la vision des deux yeux me semble suffisante pour une mise au point nette..
Grace à Henri (G) j'ai eu l'occasion de voir en binoculaire sur un (bon deux..) dépoli(s) de 20x25 : j'ai eu l'impression d'entrer dans l'image c'est une sensation fantastique que je ne suis pas près d'oublier !
Cordialement
CE


 
 Re: voir d'un œil… ou des deux ?
Auteur: Michel Guigue 
Date:   25-06-2004 09:15

Oui, JLL, il y a un opticien sur le Forum.

Bonjour à tous.

Le problème est bien délicat, car de nombreux facteurs interviennent et en particulier la qualité de la vision du photographe, directement liée à son degré de presbytie.

De plus, derrière un dépoli, on se livre à plusieurs types d'observations : l'une est globale (cadrage général) et s'effectue à une distance de 30-40 cm, elle ne nécessite pas un grossissement particulier, demandant seulement à être nette, ce qui pose déjà un problème à l'opérateur presbyte. Une simple petite aide visuelle du genre de celle évoquée ci-dessus par Guillaume est alors suffisante et permet une vision binoculaire de l'ensemble du dépoli. (pour une observation à 40 cm, des verres de + 2.50 dioptries renvoient l'image du dépoli à l'infini)

L'autre observation dur dépoli sera un contrôle par points de petites zones. La vision binoculaire n'est plus nécessaire et une loupe spécifique sera alors utilisée.

Voilà déjà un début de mise au point.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution