Auteur: Emmanuel Bigler
Date: 05-05-2004 14:49
Bonjour à tous et bienvenue à Claire sur Galerie-Photo où les bons garçons ont déjà répondu avec empressement. Cela se passe comme cela chez galerie-photo. Que Jimmy ait une tentation vers la religion catholique romaine me semble décorrélé de la question posée mais pas du tout incompatible avec la pratique photographique.
Pour essayer de proposer une stratégie de choix à Claire, on ne lui demandera pas de nous donner son budget, elle choisira ce qu'elle voudra.
Ma préférence va aux Rollei-bi d'après 1957. Non pas que j'aie quelque chose à reprocher au MX-EVS des années 1950, mais il y a tout de même des améliorations en particulier le verre de visée post-1958 est plus lumineux (lentille de Fresnel).
Sur les Rolleiflex/Rolleicord, le verre de visée couvre plus que la surface de l'image en hauteur afin d'autoriser le recadrage compensateur de parallaxe par les lames de margeur mobile sous le dépoli.
Pour commencer en prix on peut hésiter entre un Rolleiflex T et un Rolleicord Va ou Vb. Les deux optiques Tessar/xenar sont de formule analogue à quatre lentilles, le tessar du R-T a été recalculé en '57 en tenant compte de la disponibilité des verres nouveaux.
À partir de ces deux appareils destinés aux amateurs, en les chargeant avec du film moderne (essayer la diapo couleur !!) et moyennant que l'objectif ne soit pas détériorié et que l'appareil ait été ré-aligné optiquement et mécaniquement, on peut faire des tirages 50x50cm par les méthodes traditionnelles ou par numérisation qui en surprendront plus d'un par leur qualité.
L'Ergonomie du R-T est meilleure que celle du 'cord, mais le R-T a son talon d'achille sous la forme des bandes souples (et donc cassantes) qui permettent l'affichage vitesses/diaphragmes par en-dessus comme sur le 'flex des pros. Le 'cord sur ce point est quasi indestructible avec l'affichage direct par couronnes graduées et guichets.
Compter entre 250 euros pour un 'cord-Vb correct ; pour un R-T ce sera dans les 350 minimum mais cela peut monter plus haut s'il est impeccable (effet « collection », à éviter absolument pour l'achat d'un premier Rollei-bi).
Au-dessus en budget on choisira un 3,5E, un 3,5F, un 2,8E ou un 2,8F selon la disponibilité. Ne pas trop chercher a priori quelle est la meilleure optique, les tests de M. Perez montrent qu'un planar ou un xenotar bien aligné et en bon état est capable de passer plus de 90 pl/mm en piqué au centre : c'est plus que vous n'en aurez jamais besoin. Pour un xenar-tessar, disons que les 60 pl/mm sur presque tout le champ sont la valeur à laquelle on doit s'attendre, au minimum.
Comptez dans les 500-600 euros pour un modèle 3,5-2,8 E-F postérieur à 1957, là encore cela peut monter très haut si l'appareil est sans griffure. Le Rolleiflex des pros est plus robuste que le R-T qui était destiné aux amateurs. En particulier sur le 'flex des pros, les commandes par molettes, l'affichage par couronnes gravées, engrenages et guichets est d'une robustesse incroyable. La transmission entre la manivelle et l'obturateur est plus robuste sur le flex des professionnels. Sur le 'cord, pas de couplage donc une robustesse elle aussi à toute épreuve. Le 'cord c'est un peu comme une petite chambre, on arme et on déclenche sur l'objectif. Le 'cord est aussi le plus léger de la confrérie.
Le problème classique des appareils munis du Synchro-Compur est le gommage de l'échappement des vitesses lentes. Plus éventuellement un gommage par migration des huiles sur les lamelles. Compter dans les 150 euros pour une bonne révision d'obturateur, sur un 'flex c'est plus cher que sur un objectif de chambre parce le démontage est plus compliqué. Donc le test à faire absolument est de voir si les vitesses lentes sont franches.
Préférer un appareil dont les cuirettes ne sont pas trop râpées ; si c'est un appareil des familles qui a toujours été dans son sac de cuir il a été a priori moins exposé qu'un appareil de pro utilisé sans protection. Il faut être très vigilant sur l'optique, l'achat d'un Rollei-bi ne se justifie que si l'objectif de prise de vue est absolument sans aucun défaut. On peut admettre une griffure sur l'objectif de visée, mais il y a beaucoup de 'flex en vente sur le marché, dont certains avec des moisissures sur l'optique. Autant prendre un yashica mat ou un mamiya-bi parfait plutôt qu'un 'flex dont l'optique ne soit pas parfaite.
Il faut également vérifier l'absence de jeu au niveau de la platine port-objectifs, la douceur de la mise au point. L'idéal est peut-être de trouver quelqu'un dans votre entourage qui a un 'flex en bon état pour savoir ce qu'on doit attendre en douceur et précision des commandes. C'est une part très importante de l'agrément du 'flex en plus de la performance optique, personnellement j'aime que mécaniquement cela soit parfait, mais c'est une espèce de déformation due au fait d'avoir acquis un jour un R-T neuf et de m'en servir depuis un quart de siècle ; je sais donc comment cela doit être, on peut faire d'excellentes photos avec un 'flex dont la mise au point qui grogne un peu, ou un Compur qui hésite, mais c'est le signe qu'un passage chez le réparateur s'impose à terme.
Bonne chasse. En principe les amateur du XXI-ième siècle sont assez impressionnés par les performance du 'flex-bi. L'appareil est tellement surrané dans son style qu'il a dépassé le stade de la critique assassine qu'on lui faisait lors de l'arrivée massive des reflex 24x36 japonais dans les années 60-70. Regardez la cote 2004 d'un flex-bi, regardez la cote d'un excellent Nikkormat ou d'un excellent Minolta SRT-101.
Un dernier mot : un partenariat avec un réparateur de confiance est très utile. La compétence de réparation du Rollei-bi est bien vivante en Europe même en dehors de l'Allemagne. Vous trouverez donc à Paris, Lyon... mais certainement à Bruxelles les spécialistes pour l'entretien d'un 'flex. En Suisse il y a plusieurs réparateurs dont un très renommé près de Zürich. Je serais également très étonné si nos lecteur québécois ne pouvaient pas trouver la compétence le long de la vallée du Saint Laurent lorsque leur Synchro-Compur devient un peu paresseux.
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