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 et la couleur ...!??
Auteur: nico 
Date:   02-05-2004 17:56

bonjour à tous,


je pratique le noir et blanc depuis 3 ans et je souhaite faire un reportage en couleur pour la première fois...
Que me conseillez-vous en 120 ? Négatif ou dia ? Les photographies que je vais prendre seront en Bretagne sur le littoral, bord de mer donc, reflets dans l'eau, graphismes etc...
J'aimerai avoir des résultats très doux et nuancés et puis faire également quelques films avec des couleurs très vives...

Je pensais prendre de la velvia si elle existe en 120 pour la douceur ? Pour les couleurs vives, je ne sais pas dutout...!!?
Quels sont les tolérances des films que vous me conseillerez ?


Merci infiniment de vos conseils et expériences, nicolas.


 
 Re: et la couleur ...!??
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   02-05-2004 18:19

"Je pensais prendre de la velvia si elle existe en 120 pour la douceur ? Pour les couleurs vives, je ne sais pas dutout...!!?"
Nicolas, la Velvia existe bien en 120 (et 220)...mais c'est la plus contrastée et la plus "vive" (=saturée) des émulsions inversibles. Pour la douceur j'aime bien l'Ektachrome E100G.
A noter qu'il y a maintenant deux Velvia: la traditionnelle (50ISO) à laquelle je fais référence plus haut et la Velvia 100F un peu moins saturée et contrastée. Ensuite par ordre de "douceur" croissante on trouve, chez Fuji, la Provia 100F puis l'Astia.
Ah! j'oubliais (Joël ne me le pardonnerait pas) l'équivalent de la Velvia 50 chez Kodak est l'Ektachrome 100VS, avec encore plus de punch dans les rouges.
JMS


 
 Re: et la couleur ...!??
Auteur: seb 
Date:   02-05-2004 20:15

Bonjour,

à votre place, je prendrais du négatif / latitude d'expo et tirages. En ce qui me concerne, je suis plutot Fuji (NPS, NPC, NPH, et Provia que j'adore). Mais à votre place j'irais faire un tour sur le site de Kodak et Fuji, histoire de voir...

Bonne visite,

Seb.


P.S. : les couleurs vives, ça dépend de la pellicule bien sûr, mais aussi du temps et de votre sous-exposition ou sur-exposition suivant si vous utilisez de la dia ou du négatif.


 
 Re: et la couleur ...!??
Auteur: Henri Peyre 
Date:   03-05-2004 20:17

J'ai beaucoup utilisé la Provia 100F en inversible, et le rendu est vraiment merveilleux, en particulier pour les bleus (je suis plutôt paysagiste et coloriste).
En négatif j'ai utilisé pas mal de Réala. C'est vrai que ça "encaisse" mieux, évidemment, puisque la latitude de pose est supérieure, mais je ne suis pas complètement convaincu de la pureté des couleurs obtenues. En dépit du fait que je scanne sur un Imacon (qui commence à dater un peu), j'ai souvent le sentiment désagréable de ne pas avoir ce que j'avais voulu prendre, de ne pas "m'y retrouver" dans les couleurs.


 
 Re: et la couleur ...!??
Auteur: Thierry Rebours 
Date:   03-05-2004 21:45

Henri, tu vas bientôt le changer, ce vieil Imacon ?


 
 Re: et la couleur ...!??
Auteur: Jean-Marie Solichon (195.78.6.---)
Date:   03-05-2004 22:23

Thierry je te vois venir...


 
 Re: et la couleur ...!??
Auteur: Henri Peyre 
Date:   04-05-2004 06:44

C'est pas à l'ordre du jour, je termine l'année fauché comme le blé...


 
 Re: et la couleur ...!??
Auteur: Luc Régnier 
Date:   04-05-2004 06:56

Bonjour,
Je suis d'accord avec Henri, la couleur en néga, bôf , quand on voit ce que donne une Velvia par exemple . Je ne fais plus de paysage en néga , pour moi , c'est de la merdouille , latitude de pose , oui , mais c'est le seul intérêt , l'ekta avec une bonne cellule , c'est mieux .
Faites les deux , vous verrez la différence .
LR


 
 Re: et la couleur ...!??
Auteur: nico 
Date:   05-05-2004 18:41

merci de vos conseils ?? Concernant la velvia 50 et 100 en 120 : je n'ai jamais fait de couleur ni de dia... Quelle est la tolérance maxi et que faut-il privilégier : les ombres ou les hautes lumières ou la moyenne des deux ???... En noir et blanc j'ai pris des habitudes plus souples, mais là !??!... nicolas


 
 Re: et la couleur ...!??
Auteur: Guillaume P. 
Date:   05-05-2004 19:19

Des réponses ici :
n-f-29748.html


 
 Re: et la couleur ...!??
Auteur: Guillaume P. 
Date:   05-05-2004 19:20

ICI !!!
n-f-29748.html


 
 Re: et la couleur ...!??
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   05-05-2004 21:32

Luc,
connaissez-vous Thibaut Cuisset ? Il travaille en négatifs Kodak depuis toujours.
Moins célèbre (sauf dans ce cercle très fermé !), Philippe Richaud travaille aussi en négatifs et ses couleurs n'ont rien de merdouille - certains d'entre nous ont vu ses tirages ou ses expos, allez voir son site sinon.

Juste deux exemples en passant, il doit y en avoir des dizaines d'autres. Le néga, ça marche aussi, mais ça demande sans doute des habitudes ou des savoir-faire un peu différents au tirage - pas mieux, pas mojns bien, différent.

Marc


 
 Re: et la couleur ...!??
Auteur: Luc Régnier 
Date:   06-05-2004 07:10

Bonjour,
Oui, Marc , j'exagère un peu , mais une bobine néga développée en labo lambda et une velvia dans un labo lambda , il n'y a pas photo . Bien sûr , avec du travail fait main , on doit pouvoir en tirer qqe chose , mais je ne suis qu'amateur .
Pour Nico , en néga on privilégie les basses lumières et en ekta les hautes lumières .
LR


 
 Re: et la couleur ...!??
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   06-05-2004 09:42

Non, Luc, même là je ne suis pas d'accord avec vous. Pour le développement, n'importe quel labo aujourd'hui ou presque vous sort des négas très bien développés.
(Je fais seulement développer pour scanner et retravailler mes images ensuite)

Il n'y a pas de différence absolue, seulement des critères de goût, d'habitude, de savoir-faire, etc. Vous êtes habitué à la Velvia, donc un négatif doit vous paraître très mou, c'est sûr. Moi qui ai une autre esthétique en tête ou dans les yeux, c'est l'inverse : la Velvia 50 me paraît brutale, voire vulgaire (pardon pour ma franchise !) et ne convient absolument pas à ma vision du monde, à mes sujets de prédilection, à mon approche du paysage. Ça n'est pas un jugement absolu, je dis seulement "ce n'est pas pour moi". Ne condamnez pas le négatif dans l'absolu : il ne vous convient pas, c'est tout.

Marc


 
 Re: et la couleur ...!??
Auteur: Guillaume P. 
Date:   06-05-2004 09:59

Bonjour,

Merci à Marc pour son bon mot sur la Velvia 50 !
J'ajouterai que c'est un film qui fait beaucoup de mal à la couleur, qui fait crier la couleur (ce qui n'est avantageux que quand on s'adresse à des sourds… ;-)).
Je préfère la couleur qui chuchotte… quitte à dé-saturer dans Photomachin.

Nico, si vous voulez de la douceur : Astia 100F.


 
 Re: et la couleur ...!??
Auteur: Didier Yvron 
Date:   06-05-2004 12:01

PROVIA + Zone System et le tour est joué ? Façon de parler bien sur ! ;-)

Je n'utilise plus de neg depuis environ 10 ans et depuis que la Provia est sortie, c'est un plaisir de faire du paysage. En marine en particulier, rendu du ciel et des nuages superbe .
Quand en plus on passe ensuite par un scan avec un bon logiciel ( Vuescan) c'est vraiment bon. Je travaille soit en 6x7 soit en 6x9 (vivement ma prochaine chambre 4x5) et je fais faire des tirages 50x60 d'après mes fichiers (environ 300 Mo).

Didier


 
 Re: et la couleur ...!??
Auteur: Guillaume P. 
Date:   06-05-2004 12:18

Didier,

Ekta + zone system est un contre-sens, même si c'est une façon de parler… ;-))
Vous risquez de brouiller les pistes… En ekta tout est dans la pose et une compréhension globale de la sensitométrie aide bien.
Vous vouliez sûrement dire : ekta + sensitométrie et le tour est joué ! ;-)

Sinon, votre prochaine chambre 4X5", ce serait laquelle ?


 
 Re: et la couleur ...!??
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   06-05-2004 12:26

Guillaume, je vois que nous nous comprenons...
D'après le petit test que nous a montré Jean-Marie Solichon à Monaco, la Velvia 100F est assez différente de la 50, bien plus neutre. La Kodak E100G a l'air très neutre et douce également, mais l'Astia n'était pas testée ;-)




 
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