forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Optique convertible Cooke
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   29-04-2004 12:16

Bonjour,
La société Cooke Optics, (Leicester UK) qui fabrique notamment l'objectif Cooke Portrait PS945 f.4.5/229 et l'objectif Cooke XV convertible (depuis 1936), va prochainement sortir une nouvelle version de ce célèbre convertible, baptisée "Cooke Série XVa Triple Convertible "

Je suis allé glaner quelques informations, que je vous fais partager. (Il s'agit de la traduction des mails que j'ai reçus).

"Le nouvel objectif Cooke Série XVa Triple Convertible couvrant jusqu'au format 8x10 sera disponible au début de juin 2004.

La série XVa présente les mêmes lignes classiques et la même longueur focale que l'optique Cooke Série XV qu'Ansel Adams utilisa pour prendre quatorze de ses plus célèbres images, y compris "Moonrise."

Le nouveau design de l'optique Cooke conserve les caractéristiques favorites de l'optique d'origine, tout en incorporant les améliorations réclamées par les photographes d'aujourd'hui.

(i]Il s'agit donc d'une optique convertible, qu'on peut utiliser dans trois configurations différentes : Element avant + arrière, élément arrière seul, élément avant seul. (Ndla)

Caractéristiques physiques :

Trois longueurs focales :
- 311 mm (avant+arrière)
- 645 mm (élément avant seul)
- 476 mm (élément arrière seul)

Angle de vue et tirage à la planchette :
- Avant+arrière : 55 degrés et 312mm de tirage,
- Avant seul : 28 degrés et 733mm de tirage,
- Arrière seul : 38 degrés et 542mm de tirage,

- Equilibre des couleurs pour les films modernes,
- Traitement multicouche Cooke renommé. Pas de flare, pas d'image fantôme.
- Echelle des diaphragmes dynamique, composée de 3 segments facilement lisibles installés sur une bague pour les trois combinaisons optiques (avant + arrière, arrière seul, avant seul).
- Peut être monté sur n'importe quel obturateur récent Copal n°3.

Il m'a été précisé par ailleurs que le montage ne nécessitait pas le retour en usine de l'obturateur, l'acheteur peut le monter lui-même. Cooke Optics ne fournit pas l'obturateur ni la planchette porte-objectif.
Le montage sur obturateur Compur 3 serait possible, (sous réserve de compatibilité des filetages) mais il peut y avoir un problème pour fixer les échelles de diaphragme.
(Ndla)

Il est par ailleurs possible de combiner un objectif Cooke XVa avec un deuxième objectif identique pour obtenir deux autres combinaisons : 365mm (avant+avant) et 271mm (arrière+arrière)

Le prix de vente serait d'environ 1250 £ UK, sans obturateur, soit environ 1870 € au cours du jour (12 240 F).
L'objectif sera disponible en Angleterre chez Robert White, en Allemagne chez Christophe Greiner.
En France, André Mouton serait-il intéressé, en souscription ?

Je dispose de la fiche d'information en format Acrobat pdf, que je me ferai un plaisir d'envoyer à ceux qui le demanderont.

Site Internet à http://www.cookeoptics.com


 
 Re: Optique convertible Cooke
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   29-04-2004 12:25

J'avais lu avec intérêt ce qu'en disait Barbara Lowry sur f/32. J'aimerais quand même savoir ce qu'il en est de la qualité d'image. On ne lit que peu d'avis d'utilisateurs. En contact, ça doit passer sans problème. J'avais été un peu échaudé par les anciens Symmar convertibles, là, on a affaire à une optique moderne, avec des détails ergonomiques appréciables, comme les diaphs, mais je serais curieux de lire des avis : comment fonctionne le compromis ?


 
 Re: Optique convertible Cooke
Auteur: henri Gaud 
Date:   29-04-2004 12:40

Bonjour,

Merci Jean-Louis de ces info et surtout de la traduction.

Emmanuel va sans aucun doute donner des info très précises sur ce genre d'optique.

J'ai eu l'occasion d'utiliser des trousses d'optique de chez Berthiot, et je retenterais pas l'aventure.
S'il était possible de faire des bonnes optiques avec un groupe cela se ferait chez tous les constructeurs, on gagnerait du poids.
Pour ce qui est d'utiliser une optique parce qu'AA avait la même, cela me semble ressembler à du marqueting sordide, AA n'est plus là pour nous dire surtout pas achetez donc les merveilleuses optiques modernes, un homme qui a toujours cherché la qualité n'en resterait pas au optiques dédoublable.

Pas de miracle, même si l'annonce de l'absence de Flare semble le promettre !!

HG


 
 Re: Optique convertible Cooke
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   29-04-2004 13:04

Pour ce qui est d'oncle Ansel, la seule chose qui est dite c'est que certaines de ses photos dont la célèbre "Moonrise" ont été faites avec l'ancienne optique Cooke XV.
Cette affirmation devrait être assez facilement vérifiable, dans la mesure où Adams "annotait" beaucoup ses clichés. On doit pouvoir retrouver le type d'appareil, d'optique et de film employés dans un quelconque de ses ouvrages.

Voila ce que dit le dépliant de Cooke Optics : "The same classic lines, format and focal length combinations as the original Cooke Series XV lens that famed American photographer, Ansel Adams, used to capture many of his most famous images."
La formule est assortie de la mention : "Ansel Adams’ name used with the permission of the Ansel Adams Publishing Rights Trust"

Je n'y vois rien de sordide, Henri. Entre nous, tant qu'à faire, pourquoi se priveraient-ils d'un bon coup de publicité ? J'en aurais fait autant à leur place. (c'est mieux que ce qu'on voit parfois du genre "Vu à la télé", qui a le chic de me faire écumer) ;>))

Il est certain que ce n'est pas pour ça que je me précipiterai pour l'acheter.
Si on peut parler de génie, (je sais que vous n'aimez pas ce mot en photographie) ce n'est pas en mettant 15 000 francs dans une optique que je vais me mettre à faire les photos d'Ansel Adams.

D'autant plus que côté tirage, c'est la monorail 8x10 assortie obligatoire, et que 73cm de soufflet sur une 8x10, ça fait déjà une sacrée bête, et que le budget ne devrait normalement pas suivre.


 
 Re: Optique convertible Cooke
Auteur: henri Gaud 
Date:   29-04-2004 14:59

Bonjour,

Jean-Louis,

Vous savez très bien que je force le trait de temps à autre, mais bon ni AA ni les esthètes de GP, n'ont besoin de ce genre de marketing.

Pour le tirage d'une 20x25, même folding, 73 cm de tirage, c'est jouable, Le Toyo 810 II doit tourner autour de 900 mm.
Mais le 8X10 a un côté petit monstre.

HG


 
 Re: Optique convertible Cooke
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   30-04-2004 10:17

Henri,
quand vous arrivez à des tirages du soufflet dans les 90cm - 1 mètre avec la monorail, comment assurez-vous la stabilité de la chambre ?

Est-ce vous utilisez deux trépieds, ou est-ce que vous montez une entretoise pour soutenir le rail ?

J'imagine que le soufflet doit se comporter comme un spinacker sur un voilier de course par force 8. Problème de flou (non-artistique) ?

D'autre part, j'aimerais beaucoup qu'Emmanuel Bigler nous donne son opinion sur le Cooke, et sur le principe et l'intérêt des optiques convertibles.

Il semble séduisant d'avoir 3 objectifs pour le poids et l'encombrement d'une seule, encore faut-il savoir si les 3 ont la qualité d'optiques fixes de focale équivalente.
Les focales sont équilibrées (311, 476 et 645 mm), encore que je ne connaisse pas les cercles d'image nette. Est-ce que ce genre d'optique vaut la peine ?

Par analogie, je me pose des questions sur le jeu d'optiques Plasmat vendu par Ron Wisner :

1°) Les résolutions sont données théoriquement pour 45 à 60 l/mm. Est-ce exact, et comment doit-on prendre ces résultats ?

2°) Le convertible Plasmat offre 17 focales différentes, de 182 à 600mm :
182, 197,212, 227, 242, 258, 273, 288, 303, 318,333, puis 250, 350, 400, 450, 500, 600mm.

Par conséquent, les onze premières focales varient de 15mm en 15mm. Quel est l'intérêt de disposer de onze optiques avec une si faible variation ? Deux ou trois focales, comme un 75, un 90 et un 110mm, je l'admets, mais onze ?

Je ne me souviens pas d'avoir lu des critiques dithyrambiques sur ce jeu d'optiques, et, pour un coût de 2715 à 4000 €, je m'interroge sur le rapport qualité-prix.

En comparaison, le Cooke convertible n'offre que 3 focales, mais il est quand même beaucoup moins cher.

Qu'en pensez-vous ?


 
 Re: Optique convertible Cooke
Auteur: fabrice 
Date:   30-04-2004 10:48

Salut à tous,
En ce qui concerne les optiques convertibles, donner une réponse demande soit d'avoir l'engin et de faire des essais, soit d'avoir la formule optique et de la simuler pour voir ce que cela donne. Donner un avis général est impossible, tout dépend de la complexité de la solution; si on change les focales par ajout de bonnettes composé de lentille simple, on est de toute façon très limité dans la variation de focale avec une conservation de la qualité plutot aléatoire. Si l'allongement des focales se fait à l'aide de système afocaux placé au devant des objectifs, ça peut être très bons comme très mauvais.....même remarque pour le remplacement d'un morceau de l'objectif par un autre....... chouette réponse que je donne :-))) En fait il faudrait savoir comment c'est fait OU avoir des ftm pour juger de la qualité de la solution! Aller voir l'autre post sur les convertibles, si Dan écrit à Wisner on en saura plus.
salut
fab


 
 Re: Optique convertible Cooke
Auteur: Alain B 
Date:   30-04-2004 17:10

Jean-Louis ,

La toyo 20X25 est très rigide, même avec le soufflet déplié de + de 80cm .

A plus

alain


 
 Re: Optique convertible Cooke
Auteur: Luc Régnier 
Date:   01-05-2004 06:32

Bonjour,
Indépendamment du fait que 3 focales en une est intéressant , plusieurs choses me gêne :
- couvre jusqu'au 8x10 , oui , quand on dit çà , celà ne fait qu'un CI à 312 mm !
- démonter/remonter corps avant , arrière , bonjour la poussière .
- quelles ouvertures mini ?
- le prix chez RW ci dessus est HT , de plus quand on voit le prix d'un copal 3 !
- la qualité optique ?
LR


 
 Re: Optique convertible Cooke
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   02-05-2004 12:49

Luc,

comme vous avez lu les informations que j'ai répercutées plus haut, nous en sommes, vous et moi exactement au même point.
J'ai les mêmes interrogations que vous venez d'énumérer. Couvrir jusqu'au 8x10, oui, mais avec quelle "marge de liberté" pour les mouvements ?

Je vais me renseigner sur les CIN.

Le démontage, oui, c'est génant. Ceci dit, la poussière, le seul fait de sortir l'optique de son étui, il y en a sur les lentilles, alors, nettoyer un peu plus un peu moins...

Je trouve qu'avoir une seule optique pour trois focales, c'est techniquement séduisant. Je dis bien techniquement.

Vous parlez du prix, bien sûr, c'est assez élevé. Mais là, imaginez le prix de trois optiques :
- 311 mm : un 8/300 Fujinon = 1000€ TTC, un 9/300 Nikon = 820 €
- 645 mm : 9/600 Apo Tele Xenar = 2800 €, un 11.5/600 Fujinon = 2300 €, un 9/600 Nikon = 3000 €
- 476 mm : un 450 Fujinon = 1200 €., un 9/450 Nikon = 1400 €.

A ce tarif, (et avec la dépense d'un seul obturateur au lieu de trois) le Cooke à 2800 € avec son Copal 3 devient presque économique ;>))

Si la qualité optique est au rendez-vous, que ce soit du point de vue prix, encombrement ou poids, ça peut être intéressant.
Affaire à suivre...


 
 Re: Optiques convertibles et condensation…
Auteur: Guillaume Péronne 
Date:   02-05-2004 13:02

Bonjour,

Juste une remarque d'ignorant en matière d'optiques convertibles…
Au delà de la poussière qui peut se loger dans l'objectif, le fait d'y enfermer un air humide pourrait provoquer des condensations à l'intérieur de l'objectif… une contrainte de plus !

D'autre part, les poussières déposées sur les lentilles intérieures n'ont-elles pas plus d'impact sur la qualité optique que celles déposées sur les faces externes de l'objectif ?


 
 Re: Optique convertible Cooke
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   02-05-2004 13:38

In the meantime: Max Image Circle at Infinity: 15 inches (front+back); 17.8 inches (back); 17.8 inches (front); 12.75 inches (back+back); 16.5 inches (front+front). Max Image Circle at 10 feet and less: 16.5 inches (front+back at f16); 17.8 inches (back at f/32); 17.8 inches (front at f32); 14.2 inches (back+back at f/16); 18 inches (front+front at f/16).
La représentante de Cooke dit (chiffres "non-officiels") sur le forum anglais f:32 que les CI sont les suivants :

Deux éléments : 38,1 cm
Elément arrière : 45,21 cm
Element avant : 45,21 cm
Deux éléments arrière ensemble :


 
 Re: Optique convertible Cooke
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   02-05-2004 13:49

Pardon, mauvaise manip, la suite :

Deux éléments arrière ensemble : 32.38 cm
Deux éléments avant ensemble : 41.91 cm
(Deux éléménts identiques AV et AR peuvent être montés ensemble, ce qui donne avec deux objectifs - pas vraiment raisonnable :-) - 5 focales au total).

Elle donne également le cercle à 10 pieds et en-dessous.

Si les cercles ne sont pas immenses, la performance de ce côté n'est pas si mauvaise. L'ensemble est très attractif, le système de bagues de diaphs amovibles semble très pratique et très bien pensé. Reste à connaître les performances réelles.

Il y a une excellente photo de l'objectif dans la discussion qui le concerne sur le forum sus-nommé : http://www.f32.net/, Forum, puis "Lenses".


 
 Re: Optique convertible Cooke
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   02-05-2004 13:55

Les autres éléments intéressants postés à la fin de la même discussion sur f/32 :

Dimensions des filtres :
77mm à l'avant
62mm à l'arrière

Le poids : 0,93 kg l'ensemble.

Là, on comprend aussi pourquoi ça intéresse du monde.


 
 Re: Optique convertible Cooke
Auteur: Nestor Burma 
Date:   02-05-2004 17:12

Bonjour,

Les chambres 8x10 à grand tirage +-= 1 m, sont très stable sans vent, par beau temps ensuite un deuxième pied peut-être nécessaire.

Pour le démontage remontage des optiques c'est pas vraiment problème, les optiques de Chambres ne sont pas étanche et un peu de poussière ne dénature pas une optique.

Ce qui compte c'est le résultat, les T-ED Nikon ont des arrières interchangeable et ce sont de bonnes optiques (assez lourdes), mais couverture un peu limite en 8x10, les Télé New (600-800)de chez Schneider sont sans doute très bon et couvre beaucoup mieux (11x14), mais il s'agit de télé doté de groupes important.

Des optiques avec des groupe léger et des formules "grand angle" et de la qualité, cela semble un mirage, mais pour des mauvais contacts cela doit passer.

HG


 
 Re: Optique convertible Cooke
Auteur: Guillaume Péronne 
Date:   02-05-2004 17:42

Voilà donc !
NB est en fait HG…


 
 Re: Optique convertible Cooke
Auteur: fabrice 
Date:   03-05-2004 11:12

Ouarf!!


 
 Re: Optique convertible Cooke
Auteur: henri Gaud 
Date:   08-05-2004 13:56

Bonjour,

Il n'y a pas de Gag,

C'est juste que j'étais sur une machine d'emprunt, les voyages loin de mon bureau.
Pas de malice dans tout cela.

HG


 
 Re: Optique convertible Cooke
Auteur: Nicolas Pernot 
Date:   08-05-2004 14:53

A priori (je lisais justement un article sur les optiques "dédoublables" dans un vieux Larousse de la photo daté de 1956 -qu'on m'a offert et je me demandais bien pourquoi) c'est 2 triplets que l'on accole pour faire un objectif symétrique (là pas tout-à-fait puisque les éléments séparés n'ont


 
 Re: Optique convertible Cooke
Auteur: Nicolas Pernot 
Date:   08-05-2004 15:56

A priori (je lisais justement un article sur les optiques "dédoublables" dans un vieux Larousse de la photo daté de 1956 -qu'on m'a offert et je me demandais bien pourquoi) c'est 2 triplets que l'on accole pour faire un objectif symétrique (là pas tout-à-fait puisque les éléments séparés n'ont pas la même focale).

Les éléments séparés doivent donc avoir les limites d'un triplet. Et l'ensemble être d'une qualité supérieure.

Par ailleurs je peux vous dire qu'en cinoche, donc en tout petit format, Cooke est une sacrée bonne marque.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution