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 Zeroimage 4x5
Auteur: JL Cuvellier 
Date:   26-04-2004 02:02

Christophe,bonjour!
Suite à ton intervention sur un autre fil,à propos de la Zero image 2000,et à ma visite sur leur site, j'ai fort envie de m'offrir le modèle 4 x 5 version grand angle...
As tu des remarques?l'as tu acheté en ligne?Peut-on la trouver à Paris,etc...


 
 Re: Zeroimage 4x5
Auteur: Claude Eichel 
Date:   26-04-2004 05:37

Bonjour,
j'utilise ce sténopé, il est agréable rien à signaler. On ne peut l'acheter qu'en ligne. Là non plus rien à signaler la personne qui tient le site et fabrique les sténopés est sympa et réagit vite.

Cordialement
CE


 
 Re: Zeroimage 4x5
Auteur: François Besson 
Date:   26-04-2004 09:47

Bonjour,

Quel est l'intérêt d'augmenter le format du film d'un sténopé? (en dehors de la réalisation de tirages contact)
J'utilise avec beaucoup de satisfaction le zéro 2000 et j'apprécie la simplicité des rollfilms, il y a donc quelque chose qui m'échappe.

François


 
 Re: Zeroimage 4x5
Auteur: Sébastien Roussillon 
Date:   26-04-2004 09:51

Un des avantages peut être le Polaroid...


 
 Re: Zeroimage 4x5
Auteur: Claude Eichel 
Date:   26-04-2004 10:14

Au départ j'ai choisi ce format pour manipuler du plan film (c'était juste avant ma première chambre) c'est la seule raison :)
Cordialement
CE


 
 Re: Zeroimage 4x5
Auteur: Christophe (213.223.37.---)
Date:   26-04-2004 10:18

Bonjour,
J'ai eu le 4x5 (que j'ai revendu a une amie)
L'interet: les "focales" multipossibles, avec le modele a tourelle qui fait a la fois stenope et zone plate. Il est agreable d'utilisation. Comme d'hab, aucun probleme avec l'achat en ligne et le serieux de Ze.

Francois:
J'utilise le 6x6 et egalement des formats superieurs... Il est vrai que quand on goute au stenope par le ZeroImage 2000, ca peut paraitre superflu (en dehors de l'utilisation en contact, comme tu le dis fort justement!)
Cet interet est flagrant quand on fait tout soit meme, trou compris:
- il est plus facile de faire un beau trou de 0.6 que de 0.2
- la diffraction est moins grande avec un trou de 0.6
donc pour le meme rapport d'agrandissement, l'image sera meilleur eb grand format qu'en petit format
@+
Christophe


 
 Re: Zeroimage 4x5
Auteur: JL Cuvellier 
Date:   26-04-2004 10:28

Effectivement,je prévois d'utilliser du Polaroid 55 P/N.
En fait j'hésite encore car le 2000 est bien aussi...et le 6x9...et le 6x12...depuis que j'ai vu ceux de Lartigue,j'ai toujours eu en vie de faire du 6x12...
Quelqu'un connait -il l'angle de champ donné par le 25 mm en 4x5???


 
 Re: Zeroimage 4x5
Auteur: matthieu 
Date:   26-04-2004 10:32

Francois,

J'ai essayé pas mal de formats en sténopé (24x36, 24x65,6x6,4x5). L'avantage du 4x5,à part le pola comme le souligne sébastien, est que lors d'un agrandissement assez important, certes le flou sténopé est présent, mais la définition du film permet de ne pas rajouter un flou du au rapport d'agrandissement. D'autre part, ca permet de cadrer un peu plus précisément .
je trouve la zero image jolie mais j'ai justement eu beaucoup de peine pour cadrer.
Du coup, j'ai fini par adapter mes appareils télémétriques et ma technika afin d'obtenir un semblant de cadrage. la parallaxe n'es bien sur pas corriger mais avec un peu d'habitude...


 
 Re: Zeroimage 4x5
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   26-04-2004 10:56

Le nombre de points résolus dans une image sténopé augmente comme la distance sténopé-film si on travaille avec le sténopé optimum. Un sténopé 6x6 est assez affligeant en performance, il faut monter au moins au 10x12 pour commencer à avoir quelque chose « d'acceptable ». Il n'y a pas de limite supérieure au nombre de points de résolution dans une grande image sténopé, mais ce nombre de points augmente assez lentement, le nombre de points qu'on case dans la largeur de l'image augmente comme la racine carrée de cette dimension, ce qui fait une augmentation du nombre total de pixels équivalent qui croît comme la dimension de la diagonale, en supposant un angle de champ fixé, disons 100 à 110° et l'utilisation du diamètre de sténopé optimal. La lageur de la tache-image d'un point sur le film est en gros 1,4 fois le diamètre du sténopé optimal.

Je réaffiche ce petit mémorandum technique :

J'ai regardé mon Stroebel pages 49 et la formule est simplissime. Page 50 un très bel exemple démonstratif avec trois vues du même sujet, prises en 20x25cm avec d_opt/2, d_opt et 2.d_opt.

d_opt(en mm) = (1/28).D(en mm)^(1/2)

ce qui nous donne les valeurs suivantes

90 mm d_opt = 0,34mm ____ angle de champ diagonal = ~120 degrés !! (comme un Apo-Grandagon de 35, mais en moins cher)
150mm d_opt = 0,44mm ____ angle de champ diagonal = ~90 degrés (comme un Biogon, mais en plus flou) 300mm d_opt = 0,62mm ____ angle de champ diagonal = ~53 degrés (focale normale du 20x25)

Ouvertures photométriques N = D/d_opt ; on extrapole connaissant le temps T pour une ouvertue N par la formule simple : T' = T(N'/N)^2

Sachant qu'à 100 ASA par soleil brillant on pose 0,01 seconde à f/16,
on obtient :

_90 : N=265 ___ temps de pose sur 100 ASA soleil brillant : 2,7 s
150 : N=341 ___ temps de pose sur 100 ASA soleil brillant : 4,5 s
300 : N=483 ___ temps de pose sur 100 ASA soleil brillant : 9,1 s

Valeurs à comparer bien entendu avec celles des praticiens experts comme Christophe Frot et à commenter/critiquer le cas échéant.

La seule limite vers les grand formats est l'affligeant manque de luminosité d'un sténopé optimal.

Mais dans l'absolu, si on ne compte pas son temps de pose, plus le sténopé est grand plus l'image est belle. Pas de limite !! Liberté totale !!

Prenons le décompte de pixels équivalent pour un sténopé optimum 6x6 ; avec une 'focale' de 40 mm de diamètre (couvrant 90 degrés) avec un sténopé optimum est de 0,22 milimètres ; Donc une tache x1,4 de 0,32 millimètre, pour un nombre de taches indépendantes qu'on peut caser dans 56 mm de l'ordre de 175 ; 175x175 = 30000 pixels !

En 20x25 avec une 'focale' de 150, toujours pour environ 90 degrés d'angle, le diamètre optimum est 0,45 mm environ, x 1,4 cela donne une tache de 0,64 mm de diamètre. Pour un nombre total de pixels équivalant de l'ordre de la centaine de mille, avec une ouverture photométrique de 150/0,45 = 333 (on trouverai N=341 avec le sténopé optimum de 0,42mm). M. Schwartzschild ! à l'aide !!


 
 Re: Zeroimage 4x5
Auteur: Christophe 
Date:   26-04-2004 10:58

Je trouve personnellement que le 6x12 est hors de prix....
Par contre, si tu veux un 4x5, j'ai un pote qui les fabrique sur commande et selon tes specifications: je peux te donner son tel off-forum
@+

Christophe


PS: Matthieu, c'est quoi, cadrer????


 
 Re: Zeroimage 4x5
Auteur: matthieu 
Date:   26-04-2004 11:20

Christophe,

faire le cadrage dans le viseur.


 
 Re: Zeroimage 4x5
Auteur: JL Cuvellier 
Date:   26-04-2004 11:23

Je trouve moi aussi le 6x12 hors de prix.
Donc 4x5 & Pola 55 PN...ça devrait faire un beau couple!
Mon mail: jlcuvellier@noos.fr.
Merci à tous pour vos conseils
Heeuu...Emmanuel...je n'ai pas tout compris...mais je vais relire...Donc l'angle de champ du 25mm en 4x5 ?????


 
 Re: Zeroimage 4x5
Auteur: matthieu 
Date:   26-04-2004 11:27

Pour le panoramique j'ai utilisé mon x-pan. c'est du petit format mais le résultat n'était pas si mauvais. Un léger vignettage dans les bords qui a son charme...


 
 Re: Zeroimage 4x5
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   26-04-2004 11:32

l'angle de champ diagonal théorique d'un 25 mm en 4"x5" avec une diagonale d'environ 150 mm ce serait 140 degrés. je ne suis pas certain que beaucoup de sténopés, surtout s'ils sont de fabrication artisanale, atteignent cet angle. à supposer que cet angle soit atteint, le sténopé subit la loi d'airain du cos^4 theta pour la réduction de luminosité sur les bords, avec un theta de 70 degrés, le facteur d'affaiblissement centre-bord à +- 70 degrés c'est (cos(70) = 0,34), puissance 4 cela donne 1,3% !! soit une perte centre-bord à +-70 degrés de plus de 6 diaphragmes.


 
 Re: Zeroimage 4x5
Auteur: Christophe 
Date:   26-04-2004 11:39

Mathieu... j'ai toujours pas compris....
Nan, je plaisante! c'est juste que j'ai jamais utilise de viseur avec aucun stenope!
@+
Christophe


 
 Re: Zeroimage 4x5
Auteur: matthieu 
Date:   26-04-2004 11:52

Christophe,

Serait-ce un terme uniquement bien d'chez moi ? :-)

A essayer sur le premier télémètrique venu. Un ancien 6x6 copie rollei (ce serait dommage de percer la lentille d'un vrai !). Pour les calculs de la grandeur du trou, je vous laisse voir avec Emmanuel...très nettement plus au point que moi !!
Moi, je perce et je regarde ce que ca donne...j'exagère mais c'est presque ca.


 
 Re: Zeroimage 4x5
Auteur: Christophe (213.223.37.---)
Date:   26-04-2004 11:57

En fait, j'exagere, je cadre dans mon Lubitel ZP...
@+
Christophe


 
 Re: Zeroimage 4x5
Auteur: JL Cuvellier 
Date:   26-04-2004 12:20

Et puis il y a aussi le film Polaroid 57 3000 ASA...


 
 Re: dimension optimum d'un sténopé
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   26-04-2004 12:50

Il ne faut pas se faire peur en pensant que dès qu'on s'écarte du diamètre de sténopé optimum, l'image devient mauvaise. Simplement, elle ne sera jamais meilleure que ce que vous avez en sténopé optimum. IL vaut mieux avoir un diamètre un peu plus grand que l'optimum, l'image sera moins bonne mais au moins on aura quelques photons qui toucheront le film. En utilisant un trou trop petit, son seulement l'image n'est pas meilleure mais en plus on n'aura plus de lumière. Le bouquin de Leslie Streobel démontre bien par la pratique ce qu'est la bonne valeur, je suis donc assez confiant dans la formule : (racine du diamètre en mm), le tout divisé par 28. à partir de là, l'intérêt du sténopé c'est justement de faire le dispositif soi-même ! la butée maxi à mettre dans une dépense de sténopé en budget d'achat ce serait le prix d'une vieille 4"x5" avec un vieil angulon-pas-super dessus ! soit environ 300-400 euros tout compris maximum. Rien ne vous empêche d'enlevre l'angulon et de le remplacer par un carton troué !


 
 Re: Zeroimage 4x5
Auteur: matthieu 
Date:   26-04-2004 13:06

Emmanuel,
Suis assez d'accord,construire soi-même personnalise ses images.
Quelques fois, l'adaptation est totalement ratée mais au moins on est le seul avoir exactement ce mauvais résultat ! :-)

Sur l'un de mes appareils, je peux mettre 2 grandeurs de trou et je ne vois pas vraiment de différences de définition.
Par contre, j'ai remarqué que la qualité du percage influence passablement l'image.


 
 Re: Zeroimage 4x5
Auteur: fabrice 
Date:   26-04-2004 14:06

Salut!
tout sur les trous ici :
http://www.lenoxlaser.com/index.html
J'ai pas regardé si la livraison était assuré "Worldwide" sinon tenter le coup chez edmundoptics.com qui ont depuis peu une antenne en Angleterre avec des tarifs en euros.
salut
fab


 
 Re: Zeroimage 4x5
Auteur: Christophe 
Date:   26-04-2004 14:33

Il y a une difference qualitative importante entre les trou "industriels" et les trous fait maison... les Lenox laser sont cher, ils livrent partout... mais on voit la difference (on a fait l'experience samedi avec un D100: trou 250 microns LenoxLaser et trou "maison" d'environ 0.2.... la difference est flagrante)

@+
Christophe


 
 Re: Zeroimage 4x5
Auteur: matthieu 
Date:   26-04-2004 14:43

Une alternatinive : acheter un sténopé olep + Bussiek (à monter soi-même et bon marché)et récupérer le trou pour le monter sur son appareil. J'ai trouvé un trou de 0.2mm et 0.3 et par chance ça correspondait plus ou moins à mes calculs mais le choix est limité.
La qualité de percage m'a l'air assez bonne et la petite plaque d'alu est très fine.


 
 Re: Zeroimage 4x5
Auteur: matthieu 
Date:   26-04-2004 14:49

"Une alternative" voulais-je dire...


 
 Re: Zeroimage 4x5
Auteur: fabrice 
Date:   26-04-2004 14:51

bien evidemment et c'est en réponse à Matthieu que j'ai posté ce message; la qualité du trou est primordiale.
Pour les trous artisanaux (dans de la feuille d'alu) une technique pour apprécier leur qualité. Procurez vous un pointeur laser, placez vous dans une pièce sombre et éclairez le trou à l'aide du laser. Mettre à bonne distance (1 ou 2 mètres voir plus si le laser est assez puissant) du trou un écran blanc et observez la tache lumineuse; si le trou est bien circulaire, vous observerez une belle figure d'airy, une tache lumineuse circulaire entourée d'anneaux alternativement sombres et lumineux de luminosité décroissante.....plus la tache (et les anneaux) est circulaire, plus le trou l'est aussi.
salut
fab


 
 Re: Zeroimage 4x5
Auteur: Sébastien Roussillon 
Date:   26-04-2004 18:06

En ce qui concerne le sténopé 4x5" de Zero Image, j'ai l'impression que les éléments supplémentaires utilisés pour augmenter la longueur focale de 25 à 50 ou 75mm sont tenus en place par des bracelets caoutchouc.

Ca fait pas un peu bricolage, ça ?
Je veux dire pour tenir les cadres en teck en place, ça a l'air un peu léger.

Je me demande comment un dos Pola ou un dos 120 Calumet, assez lourds sont tenus en place contre le boitier. Bracelets caoutchouc aussi ?

Claude ou Christophe, pourriez-vous m'éclairer là-dessus ?




 
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