forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 avis obj sinaron S 150
Auteur: jym 
Date:   02-12-2002 17:52

On me propose d'occasion pour 300 euros un objectif sinaron S 5,6/150 d'origine sinar ces objectifs sont fabriqués par rodenstock pour sinar et sont toujours commercialisés .
à part l'angle de champ quelle différence de qualité y a t'il avec un :

-apo sironar S de rodenstock , la mention apo est 'elle déterminante?
-symmar S de schneider
-apo symmar


 
 Re: avis obj sinaron S 150
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   02-12-2002 22:49

Qu'est-ce qui se cache derrière le Sinaron S ? Peut-être un Symmar S, ou un apo sironar N? Je ne sais pas vraiement. Si cet objectif est toujours commercialisé il est certainement traité multicouches et alors la différence avec un apo sironar s ou un apo symmar ne doit pas être énorme. Je crains qu'à 300 euros vous ne trouviez pas un exemplaire en bon état de ces deux dernières optiques, alors c'est votre psychologie propre qui va être déterminante! Cordialement
Jean-Marie


 
 Re: avis obj sinaron S 150
Auteur: Henri Gaud 
Date:   02-12-2002 23:10

Bonjour,

Je n'ai pas eu le temps de vérifier, mais il me semble avoir cette optique, que je n'utilise plus depuis 10 ans.

Je l'ai changée pour un sinaron W (angle de 80°) avec un rendu très supérieur. Le sinaron S est un truc pas mal mais un peu mou, je crois que le cousin Rodenstock est Sironar S.

Le rendu est très année 70, donc complètement obsolète, mais pour 300 euro y a pas de drame.

Pour la mention Apo, il y en a de toute sorte, les vrais les purs ouvrent à F/9 ou F/10, les autres sont souvent de très bon caillou mais sans plus, il est plus important de ce fier à la date de conception de l'optique, les optiques de ces dernières années sont hors du commun et souvent mais pas toujours le reste parait fade.

Schneider a le vent en poupe en ce moment.

Bien à vous
Henri Gaud


 
 ce que signifie 'apo'
Auteur: E. Bigler 
Date:   03-12-2002 10:09

Apochromatique est une dénomination consacrée
pour des optiques qui ont la même
distance focale pour au moins trois longueurs
distinctes du spectre visible. Les Zeiss Superachromats vont au-delà mais cette dernière dénomination n'est pas consacrée hors du catalogue Zeiss. Je fais a priori confiance
aux fabricants d'optiques de chambre qui sont sérieux --comment pourraient-ils ne pas l'être avec une clientèle professionnelle très exigeante ?-- pour que la mention 'Apo' gravée sur l'objectif
corresponde à cette dénomination traditionnelle. Les progrès
en conception optique et en performance des verres font que ce qui était autrefois
l'exception chère pour des formules très particulières
comme les vrais symétriques de reproduction dont parle Henri G.
est devenu sans être une dénomination banale, le minimu requis pour toute optique de chambre récente, ou presque. Un peu comme
la dénomination 'piloté par ordinateur', le fin du fin de l'instrumentation des années 1970, devenu d'une banalité telle
qu'aucun fabricant n'oserait mettre cette mention, sauf peut-être sur une machine
à laver, et encore ;-);-)


 
 Re: avis obj sinaron S 150
Auteur: jym 
Date:   03-12-2002 21:21

Suite a mes questions,Je précise que les sinaron S sont des objectifs d’origine rodenstock(des sironar S ?) et selon la pub Sinar actuelle « Sinar livre sous sa propre marque des objectifs produits dans les usines optiques Rodenstock destinés tout spécialement à son système d’appareils. Ces objectiFs sont soumis à l’usine Sinar à des contrôles très sévères ».toutefois ces objectifs renseignements pris auprès de Sinar ne semblent pas être des apos.
Un Sinaron S de 150 est actuellement vendu par sinar au tarif de 815 euros HT alors qu’un apo sironar S commercialisé par rodenstock est sensiblement moins cher.

Henri penses-tu que Sinar commercialise actuellement comme étant le fleuron de sa gamme à des prix élevés( Sinaron S, SinaronSE , Sinaron W, Sinaron WE) des optiques molles au rendu dépassé des années 70 ?(toutes les optiques commercialisées directement par Rodenstock sont actuellement en version apo )?
Le modèle que l’on me propose pour 300 euros ttc a 4/5 ans , très peu servi ,et est excellent état sans traces d’utilisation.


 
 Re: avis obj sinaron S 150
Auteur: Henri Gaud 
Date:   03-12-2002 21:52

Bonjour,

Je pense (et je le pense vraiment possédant 2 Sinar P et un tas d'optique) que Sinar est sans aucun doute le meilleur constructeur de chambre, et les optiques proposées très bonne sans contestation possible.

Je suis passé un peu vite sur le S et parlais des Sinaron tout court. Mais je reprends ce que j'ai dit et que pense toujours que la date de construction est très importante, 4/5 c'est très jeune pour une optique, mais je ne sais pas à quelle fabrication de Rodenstock se raccroche le Sinaron S, il est possible qu'ils soient cousin de la game précédente et seraient des Sinaron année 70 améliorés peut-être pas trop mou.

J'ai eu l'occasion de tester un Sinaron SE de 240 mm, c'est vraiment très bon, un vrai boulet de canon.

Pour Sinar il sont les meilleurs mais le marché de la monorail est en déconfiture totale (vente france en 2002 tout constructeur confondu : 15 chambres tout format confondu) pas de quoi renouveler sa gamme optique, hélas !!!

Bien à vous
Henri Gaud


 
 Re: avis obj sinaron S 150
Auteur: pierrick jeusset 
Date:   03-12-2002 22:49

Pour E .Bigler

Je suis d’accord avec tes explications concernant les objectifs apochromatiques, pour ma part je pense que ces verres sont intéressants pour les focales assez longues( 2 à trois fois la focale standard) ou les objectifs destinés à la reproduction (rayons quasiment parallèles lors de tirages assez long).
Par contre pour des objectifs standards ou des grands angulaires je n’en voit pas réellement l’utilité et puis tous les verres soit disant apochromatiques ne se valent pas , cette dénomination est parfois usurpée, de plus plus la correction est poussée plus le prix est élevé(verre ED nikon, à la fluorine Canon).
La mode du tout apo à été lancée par Schneider, Rodenstock pour doper ses ventes a dû la suivre( à moins que ce soit l’inverse). Les améliorations éventuelles apportées par ces nouvelles optiques en standard ou grand angle sont je pense surtout dues à de nouvelles formules optiques plus modernes, un meilleur traitement anti-reflet ainsi qu’un meilleur bafflage .
Et si la dénomination apo pour certains types d’optiques ne servait qu’a doper les ventes !.

Cordialement
Pierrick Jeusset


 
 Re: avis obj sinaron S 150
Auteur: Henri Gaud 
Date:   03-12-2002 23:23

Bonjour,

Je ne suis pas opticien mais il y a des cas ou je peux répondre.

Il n'y a pas de verre apochromatique, il y a des formules optiques apochromatique c'est différent. Je ne crois pas au côté marketing de l'apo, c'est simplement une définition technique (avoir formation de 3 images dans des longueur d'onde espacées sur le spectre, dans un même plan).

Il est évident que cela concerne toutes les focales et touts les angles de champ.

Pour les améliorations modernes, le résultat c'est justement celui là, des formules apochromatique plus répandues, peu importe les moyens, fluorine, lanthane, asphérique, verre moulé ou lentille de fresnel (canon) (des nouvelles techniques de chez angénieux bientôt etc), le résultat est là une meilleure gestion de la couleur, moins d'abération chromatiques.

Pas de marketing, du résultat, il suffit de comparer.
Les optiques modernes sont incomparables.
Pour le dopage des ventes, c'est plutôt la sinistrose, le marché moyen grand format s'écroule, hélas.

Henri Gaud


 
 Re: avis obj sinaron S 150
Auteur: pierrick jeusset 
Date:   05-12-2002 20:55

Henri
contrairement à ce que tu penses je te confirme que les verres apos existent bien et que ces verres ne sont à prioiri réellement indispensables que pour les longues focales ou les objectifs macro ou de reproduction(tirage important)
Voici un extrait d’un site sérieux mais si tu le souhaite je pourrais te trouver de nombreuses autres sources.
"Toute lentille de verre se comporte comme un prisme : elle disperse la lumière blanche en différentes couleurs. Pour la plupart des objectifs, cette aberration est imperceptible. Cependant, elle devient gênante sur les téléobjectifs ou longues focales. Les fabricants d'objectifs ont donc inventé des matériaux à très faible dispersion (les verres apochromatiques). La difficulté est que chaque fabricant donne un nom particulier à son verre : APO, ED (Extra-low Dispersion), ou UD (Ultra-low Dispersion). "

Voilà pour la définition d’un objectif apo,( un objectif constitué de lentilles dont certaines en verre apo) donc à priori peu d’intêrét pour un objectif standard ou grand angle.

Cordialement
Pierrick Jeusset


 
 Re: avis obj sinaron S 150
Auteur: Henri Gaud 
Date:   05-12-2002 21:23

Bonjour,

Pour Pierrick,

Ne vous laissez pas abuser par des notices commerciales de certains fabricant d'optique.
Je pense qu'Emmanuel vous le précisera mieux que moi, mais comme votre remarque s'adresse à moi je vous réponds.

Apo est l'abréviation d'apochromats, il s'agit d'une catégorie d'optique, il y en a d'autre, les achromats, les planachroma, les planapochroma etc.

Pour les ED ou UD ou toutes autres appellations constructeur ou utilisation de nom de matériaux fluorine lanthane etc, il s'agit de composant qui peuvent intervenir dans la fabrication d'apochromats mais qui ne sont pas forcément nécessaire, de plus ces verres ne donne pas forcement naissance à des apochromats. Il s'agit d'un verre au mieux d'une lentille. Les apo-ronar n'ont pas de verre spéciaux et il y a quantité d'optique ED (c'est à dire composé de verre ED) qui sont loin d'etre des apochromats.

Définition : Les Apochromats sont corrigés de l'aberration chromatique secondaire, c'est à dire que leurs distance focale sont égales pour 3 radiations bien réparties dans le spectre visible. (si vous voulez plus de détail "les instruments d'optique" par Luc DETTWILLER).

Si cet homme là se trompe je me fais Bonne Soeur.

Quand à votre lien avec les grands angles ou normal cela n'a pas de rapport, de plus aujourd'hui sur les nouvelles gamme, certains objectifs "grand format" sont des apochromats sans que cela soit gravé sur la monture.

Bien à vous, pour le menu de ce soir je suggère Petit salé au lentille, arrosé d'un Chateauneuf du Pape 1985.

Henri Gaud


 
 Re: avis obj sinaron S 150
Auteur: pierrick jeusset 
Date:   05-12-2002 23:44


Henri tu es dans l’erreur ,

Voici un lien sur un site consacré à l’astrnomie et les objectifs apos je me permet de citer un extrait de ce site
http://nicolas.dupontbloch.free.fr/vxobject.htm

‘’Comment corriger un objectif dont les couleurs "bavent"
Un des défauts principaux d'un mauvais objectif est l'"aberration chromatique", c'est-à-dire l'incapacité de fournir une image nette simultanément pour les différentes couleurs: les couleurs "bavent". Un objectif lumineux et réellement corrigé de l'aberration chromatique est généralement de type apochromatique (mention "APO" sur l'objectif) et utilise du verre Extra-low Dispersion (mention "ED") ou du verre Fluorite ("FLUO"). Le prix est 5 à 10 fois supérieur à celui d'un objectif ordinaire. Voici comment annuler partiellement ou totalement l'aberration chromatique d'un objectif ordinaire.’’

Un autre lien sur un site pro astrnomie
http://www.astronome.fr/TSN823Mprominar.htm
"La TSN 823M Prominar dispose d'un objectif de 82 mm de diamètre composé de deux lentilles. Cet objectif apochromatique Fluorite multi-traité haute performance pour plus de contraste, de luminosité, de définition et de pureté d'images. Cet objectif Fluorite élimine les aberrations chromatiques, qui estompent les couleurs, et donne un champ de vision clair et distinct. Aucun liseré coloré, l'image est nette et détaillée jusqu'aux bords du champ. Une différence visible, prouvée par la photographie, particulièrement lorsque le sujet observé est mal éclairé."

Et pour finir les explications Un autre lien
http://www.photo.mattfx.net/tek1g.html
un extrait de ce site
« définition : Aberration chromatique
système optique dû à la dispersion d’une lumière complexe qui entraîne l’existence d’une focale particulière pour chaque longueur d’onde (rouge, vert, bleu).En d’autres termes, il est parfois impossible de faire converger la réfraction des couleurs du spectre vers un foyer précis. Les images de cette lentille sont généralement très floues. Pour corriger cette situation on tentera de rendre cette lentille achromatique en y collant une autre lentille(négative divergente)qui permettra une réfraction plus aiguë des rayons de grande longueur d’onde. Un objectif de bonne qualité ayant subi des corrections plus poussées sera désigné comme apochromatique (apo), ce qui veut dire qu’il possède une planéité de champ supérieure à la moyenne des autres objectifs de sa catégorie. Un objectif qui porte la mention apo n’est pas automatiquement dépourvu d’aberrations chromatiques. Malheureusement plusieurs compagnies utilisent ce terme à tort. De Prime abord, il faut considérer ce terme dans le sens ou le fabriquant à porté une attention particulière à la conception du groupe optique en y ajoutant des verres spéciaux tels que les verres à faible dispersion ou des lentilles asphériques.
SEULS LES OBJECTIFS CONTENANT DANS LEUR GROUPE OPTIQUE DES VERRES A FAIBLE DISPERSION DE TYPE ED, UD, LD , SLD SONT DE VERITABLES OBJECTIFS APOS »


En d’autres termes tous les objectifs qui n’ont pas de verres spéciaux tels ED UD etc.. usurpent leur identité en se dénommant apos.
Les meilleures courtes focales et standards ont tous la qualité d’un apo dans leur domaine d’application du fait de leurs corrections poussées.
Certains fabricants ont joué sur le fait que leurs objectifs ayant des corrections plus poussées garantissant une qualité accrue(la dispersion chromatique est beaucoup plus faible sur un GA ou un standard que sur une longue focale et ne nécessite pas pour la correction des verres apos) ils pouvaient ‘improprement’ les appeler apos, sans doute un argument commercial !
Quand des fabricants comme Leitz utilisent le terme apo c’est que des verres spéciaux entrent dans la composition des objectifs, pourtant si l’on se base sur la seule correction des aberrations chromatiques nombre de leurs objectifs de courte focales et standard possèdent du fait de leurs corrections la qualité d’un apo sans en utiliser les verres.

Tu m’excuseras donc d’appeler un chat un chat et un apo un apo.

Pour le châteauneuf du pape je suis preneur(même s’il m’en reste quelques bouteilles dans ma cave) mais pour les lentilles je te suggère d’y goûter.

pierrick


 
 Re: avis obj sinaron S 150
Auteur: pierrick jeusset 
Date:   06-12-2002 00:29

Des précisions sur mon dernier message il faisait référence au fait que tu(si je peux te tutoyer) approuvais qu’un vrai objectif apo ne contenait pas forcément de verres spéciaux .
Tu dis qu’il ne faut pas se laisser abuser par les notices commerciales de certains fabricants d’optiques, c’est justement ce que je défends quand je dis que les mentions apos de certains opticiens me semblent parfois usurpées, dans ta réponse tu donnes l’air de me contredire alors que tu vas dans mon sens !.
J e te cite ''Pour les ED ou UD ou toutes autres appellations constructeur ou utilisation de nom de matériaux fluorine lanthane etc, il s'agit de composant qui peuvent intervenir dans la fabrication d'apochromats mais qui ne sont pas forcément nécessaire, de plus ces verres ne donne pas forcement naissance à des apochromats. Il s'agit d'un verre au mieux d'une lentille. Les apo-ronar n'ont pas de verre spéciaux et il y a quantité d'optique ED (c'est à dire composé de verre ED) qui sont loin d'etre des apochromats. ''

Sur ces points je suis d’accord avec toi sauf sur le fait qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser de verres spéciaux(ed ud etc…) pour fabriquer un objectif apo ,dans ce cas l’appellation est usurpée, peux tu me citer des 300/2,8 ou des 400/2,8 performants sans verres spéciaux il est par contre possible de citer des objectifs standards ou grands angles sans verres spéciaux qui sont bien corrigés des aberrations chromatiques sans ces verres ce qui prouve que les verres spéciaux destinés aux apos ne sont pas nécessaires dans les objectifs courts mais indispensables aux objectifs longs et je ne suis pas d’accord avec toi quand tu affirmes au sujet des objectifs apos ‘’. Il est évident que cela concerne toutes les focales et touts les angles de champ.’’

Cessons là cette polapolémique
Cordialement
pierrick


 
 Re: avis obj sinaron S 150
Auteur: Henri Gaud 
Date:   06-12-2002 09:40

Bonjour,

ce n'est pas une polémique juste une discussion.

Pour ce qui est des F/2,8 de 300 ou 400mm (en 24x36) je suis pas sur qu'il mérite l'appelation APO il faudrait pour cela les faire tester par un labo d'optique, qui controlerait la présence d'aberration etc.

On peut avoir une optique assez bien corrigé qui ne soit pas un Apo, pour les angles de champ il ne s'agit pas d'etre d'accord, c'est un état de fait, nos opticiens nous produisent des optique de 120° d'angles de champ qui sont des apochromats, il n'y a pas de discussion possible, c'est un fait objectif.

Il ne faut pas mélanger composant et résultat, apochromat est un résultat.

Bien à vous
Henri Gaud


 
 Re: avis obj sinaron S 150
Auteur: tin 
Date:   06-12-2002 09:56

pierrick tu as tout a fait raison sur les verres et sur les largeses de la denomination apo
Leitz a voulu etablir une norme de control pour eviter les abus d'appelation,chez blad le super acrhomate est une exeption qui va au dela du proche infrarouge.Il y a plein d'objetif dit apo avec un ligne rouge qui indique le decalage a faire pour la prise des vue un infrarouge hors un vrai apo ne demande aucun decalage. Merci pour tes precisions et liens.


 
 Re: avis obj sinaron S 150
Auteur: Henri Gaud 
Date:   06-12-2002 11:25

Bonjour,

Je reviens sur le message de cette nuit que je n'avais pas lu ce matin, je ne fais pas trop confiance à ce que raconte des sites et ce que vous dites est contradictoire (dans la nuance bien sur).

Si on prend la célèbre famille des Apo-Ronar qui sont vraiment des Apo mais sans verre spéciaux, il est certain que si l'on veut tout avoir, longue focale grande ouverture et Apo il faut des verres spéciaux, mais des optiques qui ouvre à 9 au mieux ce n'est pas nécessaire. (On faisant des Apo avant la vulgarisation des verres spéciaux).

Vous ne faites la différences entre les moyens et les buts alors que tout est là sur ces question, et en plus il y a maintenant des questions marketing.

D'un coté les verres spéciaux ou lentilles spéciales qui servent à règler des tas de problèmes, de l'autre le résultat, c'est à dire un objectif qui rentre dans une famille ou une autre en fonction de ces caractéristiques, qui sont mesurables tout simplement (il faut l'équipement et les compétences mais cela ce fait).

Et ensuite il y des photographes qui aiment et utilisent telle ou telle optique en oubliant ces caractéristiques, pour ce soucier d'un résultat.

Bien à vous
Henri Gaud


 
 Qu'est-ce une optique apochromatique ?
Auteur: E. Bigler 
Date:   06-12-2002 14:46

Je ne dirai pas que je suis d'accord avec Henri Gaud (car il ne s'agit pas d'un choix subjectif comme un choix de matérile), mais tout simplement il a raison. Il ne fait guère de doute que la définition
"apochromatique" existe, et depuis fort longtemps, et qu'elle est très précise. Qu'elle ait été usurpée à des fins commerciales ne fait guère de doute également. Que cette définition simple et précise plaise à M. Jeusset ou non, ou aux sources qu'il cite n'est pas le problème, justement. Pour arriver à faire coïncider ces trois longueurs d'ondes du spectre, si on accepte la définition clairement gravée dans le marbre du livre de Luc Dettwiller,
on a différents moyens d'attaque. Les verres spéciaux en sont un : mais quel verre d'optique moderne n'est-il pas un peu spécial ?

Prétendre qu'un verre d'optique ou même une lentille simple est "apochromatique" est une plaisanterie par rapport à la définition d'origine de ce qu'est un apochromat. En citant vos sources, M. Jeusset, non seulement vous ne nous convainquez pas du tout, mais en lisant attentivement vous voyez qu'il est fait mention de 'doublet'. Si vous prenez l'un de ces verres à dispersion partielle particulière et que vous en faites une *seule* lentille mince, j'attends --et ce serait un grand plaisir que de l'apprendre-- que vous trouviez une référence qui donne l'exemple d'une seule lentille avec la même focale à 3 longueurs d'onde.

Mais la condition des trois longueurs d'onde est loin d'être suffisante pour qu'un système optique donne des images de haute performance.


 
 Re: avis obj sinaron S 150
Auteur: tin 
Date:   06-12-2002 15:26

L'apellation apo chez certain schneider et rodenstock et fausse,la preuve la plus flagrante a ete fourni par les capteurs ccd qui on pouse les fabicants a fournir de nouvelles optiques avec une precision superiuere pour le rendu sur un meme point de tout l'spectre,elles ne s'apellent plus apo mais digitar,si je trouve les texte donne par schneider je vous le fait parvenir.


 
 Re: avis obj sinaron S 150
Auteur: pierrick jeusset 
Date:   07-12-2002 13:08

je m'insurge tout simplement pour que la mention apo ne soit pas banalisée même si optiquement le résultat est là sans verres spéciaux spécifiques et sans formules mirobolantes.
C'est le cas par exemple de la plupart des objectifs standards (Contrairement aux longues focales pour lesquelles les différences de mise au point plus importantes des longueurs d’ondes rouge vert bleu s'accentuent impliquant l’usage de verres spéciaux )dans leur champ d'application . Pour ces objectifs standards les longueurs d’ondes focalisent sans trop de peine au même point sans quoi leurs excellents résultats chuteraient ,doit on pour autant systématiquement graver sur ces optiques la mention apo, personnellement je ne le pense pas car cette mention tendrait à faire croire à l'acheteur que les performances sont dues à de coûteux verres à base de terres rares.

Cette appellation pour moi ne vaut d’être mentionnée que pour des optiques nécessitant pour leur conception ces précieux verres c'est le cas des télés et de certains objectifs macro, il est vrai que ces verres doivent être mis en oeuvre avec des formules adaptées pour garantir des perfs optimales.

Effectivement il y a beaucoup de verres qui corrigent ces aberrations, ils sont d’ailleurs plus ou moins performants mais il y en a peu qui le soient vraiment.
La garantie de ces perfs est souvent donnée par les grands constructeurs nikon(ED),
Canon (UD) chez certains la garantie du sérieux de la marque et la menton apo suffisent à garantir des perfs également exceptionnelles c'est le cas de leitz et zeiss.

Quant à une ouverture plus faible qui permettrait sur les télés de se passer de verres spéciaux, que penser des extraordinaires performances de l'apo telyt 3,4/180 ?il est a noter que certains objectifs télés possèdent des verres apo assez performants sans que cela soit mentionné si la correction apo n'est pas quasi totale (leitz).

Le fait de réduire l'ouverture ne changerait rien au problème , sans ces verres on pourrait aussi chercher vainement un 5,6/400 exceptionnel., les fabricants auraient depuis longtemps proposé des objectifs de longues focales à coût réduit aux performances exceptionnelles quitte à proposer des 8/400 à l’ usage plus limité.
La seule exception pour les longues focales étant l objectif catadioptrique de part sa conception, malheureusement le polissage des miroirs, l’ouverture fixe, les tâches en arrière plan en formes de cercles en font un objectif typé difficile à optimiser.


Cordialement
Pierrick


 
 Re: avis obj sinaron S 150
Auteur: Henri Gaud 
Date:   07-12-2002 14:33

Bonjour,

A Pierrick,

Vous faites plusieures erreurs et elles ne sont pas photographiques.

Le terme Apochromat ne dépend pas de votre avis, mais d'un dictionnaire.

Vos exemples sont trop "petit format", il s'agit d'optiques photos en général.

Si vous avez des spécialistes de ces questions qui vous disent qu'il ne s'agit pas de point de vue, mais de définition et de connaissance, vous retournez a vos bouquins et vous reviendrez quand vous aurez compris.

Si je vous réponds c'est uniquement pour éviter que des monstruosités puissent être crédité par un silence.

Quand au marketing des grandes marques, vous n'êtes plus un enfant, vous n'achetez plus une voiture parce que la fille de la pub est un Canon.

Bien à vous
Henri Gaud


 
 Re: avis obj sinaron S 150
Auteur: tin 
Date:   07-12-2002 18:49

http://www.schneideroptics.com/photography/large_format_lenses/apo-tele-xenar_hm/

http://www.zeiss.de/C12567A8003B58B9?Open

deux petites fiches techniques qui confirment le dires de Pierrick.Dans ce deux sites on comunique sur les verres utilisé que dans les cas d'apos averes vrais,aucune trace de definition apo sur d'autres optique apo marketinggggg.Mon macro planar 120mm une des mellieures optique macros actuelles est signe apo sans l'etre vraiment.Tout ce perd
leica apéle M7 un boitier electronique au lieu de M6-E.Tradition M oblige


 
 Re: avis obj sinaron S 150
Auteur: tin 
Date:   07-12-2002 18:51

Superachromat

The name 'Superachromat' was created by Max Herzberger in the early 1960s, christening his dream of a lens with perfect color correction even beyond the level of apochromats.
Carl Zeiss Superachromat lenses exhibit the highest level of longitudinal and lateral color correction ever achieved.

Typical Superachromat lenses:
Sonnar® Superachromat 5,6/250 CFE lens for Hasselblad.
Tele-Superachromat T* 2,8/300 lens for Hasselblad.

With the Carl Zeiss Sonnar Superachromat the secondary spectrum of residual color aberrations is reduced below the Rayleigh limit, which means: down to insignificance!
To achieve this extreme performance in telephoto lenses, Superachromat optics are designed and produced quite different from other lenses.
The manufacturing is extremely difficult. Special optical materials are used. Tolerances are frighteningly narrow. Very elaborate means are built-in for positioning and spacing optical components with a precision clearly beyond the one of other camera lenses.
Also, the materials are not just used according to their catalogue properties, but the actual properties of the batch on hand are measured with extreme accuracy using proprietary metrology tools not generally available on the market.
Then the optical calculation is modified to best fit the actual properties and only after that the optical components are manufactured.
Assembly also asks for state-of-the-art techniques used in ultra-precision manufacturing technology of high-resolution lenses for semiconductor fabrication, astronomy and space projects – fields where Carl Zeiss commands a leading position.
Carl Zeiss Superachromat lenses represent the ultimate in imaging perfection. Superachromat lenses

Hasselblad 500series
Sonnar® Super- achromat 5.6/250 CFE
Tele-Superachromat T* 5.6/350 CFE

Hasselblad 200 series
Tele-Superachromat T* 2.8/300 FE (TPP)


 
 Re: avis obj sinaron S 150
Auteur: Henri Gaud 
Date:   07-12-2002 19:22

Tin,

Pour chercher une définition on prend un dictionnaire, pas le catalogue de la redoute.

Merci

Henri Gaud


 
 Re: avis obj sinaron S 150
Auteur: tin 
Date:   07-12-2002 20:11

Le quel lisez vous,j'essaire de l'eviter.Qui a ecrit le dicctionaire?,avait il deja un dictionaire pour cherché la definition? si oui elle date, et elle est incomplete si on discute avec des persones comme Mr Bigler c'est pour la completer le mieux posible le lacunes de dicos.


 
 Re: avis obj sinaron S 150
Auteur: Henri Gaud 
Date:   07-12-2002 23:15

Tin,

Si vous ne voulez pas comprendre ce n'est pas mon problème, mais il me semble qu'Emmanuel s'est exprimé et que la notion de dictionnaire ne lui est pas étrangère.

Si nous voulons communiquer il faut accepter qq conventions.

Pour les définitions du dictionnaire il s'agit des plus grand physicien d'hier et d'aujourd'hui, pourquoi ne pas être lucide.

Il y a tout simplement des choses qu'il faut apprendre.

Henri Gaud


 
 Re: avis obj sinaron S 150
Auteur: pierrick jeusset 
Date:   07-12-2002 23:51

Je constate que lorsque l'on est pas du même avis que certains l'ont peut se faire conseiller un plat de lentilles(apochromatiques ?), reléguer au rang d'enfant(manque de maturité?),suspecter de n'avoir que des lectures futiles? (catalogue de la redoute),ou prendre pour un demeuré(''votre question n'est pas si futile que cela'' , ‘’ vous reviendrez quand vous aurez compris’’) mais je me souviens d'interventions ou l'on faisait déjà allusion à des propos à ''bruts de fonderie'' cela me rassure, de toute façon ce n’est pas grave juste légèrement agaçant et par là même nuit parfois un peu à la convivialité de ce forum .

Quelques précisions toutefois sur le petit et moyen format(est-ce un crime sur ce forum?)
C'était juste pour illustrer mes propos, c’est en effet dans ces formats que l’on trouve les formules optiques les plus variées(grands angulaires rétrofocus, standards, téléojectifs, longues focales, catadioptriques etc...) et justifier mes arguments concernant les longues focales les ouvertures et les verres spéciaux.(j’attends toujours que l’on me cite des longues focales performantes sans verres spéciaux)
En grand format la plupart des formules sont issues sont de type grand angulaire vu les angles de champ couverts il existe bien sur des formules d'autres types, penchons nous donc sur certaines formules téléobjectif du grand format.

voici quelques extraits de la boutique galerie photo

Marque Nikon:
‘’Les téléobjectifs Nikkor T/ED ne nécessitent pas, contrairement aux objectifs classiques, un tirage important du soufflet pour des prises de vues à l'infini. Ils sont donc bien adaptés aux chambres photographiques portables dont l'allongement maximal du soufflet est limité. Pour corriger au mieux le chromatisme inhérent aux longues focales, Nikon a pour la première fois fait appel au verre spécial ED ( à dispersion ultra faible ). Distorsion et courbure de champ sont minimisées à l'extrême. Les lentilles sont traitées NIC. Il en résulte des images étonnament piquées, sans diffusion ou réflexions parasites.’’

L'on peut donc constater que les défauts de chromatisme sont surtout inéhrents au longues focales et l'ouverture réduite de tels objectifs ne corrige pas comme il l'a été dit les aberrations chromatiques(à moins que les propos de ce site ne soient non plus dignes de foi).Nikon fait a donc choisi sérieusement les verres spéciaux pour ses télés grand format.

Quand à mes propos ce ne sont pas des monstruosités mais ils font appel au bon sens je ne conteste pas que la correction chromatique des focales standard ou GA soit excellente et qu’ils soient apochromatiques, mais de grâce conservons cette appellation pour les objectifs qui utilisent des verres spéciaux. Refermez donc ce dictionnaire qui je pense dans ce cas n’ est d’aucune utilité
Tout cela n’est pas de ma part un manque de connaissances et de compréhension(pour qui prenez vous vos interlocuteurs !) mais simplement de l’ouverture d’esprit et du bon sens pour qu ‘il y ait plus de transparence dans la commercialisation des optiques, tout n’est pas carré ou rond ou noir ou blanc comme dans un dictionnaire certains opticiens comme nikon ,canon , leitz l’ont compris et par souci de clarté pour leurs clients n’ont pas cédé à la mode du tout apo pour eux également ce terme est à réserver aux optiques dotées de verres spéciaux type ED UD, etc.

Cordialement
Pierrick Jeusset


 
 Re: avis obj sinaron S 150
Auteur: Henri Gaud 
Date:   08-12-2002 11:23

Bonjour,

Juste pour vous répondre que les lois optiques ne sont pas faites pas les fabricants et que le dictionnaire est tout-à-fait utile. Si vous comparez les connaissances des chercheurs avec des notices de fabricant vous n'arriverez jamais a avoir un discours cohérant, il ne s'agit pas la même chose.

Il n'y a pas de mode du tout apochromat, c'est simplement que la qualité générale des optiques d'aujourd'hui rend assez banale cette notion d'apochromat qui était l'exception et est devenue assez courante, mais pas forcément suffisante pour faire une très bonne optique avec les exigeances d'aujourd'hui.

Mais les fabricants n'ont pas tous les torts, si une optique est annoncée comme apochromat, il faut les croire, mais si leurs raisons marketing sont peu avouable, il suffit que l'optique rentre dans les critères de la définition, c'est très simple et cela vas pas le cout de remettre en cause le monde de l'optique pour faire ses petites définitions dans sont coin.

Quant aux verres spéciaux ce ne sont que des outils dans la caisse à outils de l'opticien.

Pour la diversité des optiques grands format petit format, le grand format est le seul monde ou un fabricant propose pour une même focale 3, 4 ou 5 formules optique différentes pour répondre à des besoins différents.

Bien à vous
Henri Gaud


 
 Re: avis obj sinaron S 150
Auteur: phothy 
Date:   11-12-2002 18:31

Bonjour,

''Si vous comparez les connaissances des chercheurs avec des notices de fabricant vous n'arriverez jamais à avoir un discours cohérant, il ne s'agit pas la même chose.''

sur un produit nous n'avons souvent que les seules données fabricant aussi faisons d'abord confiance à ceux qui informent le plus efficacement leur clients pour leur permettre de discerner plus facilement les produits faisant appel à des verres spéciaux et couteux qui garantissent un résultat de qualité maximum pour les longues focales.

''Il n'y a pas de mode du tout apochromat, c'est simplement que la qualité générale des optiques d'aujourd'hui rend assez banale cette notion d'apochromat qui était l'exception et est devenue assez courante, mais pas forcément suffisante pour faire une très bonne optique avec les exigeances d'aujourd'hui.''

raison de plus pour que les fabricants ne mentionnent pas cette apellation banale pour certains types d'optiques et la réservent pour certaines optiques d'exception'" télés".

''Mais les fabricants n'ont pas tous les torts, si une optique est annoncée comme apochromat, il faut les croire, mais si leurs raisons marketing sont peu avouable, il suffit que l'optique rentre dans les critères de la définition, c'est très simple et cela vas pas le cout de remettre en cause le monde de l'optique pour faire ses petites définitions dans sont coin.''
pourquoi cautionner des raisons marketing peu avouables et jeter le trouble dans l'esprit des clients?( Du style:mon sironar S est 'il vraiment inférieur au nouvel apo ronar).je conçoit que commercialement les fabricants aient intêret à doper leurs ventes avec certaines mentions, mais dans un souci de clarté et sans remettre en cause les lois de l'optique je pense qu'ils devraient réserver ces mentions à des optiques qui se démarquent très nettement de leurs homologues.
Je partage l'opinion de tin aprés les aop ronar pour le numérique les digitar et sans doute après pourquoi pas les apo digitar!


''Quant aux verres spéciaux ce ne sont que des outils dans la caisse à outils de l'opticien.''
tout à fait d'accord ces verres sans un calcul optique et une mise en oeuvre adéquats ne sont d'aucune utilité.

''Pour la diversité des optiques grands format petit format, le grand format est le seul monde ou un fabricant propose pour une même focale 3, 4 ou 5 formules optique différentes pour répondre à des besoins différents.''
je ne suis pas tout a fait d'accord on rencontre des formules optiques très différentes en petit format(ga rétrofocus, zooms, objectifs à groupes de lentiles flottants, catas, téles mise au point interne ,longues focales etc...
sans vouloir généraliser(il y des exceptions exemple biogon ) et pour les obj courants il semble que pour les chambres les formules optiques soient plus généralistes par exemple pour plusieurs focales la formules optiques peut être la même, il n'y a que l'angle de champ qui est différent ce qui implique une perte de définition si l'on utilise un obj ayant un cercle image de 500mm pour le 4X5.

sans vouloir polémiquer nous avons des avis divergents sur ce point et sache que même si tes interventions sont parfois un peu tranchantes j'apprécie souvent tes conseils et tes interventions sur ce forum .
.
cordialement Pierrick


 
 Re: avis obj sinaron S 150
Auteur: Henri Gaud 
Date:   15-12-2002 22:35

Bonjour,

Pourquoi ne pas répondre, le débat me semble intéressant mais les "élèves" peu studieux.

QQ remarques, pour apprendre l'optique, essayez les livres d'optiques ce n'est pas si mal.
Pour les verres spéciaux, c'est très bien mais les questions précedantes étaient plutôt des questions de principe, mais tout le monde sera d'accord pour dire que "bonne formule optique + verres spéciaux + lentilles asphériques" donnaient des résultats plutôt honorables.
La qualité absolue d'une optique est beaucoup plus complexe à définir que la qualité des matériaux.
Pour les Apochromat pourquoi y voir une exception, il est tout-à-fait rassurant pour notre course à la qualité que cette notion devienne assez banale, pour moi il s'agit d'un progrès.
Pour les différences petit format grand format, il suffit de regarder les catalogues des grandes marques, je suis même étonné que vous n'y arrivez pas tout seul. Le plus gros catalogue 24x36 c'est Canon qui nous l'offre et en Grand format Schneider, pour les focales courantes combien d'option selon les mondes, la réponse est évidente c'est Schneider qui gagne. Les rétrofocus, téléobjectif, catadioptrique sont des réponses de fabricants, pas des réponses de photographe, il s'agit de problèmes mécaniques et pas de qualité comme dans les réponses grand format, ce résultat est assez logique compte tenu des possibilités optiques d'une chambre.
Pour ma part le plus important, c'est le chemin vers la qualité et vers un vocabulaire commun (pour pouvoir communiquer), mais surtout, pas celui du marketing.

Bien à vous
Henri Gaud


 
 Re: avis obj sinaron S 150
Auteur: tin 
Date:   16-12-2002 08:16

Henry conaisais vous la difference entre le 90/2 summicron et le nouveau 90/2 apo summicron?


 
 Re: avis obj sinaron S 150
Auteur: E. Bigler 
Date:   16-12-2002 19:05

Avec cette longue discussion, on n'a pas
répondu à la question de départ : quelle
optique Rodenstock se cache-t-elle
derrière un Sinaron S ?

Consultant le site de C. Greiner Foto (Kassel, Allemagne)
qui a en ce moment un Sinaron S de 210 à vendre, je constate
que ce vendeur qui fait référence par son sérieux et son professionnalisme
nous donne l'équation suivante pour ce 210 : "Sinaron S = Apo Sironar N"

http://www.greiner-photo.de/greiner-photo.de/used.html

Voir section : "großformat Objektive"

Le "S" du Sinaron, si j'en crois M. Greiner, deviendrait donc un "N"
dans la langue de chez Rodenstock. Rappelons que Rodenstock division "optiques photo" s'appelle maintenant LINOS Photonics GmbH & Co. KG


 
 Re: avis obj sinaron S 150
Auteur: Henri Gaud 
Date:   18-12-2002 19:01

Bonjour,

Pour Tin qui me pose une question.

Je ne connais pas la diiférence entre les deux optiques, mais j'imagine si on me pose la question que c'est une question d'appelation, sans doute ce changement est-il marqueting mais je ne pense pas que Apo soit usurpé.

Mais je n'ai pas le labo pour vérifier mon hypothèse.

Bien à vous
Henri Gaud




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution