forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Faut-il prémouiller les PF ?
Auteur: philgood63 
Date:   21-04-2004 22:34

Bonsoir à tous,
étant débutant en 4X5, je viens de faire mes premiers plan films (après avoir bataillé avec scheimpflug et l'indice de soufflet !).
une fois mes PF exposés je charge ma spire et je lance ma jobo pour developper tous cela. Après le traitement et séchage c'est l'horreur: le film et plein de zones!
j'ai pourtant suivi les recommandation d'ilford : pas de prémouillage et réduction de la durée de développement de 15%, alors que la notice de la jobo préconnise un prémouillage et de conserver la durée initiale de dévelloppement !

Alors qui croire ?
Prémouillage or not premouillage that is the question !

Merci d'avance de vos précieux conseils!

P.S. j'utilise de l'ilford DELTA 100 (expo à 100 ISO) et de l'ilfosol comme révélateur et un jobo CPA2 avec lift en position P pour la rotation le tout à 20°C


 
 Re: Faut-il prémouiller les PF ?
Auteur: PdF 
Date:   21-04-2004 23:00

Pour ma part, le développement des sheets 4/5 dans une Jobo s'effectue toujours avec prémouillage.

Ceci dit, je préfère néanmoins les Combiplan. Agitation plus faible (après prémouillage, bien sûr), et donc moindre montée en contraste. Lors du développement en Jobo, j'ai parfois cosntaté des zones "dans le sens de la rotation"...

PdF


 
 Re: Faut-il prémouiller les PF ?
Auteur: Michel Guigue 
Date:   21-04-2004 23:22

Bonjour,

Pour ma part, jamais de prémouillage. Développement en Combiplan ou sur cadres dans grandes cuves 5 litres. Jamais eu de zones. Agitation très modérée.

Il y a déjà eu plusieures discussions sur ce sujet ; il semble qu'il s'établisse dans les cuves en rotation des circuits privilégiés de circulation des liquides, ou des phénomènes d'ondes stationnaires, propices à des sur-révélations locales. C'est de la mécanique des fluides.

Concernant le prémouillage, j'ai effectué l'expérience suivante : Un plan-film sacrifié est introduit en pleine lumière dans une cuve de 5 l. J'observe ce qui se passe à la surface du film, côté émulsion. Aucune bulle ; le révélateur "mouille" parfaitement toute la surface. Je sors le film, laisse un peu égouter, puis le replonge ; toujours pas de bulles.

Trop d'agitation nuit ; sans parler du contraste qui grimpe vite et rend parfois les tirages plus difficiles.

Voilà pour ce qui est de ma pratique qui me donne satisfaction.


 
 Re: Faut-il prémouiller les PF ?
Auteur: Alain B 
Date:   21-04-2004 23:34

Je DEV en jobo PF 13X18 et 20X25 HP5 et FP4 , je prémouille toujours , j'utilise toujours la vitesse la plus lente de la jobo .


 
 Re: Faut-il prémouiller les PF ?
Auteur: Claude Eichel 
Date:   22-04-2004 06:23

Je prémouille toujours les plan films N&B que ce soit en utilisant la combiplan, ou en cuvettes pour le 13x18. Comme Michel agitation modérée je me sers de plusieurs combiplans comme de cuves en remontant les supports pour créer une agitation.

Cordialement
CE


 
 Re: Faut-il prémouiller les PF ?
Auteur: philgood63 
Date:   22-04-2004 08:28

Merci à tous pour vos conseils,
je pensais reduire la vitesse de rotation, mais je me disais qu'en augmantant la quantité de produit dans la cuve les zone seraient peut-être atténuées.

comme je ne dispose pas d'une pièce noir suffisament grande pour devellopper avec trois cuvettes (je charge mes chassis et ma cuve dans un petit placard au sous sol !), je n'ai pas d'autre solution que la jobo.

je ferai d'autres essais ce soir, mais si quelqu'un avait une idée ou une solution je suis preneur.

encore merci

Philippe


 
 Re: Faut-il prémouiller les PF ?
Auteur: jm degueule 
Date:   22-04-2004 13:25

j'utilise une jobo 2236"club" evec des spires pour 6 PF,en agitation manuelle par retournement.je ne développe que du NB.prémouillage systèmatique.jamais eu de problèmes.


 
 Re: Faut-il prémouiller les PF ?
Auteur: Olivier Bouyssou 
Date:   22-04-2004 14:05

Juste une question (au cas ou) :

Avez vous placé votre plan film avec l'émulsion face à l'axe central de la spire ?

OB.


 
 Re: Faut-il prémouiller les PF ?
Auteur: Cedric Malitte 
Date:   22-04-2004 14:17

J'avais fait un peu le tour des forums en english lorsque je me suis mis à vouloir faire du 4x5.
De ce que j'ai pu lire, il y a quelques problemes avec les cuves expert drum qui font des espèces de traces sur les bords des films. La solution est de bien les caler au fond de la cuve.

J'utilise des cuves style 2553 avec des chargeurs 2509 sur une CPE2 avec lift, toujours en vitesse LENTE !
J'effectue un prémouillage de quelques minutes et concernant le temps de dev, là c'est autre chose. Cela va dépendre de l'utilisation des négas.
Je n'ai jamais eu de problèmes de dev de cette façon là.
Par contre ma jobo a une inversion du sens de rotation, ca joue quand meme pas mal dans les problemes de flux de liquide.

Un lien peut être interessant: http://unblinkingeye.com/Articles/Rotary/rotary.html


 
 Re: Faut-il prémouiller les PF ?
Auteur: philgood63 
Date:   22-04-2004 16:26

"J'utilise des cuves style 2553 avec des chargeurs 2509 sur une CPE2 avec lift, toujours en vitesse LENTE !"

Ma cuve est une 2523 et ma jobo est une CPA2 équipé d'un lift.

j'ai bien pris soin de placer l'émultion face à l'axe de la spire(2509n) et je n'en met que 2 sur la spire, dans les guides les plus à la l'extérieur de la spire de facon à ce que les PF soient bien immergés.
la vitesse utilisée est celle préconisée par JOBO c'est à dire P, je pense effectivement que c'est trop rapide (environ 75tpm)

"Par contre ma jobo a une inversion du sens de rotation, ca joue quand meme pas mal dans les problemes de flux de liquide."

En bien ou en mal ?

Philippe


 
 Re: Faut-il prémouiller les PF ?
Auteur: philgood63 
Date:   23-04-2004 23:46

Bonsoir à tous,
je viens de faire des essais en premouillant 5mn et en réduisant la vitesse de rotation au mini et toujours avec une durée de dev reduite de 15%
je dirais que ça n'as plus rien à voir ! il n'y a plus de zones et la densité de mon nega me parait plus correct (moins dense!)

Merci à tous ceux qui m'ont fait profité de leur expérience.

Prochaine étape le traitement E6 de mes EKTA !


 
 Re: Faut-il prémouiller les PF ?
Auteur: silverado 
Date:   24-04-2004 08:05

jamais de problèmes depuis plus de quinze ans de pratique d'une CPP2+lift avec mes PF. Les tambours Expert Drum me paraissent obligatoires pour un traitement parfait des PF négatifs. Avec prémouillage et alternance du sens de rotation. Je crois que le traitement E6 pose moins ce type de problèmes qu'avec les négatifs ( couleur ou N&B ).
Par contre, la cuve Combiplan m'a laissée un mauvais souvenir ( sur mes souliers ). J'ai l'impression que ce type de cuve ( Combiplan ) mets les gens en confiance car elle se manipule comme une cuve 135 "à la renverse", dont ils ont l'habitude, et que c'est là sa seule vertu. Sur la CPP2, je vérifie toujours la vitesse de rotation avec les Expert Drum, soit 45 tr/mn, position moteur sur "3" à peu prés. Jamais eu de problèmes avec les PF ou les 135 ; qqs uns au début avec les "120" car j'avais, suite à de mauvais conseils, utilisé une vitesse de rotation trop rapide ( + de 75tr/mn )
Bonnes photos !
GJ




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution