forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Tecnical Pan
Auteur: sameh 
Date:   20-04-2004 16:11

Bon, je sais je bavarde en se moment ...
Donc, j'ai trouvé un boîte de PF Tecnical Pan en promo et du coup j'ai décidé de faire des testes avec, mais j'ai un peu regardé la doc et il est très différent à l'utilisation ce film, déjà il sature pas mal au rouge, puis il n'a pas de sensibilité nominal, juste des conseil par rapport au couple film/révélateur.
Donc, j'aimerai connaître vos avis, vos conseil et des références sur des photographes qui on utilisé ce film et l'optimisé pour vraiment ce qu'il sais faire (je parle du film).
Volà,
Merci.


 
 Re: Tecnical Pan
Auteur: patrick cartou 
Date:   20-04-2004 17:02

Bientôt nous allons trouver un "Sameh en promotion".......!

Quel entoushiasme, chapeau !

Bonne continuation, Sameh.

patrick


 
 Re: Tecnical Pan
Auteur: sameh 
Date:   20-04-2004 17:15

Oui Patrick c'est même pour bientôt ;-), Jeudi je vais accroché quelques photos dans un salon de thé (bon ce n'est pas une expo non plus à proprement dis), comme c'est des photos de bars faites au 24x36 et même si la Haute définité est faite dans l'intention, je ne vais pas en faire une pub officieli ici, mais si ça intéresse quelqu'un je lui communiquerai l'adresse, dèjà c'est à Paris.


 
 Re: Tecnical Pan
Auteur: Michel Guigue 
Date:   20-04-2004 17:20

Bonjour,

TechnicalPan à dompter :

http://www.kodak.com/global/en/professional/support/techPubs/p255/p255.jhtml?id=0.1.18.14.21.22.16&lc=en

Film très "technique" !


 
 Re: Tecnical Pan
Auteur: Nicolas Marailhac 
Date:   20-04-2004 17:22

Bonjour,

Je connais quelques photographes qui s'en servent, mais il est vrai que ce film, très caractérisé et avec une réputation de film très spécialisé, doit en effrayer pas mal (et comme les laboratoires, la plupart du temps, froncent des sourcils quand on en parle, ça refroidit…).

Ceci dit, il y a ceux qui le posent à 25, développé au Technidol pour avoir le rendu le plus régulier possible, et qui l'utilisent donc plutôt pour sa faible sensibilité et sa quasi-absence de grain (et dans ce cas il se comporte un peu à la manière du défunt Agfapan 25 avec néanmoins une gamme de tons plus réduite je trouve), et il y a ceux qui le posent à 50 ou 100 pour avoir un rendu très dur, utilisé par exemple en mode pour avoir des rendus, comme il se doit, très durs (rares sont celles ou ceux qui se risquent à utiliser ce film mais ceux qui le font ont souvent des idées précises et se donnent les moyens de les bien mettre en pratique), mais tellement durs que cela ne pardonne aucun défaut d'éclairage, de pose ou de préparation des peaux.

En pratique, il faut se poser la question du facteur de contraste et du rendu souhaité avant la prise de vue: régulier, dur, au trait? Ensuite tu choisis une sensibilité pour la pose, et un révélateur adapté pour le traitement. Tout ça laisse une large de manœuvre assez réduite, peu de latitude d'erreur: il faut tout préparer à l'avance.

N


 
 Re: Tecnical Pan
Auteur: philipeo7 
Date:   20-04-2004 17:34

http://clubastronomie.free.fr/astrophoto/tp2415.htm

quelques renseignements supplémentaires.


 
 Re: Tecnical Pan
Auteur: sameh 
Date:   20-04-2004 18:41

Bon après avoir lu un peu de doc, j'ai l'impression que ce n'est pas si mal ce film, c'est un peu l'usine mais peut-être pas aussi chaotique que Nicolas l'annoncait, comme je ne veux pas tester encore un nouveau révélateur, je pense que je vais l'utiliser à 50 iso avec du D76, les courbes annoncé sont pas mal du tout à 6 min avec un bon contraste.
Maintenant il a un avantage par rapport au autre film c'est sa sensibilité au rouge, je pense que ça peut-être un bon film de paysage. ça tombe bien je vais bientôt partir en Italie dans la région des lacs où il y a pas mal de paysage trés photogénique à prendre.


 
 Re: Tecnical Pan
Auteur: Michel Braud 
Date:   20-04-2004 23:17

Je l'ai adopté depuis longtemps tout simplement parce que je n'ai pas trouvé mieux, à 25 iso dans le Technidol....pas la peine de se prendre la tete, c'est excellent.


 
 Re: Tecnical Pan
Auteur: sameh 
Date:   21-04-2004 09:46

Michel tu m'intéresses!
Ce dont j'ai peur avec ce couple c'est le faible contraste que le film peu encaisser, comment tu l'utilises et typiquement combien de zone (dans le sens ZS) tu peux reproduire ?
Par contre c'est vrais que d'après les courbes de Kodak, ce couple produit beaucoup de détailles dans les ombres.
L'utilises-tu pour tout ? Ou pour des applications spécifiques ? Sa sensibilité au rouge ne t'a-il pas posé des problèmes ?


 
 Re: Tecnical Pan
Auteur: Guillaume Péronne 
Date:   21-04-2004 10:07

Bonjour,

Un avantage de la grande sensibilité au rouge du TP est d'atténuer certaines 'rougeurs' de la peau en portrait.


 
 Re: Tecnical Pan
Auteur: Michel Braud 
Date:   21-04-2004 11:21

Sameh,

Je respecte les indications de kodak, agitation de 5sec seulement par minute pour éviter une trop grande montée du contraste. Pour te faire une idée je te joins par mail privée une photo faite ainsi.


 
 Re: Tecnical Pan
Auteur: François Besson 
Date:   21-04-2004 12:02

MIchel,

Je suis également intérressé par une phot réalisée ainsi.
Merci d'avance
François


 
 Re: Tecnical Pan
Auteur: sameh 
Date:   21-04-2004 12:15

Oui Michel j'attends


 
 Re: Tecnical Pan
Auteur: bertrand 
Date:   21-04-2004 16:46

bonjour sameh

j'ai svt utilisé ce film a l'epoque un peu en 24/36 et bcp au blad, si mes souvenirs reste bon c'est un fim un peu difficile a utliser en exterieur (tres fort contraste) le technidol etait le seul revelateur valable pour profiter des carateristiques du film, le temps de develoopement preconisé doit etre aumenté (de 9mn a 11,30mn-enfin c'est de cet ordre) l'agitation etait de 2 secondes plutot que 5. apres quelque essais le rendu etait excellent en tirage agfa avec les 2 revelateurs neutol et adaptol...

attention evite les lumieres trop franche. bonne photos
bertrand


 
 Re: Tecnical Pan
Auteur: silverado 
Date:   22-04-2004 12:21

Je l'ai utilisé depuis trés longtemps ( il n'était, à l'époque disponible qu'en rouleaux de 45m ). D'abord avec la formule de Dick Delagi #3 publié dans Popular Photography de février 81, puis avec la formule de Marilyn Levy ( "POTA" ), puis avec le 1er Technidol ( le "LC" en poudre ) de Kodak, et enfin avec le Technidalo liquide actuel, sorti pour donner de bons résultats avec le TP 6415 ( format "120" ). J'ai aussi utilisé le Néofin Doku, première formulation, avec des résultats remarquables, surtout en photographie aérienne, mais les formulations suivantes, dont l'actuelle, sont la pire saleté que l'on puisse imaginer dans le domaine ; enfin, si vous aimez les courbes ( "H&D" ) en cloche ... Remarquable pour avoir des HL plus sombres ques des valeurs moyennes !!!
Pour faire court :
Trés utile en petit format ( partir en randonnée, léger, etr chercher de bons résultats ), également trés bien en MF, mais il faut de bons objectifs ( j'avais le 38mm Biogon, le 250mm SuperAchromat chez Hasselblad, et ça marchait pas mal )
Toujours utiliser le Technidol, et suivre À LA LETTRE les recommandations de Kodak
Ne sert à rien en GF ... Désolé ! ( sauf peut être à chercher un développement N+5 ! )

Bonne chance Sameh, et bonnes photos ! je te souhaite du succés pour ton expos ! N'étant pas à Paris, je ne pourrais pas y être, et je le regrette ( je prépare avec mes amis le Festival "Regards" à Villeneuve de la Rivière, P.O. à coté de Perpignan, et ça promet ps mal encore cette année -- la 13ème -- aprés avoir eu John Batho, Séméniako, et plein de noms célèbres récemment, nous aurons les grands maîtres Italiens cette année entre autres expos -- et Yvon Haze, et mon groupe "Silverado" etc, etc ... ) Salut !


 
 Re: Tecnical Pan
Auteur: sameh 
Date:   22-04-2004 12:51

Salut silverado

Vous aurez qui en grand maïtre italien, perso je suis amoureux des photographe italiens.


 
 Re: Tecnical Pan
Auteur: patrick cartou 
Date:   22-04-2004 14:39

Sameh

Un petit exemple du rendu de la technical pan (cliché ayant pas loin de 20 ans, néga dév dans technidol)

voir ce site

patrick


 
 Re: Tecnical Pan
Auteur: sameh 
Date:   22-04-2004 15:36

C'est pas mal du tout, les noir sont un peu bouché mais vraiment pas mal le rendu. Tu te rappelle de tes parametres ?


 
 Re: Tecnical Pan
Auteur: Philippe Ayral 
Date:   22-04-2004 15:48

J'ai utilisé du TP en 4x5" (il y a longtemps… très…) pour faire du portrait masculin avec d'excellents résultats.
Je l'ai développé à l'époque dans du Pota, trouvant le révélateur spécial de Kodak trop cher. Tirages réalisés avec une tête froide sur du papier à grade (me connaissant très certainement du Guilleminot).
A part ça je ne souviens pas m'être pris la tête sur le plan technique, juste suivi les indications de la fiche technique de Kodak. Mais comme il y a plus de quinze ans le produit a pu (du) évoluer.

Philippe


 
 Re: Tecnical Pan
Auteur: PdF 
Date:   22-04-2004 19:28

A PROPOS DU TECHNICAL PAN (et d'autres produits Kodak...)

Mon marchand de matériel photo préféré m'a annoncé cet après-midi que le Technical pan venait de fait un bond de presque 100 % au tarif. Signe avant-coureur de l'abandon très prochain du produit Rochesterien. Il en va de même pour tous les films noir-et-blanc en 220, très prochainement aux oubliettes de l'histoire de la photo, qui rejoindront les chartes de gris et de couleurs, un maximum de produits de labos, et bien d'autres encore...

Il est déjà tard pour stocker !

PdF


 
 TecHnical Pan, le H n'est pas dit mais il est là! :-)
Auteur: Nicolas Marailhac 
Date:   22-04-2004 19:41

Bonjour,

Une chose est sûre, en ce moment tout le monde épie le moindre soupir du moindre intervenant de chez Kodak, et les rumeurs vont bon train.

Que la Technical Pan soit mise en touche, pourquoi pas, on pourrait le comprendre. Mais les films 220, je ne vois pas pourquoi: beaucoup de photographes professionnels, en particulier nord-américains ou japonais, utilisent beaucoup plus facilement le 220 que le 120, et dans des quantités ahurissantes pour certain d'entre eux…

Enfin bon, passe la caravane… :-)

N


 
 Re: Tecnical Pan
Auteur: Joel Pinson 
Date:   22-04-2004 19:44

Il y a surtout un probleme "français" de prix sur les films Kodak. Je viens d'acheter en Angleterre une boite de plan-films 20x25 TMY 45% moins cher qu'en France, et je précise en passant par un distributeur tout ce qu'il y a de plus connu sur la place. Idem pour le TMX et le TRIX. Mais ne surtout pas en conclure que cela signifie la disparition des films Kodak; la disparition du marché français ? ça c'est possible par contre.


 
 Re: Tecnical Pan
Auteur: patrick cartou 
Date:   22-04-2004 21:40

Sameh

Non, je ne rappelle pas du tout.....l'appareil était un Rolleiflex 3.5 Tessar, et c'est une des rares Technical Pan que j'ai faites, le contraste du négatif était dingue, trop bien sûr.

patrick


 
 Re: Tecnical Pan
Auteur: Bn 
Date:   23-04-2004 08:35

la Meije, source inépuisable de photos, Patrick?

Petite anecdote, j'ai réamisé la même photo (mais en couleur) il y a environ 3 semaines. Cadrage, lumière, c'est pareil, il y a juste un peu moins de neige à l'avant plan...


 
 Re: Tecnical Pan
Auteur: patrick cartou 
Date:   23-04-2004 09:36

Amusant, Bn !

Cliché pris de la Grave, bien sûr, pendant que mes deux aînés qui n'avaient alors que 2 et 3 ans, jouaient dans la neige........c'est vrai, le Rolleiflex est un appareil idéal pour faire du MF en famille !

patrick


 
 Re: Tecnical Pan
Auteur: fabrice 
Date:   23-04-2004 10:10

Salut à tous,
le technical pan est plus communément appelé 2415 par ceux qui l'utilise dans sa fonction première: la photographie scientifique et plus particulièrement photographie astronomique (avec souvent une hypersensibilisation du film à l'aide d'un gaz, le "forming gaz" ou "hydrazote" http://www.astrosurf.com/hyperfilm/fr/traitement.htm ). Problème, en astronomie professionnel MAIS aussi amateur, les ccd sont maintenant les surfaces sensibles idéales (et y'a de quoi!!) il est donc probable que le marché du 2415 se soit réduit à pas grand chose!! Ceci explique celà...mais ou sont les promesses de pouvoir trouver du film pendant au moins 30ans? Ne devrait-on pas envisager la possibilité de fabriquer "home made" du film?
salut
fab




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution