forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Opton / Hasselblad
Auteur: Didier B. 
Date:   17-04-2004 14:17

Bonjour. Que valent ses optiques pour Hasselblad? Au niveau qualité .
sont-elles rares? Merci.


 
 Re: Opton / Hasselblad
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   17-04-2004 15:47

Bonjour, Didier et bienvenue sur galerie-photo.

On aurait aimé vous répondre qu'il existe un petit fabricant indépendant d'objectifs en monture Hasselblad, la marque 'Opton' du nom du patron, le Dr. Friederich Optenweirmann, un des plus brillants élèves du Dr. Ludwig Bertele, le créateur du Biogon®. Le Dr. Optenweirmann aurait été le fondateur et patron de la "Opton Werke GmbH". L'entreprise aurait été située à Glashütte en Saxe et se consacrerait à une petite production d'optiques de très haut de gamme pour les professionnels exigeants, mais aussi pour les amateurs éclairés (et néanmoins fortunés).

Hélas, Didier, rien de tout cela, vous vous en doutez un peu, néanmoins la vérité est tout aussi fascinante puisqu'il s'agit rien de moins que d'un morceau de l'histoire de l'Europe de la deuxième moitié du XX-ième siècle.

Vous en lirez les détails dans ces deux ouvrages que je vous recommande d'acheter en préalable à votre premier voyage dans le monde des objectifs Zeiss d'occasion.

"Hasselblad Compendium", Nordin, Rick, Hove Collectors Books, 31 December 1997 ISBN 1897802102

"ZEISS Compendium 1940-1972" Marc James Small & Charles Barringer, Hove Books (November 2002) ISBN 1874707243

En bref : par suite de la partition de l'Allemagne en 1945, l'entreprise Carl Zeiss de Iéna fut coupée en deux : une partie occidentale fut reconstruite à Oberkochen dans le Land de Baden-Württemberg, alors que l'entreprise d'origine resta à Iéna dans le Land de Thuringe. Il en résultat une sévère querelle sur les droits d'utilisation des marques & modèles ainsi que sur l'utilisation des brevets d'avant guerre. La bataille juridique doublée de la tension extrême qui régnait pendant la Guerre Froide fut très dommageable aux deux entreprises, en particulier la Zeiss Ikon de Stuttgart perdit pas mal d'argent dans ce contentieux.

Un compromis qui fut trouvé concernant l'utilisation de la marque Zeiss fut que tous les objectifs photographiques fabriqués à Oberkochen et exportés vers les pays du COMECON seraient marqués 'Opton' et non pas 'Zeiss', l'entreprise de Iéna se réservant la marque 'Carl Zeiss Jena' sur les mêmes marchés. Le noms déposés : Tessar®, Planar®, Sonnar®, Biogon® qui
appartenaient au patrimoine commun des deux firmes durent être partagés également. Il fut décidé que ces objectifs, lorsqu'ils étaient fabriqués à Oberkochen pour être exportés vers l'Est, seraient gravés par une abréviation assez transparente : Te, Pl, So, Bi (?? pas sûr, ici voir le Nordin). Des Tessars de Iéna pour optique de chambre se trouvent sur le marchés d'occasion, ils s'appellent Tessar® et sont très bons. Toutes les optiques d'après 1950 fabriquées à Iéna sur de nouvelles formules portent donc d'autres noms que les Zeiss de l'Ouest. On trouve par exemple l'Apo-Germinar®, un excellent apo-repro symétrique pour chambre technique.

Votre objectif est donc un bon Zeiss d'Oberkochen (Baden-Württemberg) qui est allé faire un p'tit tour à l'Est avant les années nonante. Pour ces objectifs, des 'blocs' de numéros de séries spéciaux furent réservés.

À part cela : aucune différence avec des Zeiss contemporains vendus à l'Ouest. Il aurait été bien trop cher pour Zeiss-Oberkochen de faire deux lignes de fabrication, une "bonne" pour les amis, une autre "complètement pourrie" exprès pour les ennemis. à moins qu'on imagine des rebuts soigneusement choisis, re-gravés "Pl" et expédiés par la Valise Diplomatique à travers Check-Point Charlie.

Vous pouvez donc être tranquille et relire de John le Carré "L'Espion qui venait du Froid", et 'Une petite ville en Allemagne" pour vous mettre dans l'ambiance avant de faire le chèque pour votre futur Zeiss Opton.

Bonnes photos. Vous nous direz par curiosité si c'est un Pl, un So ou un Bi.


 
 Re: Opton / Hasselblad
Auteur: dg 
Date:   17-04-2004 16:19

il y a certain optons sur certains rolleiflex également


 
 Re: Opton / Hasselblad
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   17-04-2004 16:56

Oui, D.G., si on trouve un Opton sur un 'flex c'est sans doute qu'il revient de l'Est. Il n'était pas forcément parti jusqu'à Vladivostock... car Braunschweig n'est pas loin du Land de Saxe-Anhalt...


 
 Re: Opton / Hasselblad
Auteur: Didier B. 
Date:   17-04-2004 17:18

Merci Emmanuel de nous faire partager votre savoir sur les optiques Germaniques.
C'est toujour un plaisir de vous lire! Il s'agit d'un 5,6/250.donc So.... si mes souvenirs sont bons il existe des Rolleiflex et des SL 66 équipés d' Opton. oui?
Une autre question: qui a fait une optique a décentrement pour 500 C ?

Didier B.


 
 Re: Opton / Hasselblad
Auteur: Didier B. 
Date:   17-04-2004 17:22

Je n'ai pas envoyé mon texte desuite... mes excuses!
Didier B.


 
 Re: Opton / Rollei SL66
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   17-04-2004 17:41

Oui il y a sans doute eu des Opton pour le SL66 (1966-1982), s'il y a eu des boitiers exportés à l'Est, et il y en a très certainement eu. Exactement les mêmes objectifs que les Hasselblad de la même époque sauf pour l'obturation. (il y avait sur certains modèles Zeiss SL66 un Synchor Compur simplifié, Alain B. en a un).
À ma connaissance à part le PC-Mutar de chez Zeiss il n'y a pas d'objectif à décentrement pour l'Hasselblad série 500. Sur le SL66 moyennant les services de la Maison Zörk on peut monter les objectifs de Kiev donc certainement ceux à décentrement. Sans garantie de vignettage : c'est vous qui voyez !!
Le problème du 'blad série 500 c'est essentiellement le couplage vers l'obturateur central, bien qu'on puisse monter une optique de chambre sur le bloc dural 'lens mount adapter'. Difficultés technique + brevet, je ne sais pas le détail mais les objectifs non Zeiss ou Schneider quasi inexistants. Sur une série 2000 Zörk vous remontera, en revanche, pas mal de choses comme pour le SL66.


 
 Re: Opton / Hasselblad
Auteur: dg 
Date:   20-04-2004 04:06

Une autre question: qui a fait une optique a décentrement pour 500 C ?
non, mais pour les autres :

un 45
http://www.hartblei.com/products/lenses/PC45_lens_a_general.htm
son test
http://www.luminous-landscape.com/reviews/lenses/hartblei45.shtml

un 65
http://www.hartblei.com/products/lenses/PC65_lens_a_general.htm

Solution systeme D, vous prenez un dos 6x6 (55mmx55mm), vous cadrez un 4,5x6 en haut, c'est equivalent à un 4,5x6 avec 7mm de décentrement, c'est peu !
sinon, vous prenez un 6x7 ou 6x9 vertical, et vous cadrez en vertical, et recadrez un 6x6 ou bon vous semble !


 
 Re: Opton / Hasselblad
Auteur: sameh 
Date:   20-04-2004 12:43

En lisant ces lignes :

"À part cela : aucune différence avec des Zeiss contemporains vendus à l'Ouest. Il aurait été bien trop cher pour Zeiss-Oberkochen de faire deux lignes de fabrication, une "bonne" pour les amis, une autre "complètement pourrie" exprès pour les ennemis. à moins qu'on imagine des rebuts soigneusement choisis, re-gravés "Pl" et expédiés par la Valise Diplomatique à travers Check-Point Charlie."

C'est peut-être cher d'effectuer 2 lignes de fabrication, mais par contre le contrôle de la chaîne elle ne coute rien mais peut rentabiliser beaucoup la fabrication si le contrôle est moins sévère un peut comme les optiques Kiev qui sont bon dans l'intention mais vraiment aucun contrôle.
La firme n'a pas fait quelque chose comme ça pour l'ennemis ?


 
 Re: Opton / Hasselblad
Auteur: DOUARD Joël 
Date:   10-05-2004 16:49

Bonjour à tous,
Quelle différence entre le 500 C et 501 CM et surtout lequel est le mieux adapté pour le studio?

Merci de vos réponses.


 
 Re: Opton / Hasselblad
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   10-05-2004 17:01

Studio : c'est exactement pareil. Sinon les deux boitiers ont environ 40 ans d'écart....
Le 500C n'a pas les verres de visée interchangeables, il existaitun kit avec renvoi en usine. le 500C a un miroir raccourci qui vignette dans certaines circonstances un peu particulières. le 501CM est le tout dernier modèle, livré avec un capuchon pliant un peu plus pratique et un miroir "long". Le seul reproche qu'on puisse faire à un 500C c'est d'être en concurrence avec une stock énorme de 500 C/M, son successeur, pas beaucoup plus cher, moins vieux et qui ont le verre de visée interchangeable. La seule chose qu'apporte le 501 C/M par rapport au 500 C/M et 500C c'est le miroir à cinématique complexe qui supprimme le vignettage (macro, très longs télés... circonstances spéciales).




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution