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 Développement par machines à transfert
Auteur: Claude Eichel 
Date:   14-04-2004 16:50

Bonjour,
pour la première fois j'ai fait développer des plan films dans un labo pro. Si le résultat n'appelle aucun commentaire d'un point de vue couleur, c'est parfait ; j'ai été surpris de trouver des traces de "pointes" d'entrainement de part et d'autre des PF.
Comme des traces de têtes de clous, est-ce normal ?

Cordialement
CE


 
 Re: Développement par machines à transfert
Auteur: Thierry Rebours 
Date:   14-04-2004 16:56

sur le bord ? oui, il faut bien les attraper ces PF
au milieu ? non !


 
 Re: Développement par machines à transfert
Auteur: Nicolas Marailhac 
Date:   14-04-2004 16:59

Bonjour,

Ce ne sont pas des pointes, ce sont des traces de pinces (4 par plan-film) qui viennent mordre les bords de l'image; ces pinces sont comme de petites pinces à linge métalliques, fixées sur un cadre pouvant supporter un certain nombre de plan-films suivant le type de machine et le format du film.

Vous noterez également que souvent, autour de ces pinces où l'agitation des chimies n'est pas la même (elle est plus grande), la densité n'est pas la même, il y a une petite zone caractéristique (et malheureusement toujours là).

N


 
 Re: Développement par machines à transfert
Auteur: Claude Eichel 
Date:   14-04-2004 17:05

merci our les réponses !
Oui il s'agit bien de cela et c'est sur les bords du PF (les marques mordent un peu sur l'image) et on observe bien une différence d'agitation et donc de rendu sur une petite zone autour de la marque.
Cordialement
CE


 
 Re: Développement par machines à transfert
Auteur: henri Gaud 
Date:   14-04-2004 17:36

Bonjour,

Claude,

Comme tu vas bientôt faire du 8x10, c'est sans problème, on les voit beaucoup moins.

HG


 
 Re: Développement par machines à transfert
Auteur: Thierry Rebours 
Date:   14-04-2004 18:20

ou alors en spire dans les jobo, pas de trou !


 
 Re: Développement par machines à transfert
Auteur: Claude Eichel 
Date:   14-04-2004 18:30

Oui Henri c'est l'effet que cela me faisait je trouvais que ces picots empiétaient beaucoup sur l'image et proportionellement en 8x10 ils seront beaucoup moins "présents". Cela dit il faut en tenir compte dans le cadrage à moins que le 8x10 ait des marges de chassis un peu plus importantes.
OK pour les spires, je suis équipé pour le 4x5 mais ayant suivi les conseils de mesures d'un fil un peu plus bas je voulais être sûr du résultat pour pouvoir éventuellement ajuster mes mesures, le labo en question est certifié par Kodak... moi pas :)
Cordialement
CE


 
 Re: Développement par machines à transfert
Auteur: pierre 
Date:   14-04-2004 18:45

Bonjour,
les trous en question se voient plus ou moins selon les labos et leur système d'accrochage, ça m'a bien énervé parfois.
Je ne trouve pas normal de devoir penser à ces fichus trous lors de la prise de vue !
ils ne doivent pas être dans le cadre de l'image mais malheureusement ça arrive tout de même parfois.

pierre


 
 Re: Développement par machines à transfert
Auteur: Thierry Rebours 
Date:   14-04-2004 19:11

le problème est qu'il faut aller vite dans le noir et être sûr de bien pincer pour éviter que ca ne se décroche, alors on assure en pincant large.


 
 Re: Développement par machines à transfert
Auteur: henri Gaud 
Date:   14-04-2004 19:16

Bonjour,

>>>le problème est qu'il faut aller vite dans le noir et être sûr de bien pincer pour éviter que ca ne se décroche, alors on assure en pincant large.>>>

On peut accrocher en portant des lunettes infrarouge, certains labo pro le font, ou disent qu'il le font, on ne sait pas.

HG


 
 Re: Développement par machines à transfert
Auteur: Nicolas Marailhac 
Date:   14-04-2004 20:06

Bonsoir,

Je ne voudrais pas mettre à bas de bonnes réputations, ni jeter la pierre à qui que ce soit, mais en général, les lunettes infrarouges servent à pouvoir se repérer au noir en cas de plantade. C'est très rare que l'on s'en serve pour les opérations courantes, comme par exemple lancer un cadre de plan-films; les opérateurs se débrouillent très bien dans le noir.

D'autant plus qu'un plan film vierge ne laisse pas trop apparaître la zone impressionnée, vous savez… :-) Alors c'est encore plus difficile de savoir où faire prendre les pinces.

Cela dit, normalement les opérateurs essaient de ne pas pincer trop large, pour deux raisons:
- éviter que ça ne morde ni ne zone trop sur l'image;
- éviter de plier les bords de l'image, encore plus gênants je pense: une belle lune sur un film, c'est pas très joli…

Une remarque en passant, pour les très pointilleux qui font beaucoup de plan-films et en particulier en 8x10: vous remarquerez que les films ne sont pas exactement développés de la même manière suivant qu'ils sont placés en haut ou en bas du cadre; certes, ça ne joue pas à grand'chose, mais un huitième ou un quart de stop sur un 8x10 c'est sensible… Après, tout reste à savoir: à quelle hauteur de cadre ont été développés les films! Certains photographes très exigeants tiennent à ce que leurs ektas 8x10 soient tous développés en haut de cadre uniquement (et en début de journée uniquement, etc…) sous peine des pires sévices à l'encontre des opérateurs, si-si!

N




 
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