forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Mamiya Press vers une chambre mono.
Auteur: Laurent 
Date:   14-04-2004 11:33

Je suis devenu un fana de Mamiya Press après avoir lu l’interview de Louis-Michel Bergereau sur galerie-photo. (j’ai fait aquisitions des optiques, dos, et tous les accessoires, même un dos Pola 545i adapté pour MP qui me donne un format carré 9 X 10,5 cm). Le format 6 X 9 me convient parfaitement mais je voudrais avoir accès aux bascule et décentrement. Le MP Super 23 bascule un peu mais apart utilisation en macro et l’extension de profondeur de champs, on ne peut pas corriger les perspectives. Mon budget étant très limité, je voudrais pouvoir utiliser les dos et optiques sur une chambre Bender, Calumet cadet ou une autre chambre d’occase au prix équivalant . Je sais que les optiques MP (mise apart les 75 mm et 127 mm) ne couvrent pas le format 4 X 5. Je vais fixer la bague n° 5 de tubes allonges MP sur la planchette d’une chambre pour recevoir les optiques MP devant et ensuite placer un adaptateur M derrière la chambre pour les dos MP.

Est-ce-que c’est réalisable en pratique ? J’aurai besoin de conseils pour résoudre les problèmes éventuels (mise au point, couvertures etc...).
Merci


 
 Re: Mamiya Press vers une chambre mono.
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   14-04-2004 12:41

Laurent. Bienvenue.

Vous avez sans doute lu l'article de Jean-Claude Bertin qui explique comment les bagues allonge Mamiya Press permettent de réutiliser les objectifs Mamiya Press sur tout appareil qu'il soit fixe (comme le boîtier de fibre de verre de Jean-Claude Bertin) ou à mouvements comme une monorail.

http://www.galerie-photo.com/appareil-6x9-jcb.html

Il y a plusieurs problèmes, il s'agit déjà d'en être conscient, il ne s'agit pas de vous décourager, bien au contraire.

1/ cercle-image réduit des objectifs Mamiya Press, vous le savez, vous serez limité en décentrement, mais vous pourrez basculer pour faire le p'tit Scheimpflug de paysage de 6 degrés : quelque degrés seulement !! peu de risque de souci avec le cercle-image !!

2/ plus délicat : l'utilisation des grands angulaires. C'est là que les problèmes vont se poser car vous risquez de ne pas pouvoir faire la mise au point par manque de 'compression' d'une chambre ancienne 9x12-4"x5" pour laquelle rien n'existait en-dessous du 75 mm. Cela dépend donc de la conception des corps avant et arrière de la monorail, mais si vous avez des planchettes assez grandes, par exemple des 140 style Sinar, et si vous pouvez avoir l'équivalent d'une planchette rentrante, ou la fabriquer vous-même, c'est une façon de s'en sortir. Les objectifs du Mamiya Press sont des objectifs de chambre quasi-symétrique et pas des rétrofocus ; donc le tirage optique est court, la distance entre la dernière lentille et le film est plus court que la focale nominale. Si vous fixez ou si vous collez une bague-allonge Mamiya Press sur une planchette, pensez à la renfoncer le plus possible si votre planchette est plate. Avec ce bon 100mm 3,5 façon tessar vous n'aurez pas trop de problème (cercle ~110-120 mm à f/22), mais avec le 75 ou le 65, pensez bien à cette histoire de tirage avant de "sacrifier" une bague. Regardez également comment votre soufflet se comprime ; peut-être serez-vous obligé de trouver ou de fabriquer un soufflet-ballon vous-même. Tant qu'à faire, autant pouvoir monter le plus d'optiques possibles.

Bon travail et revenez nous donner des nouvelles !! Mais attention : lorsque vous aurez "buté" sur le cercle-image limité de votre "tessar" de 100 mm, je ne serais pas étonné que vous vous posiez des questions légitimes sur les optiques de chambre 6 lentilles couvrant largement le 6x9... et le 4"x5" ; on verra à ce moment là, on en reparlera ;-);-)


 
 Re: Mamiya Press vers une chambre mono.
Auteur: Thierry Rebours 
Date:   14-04-2004 13:01

le mamiya press est une source inépuisable d'éléments pour bricoleurs géniaux et tout ou presque a un fonctionnement autonome, des optiques aux dos.
usage sympa sur du portable léger, mais comme le précise l'estimé Pr. Bigler, les limites optiques associées à un traitement un peu ancien, donnent plus envie de chercher du symmar-s d'occasion, nettement (et c'est le mot !) plus adaptés à votre usage.
bref, le "press" pour trimbaler, les optiques modernes pour la chambre, et tout va bien.


 
 Re: Mamiya Press vers une chambre mono, dépoli MP et châssis MP 6x9
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   14-04-2004 13:15

Un autre point : la réutilisation des châssis Mamiya Press 6x9 qui sont très bien. Si vous avez le verre dépoli Mamiya Press, le problème d'alignement du plan du film avec le plan du dépoli est réglé a priori. Il vous suffira donc de reprendre le dessin coté de la pièce de raccord qui est dans l'article de J.C. Bertin : bon, entendu, c'est une pièce de mécanique à faire faire par quelqu'un qui sait se servir d'une fraiseuse. Pensez également au noircissement des pièces laiton ou dural que vous fabriquerez, à l'intérieur de la chambre il faut toujours faire la chasse aux reflets parasites. Dans l'appareil de J.C.B., le châssis est tenu par des petits taquets à vis, c'est rustique ; cela vaut la peine de peaufiner un système plus facile d'emploi. Sans aller jusqu'à la barrette coulissant à la manière 'graflock' on peut imaginer des systèmes plus pratiques, ne serait-ce qu'avec des vis moletées appuyant sur des plaquettes, si on veut rester simple.


 
 Re: Mamiya Press vers une chambre mono.
Auteur: Laurent 
Date:   14-04-2004 21:27

Emmanuel,

Merci beaucoup pour vos conseils, bien sur , j’avais lu l’interview de Jean-Claude Bertin, propos recueillis par vos soins et aussi j’ai pu lire vos interventions sur un site d’outre Atlantique il y a quelques temps déjà.

Je ne pensais pas aller jusqu’à construire un boîtier moi-même ou fabriquer une planchette rentrante et un soufflet-ballon. Je n’ai pas la compétence, de surcroît je ne suis pas un bricoleur! En lisant les propos des techniciens et bricoleurs géniaux parfois ça donne l’impression que c’est relativement facile. Je voulais savoir si j’allais m’en sortir en faisant faire un trou sur une planchette et fixer une bague-allonge MP par un SAV comme PHOTO-CINE MS (rue Charles Beaudelaire à Paris). Quand vous parlez de « reprendre le dessin de J.C. Bertin et faire faire une pièce de mécanique... » je me dis oh! la! la! ça se complique. Je me demande si je ne vais pas suivre le conseil de Thierry Rebours en cherchant un symmar-s d'occasion. Par la même occasion je remercie Thierry aussi pour ses conseils.

En tout cas, c’était aussi une façon d’apprendre. Je n’allais pas commencer à bricoler immédiatement de toute façon. Je vais garder précieusement les imprimés de vos conseils, quand l’envie me reprendra et je poursuivrais l’entreprise de bricolage. En attendant il faut que je cherche une chambre monorail d’occasion qui corresponde à ma bourse (ou commencer par construire déjà une chambre Bender). Bien sur je vais bien réfléchir avant de "sacrifier" une bague. À vraie dire, au départ je pensais utiliser seulement les optiques 100, 127, 150 et 250 avec la chambre (pas les grand angles MP: 50, 65 et 75). Mais comme vous dites « tant qu'à faire, autant pouvoir monter le plus d'optiques » surtout quand il s’agit du format 6x7, 6x9.

Pour ce qui est de faire tenir le châssis - j’ai un cadre (adaptateur M) supplémentaire que je pourrais fixer au demeurant sur la chambre. Oui, j’ai les 2 types de verres dépoli Mamiya Press pour la mise au point. Le modèle P prévu pour Polaroid indique également les formats 6x7 et 6x9. Il est beaucup plus lumineux que le modèle standard.
Tout le monde (chez les anglo-saxons) vantent le mérite des châssis Mamiya Press 6x9 (sa planeité incomparable dit-on). C’est vrai que quand on voit le film torturé dans un dos RB 6x7 - ça se comprend - mais cela ne m’empêche pas d’utiliser un dos RB Pro-S avec adaptateur G sur mon Mamiya press. Les châssis MP 6x7 et 6x9 sont toute de même lourds. Pour des balades avec MP U + dos RB Pro-S et un 50 mm. C’est du bonheur.

Laurent




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution