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 Fims inversible et surexposition.
Auteur: nicolas.R 
Date:   09-04-2004 13:51

Bonjour à tous,
Je vais faire mon premier film inversible 120 et j'ai parcouru le forum et les articles techniques pour me faire une idée sur la façon optimale d'exposer ce genre de film. Ok, la majorité des intervenants se cale sur les lumières mais....je reste perplexe devant la nécessité de surexposer systématiquement, jusquà deux diaphs, (cf article d'André Mouton, "mesurer la lumière") . Je n'ai jamais fait que du négatif en couleur et j'ai bien peur en surexposant de rater mes photos ?
Merci de vos lumières et expérience sur ce sujet ,
Cordialement
Nicolas


 
 Re: Fims inversible et surexposition.
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   09-04-2004 14:06

Nicolas,

Très rapidement, tout va dépendre de comment et avec quoi tu mesures. Si tu utilises un spotmètre et mesures une plage très claire où tu veux encore garder du détail, en ouvrant de deux diaphs (en surexposant) par rapport à l'indication de la cellule, tu placeras comme l'écrit André ce blanc en équivalent zone VII en noir et blanc, ce qui sur des plages très lumineuses va t'assurer de bonnes hautes lumières. C'est un peu rapide écrit de la sorte, et le raisonnement vaut avec un spotmètre, ce sera différent avec une cellule qui mesure plus large en te plaçant plus loin. Il faut voir ce qui va rentrer, ce que tu désires, et faire en fonction du film et du sujet.


 
 Re: Fims inversible et surexposition.
Auteur: Joel Pinson 
Date:   09-04-2004 14:22

Surexposer systematiquement de deux diaphrammes c'est le point de départ et comme le rappelle Jimmy cela sous-entend l'utilisation d'un spotmetre sur des zones bien précises. Cela dit, il convient de faire des essais avec ses films préférés. Des tests effectués avec les deux films que j'utilise m'ont montré que "ma" latitude se situe entre +1,3 et +1,6 suivant les cas. A vous de voir, cela dépend aussi de vos sujets et de vos goûts.


 
 Re: Films inversibles et surexposition, un programme pour l'action ;-)
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   09-04-2004 15:04

Nicolas : voici une feuille de route pour votre quête des belles diapos (c'est écrit en FORTRAN 77, à compiler avec le GNU Fortran, évidemment)

C
1 IMPLICIT GOSSEN NONE
2 CHARACTER*STRONG NICOLAS(9*12), JIMMY(20*25), JOEL(13*18)
3 LOGICAL SPOT
C
4 SPOT = .FALSE.
C
5 IF(CHART.EQ.CARTE) THEN
6 LUMIERE=18
7 ELSE
8 LUMIERE=13
9 ENDIF
C
11 IF(.NOT.SPOT) THEN
12 CALL INCIDENTE(LUMIERE)
13 ELSE
14 CALL SPOT(JIMMY, JOEL)
15 ENDIF
C
20 CONTINUE
21 WRITE(*,10)
10 FORMAT(1X, 'CA MARCHE', 1H4, 1H", 1HX, 1H5, 1H")
23 STOP
24 END

_ SUBROUTINE INCIDENTE(LUMIERE)
31 DO 10, IYEAR=1975,2004
10 WRITE(*,20)
20 FORMAT(1X, 'CA A TOUJOURS MARCHE AVEC MES DIAPOS',
32 + ' MAIS ON LE CACHE A HENRI GAUD')
33 RETURN
34 END

_ SUBROUTINE SPOT(COPAIN1, COPAIN2)
40 CHARACTER*STRONG COPAIN1*(*), COPAIN2*(*)
41 WRITE(*,*) 'D''ACCORD AVEC LES BONS GARCONS DE GALERIE-PHOTO'
42 RETURN
43 END


 
 Re: Fims inversible et surexposition.
Auteur: nicolas.R 
Date:   09-04-2004 15:17

'D''ACCORD AVEC LES BONS GARCONS DE GALERIE-PHOTO'
Evidemment !!!
Gloups et regloups, mes talents d'herméneute sont mis à rude épreuve ;-) On avance.
Petite précision, finance oblige, pour l'instant je fais la mesure avec mon contax G2 (déjà testé pour du N&B, correction à faire, un peu surex)

Jimmy, je pense à toi, je te retourne le livre début de semaine prochaine.

nicolas


 
 Re: Films inversibles et surexposition, un programme pour l'action ;-)
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   09-04-2004 15:21

Quand les bons copains vous tirent dans le dos :-) :

SUBROUTINE INCIDENTE(LUMIERE)
DO 10, IYEAR=1975,2004
10 WRITE(*,20)
20 FORMAT(1X, 'CA A TOUJOURS MARCHE AVEC MES DIAPOS',
+ ' MAIS ON LE CACHE A HENRI GAUD')
RETURN
END


Bug dans le programme : Henri Gaud en a vu, j'ai vu les mêmes, et... il y avait de la surexposition dans l'air parmi celles-là :-)


 
 Re: Fims inversible et surexposition.
Auteur: nicolas.R 
Date:   09-04-2004 15:27

"SUBROUTINE INCIDENTE(LUMIERE) " = vraie surex ??
"Spot"= surex idéale ??


 
 Re: Fims inversible et surexposition.
Auteur: Joel Pinson 
Date:   09-04-2004 15:38

Nicolas, ce qui est sûr c'est qu'il ne faut pas appliquer la même surex, echec garanti, j'en ai fait l'experience lors de prises de vue ou la mesure reflechie (la seule que je pratique) n'etait pas possible et bien je me suis planté!


 
 Re: Films inversible et surexposition (CONTINUE)
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   09-04-2004 15:40

1 IF(FOI.EQ.MAUVAISE) THEN
2 WRITE(JIMMY,*) 'LE SYNCHRO-COMPUR NO2 ETAIT GOMME'
3 WRITE(JIMMY,*) 'MAINTENANT CA MARCHE MEME AVEC LE PLANAR 1965"
4 ENDIF
5 STOP
6 END


 
 Re: Fims inversible et surexposition.
Auteur: Michel Guigue 
Date:   09-04-2004 16:05

IF(moi pas comprendre) GOTO END

À quoi vous jouez, les gars ?


 
 Re: Fims inversible et surexposition.
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   09-04-2004 16:08

Michel G. : on essaie de montrer qu'il suffit, c'est bien connu, de tourner la manivelle d'un robot pour que l'exposition en diapositives soit parfaite, et que le débutant en cellule photo à main n'a pas droit à l'approximation ;-)


 
 Re: Fims inversible et surexposition.
Auteur: Michel Guigue 
Date:   09-04-2004 16:22

Y-a qu'à faire du N&B et développer par inspection. :-)

Bon W-E.


 
 Re: Fims inversible et surexposition.
Auteur: patrick cartou 
Date:   09-04-2004 17:04

Michel......tu y vas un peu fort quand même !

C'est vrai qu'on peut colorier ses tirages N&B.......?

PC


 
 Re: Fims inversible et surexposition.
Auteur: henri Gaud 
Date:   10-04-2004 00:04

Bon,

çà va pour cette fois,

Mais bon pour une fois que qq expose de l'ekta, il vaut mieux répondre.

Si toi y en avoir outil qui mesure précis
Toi doit pas rendre les HL comme des gris à 18%
Toi dois éclaircir ces HL
Alors Toi doit choisir, mais si toi écouter sorcier du mesureur poitu, toi doit éclaircir les HL pleine et détaillées de 1 + 1/3 de diaf.
Toi dois garder l'info, les autres ne doivent savoir, sinon, résultats improbables.

HG


 
 Re: Fims inversible et surexposition.
Auteur: nicolas.R 
Date:   12-04-2004 14:18

"Mais bon pour une fois que qq expose de l'ekta, il vaut mieux répondre."
Merci Henri, je désespérais... et avoue que je comptais un peu sur vous ;-)
Cordialement
Nicolas


 
 Re: Fims inversible et surexposition.
Auteur: henri Gaud 
Date:   12-04-2004 15:08

Bonjour,

Poser en Ekta,

Préambule, vous avez un spotmètre, si vous n’en n’avez pas courez en acheter, Minolta me semble la meilleure option, mais après tout vous êtes majeur.

Deux questions par rapport au sujet, le contraste sujet et les rapports de surface.

Une maxime à retenir, la latitude de pose cela n’existe pas, et plus encore pour de l’Ekta.

Contraste sujet : mesurer la plage claire devant avoir un bon rendu et la plage sombre idem, si le delta est de 5 diaf ou en dessous c’est sans problème, si l’on monte à 7 diaf c’est un peu délicat, quant à 9 diaf très dur mais possible. De temps à autre Flare nous rends quelques services.

En gros, il vous reste trois possibilités :

Les HL, des bonnes HL bien pleines, pierre de bourgogne au soleil c’est vers + 1 1/3, un mur blanc aseptisé + 2, un mur de pierre volcanique à Clermont pas de surex.
Les Ombres selon vos désirs, leur nature et la zone ainsi que la valeur où se promènent les HL, c’est - 2, -3, -4.
La moyenne, c’est quand tout est simple et que HL et ombres sont absentes du sujet.

En fait vous calez le sujet dans la courbe, c’est plutôt simple, mais attention le sujet c’est le vôtre, ce que vous voyez pas la planète Mars et les environs.

Les rapports de surface, il s’agit de visualiser la surface occupée par les HL et les ombres, pour les autres valeurs c’est simple, elles trouveront toujours leur place sur le film, donc on s’en fout un peu.

Pourquoi faut-il s’intéresser au rapport de surface : c’est simple au delà d’un delta de 5 diaf on perd des infos, même si l’on s’en sort, la dynamique n’est plus la même et il faut choisir ce que l’on sacrifie, d’où les surfaces. Il vaut mieux sacrifier des petites surfaces.

En Ekta, une surface cramée et visible (de bonne surface) est inadmissible, notre œil ne le supporte pas, il vaut mieux boucher les ombres.

D’où le raisonnement de surfaces, si vos mesures pointent le doigt sur l’évidence, « çà ne rentre pas », vous pouvez en changeant de cadrage réduire la surface des HL pour vous donner la possibilité de les cramer, ou vous réduisez la surface d’ombre et posez pour les HL, ou vous revenez par ciel couvert, ou vous changez d’orientation, le contre-jour paradoxalement donne très souvent un contraste sujet plus faible avec des HL crama bles, alors qu’un balayage spotmètre tout azimut donnera un contraste record.

Voilà en gros le schéma, chaque situation conduit à une volonté et a un raisonnement au service de cette volonté en tenant compte des contraintes techniques.

HG


 
 Re: Fims inversible et surexposition.
Auteur: nicolas.R 
Date:   12-04-2004 15:21

Merci à vous Henri,
Nicolas




 
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