forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 équipement léger
Auteur: alice 
Date:   09-04-2004 13:03

je voudrais une folding pour faire du paysage de l'archi et de la nature morte sur table.légère,rigide,réglages précis,mise en batterie rapide,que me conseillez-vous en 4-5inch ou 13-18éventuellement.matériel neuf disponible sur le marché et visible avant achat


 
 Re: équipement léger
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   09-04-2004 13:13

Alice, bonjour : j'ai quelque chose à vous proposer qui répond presque à tout votre cahier des charges :

- paysage, archi, nature morte sur table : évidemment, tout cela, et de la meilleure façon, jusqu'au 35 mm en grand angle !
- légère (hmmm..), rigide (très), réglage précis (oui, le top du top), mise en batterie ultra-rapide, 9x12-4"x5" extensible au 13x18-5"x7" : pas si courant mais elle le fait !!
- matériel visible entre autres à Paris en neuf et occasion : bien entendu. à partir de 1000 euros en occasion, extensible sans limite. En poids, existe un modèle de moins de 2 kg sans optique (mais c'est plus que 1000 euros, on ne le trouve pas encore en occasion ;-)

Seul bémol : c'est une monorail métallique précise et légère (hmmm... pour une monorail)... vous êtes sûre que c'est vraiment une pliante (en bois ?) que vous voulez ?


 
 Re: équipement léger
Auteur: alice 
Date:   09-04-2004 13:33

emmanuel,bonjour et merci;j'ai envie de vous appeler arca,et non emmanuel.je ne sais pas.et une folding en plastique genre walker et toyo,çà a l'air sympa comme materiel


 
 Re: équipement léger
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   09-04-2004 13:50

Je possède la Toyo 45CF est cela convient bien à mon utilisation essentiellement "paysage". Mais pour l'archi et la nature morte : zéro, il n'y a même pas de mouvements sur le corps arrière. La folding Walker en ABS est, je crois, mieux pourvue en mouvements, mais elle est bien lourde.
Dans votre description il y a plusieurs points qui ne collent pas avec folding: archi, rigide et mise en oeuvre rapide.


 
 Re: équipement léger
Auteur: Guillaume Péronne 
Date:   09-04-2004 14:34

Bonjour,

A propos de la Walker Titan SF…

C'est une chambre très rigide (pour une folding), lourde et encombrante.

Pour de la photographie d'objets, avec toute la variété et la précision de mouvements que cela suppose, ce n'est pas le bon outil.

Pour l'architecture (c'est pour celà que je l'utilise en attendant de pouvoir acheter la M*s*r* (…), c'est jouable à quelques conditions près :
- opter pour un soufflet grand-angle qui seul permettra des mouvements avec les grand-angulaires (on dispose de tous les mouvements avec un 80, en-dessous c'est plus délicat à régler et très limité pour des raisons mécaniques…).
- accepter une certaine limitation des mouvements (le décentrement horizontal manque d'amplitude + une seule direction de décentrement par corps).
- régler une folding tient parfois de l'acrobatie, mieux vaut avoir de longs doigts (rien de tel que des mouvements micrométriques !-).

J'ai pris le parti de rester dans des focales plutôt courtes (150 maxi, bientôt un 240).
Si vous voulez pleinement utiliser le cercle-image d'une optique plus longue (par exemple en décentrement vertical), l'amplitude de mouvements de la Walker ne suffira pas (tout du moins en mvts directs).

Si vous avez d'autres questions…


 
 Re: équipement léger
Auteur: Guillaume Péronne 
Date:   09-04-2004 14:46

J'oubliais : si vous voulez absolument une folding pour faire tout ce dont vous parlez, son nom est Ebony…
Autre chose : réservez une bonne part de votre budget aux optiques ! Les courtes focales à grand cercle-image sont plutôt chères…


 
 Re: équipement léger et qui fait tout
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   09-04-2004 15:09

Alice : il me semble que vous cherchez un appareil grand format docile et capable de tout faire, à usage général, à l'aise en toutes situations, précis, etc...
Dans le dialecte Zürichois, on appelle cela : All-Round-CAmera.


 
 Re: équipement léger
Auteur: alice 
Date:   09-04-2004 16:57

aaaah emmanuel,comme c'est bien dit.mais dans un sac à dos,une arca,c'est pas plus fragile qu'une folding ?


 
 Re: équipement léger
Auteur: alice 
Date:   09-04-2004 17:01

oui,aussi emmanuel,pouvez-vous me parler de l'équipement ARCA raisonnable pour mes usages.merci.


 
 Re: équipement léger : pourquoi pas une monorail légère ?
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   09-04-2004 17:42

Alice : On transporte assez facilement une Arca Swiss 'compacte' dans un sac à dos. Je mets ma 6x9 telle quelle dans un petit sac à dos photo, mais c'est une 6x9.

L'astuce avec les 4"x5" F-line c'est le rail pliant Arca Swiss. Un fois le rail plié, le paquet en 4"x5" avec soufflet carré et grandes planchettes de 171 fait environ 180x180x150 mm avec le rail de 300, optique et verre dépoli compris. C'est plus gros qu'une Linhof Technika mais pas beaucoup plus lourd. Vu la robustesse de l'engin, il faudrait y aller fort pour que cela casse dans un sac à dos.

La moins chère des F-line est la Discovery®, il y a un certain nombre d'utilisateurs de cette chambre, des amateurs, qui nous lisent. Il faut leur demander comment ils la transportent. Une grosse sacoche est proposée, mais elle est encombrante parce que le rail n'est pas pliant pour serrer le prix de la Discovery. Le rail pliant s'adapte sans problème en option. Nettement plus cher le modèle 'field' avec l'avant de la 6x9, c'est celle du sac à dos Jack Dykinga. Mais inutile d'aller plus loin, il faut manipuler l'objet pour voir si cela vous convient.

En 13x18 les chambres pliantes en bois ou en métal sont tout de même plus compactes que les monorail, mais en 4"x5", il y a des monorail bien plus compactes que d'autres monorail ;-). Et puis il y des chambres en bois qui ne se replient pas vraiment, et puis d'autres qui se replient mais pas avec l'objectif que vous aurez choisi et qu'il faudra démonter.

Sérieusement, cela vaut la peine d'y réfléchir vu la facilité d'emploi et l'agrément d'usage d'une monorail.

L'autre approche, au lieu d'une chambre à tout faire, consiste à avoir une chambre en bois légère pour emmener sur le terrain, par exemple une 9x12-4"x5" et une monorail ancienne pour l'atelier, par exemple une 13x18. C'est une approche qui se tient également, vu le (relativement) faible prix de certaines chambres monorail d'atelier dont personne ne veut parce qu'elles ne sont plus utilisées par les pros et qu'elles font peur aux amateurs (-trices) parce qu'elles sont trop grosses et trop lourdes (je veux parler de chambres techniques anciennes, bien sûr).

Mais vous avez parlé de 'réglages précis' : vous n'auriez pas dû ;-);-). Car sur ce point, manipulez différentes chambres. Essayez par exemple de faire un demi-Scheimpflug de paysage classique à 3 degrés vers le bas avec certaines chambres en bois, on en reparlera. Essayez de combiner des bascules ou de monter des objectifs grand angulaires avec certaines chambres pliantes, mêmes les plus prestigieuses des chambres à abattant frontal. Comparez avec une Discovery® d'occasion à 1000 euros. Ne parlons pas de la nouvelle Misura®, elle est encore chère et ne joue pas dans la même cour que les chambres en bois et on ne la trouve pas encore d'occasion.

Ceci étant dit, à ceux qui vous parlent de certaines chambres en bois de luxe, on peut alors leur opposer des chambres métalliques précises pas plus chères.

Vous avez parlé de 'mise en batterie rapide' : vous n'auriez pas dû. Je ne pense pas qu'il y ait une chambre plus rapide à metre en action qu'une F-line. On la sort telle quelle du sac à dos, éventuellement on déplie le rail, on pose sur l'étau rapide, on fait la mise au point, c'est fini. Ensuite les mouvements sont logiques et simples, les commandes tombent sous les doigts sans regarder. Le manchon coulissant permet d'équilibrer parfaitement la chambre. Vous avez déjà essayé de coulisser une Technika uen fois vissée sur son abattant frontal ?

Vous avez parlé de nature morte sur table. Vous n'auriez pas dû. En proxiphoto, vous avez déjà essayé de régler séparément la mise au point et le grandissement avec une chambre qui n'a de mouvement que sur le corps avant et qu'on ne peut pas coulisser facilement d'avant en arrière ?

Je cède maintenant la parole aux autres contributeurs de galerie-photo. Je pense en particulier aux chambres Canham qui sont un compromis entre la compacité de la chambre de campagne et la précision de la chambre métallique. Dans une Canham, ce n'est pas un rail pliant mais c'est l'équivalent d'un rail télescopique en deux moitiés coulissant l'une contre l'autre : autre dispositif ingénieux et précis ! tout en dural allégé !!


 
 Re: équipement léger
Auteur: François Croizet 
Date:   09-04-2004 18:40

L'arca est une fabuleuse machine qui vous comblera de bonheur...

Mais il existe d'autre choses sympas et pratiques comme la Toyo 45CF, dont les mauvaises langues disent qu'elle est en plastique et les amoureux, qu'elle est en fibre de verre et polycarbonate...

Comme l'a souligné Emmanuel, je crois que le point important est de savoir si vous voulez faire beaucoup de proxi-photographie, voire de la macro.

Si tel est le cas, la folding, quelle soit elle, n'est pas des plus pratiques, bien qu'on y arrive, comparée à une monorail.

Autre vérité des amateurs de grand format, ce n'est jamais la première chambre que l'on achète qui convient pleinement. Alors essayez plutôt de l'occasion en premier achat.

A+

Francois

PS. Emmanuel, tu la vends ton arca ?


 
 Re: équipement léger...
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   09-04-2004 18:57

Si je n'avais pas vu au stand J36 récemment une dame très décidée pointant vers une monorail légère en disant 'c'est celle-là que je veux', je serais sans doute plus évasif dans ces discussions.
Sur ce groupe nous avons Mme Marie-Noëlle Lenoir du groupe Hélios qui utilise une Arca Swiss 6x9 à côté d'autres chambres de plus grand format.
Nous avons également le témoignage de Sylvie L... qui nous dit avec enthousiasme utiliser une F-line également.
Mais peut-être est-ce une vision réductrice. Outre-Rhin il y a peut-être un club d'utilisateurs (-trices) de Plaubel 13x18 qui respecte autant la règle de parité qu'un gouvernement scandinave...


 
 Re: équipement léger
Auteur: henri Gaud 
Date:   10-04-2004 00:28

Bonjour,

Juste comme cela,

Mais nature morte et Folding c'est contre nature,
En gros les folding c'est quand on ne peut pas faire autrement.

Un monorail bien sûr et moderne, en occasion Sinar c'est le top, en neuf Arca est évident.

Finalement c'est simple, mes arguments sont très simple, le poids et la logique de fonctionnement qui rend la démarche très claire (décriptage des mouvements).
Le reste n'existe pas pour les sujets qui vous concernent.

HG


 
 Re: équipement léger
Auteur: Michel Braud 
Date:   10-04-2004 00:49

Pour répondre à Emmanuel, je transporte ma Discovery dans un Nature Trekker Lowepro. Bon, vu la taille des planchette porte-objectif, il faut limiter le nombre d'objectifs pour le transport, c'est le seul gros reproche que je formule à la machine. Je sais que certains se sont fait confectionner une planchette spéciale acceptant le type Linhof. Prévoir donc un sac plus grand si on veut emmener 3 ou 4 objectifs montés ou un sac dédié séparé. Je craignais le poids (3kg) pour les randonnées montagnardes mais vu la conception du sac, ça passe bien. Maintenant tout est une question de moyens, si on peut se permettre deux chambres..... mais c'est hors propos.
Vu le rapport prix / universalité d'emploi - qualité, je n'ai eu que peu d'hésitations, d'autant plus qu'il est possible par la suite de l'améliorer en lui apportant quelques modifications, genre orbix par exemple. Mis en oeuvre sans grande habitude une bonne demi-minute :-))
Les mouvements avant / arrière sont généreux, il manque les bascules axiales, il n'y a que les bascules à la base, c'est donc invivable :-)) ..... et en plus elle fait très mal le café !


 
 Re: équipement léger
Auteur: dot 
Date:   10-04-2004 10:17

Bien que disposant de peu de moyens, je souhaite moi-même débuter en grand format. Je lis tous les fils qui donnent des conseils aux futurs débutants. J'ai recherché M*s*r* et All-Round-CAmera sur la toile, en respectant la casse puis en la modifiant. Je tombe dans tous les cas sur le site d'un fabricant, dont je n'ai jamais entendu parler mais que vous connaissez certainement. Le choix proposé est le suivant:
modèle m, 35 mm, pas sérieux, je veux du grand;
modèle p3, petit prix mais c'est du numérique;
modèle, p2, l'élégance d'un monument funéraire, sauf qu'il y a des boutons partout et qu'il est bien précisé "mechanical", que je traduis, avec un léger doute cependant, par "mécanicole" . L'odeur d'huile est nettement perceptible. Je ne voudrais pas être obligé de travailler avec des gants; je me demande d'ailleurs pourquoi j'ajoute "avec des gants".
modèle, x? non, non, peace and love seulement;
modèle f1/f2, dernier modèle donc le bas de gamme, pas cher mais encore ici des boutons et des leviers partout. Le quotient f1/f2 me semble réserver ce modèle à ceux qui ont une solide formation scientifique.
Je reste perplexe devant ce matériel, qui a de l'allure certes, mais peu en harmonie avec mon look baba cool. Donnez-moi d'autres adresses!


 
 Re: équipement léger
Auteur: Guillaume Péronne 
Date:   10-04-2004 10:25

Bonjour,

Pour faire plus clair :
M*s*r* = Misura
et All-Round-CAmera = ARCA

Etonnant que vous soyez tombé sur Sinar !

Allez voir par là :

http://www.galerie-photo.net/
http://www.galerie-photo.com/arca-swiss-misura.html

D'autres adresses à suivre…


 
 Re: équipement léger
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   10-04-2004 10:27

Merci, Michel de votre témoignage sur la Discovery®. Je pense que les deux accessoires optionnels les plus intéressants à ajouter à une Discovery® sont le banc pliant et le manchon de fixation rapide coulissant. Les nouvelles Discovery® exposées récemment au stand J36 sont maintenant livrées avec le manchon ; le petit bloc 'économique' à visser appartient désormais au passé. Associé au petit étau (copié par nombre d'autres fabricants !!) on doit pouvoir faire baisser le temps de mise en station à quinze secondes ;-);-)

Arca Swiss propose des planchettes adaptatrices permettant de monter des petites planchettes de différentes marques sur les grandes de cent-septante-et-un.
Il est parfaitement possible de standardiser ses optiques sur planchette Linhof Technika ou Arca Swiss 110x110, ces planchettes acceptent le N°3 sans broncher. La planchette adaptatrice est malheureusement assez (ahem..) chère.
Un intérêt que je verrais à se standardiser en planchettes Linhof Technika 96x99 est de pouvoir prêter des objectifs à des amis lors des rencontres amicales ou au sein d'un club. Une liberté extraordinaire du grand format qui n'existe pas en PF/MF. La réponse aux trop grandes planchettes de 171 s'appelle évidemment 'field', la 6x9-4"x5" de Jack Dykinga, ou la Misura®. Mais en occasion ces configuration sont rares.


 
 Re: équipement léger
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   10-04-2004 10:37

Pour Dot : bienvenue sur galerie-photo, le site photo francophone le plus 'frais' que vous puissiez imaginer. Il existe des baba-frisch zürichois : c'est le raffinement suprême dans la provoc' à l'encontre des bo-bos qui vivent dans le XVI-ième parisien. Vous reconnaîtrez un baba-frisch parce qu'il se distingue des autres baba-frais, en étant à la fois baba-cool et alles in Ordnung. Pour cela, il suffit de déambuler du côté de la prairie du Grütli avec une Misura® en bandoulière dans son étui de cuir. Effet garanti.


 
 Re: équipement léger
Auteur: alice 
Date:   13-04-2004 14:13

je rentre de vpyage .merci à tous.j'ai essayé la technika... réglages assez aléatoires c'est bien vrai.je fais de la trésorerie et passe certainement à la monorail compacte.en attendant,je continue d'empreinter la linhof,c'est mieux que rien.


 
 Re: équipement léger
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   13-04-2004 14:33

Alice : il y a aussi la Linhof Technikardan® (deux modèles : la 6x9 et la 4"x5") qui se plie de façon très compacte ; je n'en ai jamais vu en vrai, j'en ai vu une fois un exemplaire proposé en Allemagne...
Sinon dans le record de légéreté en monorail, il y a la Toho 45 (pas Toyo, c'est une autre fabricant) vous trouverez de l'info sur cette chambre monorail japonaise sur le site américain de Tuan Luong ; M. Thalmann un des piliers de ce site l'utilise pour son sac à dos ; mais cela ne l'empêche pas d'utiliser par ailleurs une Arca Swiss comme Ansel Adams lui-même ;-)


 
 Re: équipement léger
Auteur: jean-louis SALVIGNOL 
Date:   13-04-2004 14:55

Bonjour !

Pour compléter ce que note EB au sujet de la Toho, il y a ceci chez Badger :

http://www.badgergraphic.com/search_product2.asp?x=3839

C'est un clone de la Toho, nettement moins coûteuse (Chine)

Sur la Toho un essai détaillé de K. Thalmann :

http://www.thalmann.com/largeformat/toho.htm

JLS


 
 Re: équipement léger
Auteur: Sébastien Roussillon 
Date:   14-04-2004 12:26

Pour ceux que cela intéresse, comme Arca Swiss n'a pas de site Internet, voici l'adresse de la société nord-américaine qui importe les chambres Arca :
Il s'agit de Precision Camera Works dans l'Illinois.

Leur site Internet à http://www.precisioncameraworks.com/Pages/arca_core.html permet de télécharger le catalogue Arca et bien d'autres renseignements utiles.

Attention, le catalogue Arca en format Acrobat pdf fait 7,4 Mo. ADSL recommandé...

Bonne lecture.


 
 Re: équipement léger
Auteur: Guillaume Péronne 
Date:   14-04-2004 13:10

Merci pour le lien !


 
 Re: équipement léger
Auteur: Guillaume Péronne 
Date:   14-04-2004 13:22

Une petite déception (prévisible) : rien sur la Misura…


 
 Re: équipement léger
Auteur: Sébastien Roussillon 
Date:   14-04-2004 13:25

Tout ce que vous avez toujours souhaité savoir sur les Arca sans jamais oser le demander (pardon, Woody...) :

http://www.tomwestbrook.com/Photography/Large_Format/Arca-Swiss/arca-swiss.html


 
 Re: équipement léger
Auteur: alice 
Date:   14-04-2004 13:30

j'ai vu la technicardan à l'oeuvre dans les mains d'un photographe.il semble que la mise à zéro des réglages soit en fait décalée,ce qui ne semble pa gèner le photographe.c'était une 6x9 qui n'accepte que des dos linhof hors de prix.


 
 Re: équipement léger
Auteur: Sébastien Roussillon 
Date:   14-04-2004 13:32

Alice, pourquoi certaines berlines allemandes coûtent plus cher que des Renault 5 ?
Pourtant, les R5, ça roule, non ?


 
 Re: équipement léger... choix de châssis pour Arca Swiss
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   14-04-2004 13:50

Les Arca Swiss 6x9 acceptent tous les châssis dont la norme correspond en fait à celle des anciennes chambres américaines 6x9-2"x3". Les châssis rollfilm anciens des chambres de presse américaines n'ont pas forcément la même réputation que les Linhof ;-). Je ne sais pas exactement la compatibilité de ces graflex avec les Linhof 6x9. Bref : on peut utiliser des châssis Horseman et les Mamiya RB qu'on trouve assez facilement en neuf ou occasion. Signalons que le châssis 6x8 motorisé Mamiya s'adapte bien entendu, pour mémoire c'est un modèle qui s'adapte sur une autre chambre suisse-allemande de chez Capaul & Weber. Évidemment, ce choix de châssis H..n ou M..a n'est pas très euro-patriotique, j'en conviens. Les Arca Swiss 4"x5" ont un dos international 9x12-4"x5", je sais qu'il y a au moins une restriction pour l'un châssis Polaroïd®, sinon vous monterez à l'évidence un très vaste choix de châssis plan film et rollfilm, y compris les petits châssis prévus pour la 6x9 via une pièce réductrice de format.


 
 Re: équipement léger
Auteur: Sébastien Roussillon 
Date:   14-04-2004 15:35

Alice,
Je ne saisis pas bien : qu'entendez-vous par "il semble que la mise à zéro des réglages soit en fait décalée" ?


 
 Re: équipement léger
Auteur: Henri Peyre 
Date:   14-04-2004 21:10

et aussi : une bonne partie du catalogue sur www.galerie-photo.net...




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution