forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 fonctionnement sinar P
Auteur: lionel Perri 
Date:   05-04-2004 10:16

bonjour à tous
suivant depuis pas ma de temps les messages sur ce forum sans jamais intervenir je me présente habitant la cote d'azur 40 ans je fais de la photo depuis + de 20 ans petit format , moyen format(blad 503 cx +flexibody + 180 + 100 + 40) et grand format (wista sp 45 et ilco 13/18)après un passage à vide avec la venue des enfants (problème de temps) j'essaye de me remettre progressivement à la photo et en particulier le grand format je viens 'acquérir en allemagne marché florissant pour ce format une sinar P dans un état spendide et je n'ai pas de doc j'ai assimilé l'ensemble des commandes et leur utilité sauf celle concernant la mise au point sur deux points j'ai bien compris qu'il fallait faire deux mise au point au plus loin et au plus près et reporter l'inclinaison sur la bascule mais ou trouve t'on le dégré d'inclinaison (suite aux mises au point successives) à reporter
merci pour votre aide
Lionel PERRI


 
 Re: fonctionnement sinar P
Auteur: Joel Pinson (170.252.244.---)
Date:   05-04-2004 10:44

Avez-vous lu: http://www.galerie-photo.com/mise_au_point_systeme-sinar.html ?


 
 Re: fonctionnement sinar P
Auteur: lionel Perri 
Date:   05-04-2004 11:08

je viens de le lire mais l'ensemble des étapes valide ce que j'ai pu comprendre mais je n'arrive pas à comprendre ou se trouve le calculateur d'angle (est ce le même que celui pour la profondeur de champ.


 
 Re: fonctionnement sinar P
Auteur: Alain B 
Date:   05-04-2004 12:53

Voir HENRI GAUD, le MONSIEUR SINAR du forum.


 
 Re: fonctionnement sinar P
Auteur: jean claude pr 
Date:   05-04-2004 17:27

Bonjour à tous
En attendant mon Ebony, je me suis acheté à Paris une Sinar F d'occase mais tres bon état.
C'est tellement souple et peu encombrant que je me pose des questions!
Bon pas d'état d' âme...
Pour votre question Lionel, sans etre un spécialiste de la chose, je vous conseille le livre de Carl Koch: " Grand format, cours de photographie", on le trouve assez facilement en occasion et il traite précisément de la Sinar. Je ne connais pas la valeur de ce bouquin pour un habitué de l'engin mais moi j'y ai trouvé beucoup de renseignements utiles.
Jean Claude


 
 Re: fonctionnement sinar P
Auteur: Jac 
Date:   05-04-2004 22:21

Bonjour,

Je possède une Sinar P2 et une F2.
Le rapporteur d'angle que vous cherchez n'existe pas sur les modèles P... (mais sur les modèles F...) et pour cause : vous avez la chance de disposer sur ces modèles P... de bascules asymétriques qui vous dispensent de ces réglages. Un pur plaisir ces Sinar P... : vous faites vos bascules et l'image reste nette. Plutôt que d'entrer dans les détails, il vous faudrait le mode d'emploi qui mentionne clairement les différentes techniques de mises au point selon les modèles. Respectez (au moins au début) la règle qui consiste à utiliser les repères en pointillés sur le dépoli.
Vous avez entre les mains une machine extra, à mes yeux exceptionnelle et irremplaçable, qui vous comblera dès que vous l'aurez maîtrisé
Henri Gaud vous en dira sûrement plus (et mieux) que moi en tant que spécialiste et utilisateur convaincu.
Cordialement.


 
 Re: fonctionnement sinar P
Auteur: lionel perri 
Date:   06-04-2004 09:11

bonjour
Merci à tous pour vos réponses ma question a pu vous paraitre saugrenue car en fait j'ai cette sinar depuis 5 jours et pour des raisons diverses je n'avais pas monter d'objectif je me serai aperçu dans ce cas la de moi même qu'il il n'y avait pas nécessité de report d'angle lors de la mise au point (par constat sur le dépoli)
une sacrée chambre cette sinar P
cordialement à tous

Lionel PERRI

ps :par contre juste une dernière question pour basculer les corps avant ou arrière pour décentrement indirect il ya deux leviers avant et arrière qui semblent bloquer ?
la par contre je n'ai pas trop de solutions
merci pour votre aide


 
 Re: fonctionnement sinar P
Auteur: Raph 
Date:   08-04-2004 17:43

lien

http://www.cepv.ch/annuaire/profs/fumey/sinar.htm


 
 Re: fonctionnement sinar P
Auteur: henri Gaud 
Date:   09-04-2004 21:18

Bonjour,

Pour les deux leviers des bascules au pied, il faut tirer les leviers vers le haut c'est souvent assez dur.
Pour les bascules de la P, c'est plus que simple, MàP sur le point le plus lointain faisant partie du sujet après l'avoir placé sur le repère par décentrement et bascule sur les deux axes et recadrage si nécessaire par décentrement et MàP stable.

Il y a avec certaines focales assez longue des petites complication en MàP rapprochée, mais ce n'est pas trop grave.

Pour les bascules mixtes elle sont très rarement utiles, il faut pour mettre des optiques qui suivent ainsi que des souflets, par contre pour certains décentrement ce peut rendre service, mais c'est rare. La plus part des vues sont faites avec les bascules asymétriques et les décentrements.

HG




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution