forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Tmax - D76
Auteur: Michel Braud 
Date:   05-04-2004 09:41

Bonjour à tous,

Je lis ceci qui retient mon attention, et ce n'est pas un poisson d'Avril :

D-76 is similar to D-23 and D-25, but with the addition of Hydroquinone. The Hydroquinone gives D-76 more energy, so there is less or no sulfite reduction of the silver halide. (This isn’t secret information – see Adam’s The Negative, pp 183-185). All of these developers, D-23, D-25, and D-76 are unrestrained. Perhaps this explains the high value compression in the D-76 developer action. Quite distressing. Shall I share something that is a bit of a secret? Kodak T-Max developer is the same formula as D-76, except it’s liquid. They are the same developer.

Vos avis.


 
 Re: Tmax - D76
Auteur: Guillaume 
Date:   06-04-2004 21:30

Si je comprend bien D76 = rev T-Max
"Vous appuyez, Kodak, fait le reste"
Mr Eastmann avait déjà tout compris au marketing...
Ne vous tarabiscottez pas trop si je peux me permettre, continuez selon vos habitudes !
Guillaume.


 
 Re: Tmax - D76
Auteur: Michel Braud 
Date:   06-04-2004 21:52

Vous avez bien compris, mais je trouve cela intéressant et réjouissant plutot que de me déstabiliser.
Les experts chimistes qui chipotent sur un temps de développement et qui trouvent des rendus plus ceci ou plus cela en sont pour leurs frais, la subjectivité.....la subjectivité !


 
 Re: Tmax - D76
Auteur: marc 
Date:   08-04-2004 12:07

Evidemment je n'irais pas juqu'à goûter ces deux soupes pour savoir si ce sont les mêmes. Ce qui m'interpelle, c'est que j'ai toujours trouvé que le révélateur TMAX en dilution recommandée (1+4) avait une fâcheuse tendance à cramer les hautes lumières sur un film comme le TMAX 400 .

Pour parler sensito, la sensibilité du gamma du film me semble très élevée avec ce révélateur, ce qui en rajoute en termes d'exigence à l'exposition et au développement, chose que je n'ai pas remarqué avec le D-76. Peut être effectivement une question de concentration?

La DGRCF fait parfois des analyses spectro pour véfifier la composition des pinards ... on pourrait peut être leur demander? Le D-76 AOC, ça c'est du marketing!


 
 Re: Tmax - D76
Auteur: jean-louis SALVIGNOL 
Date:   08-04-2004 17:52

Bonsoir Michel

Il y a tout ici chez Ryuji Suzuki :

http://silvergrain.org/Photo-Tech/d-76.html

et ici en plus :

http://unblinkingeye.com/Articles/DD-23/dd-23.html

http://unblinkingeye.com/Articles/Developers/developers.html

JLS


 
 Re: Tmax - D76
Auteur: Michel Guigue 
Date:   08-04-2004 18:30

Merci pour le site
http://unblinkingeye.com/index.html
Très complet et +.


 
 Re: Tmax - D76
Auteur: Michel Braud 
Date:   08-04-2004 22:58

Bonsoir Jean Louis

Merci pour ces liens .....très instructifs


 
 Re: Tmax - D76
Auteur: jean-louis SALVIGNOL 
Date:   09-04-2004 06:45

Bonjour à tous

À vrai dire j'ai comme une arrière-pensée : D 23 et D 76 en 2 bains sont-ils si inférieurs que celà aux Pyro etc...?

J'imagine que certains ont testé sérieusement

JLS


 
 Re: Tmax - D76
Auteur: payral 
Date:   09-04-2004 09:40

"D 23 et D 76 en 2 bains sont-ils si inférieurs que celà aux Pyro etc.."

Ni inférieur ni supérieur, juste différents.
Les révélateurs au Pyrogallol existent eux aussi en diverses formulations et sont différents les uns des autres.

"testé sérieusement" ne peut être fait que par soi-même pour ses propres conditions de travail et ce, en fonction d'un but et d'un résultat bien précis.

Il n'y a pas de quête du Graal dans ce domaine

Philippe
http://perso.club-internet.fr/payral
http://www.focale.ch


 
 Re: Tmax - D76
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   09-04-2004 10:15

Jean-Louis,

D76, D23 et autres ne sont pas inférieurs, ils sont différents. Il est toujours tentant de se situer dans une perspective "le pyro est une mode (... qui dure, ndlr :-))", ou "le pyro, c'est un truc de Ricains", ou encore "le D76, tout le monde s'en sert, pourquoi faire l'intéressant et chercher ailleurs". J'ai toujours utilisé en argentique le D76 qui est un révélateur éprouvé, sûr, facile, économique. J'ai eu de bons résultats avec le D23 en 2 bains. Lorsque j'ai commencé à utiliser des papiers ou procédés plus exotiques, le pyro s'est avéré très intéressant. Mes premiers négatifs 20x25 développés dans l'ABC et tirés par contact m'ont soufflé : impression de gravure, contraste..., que je n'avais pas obtenu jusque-là avec le D76. Ne pas oublier non plus que nous parlons d'ensembles film-révélateur-procédé : obtenir un contraste suffisant avec un film à faible contraste genre HP5 en cas de lumière plate pour tirer un palladium pur n'est pas chose évidente avec le D76. Certains de ces révélateurs au pyro ont des inconvénients, ils sont salissants, assez chers parfois, pas toujours faciles à maîtriser, relativement toxiques (encore que l'hydroquinone n'ait pas très bonne presse non plus...), d'autres sont très sûrs, n'ont pas les inconvénients des révélateurs habituels au pyro, sont très économiques et très faciles à utiliser, très polyvalents, comme le Pyrocat HD. Le pyro n'est pas la seule voie : Christian parlait récemment de Terry King qui ne semble pas convaincu par le pyro et les trucs à la mode US pour bâtir un contraste suffisant pour le alt , et préconise du PQ Universal pas cher et facile à se procurer. A chacun de se faire une idée en essayant de ne pas avoir d'à priori. Tout ça fait partie des pinaillages et petits plaisirs annexes de la photo :-)


 
 Re: Tmax - D76
Auteur: jean-louis SALVIGNOL 
Date:   09-04-2004 10:47

D'accord avec tous les deux, ma question est trop vague.

J'avais en tête une "banale" utilisation argentique (120 et 4/5) avec agrandisseur

Je suis assez convaincu de la capacité du pyro en contacts (le mythique Azo me tente) mais il faut aller vers des formats ...intimidants ! Ou règler la question des négatifs agrandis, ce qui est aussi un rappel du travail tant attendu de Ch. Nzé sur le sujet.


JLS


 
 Re: Tmax - D76
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   09-04-2004 11:22

Sur l'utilisation du Pyro ou du classique, tous les photographes ont des arguments qui se tiennent à faire valoir. En platine, Arentz défend le D76 et ne semble jusqu'ici ne guère trouver d'avantages au pyro, d'autres utiliseront le D23, d'autres aussi bons militeront pour le pyro. Même chose en argentique, certains verront de l'intérêt au PMK, d'autres défendront les classiques. En pt/pd, je préfère de loin l'ABC ou le Pyrocat. Sur Azo, l'ABC surclasse également à mon avis tous les autres (du moins ceux que je connais ou que j'ai essayé), et il permet de tirer également par exemple le platine. En tirage argentique, n'étant pas un malade des essais et tests sans fin, le D76 (et ses petites variantes, un peu plus de ci, un peu moins de ça) m'a toujours parfaitement convenu, y compris avec la TMax. Toujours à l'agrandisseur, j'avais fait quelques essais concluants sur du 120 avec le Pyrocat qui est aussi facile d'emploi que le D76, il aurait fallu pousser davantage pour une vraie comparaison, mais je ne fais quasiment plus d'agrandisseur.

Pour dévier un peu, suite à l'article de Sandy, on m'a plusieurs fois demandé où se procurer du Pyrocat lorsqu'on ne veut pas le fabriquer soi-même : il est enfin disponible sur le site de Lotus en Autriche.


 
 Re: Tmax - D76
Auteur: jean-louis SALVIGNOL 
Date:   09-04-2004 11:33

Merci Jimmy pour cette info : Lotus ! J'avais repéré leurs chambres (superbes) mais pas cette partie du site !

Ce point est pour moi important car de toute façon je deteste les poudres à mixer !

Pouvoir commander du Pyrocat liquide modifie la donne. Reste la question de la conservation car il y a un flacon 2 litres ce qui en usage amateur doit faire +/- 1 an...

Est-ce aussi robuste que ce bon vieux Rodinal que je commence à tester avec de l'ascorbate de sodium (poudre certe mais rien à voir avec les autres...Vitamine C)

JLS




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution