Auteur: Guillaume Péronne
Date: 04-04-2004 14:09
…Troisième opération. exposition à la chambre
noire. mettez scrupuleusement au point l' image sur le verre
dépoli, cherchant la plus grande netteté à la partie
intermédiaire entre le premier et le dernier plan. Il y a un
point où l' image paraît nette dans tout son ensemble, c' est là
qu' il faut s' arrêter en tenant compte de l' épaisseur des
papiers. Je ne puis préciser le temps de l' exposition à la
lumière, l' expérience seule pouvant bien le démontrer. De ce
temps d' exposition dépend toute la beauté de l' image : je ne
saurais donc trop engager à bien s' y attacher. Pour un portrait
à l' ombre, avec un objectif de plaque entière, double, verres de
8 centimètres de diamètre, je fais poser entre 2 o secondes et
2 minutes ; et au soleil, de 2 ài 2 secondes. Pour le paysage,
avec un objectif normal simple et un diaphragme de I 5 à 2 o
millimètres de diamètre, l' exposition devra être de 4 o
secondes à 5 minutes au soleil suivant son intensité. La
chaleur est aussi une grande cause d' accélération : ainsi, en
chauffant légèrement l' ardoise qui
porte le papier préparé, on opère beaucoup plus vite, mais il
faut qu' alors l' objectif soit aussi chauffé à la même
température, sinon il se couvrirait de vapeurs qui empêcheraient
la formation de l' image. Lorsque l' on opère au soleil, cette
couche de vapeur se forme très-souvent, il faut donc toujours
laisser d' abord un peu s' échauffer l' objectif et avoir soin de
l' inspecter pour l' essuyer au besoin. L' exposition à la
radiation lumineuse terminée, l' image est peu apparente et est
développée par l' opération suivante, qui peut être faite une
demi-heure ou une heure après. Quatrième opération.
développement de l' image…
L'intégralité du texte de Gustave Le Gray, Traité pratique de photographie sur papier et sur verre, ici.
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