forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Charlie Waite / Photographie de Paysage
Auteur: nicolas.R 
Date:   03-04-2004 18:02

Bonjour à tous,
Je viens de lire l'ouvrage de Charlie Waite, Photographie de paysage (Ed VM) L'auteur expose sa technique et en particulier l'utilisation de filtres de correction type 81a/b/c...Avez-vous connaisance ou l'expérience de l'utilisation de ces filtres dont les exemples du livre montrent l'intéret, intéret bien sûr relatif à l'effet recherché ? Ou des liens vers des sources internet, livres ou autres....
Merci de votre aide
Nicolas


 
 Re: Charlie Waite / Photographie de Paysage
Auteur: henri Gaud 
Date:   03-04-2004 18:10

Bonjour,

Ce sont juste des filtres de correction de température de couleur, série jaunatre, pour baisser la Température de couleur.
Tout le monde à plus ou moins utilisé ce genre de filtre pour réchauffer un peu quand la lumière est ou semble trop froide.
C'est efficace et sans mystère.

Voir le bouquin des filtres Kodak pour usage scientifique ou technique.

HG


 
 Re: Charlie Waite / Photographie de Paysage
Auteur: Christophe 
Date:   03-04-2004 19:01

... peut etre pour avoir l'illusion que la photographie represente la realite...ou plutot une realite revee!

@+

Christophe


 
 Re: Charlie Waite / Photographie de Paysage
Auteur: Luc Régnier 
Date:   04-04-2004 04:06

Bonjour,
J'ai aussi ce livre et je trouve justement ses photos un peu trop chaude . L'emploi en paysage de filtres type 81, presque systématiquement ne me semble pas complètement judicieux . Peut être ce photographe trouve t' il la Fujichrome 50 un peu froide , Je ne sais de quand datent ses photos mais cette péloche n'est plus d'actualité . De plus, en paysage , ces filtres "bouffent" un peu les verts , ce qui n'est le but recherché . Pour moi, ils ne sont utiles que dans une certaine lumière froide du matin . Un filtre dégradé gris neutre est autrement plus nécessaire . Récemment, à Bryce Canyon , j'ai utilisé un filtre 81B qui m'a "bouffé" le léger reflet rosé du soleil du matin sur ces rochers si particuliers que la Velvia rend si bien, et heureusement que j'ai doublé sans filtre .
LR


 
 Re: Charlie Waite / Photographie de Paysage
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   04-04-2004 11:05

J'ai pas mal utilisé les filtres de la série 81 dans le passé. Surtout en sous-bois ou par temps trés bouché. Puis je m'en suis sevré. J'avais fini avec un 81 "tout court" (on trouve facilement du 81A au 81C, mais le 81 "tout court" est plus rare) qui a un effet subtil qui me plaisait bien. J'ai arrêté celui-là aussi lorque j'ai commencé à scanner mes ektas parcequ'il me semblait que le filtre laissait une empreinte colorée impossible à corriger ensuite. Si vous aimez les couleurs chaudes la Velvia 50 "telle quelle" se suffit à elle-même.


 
 Re: Charlie Waite / Photographie de Paysage
Auteur: henri Gaud 
Date:   04-04-2004 11:20

Bonjour,

Les filtres correcteurs de température de couleur, agissent sur les trois couches et sont fait bien sûr pour recaler un film par rapport à un environnement qui n'est pas en correspondance.

Les courbes caractéristiques des trois couches étant en Ekta plutôt un peu limite, c'est à dire que dans la plus part des cas on utilise toute la courbe, et cela pour les trois couleurs (sauf bien sûr avec les sujets monochrome).
L'utilisation des filtres permet de replacer correctement les courbes de chaque couche, de façon a ne pas avoir de perte d'information, c'est à dire trois histogrammes complet. C'est important avec de l'Ekta, qui n'a aucune latitude de pose et par ce fait aucune latitude à absorber la variation de T°C.
Si l'on sûr ou sous corrige, on créé des histogrammes incomplets, cela peut donner de bon résultats esthétiques, mais une fois que c'est fait ce n'est pas corrigeable.

HG


 
 Re: Charlie Waite / Photographie de Paysage
Auteur: nicolas.R 
Date:   04-04-2004 11:43

Merci à vous tous pour ces compléments techniques. (Je rappelle que je débute tout juste en MF) L'intéret de ce livre pour moi est surtout relatif au cadrage et indications de prises de vue. Waite (a minute ! ;-)) démontre par l'image en effet la pertinence (ou non) de la correction des couleurs. Je dois dire au regard de ses photos que j'ai bien retrouvé l'atmosphère subtile de la campagne toscane, que mon 24x36, brut de film Fuji, ne m'avait pas retranscrite. En ce sens la "chaleur" des photos me semble "réaliste". La qualité de la lumière dans cette région est, en un mot, magique, métaphysique, avec une sorte de vapeur chaude très particulière. L'auteur l'a bien capté. Jean-Marie, j'emmènerai de la Velvia 50 la prochaine fois et je penserai à vous...
Cordialement

Nicolas


 
 Re: Charlie Waite / Photographie de Paysage
Auteur: nicolas.R 
Date:   04-04-2004 11:59

Pour info, deux liens sur les actvité de Charlie Waite

http://www.lightandland.co.uk
http://www.charliewaite.com

Nicolas


 
 Re: Charlie Waite / Photographie de Paysage
Auteur: henri Gaud 
Date:   04-04-2004 12:04

Bonjour,

>>>La qualité de la lumière dans cette région est, en un mot, magique, métaphysique, avec une sorte de vapeur chaude très particulière. L'auteur l'a bien capté.
Je dois dire au regard de ses photos que j'ai bien retrouvé l'atmosphère subtile de la campagne toscane, que mon 24x36, brut de film Fuji, ne m'avait pas retranscrite.>>>

Bien sûr, il ne faudrait pas attribuer la bonne transcription d'une ambiance au seuls filtres, il s'agit de tout un système ou chaque élément est essentiel, le point de vue, l'heure, la journée, la saison, et ensuite les machines film etc.

Il y a une chose importante, c'est que très souvent l'heure visuelle et l'heure photographique peuvent-être assez différente, c'est cette évaluation qui fait le métier.

HG


 
 Re: Charlie Waite / Photographie de Paysage
Auteur: nicolas.R 
Date:   04-04-2004 12:09

Henri,
Pouvez-vous développer la différence entre "heure visuelle" et "heure photographique" ?
Nicolas


 
 Re: Charlie Waite / Photographie de Paysage
Auteur: henri Gaud 
Date:   04-04-2004 12:22

Bonjour,

Je vais prendre un exemple de photo d'architecture, c'est plus flagrant.

Tout le monde est assez d'accord pour dire que visuellement, la lumière d'été à midi plein soleil n'est pas une lumière de photographe. Notre oeil et notre cerveau et aussi la chaleur ambiante nous gave d'info pour nous dire tout ira mieux une fois la fraicheur tombé et la façade de notre cathédrale ou abbaye sera selon l'opinion générale beaucoup mieux le soir.
En fait la bonne heure avec nos bon films modernes pour avoir un contraste raisonnable sur cette façade, c'est entre 14 et 15 heure (en france) pour avoir 1/3 de surface lumière et 2/3 de surface ombre, et un bon découpage des reliefs, et si par hazard la façade est très peu en relief, le bon moment dure a peine 5 minutes.

Pour les paysages, c'est un peu la même chose, pour le matin et le soir, on a une T°C un peu hors norme, et si l'on voit un bel effet du matin ou du soir il faut mieux le matin attendre 10 mn et sousexposer et le soir anticiper de 10 mn et sous exposer que d'attendre le moment clé qui aura une T°C décalée ne permettant pas de faire la même chose que l'oeil, s'accommoder.

HG


 
 Re: Charlie Waite / Photographie de Paysage
Auteur: jean-louis SALVIGNOL 
Date:   04-04-2004 15:32

L'état de grâce du site (est-ce la période pascale ?)

Le lien de Guillaume (Le Gray) et ce commentaire limpide de H. Gaud sur le moment photographique. Comme quoi la photo n'est pas affaire d'idées reçues et de ...clichés !

JLS


 
 Re: Charlie Waite / Photographie de Paysage
Auteur: patrick cartou 
Date:   05-04-2004 09:44

Bonjour

Merci Henri pour le "tuyau"......comme quoi, il n'y a pas de secret, cent fois sur l'ouvrage remettre le métier !

PC




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution