forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Objectif hyper grand angle
Auteur: A. Pesce. 
Date:   01-04-2004 07:25

A. Pesce.
J’ai un objectif «NASA HYPERGON 100/G-SW», (C’est une série d’objectifs qui étaient prévus pour utilisation en mission spatiale, programme de surveillance sur la navette il me semble, mais qui, finalement, n’ont jamais été envoyés dans l’espace). C’est un objectif très particulier, assez rudimentaire, très peu lumineux pour nous sur terre, mais ça n’était pas gênant, pour l’utilisation prévue, du fait de la forte luminosité au dessus de l’atmosphère. En revanche l’angle de champ est extrêmement grand. Il était calculé pour obtenir dans le vide un angle de champ de 140° environ. Du fait des différences de réfraction dans l’air par rapport au vide, l’angle passe probablement à plus de 180° pour nous sur terre, parce qu’on peut voir la monture frontale sur les bords de l’image!
Il possède un filtre gris concentrique intégré qui est monté à demeure; j’ai essayé, mais on ne peut pas le retirer, ça doit faire perdre un peu de luminosité?
Il n’y a pas de diaphragme incorporé, l’ouverture est fixe, c’était prévu comme ça!
Il n’y a pas non plus d’obturateur incorporé, je pense qu’il devait être monté sur un obturateur indépendant, ou peut-être sur une caméra ?
Je ne sais pas trop quoi en faire, Quelqu’un aurait-il une idée sur son utilisation?
A-t-on intérêt à retirer le filtre central pour gagner en luminosité ?
Ciao. A. Pesce.


 
 Re: Objectif hyper grand angle
Auteur: henri Gaud 
Date:   01-04-2004 08:46

Bonjour,

A utiliser tel quel,
Avec une mesure TTL, vous saurez à quoi vous en tenir.
J'imagine qu'il fait 100 mm de focale.

A voir, avez vous une idée du cercle image ?
Sur quel boitier devait-il être monté ?

Si c'est la formule Hypergon d'origine, ne vous attendez pas à un résultat genre optique moderne, ce sera pas vraiment détaillé et très mon, c'est peut-être pour cette raison que cette optique est resté au sol.

HG


 
 Re: Objectif hyper grand angle
Auteur: Jean-Pierre Peretti 
Date:   01-04-2004 09:25

Cette optique ferait merveille sur un équipement sub aquatique... pour étudier les poissons, bien sûr!
JpP


 
 Re: Objectif hyper grand angle
Auteur: Jean-Pierre Peretti 
Date:   01-04-2004 09:39

Au fait, la peinture de mon fish-eye s'écaille bizarrement chaque année à la même époque, puis cela s'arrange... Quelqu'un aurait-il une idée sur la signification de ces stigmates ?
JpP


 
 Re: Objectif hyper grand angle
Auteur: Thierry Rebours 
Date:   01-04-2004 10:10

la mue de printemps ou les stigmates de Pâques


 
 Re: Objectif hyper grand angle
Auteur: Sébastien Roussillon 
Date:   01-04-2004 10:11

Jean-Pierre,

1°) si les écailles apparaissent dans la nuit du 31 mars et si cela revient à la normale le 2 avril, je redoute que cela ne finisse en queue de poisson.

2°) Pour éviter ces signes extrèmement inquiétants dont vous parlez, vous auriez probablement dû acheter un Anastigmat.


 
 Re: Objectif hyper grand angle
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   01-04-2004 10:11

M. Pesce, bienvenue. Avez-vous lu ceci ? un discussion récente sur galerie-photo où parle de l'Hypergon, avec intervention d'un ingénieur concepteur d'objectifs. Vous irez trouver un autre site francophone comme celui-ci !! Bonne lecture,
n-f-26896.html


 
 Re: Objectif hyper grand angle
Auteur: gmoizant 
Date:   01-04-2004 11:22

C' est original derecevoirun message de mr Pesce ( ce qui signifie poisson ) un jour de
1er avril ,non ?

a+ Gmoizant


 
 Re: Objectif hyper grand angle
Auteur: fabrice 
Date:   01-04-2004 14:32

Salut à tous,
juste un mot pour rectifier quelque chose: je ne suis pas ingénieur. Je suis un technicien issus de Fresnel et j'ai eu la chance par la suite de passer dans les mains d'un des plus grands concepteur d'optique que le pays ait eu...résultats des courses je suis devenu un hybride technico ingénieur....ce qui fais la différence entre moi et un vrai ingenieur opticien issus de l'ESO c'est que je suis bien incapable de converser sur les modes hermito gaussiens des lasers (par exemple)!!
Ceci étant dit concevoir un objectif ne me fait plus peur!
salut
fab


 
 Re: Objectif hyper grand angle
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   01-04-2004 14:47

Ah ! "Fresnel" ! Comme on dit "Vaugirard" ! Y fait-on toujours monter/démonter le Synchro-Compur les yeux bandés ? ;-);-)


 
 Re: Objectif hyper grand angle
Auteur: Signore Aprile Pesce 
Date:   01-04-2004 20:06

Merci à tous pour vos gentilles réponses, à l'an prochain!
Robert Colognoli ;-)


 
 Re: Objectif hyper grand angle
Auteur: Laurent L 
Date:   02-04-2004 11:14


"Si tu attends le mois d'octobre pour faire des poissons d'avril, tu attrapes plus de gens."


 
 Re: Objectif hyper grand angle
Auteur: Sébastien Roussillon 
Date:   02-04-2004 11:18

Fabrice,
"j'ai eu la chance par la suite de passer dans les mains d'un des plus grands concepteur d'optique que le pays ait eu"
Sans indiscrétion, c'était Angénieux ?
Un génie et un grand Maître méconnu.


 
 Re: Objectif hyper grand angle (pas rétrofocus)
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   02-04-2004 12:01

Tiens au fait : 'rétrofocus' est il libre d'usage, ou faut-il écrire Rétrofocus® ? à l'instar de certains cyclomoteurs, réfrigérateurs et auto-cuiseurs pour lesquels le nom de marque déposé a glissé doucement vers le nom d'usage ...


 
 Re: Objectif hyper grand angle
Auteur: fabrice 
Date:   02-04-2004 16:10

Houlà!!
profitons pour rectifier une légende! Angénieux n'est pas à l'origine des zooms en France! C'est à un certain Cuvillier qu'on les doit qui proposa ce concept à la Som (sopelem par la suite). A l'époque la difficulté était mécanique: Les compensations de déplacement de l'image réclamaient des mouvements d'éléments optiques complexes, non linéaires et sans jeu. Les concepteurs ont contourné le problème avec les zooms dit à compensation optique ou les mouvements nécessaires devenaient linéaires (de "simples" rampes)....Angénieux était un bon mécanicien et il a réussi à usiner des rampes complexes ce qui a permis de se passer des compensations optiques par de la compensation mécanique simplifiant du même coup les zooms (permettant surtout de meilleures performances)...a noter que sans l'accord de la Som, il n'y aurait pas eu bcp de zoom angénieux!! Mais tout cela, c'est une autre histoire. Le type dont je parle participa au développement des zooms....si certains d'entre vous connaissent un bouquin intitulé I sur O écrit par un commercial de la sopelem (Granger , un nom comme cela) le nom du type en question y figure.
salut
fab


 
 Re: Objectif hyper grand angle (pas rétrofocus)
Auteur: fabrice 
Date:   02-04-2004 16:18

Salut,
je vois mal un type se réclamer de l’appellation rétrofocus!! Faut pas pousser....si la folie des brevets vient à toucher le langage on s'en sort plus!!! Un palliatif, on peut toujours parler de formule à tirage allongée.
lut
fab


 
 Re: Objectif hyper grand angle
Auteur: jean-claude LAUNEY 
Date:   02-04-2004 21:27

Pour apporter quelques précisions.
Un système afocal comporte une lentille divergente et une lentille convergente. Et c'est ce système qui fut mis au point par Roger Cuvillier (est-ce que sa ville de Dijon lui rend hommage ?). Cuvillier a associé deux systèmes afocaux. Donc 4 lentilles en tout dont deux se déplaçant de concert (donc très simple de fabrication car sans cames). Il mit au point cet objectif, le Pan Cinor pour la SOM Berthiot, pour remplacer la tourelle des caméras 16 mm équipée de 3 objectifs.

Le brevet a été pris en 1949 et présenté et commercialisé en 1950 au salon de la photo porte de Versailles sur une caméra Paillard. L'objectif avait d'abord une variation de x3 (20 - 60 mm) puis en 1954 de x5 (17 - 85). La conception d'une simplicité étonnante ne permettais pas de meilleurs performances. En 1958 Angénieux a commencé à sortir ses zooms.

N.B.: tous ces renseignements sont pris à bonne source puisque sont extraits d'un entretien que fit Cuvillier à la revue "le Photographe" (n° 1593 de février 2002 ). Ils concernent uniquement les caméras 16 mm et 8 mm.

J.C.L


 
 [digression] outre-Rhin et Massif Central
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   03-04-2004 09:56

On voit dans la réponse passionnée de Fabrice l'amour du métier : je ne voulais pas le 'brancher' sur les zooms, simplement sur les 'rétrofocus'. Mais sur Galerie Photo, pour savoir le vrai, on ne prêche que le vrai, n'est-ce pas ? Ah si sur galerie-photo nous traitions un peu plus souvent de ciné et de vidéo haute définition, l'europatriote irait regarder un peu moins outre-Rhin et un peu plus vers le Massif Central...


 
 Re: Objectif hyper grand angle
Auteur: henri Gaud 
Date:   03-04-2004 10:03

Bonjour,

Zoom ou focale variable,

J'ai un truc étonnant réalisé par Hermagis (je crois bien, je ne l'ai pas sous les yeux, il est à la campagne), qui est un multiplicateur de vocale "variable" il y a des gradations, on met une optique dessus en avant.
Le montage semble couvrir le 13x18.
Mais inutile de faire la FTM, pour voir que c'est inutilisable.

HG


 
 Re: Objectif hyper grand angle : sténopiste, prends garde !!
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   03-04-2004 10:08

Une autre remarque : le Signore Aprile Pesce, en croyant plaisanter avec ces deux petits ménisques de verre qui entourent son sténopé favori ne s'est peut-être pas rendu compte à quel point il risquait de mettre le doigt dans un engrenage galerie-photo-esque implacable. En effet, Fabrice nous a démontré de façon magistrale comment on pouvait transformer un sténopé en une très médiocre optique (très) grand angulaire, ce qui, en soi, est déjà un progrès considérable ;-) ;-)

Signore Pesce : prenez garde ! on commence comme cela, avec deux insignifiants petits bouts de verre placés de part et d'autre de son sténopé préféré (deux tout petits bout de verre, ce n'est pas pécher beaucoup, Seigneur Daubas), puis, insensiblement, les Mormons du Périgraphe font leur travail, et de fil (de discussion sur galerie-photo) en aiguillon (des prosélytes), en cédant insensiblement degré d'angle après degré d'angle on termine avec la collection complète des Apo-Grandagons® Rodenstock et la gamme complètes des XL asphériques de chez Schneider-Kreuznach !!


 
 Re: Objectif hyper grand angle
Auteur: robert colognoli 
Date:   03-04-2004 13:23

Bonjour,
C'est que je voulais juste faire un tout petit poisson d'avril et, j'ai l'impression qu'il se transforme en Fish-eye!
robert colognoli.


 
 Re: Objectif hyper grand angle
Auteur: sameh 
Date:   03-04-2004 13:51

Buona pasqua signore pesce. forse a l'anno prossimo.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution