forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 rolleiflex tessar 3,5 de 1954
Auteur: nico 2 
Date:   24-03-2004 18:06

re bjr,


- Pouvez-vous me dire à quoi sert sur un rolleiflex bi de 1954, la lentille verticale qui se trouve sur l'arrière du capuchon en position ouverte ( lorsque l'on tient l'appareil pour effecter une prise de vue ) ?

- Peut-on charger un film 220 sur cet appareil et la couleur est-elle prévue pour l'optique ?

Merci bcp, Nicolas.


 
 Re: rolleiflex tessar 3,5 de 1954
Auteur: Thierry Rebours 
Date:   24-03-2004 18:28

- soit lentille de mise au point qui bascule sur le dessus
- soit lentille de mise au point en visée sportive (on rabat la partie centrale de la face antérieure du capuchon jusqu'au clic, cadrage aérien et map sur le dépoli à travers la loupe)

- non pas de 220
- film couleur, de préférence saturé comme velvia à mon avis.


 
 Re: rolleiflex tessar 3,5 de 1954
Auteur: nico 2 
Date:   26-03-2004 09:59

merci thierry,

pour la lentille, il s'agit de celle qui est fixe et verticale sur l'arrière du capuchon ; elle est fixe, ne bouge pas et ressemble à un hublot.


 
 Re: rolleiflex tessar 3,5 de 1954, iconomètre et deuxième loupe-miroir
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   26-03-2004 10:48

Cette lentille-hublot donne accès à un petit miroir supplémentaire qui se déplie lorsqu'on passe en position de viseur sportif (ou iconomètre).

On ouvre le viseur sportif, on peut à la fois regarder en direct l'image à l'oeil nu et jeter en parallèle un coup d'oeil dans le hublot pour voir si la mise au point est bonne sur le dépoli (très petit champ d'ailleurs, juste le centre).

Souvent sur les vieux 'flex le mécanisme de dépliement de ce petit miroir auxiliaire est défectueux et le miroir lui-même est très piqué car il est très exposé à la corrosion. Le miroi principal est bien à l'abri sous le dépoli, en principe il ne sort jamais s'exposer aux intempéries.

Le système de deuxième miroir et deuxième loupe n'existe que sur les vrais 'flex' classiques des riches, il a été maintenu de façon très astucieuse sur les derniers modèles F des années 1957-1981 avec ledernier modèle de capuchon encliquetable et pliage génial (brevet de M. Weiß). Vous avez sans doute un modèle 'Doisneau' plus ancien où 4 vis maintiennent le capuchon. Le petit miroir auxiliaire et cette deuxième loupe 4x n'existent pas sur les 'cords et le R-T des pauvres ;-);-). Plus, hélas, désolation, et décadence, il a été supprimé sur le 2,8GX-FX en même temps que le palpeur à rouleaux et le dos-chanière interchangeable... snifff...




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution