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 Vitesse des films N&B:synthèse ?
Auteur: patrick cartou 
Date:   23-03-2004 15:36

Ce sujet est assez souvent mentionné (ouvrages techniques, forum), mais serait-il possible (suivant mon expression consacrée...) de faire un petit récapitulatif des vitesses réelles des films N&B présents sur le marché ?

PC


 
 Re: Vitesse des films N&B:synthèse ?
Auteur: GuillaumeP 
Date:   23-03-2004 15:39

vitesse de la lumière ?!!
rapidité, peut-être ?
Je pense qu'il risque d'y avoir autant de réponses différentes que d'individus…

GP


 
 Re: Vitesse des films N&B:synthèse ?
Auteur: patrick cartou 
Date:   23-03-2004 15:42

non, pas de la lumière, des films ! (le "zizo", quoi !) ........celle de la lumière étant bien connue (?) et peu différente de 300.000 km/s.

Guillaume, vous vous moquez....?

PC


 
 Re: Vitesse des films N&B:synthèse ?
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   23-03-2004 15:50

Patrick,

Les réponses vont dépendre des individus, de leur matériel de mesure, de leurs révélateurs, de leurs habitudes, de la destination, etc...

En ce qui me concerne :

Pour tirage argentique classique (il y a longtemps que je n'en ai pas fait) :
HP5 + D76 : 250 ISO (en lumière naturelle, 160 en artificiel)
FP4 + D76 : 64 ISO
BPF200 + D76 : 80 ISO
TMX + D76 : 50 ISO (si je me souviens bien, un peu plus avec l'Xtol)

En 13x18 et 20x25 :
FP4 + Pyrocat HD, développé pour le palladium : 100 à 125 ISO
FP4 + ABC, développé pour le palladium : 32-40 ISO
HP5 + ABC, pour Azo : 100 ISO, un peu plus pour le palladium.


 
 Re: Vitesse des films N&B:synthèse ?
Auteur: patrick cartou 
Date:   23-03-2004 16:47

Jimmy

Merci de ces précisions.
J'aurais du en effet parler plutôt de couples "film-révélateur" et de formats de film comme je peux en juger....autant pour moi.

Mais le sujet m'intéresse toujours autant (faire une petite synthèse....)

patrick


 
 Re: Vitesse des films N&B:synthèse ?
Auteur: toai 
Date:   23-03-2004 17:26

Patrick

Votre idée est une belle idée maais je doute de son efficacité et j'ai peur que cela peut entrainer des confusions du type "il suffit de faire comme ceci et comme cela..."
et on tombera dans des preconisations purement "commerciales"

Si on part de l'hypothèse que les resultats des données dependent de nos materiels et autres facons de faire, comment une autre personne peut les exploiter de facon fiable.

a moins que ces données sont le point de depart d''un calibrage.
il serait peut etre preferable de parler de protocole pour acceder aux resulats voulus.


 
 Re: Vitesse des films N&B:synthèse ?
Auteur: patrick cartou 
Date:   23-03-2004 17:49

j'aime bien protocole pour acceder aux resulats voulus[/].............ça me va !
PC


 
 Re: Vitesse des films N&B:synthèse ?
Auteur: toai 
Date:   23-03-2004 18:52


j'ai fait ceci il y a 6 mois ,protocole pris dans des bouquins de ZS:
prendre une charte kodak 18%,
l'exposer a des indices differentes autour de l'indice preconisé par
le constructeur ,en zone II, develloper normalement ,
faire une tirage SPT des vues sur le papier de votre choix.
Comparer le noir de la charte "'zone II" obtenue avec le noir profond
du papier cramé.(zone I).

on pourrait etre plus precis avec des mesures au densito. et courbes
mais cela peut etre un debut.
les resulats que j'obtenais :
indice de 50 avec du panf et du delta100 , dans de l'id11.


 
 Re: Vitesse des films N&B:synthèse ?
Auteur: patrick cartou 
Date:   23-03-2004 19:05

Oui......j'ai lu ça aussi chez AA....mais je suis un peu "cossard", je l'avoue...

Merci quand même, Toai

PC


 
 Re: Vitesse des films N&B:synthèse ?
Auteur: toai 
Date:   23-03-2004 19:22

bin oui j'ai rien inventé ....


 
 Re: Vitesse des films N&B:synthèse ?
Auteur: Claude Eichel 
Date:   23-03-2004 20:58

Le béotien vous lit avec beaucoup d'intérêt mais a du mal à comprendre :
les fabricants indiquent sur les boites une sensibilité, que ou qui croire ?
Cordialement
CE


 
 Re: Vitesse des films N&B:synthèse ?
Auteur: henri Gaud 
Date:   23-03-2004 21:04

Bonjour,

Claude,

Il y a trois méthode (au moins) pour exposer un film N&B.

A - Le ZS que ces messieurs mettent au point régulièrement c'est une recette qui met au point un protocole pour un système complet, on pratique en réalisant de ses propres standards.

B - La sensitométrie, méthode universelle de mesure de la sensibilité des films et papier et tout le reste.

C - Les résultats des travaux de sensitométrie des grand fabriquants de film : la norme ISO, qui marche très bien dans la plus part des cas, si l'on s'informe du mécanisme général pour éviter d'apliquer betement.

HG


 
 Re: Vitesse des films N&B:synthèse ?
Auteur: christian Nze 
Date:   23-03-2004 21:11

J'utilise un revelateur au pyro et Je divise l' iso du fabriquant par 2, voir 3 quand il y a vraiment trop d'info inportante dans les basses lumières.
Pour les tests je prefere me lancer directement dans la prise de vue et ensuite je fait une lecture au densito qui l'indique si je dois faire une correction.
Sinon le plus souvent j'achete une grande quantité dumême lot d'emulsion comme cela , mon test fait, je suis sûr qu'il fonctionne pendant un moment.

Christian Nze
Fine Art Photographer
http://www.c-nze.com
http://stores.ebay.com/Nze-christian-Atelier


 
 Re: Vitesse des films N&B:synthèse ?
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   23-03-2004 22:58

Il y a trois méthodes (au moins) pour exposer un film N&B.

Une quatrième : on se dit que la photo, c'est finalement un truc purement visuel (on peut se servir quand même d'un spotmètre-à-tuer-la-poésie, ça aide bien !), on fait sa photo, on la tire, on regarde si le noir qu'on veut est bien là où on voudrait qu'il soit. S'il est joueur et qu'il l'est pas, on augmente ou on diminue le Zizo le coup d'après. Même que ça marche vachement bien et vachement vite.


 
 Re: Vitesse des films N&B:synthèse ?
Auteur: Jean-Yvon 
Date:   23-03-2004 23:52

Bonsoir,
La norme ISO pour le N&B conduit à un gradient de développement égal à 0,62. C'est sans doute un peu elevé si vous travaillez avec un agrandisseur à condenseurs et probablement pas assez pour un agrandisseur à boite de diffusion. On peut bien sûr compenser par le choix du grade du papier, mais il est toujours plus confortable de tirer sur un papier de grade moyen. Qui plus est, cette norme est conçue pour un sujet de contraste défini, et ce que l'on photographie peut s'écarter de ce repère normalisé. D' où l'intérêt de moduler en fonction du contraste du sujet et de son matériel le temps de développement du film et sa sensibilité car ces données sont intimement liées.




 
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