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 balcar classic
Auteur: Alain-Marc 
Date:   13-03-2004 15:56

...Bonjour, encore une question a des utilisateurs, cette fois ci de torches compactes Balcar "Classic"
Mais on peut eclairer une petite prise de vue shootee a la chambre avec des "compactes"...

-qu'en pensez vous, fiabilitŽ, sav ?
-combien de minutes (heures?...) pour changer une lampe pilote , en comptant le demontage de la cloche et du tube???
-les cloches sont-elles fragilles au demontage?
-chauffent-elles vite en shoot un peu intensif?
-les gamelles vous paraissent elles reellement plus performantes (uniformite d'eclairement) que des gamelles classiques utilisees sur d'autres marques?
- le diffusant DPLB est il pratique et degrade t-il vraiment bien?

merci a tous les contributeurs !

et un grand salut a tous les intervenants du forum !


 
 Re: balcar classic
Auteur: henri Gaud 
Date:   13-03-2004 16:47

Bonjour,

Je ne connais pas ce modèle, mais j'utilise depuis 25 ans des flash Godard ou Balcar, finalement peu de panne, peu de SAV, quelques explosions de condensateur, quelques torches tombée à terre, SAV nécessaire mais pas toujours.

Les bols pyrex se change facilement, et la lampe pilote itou, 20 s maxi, on retire le bol, on change la lampe, on remet le bol, c'est solide, mais la chute sur sol dur est rédibitoire.
Votre modèle est peut-être différent, mais c'est un peu toujours les mêmes torches.

Tout ce que j'ai pu utiliser chauffe pas mal, certaines fois beaucoup trop.
Pour la répartition lumineuse, si vous êtes difficile, il n(y a que Broncolor, mais ce n'est pas le même budjet. Mes Godard ont 25 ans et tournent sans problème et pour une répartition correcte, j'utilise une boite à lumière de 1 m2.

HG


 
 Re: balcar classic
Auteur: Alain-Marc 
Date:   13-03-2004 17:13

Merci Henri,

Je connais un peu les balcar d'il y a quelques annees car j'ai eu l'occasion de les utiliser regulierement...
Je les trouves rustiques et costaud, ce qui me convient. Je deplore un peu l'ergonomie, surtout lorsque l'on veut sortir du studio... Mais a ce niveau, c'est un peu le debat sur les chambres, chacuns ses inconvenients et avantages...
Mais les compactes dont je parle sont plus modernes, la fixation des accessoires a un peu changŽ, etc... Et le changement de lampe pilote n'a pas l'air rapide (tube court enserrant bien la pilote et cloche tres ajustee), surtout lorsqu'on doit le faire avec un client a la fois impatient, volubile et observateur a un metre...
Je connais bien les brons, les ayant utilisŽ (404, pulso, primo) pendant 16 ans...
En dehors du cout il y a le poids. Par contre la baillonette est tres efficace et bien concue, et les pilotes vite changees car la cloche s'enleve aisemment !!!
En contrepartie, apres un peu d'usage les cloches se decrochent parfois trop facilement et leur atterrissage sur notre planete est couteuse a la longue...

Quant a la repartition de lumiere, je parlais des Balcar FX60 et FX 20 a facettes, qui rendraient la repartition lumineuse tres homogene et puissante...
Sur les autres marques, y compris bron bien sur, il est interessant de mesurer la lumiere (projete a quelques metres par une gamelle) a differents points, meme avec un vulgaire flash-metre basique ;-) et o surprise, on apprends a bien repartir sa lumiere ensuite en fonction du "point chaud" et degrades et a faire tres attention...
Les beaux phares ronds de nos belles voitures des annŽes 60 ont fait place aux phares complexes multi-facettes, qui ne sont pas seulement une concession a la mode, et je me demandais si les constructeurs de flash en avaient pris de la graine !!!

a bientot, salutations !


 
 Re: balcar classic
Auteur: henri Gaud 
Date:   13-03-2004 18:49

<<<Les beaux phares ronds de nos belles voitures des annZ<caron>es 60 ont fait place aux phares complexes multi-facettes, qui ne sont pas seulement une concession a la mode, et je me demandais si les constructeurs de flash en avaient pris de la graine !!!

Broncolor a une merveille de parapluie multifacette qui existe en 2 tailles, genre 1,80 m et 2,2 m de diamètre, des monstres très efficaces.

Pour les querelles d'éclairages comparativement à celle des chambres, la différence, c'est l'attachement que l'on peut avoir vis-à-vis d'un appareil photo, d'une optique, un flash même gros n'est pas très attachant.

A bientôt

HG


 
 Re: balcar classic
Auteur: Alain-Marc 
Date:   14-03-2004 01:12

Cher Henri,

je connais ces super-parapluies !!! Para-quelque-chose, cela va jusqu'a 330cm de diametre !!!
Toutes les marques qui se veulent "tendence" le font, c'etait tres in a la derniere Kina.
J'avoue que le mannequin doit etre tres impressionne face ˆ une parabole brillante de plus de 3m...
Paralysee comme un lievre pris dans le faisceau des phares d'antan?

Il y a des modes en eclairage comme partout, il y a eu la tres grande boite a lumiere rigide, la fibre optique, la torche crayon, le flash annulaire special mode et d'autres ....

Chacune a un usage, c'est tres bien, mais en dehors des ultra-specialistes ou des studios de location je n'imagine pas beaucoup de photographes suivre ces modes, tous les trois ans... a moins de vouloir faire une collection ou un musee en fin de carriere !
Je te parlais de ces gamelles a facette car elles constituent juste du grand standard, equivalentes a une gammelle simple qui acceuillera des nids d'abeille de temps en temps, l'autre est une grande gamelle de format courant, pas vraiment le genre demesure prestigieuse. Seules sont differentes la forme pour l'efficacite... si elle est reelle, d'ou ma recherche d'utilisateurs sur le terrain...

Par ailleurs je comprends ton attachement a un bon matos qu'on aime, j'ai un machin dont je ne preciserais pas le format, un Lei.. de 35 ans, toujours charge en noir et blanc mais que j'utilise rarement... mais que je ne fourguerais pour aucun pretexte !!! Nous avons trop voyage ensemble...
Par contre l'eclairage est pour moi plus utilitaire, tout comme certains Nik.. ou Can.. et la je ne fais pas de sentiments, plutot du ressentiment lorsque je pense au poids transporte...
...Comme tu le vois, pas de querelles d'eclairage, mais beaucoup de questions !...
Les gaulois s'assagissent-ils?

A bientot,
amicalement
alain-marc


 
 Re: balcar classic
Auteur: henri Gaud 
Date:   14-03-2004 08:35

Bonjour,

Pour moi l'éclairage artificiel est un mal nécesaire, je n'y suis pas attaché mais dès que l'on travaille dans un musée, il n(y a que çà de vrai.
J'utilise toujours mes vieux godard et surtout un boite à lumière d'un metre carré, mais j'ai rarement le temps de faire un fignolage "Pub" sur 2 ou 3 jours, alors qq torche et une boite à lumière, et puis çà roule.
Pour l'attachement à un Canon, non je les change dès que cela me chante, mais certaines optiques sont très attachante.
Rien à voir avec une Sinar P de 1971 bien sûr, ou un Alpa 12 SWA, ou une P2 8x10, ni avec ma future Ebony SV45U2, ou mes presse papier favoris, Leica M3, Blad 500CM, Rollei-bio de 1956.

Je resterai gaulois, mais les questions m'interresse.

HG




 
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