forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 réparation symmar 210 mmm
Auteur: matthieu 
Date:   11-03-2004 23:45

Bonjour.

Je viens de retrouver un symmar f5.6/240mm que l'on m'avait donné.
Les temps de pose ont l'air très approximatifs (de la seconde au 1/10 j'ai l'impression que j'ai tjs la seconde!) et les lamelles de l'obturateur sont assez usées.
Par contre, les lentilles sont en très bon état.
Pensez vous qu'il vaille la peine de le faire réparer ?
La réparation ne va-t-elle pas me couter plus chère qu'une optique du même type en occasion ? Je sais qu'il n'est pas facile de me répondre sans avoir vu l'optique mais je ne me rend pas compte ce que peut couter une telle optique d'occasion (en bon état) et une réparation (pour autant qu'il n'y ait pas tout à changer !)
Merci de vos suggestion.


 
 Re: réparation symmar 210 mmm
Auteur: Thierry Rebours 
Date:   12-03-2004 00:36

optique non traitée avec régulateur en panne
trouver un technicien en retraite qui vous fasse ca pour une cinquantaine d'€


 
 Re: réparation symmar 210 mmm
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   12-03-2004 10:05

Matthieu. Bonjour et bienvenue. Un réparateur de confiance pas en retraite du tout vous fera cela pour environ 100 euros TTC. Dégommer un obturateur --j'espère que c'est un Compur-- est assez facile sur une optique de chambre car le temps de démontage est très réduit, puisqu'il suffit de dévisser les deux groupes avant et arrière. Pas de cache, pas de présélection, etc pas tout ce bazar des reflex moyen format qui coôute cher en temps passé rien qu'à accéder au mécanisme.
En général la minuterie des vitesses lentes est gommée. Pas grave. Le dégommage est une intervention courante. Elle consiste en un nettoyage soigné et un re-huilage très précis juste ce qu'il faut là où il faut avec l'huile qu'il faut (pas de lhuie végétale pour friteuse et assaisonnement). La re-lubrification est peut-être la partie de l'intervention la plus délicate, où il faut du métier pour ne pas risquer de tout abîmer. Je viens de le faire faire sur Zeiss de chambre de presse des années 60, c'est reparti pour au moins dix ans.
Si vous trouvez pour 100 euros un autre objectif équivalent dont l'obturateur a ses vitesses lentes parfaites, évidemment vous préférerez cette deuxième solution.. bonne chasse.


 
 Re: réparation symmar 210 mmm
Auteur: matthieu 
Date:   12-03-2004 10:37

Merci pour l'accueil et pour ces précisions.
M. Bigler,cela fait quelques semaines que je suis les discussions sur ce forum et j'ai cru comprendre que vous étiez de Besancon. Je suis également proche de la frontière franco-suisse mais du coté hélvétique. Est-ce que vous auriez un réparateur (en Suisse de préférence) à me conseiller ? Je me permets de poser cette question car je faisait réviser mon matériel dans une boite qui a changé de patron et les prix ont passablement augmenté...


 
 Re: réparation symmar 210 mmm
Auteur: payral 
Date:   12-03-2004 10:56

Félix Service SA à Nyon sur le canton de Vaud.

Philippe


 
 Re: réparation symmar 210 mmm
Auteur: matthieu 
Date:   12-03-2004 10:59

mais justement ...Félix service n'existe plus. Ca a changé maintenant ca s'appelle Ceraphot et j'ai l'impression que les prix ont un peu changé.


 
 Re: réparation symmar 210 mmm
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   12-03-2004 11:30

Matthieu, je suis bien déçu que les prix aient tant augmenté à Nyon, car sur les conseils avisés de Philippe Ayral j'y serais volontiers allé en routine (quand je ne suis pas à Besançon, je suis souvent quelque part là haut entre les Franches Montagnes et Bellegarde skis aux pieds, du moins l'hiver : j'ai peut-être souvent photographié Nyon sans le savoir depuis le Marchairuz ;-). Il se trouve, mais le conseil ne porte pas pour vous sans doute, que j'ai l'occasion de passer à Paris assez souvent, du coup je porte quand il le faut les obturateurs à dégommer à Paris. Atelier 102 et Elteca sont des professionnels avec qui j'ai fait affaire avec satisfaction.

Pour la Suisse, je connais une adresse qui est recommandée par les amateurs de Rollei bi-objectifs, c'est M. Baumgartner à côté de Zürich. Je serais étonné que quelqu'un qui peaufine les Rollei n'ai pas également la compétence pour les Compurs de chambre. Voici l'adresse, vous pouvez voir si les prix sont abordables, vous déciderez.
C'est extrait de cette (ahem..) excellente page Web des Rolleiphiles
http://www.stutterheim.nl/rollei/text_pages/rolleiflex_service.htm
Otto Baumgartner
Meierhofrain 24
CH-8820 Wadenswill
Téléphone ++41 1 780 55 15


Sinon je suis preneur de toute adresse en Suisse surtout Romande ou suisse-allemande proche (de Besançon : Sud des Alpes, Engadine, Nord-et-Centre des Grisons, c'est bien pour la nivo-météo, mais c'est un peu loin pour les Compurs à réparer ;-)).


 
 Re: réparation symmar 210 mmm
Auteur: matthieu 
Date:   12-03-2004 11:46

Pour les fans de météo, Il y a aussi les Açores mais c'est pas plus pratique ! :-)

Merci pour les adresses à Paris car j'y vais réguliérement et ce sera peut etre une solution.
Au sujet de Ceraphot, ca n'a pas énormément augmenté mais j'ai été surpris qu'il me demande au minimum 200 CHF pour une révision de base pour mon optique.
Je pense qu'il faudrait peut etre essayer de demander un devis pour différents types de réparations afin de pouvoir mieux comparer avec les anciens prix.


 
 Re: réparation symmar 210 mmm
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   12-03-2004 12:12

Ce que je fais, je porte à Paris pour discuter le coup avec le réparateur pour voir sa réaction. Chez Elteca on répare volontiers des matériels anciens que d'autres ne veulent plus prendre. Ensuite je reçois un devis par téléphone, je sais que si je refuse je peux être amené à payer un dédit, s'il y a du temps passé en expertise, cela a un prix, c'est normal. Ensuite vous pouvez vous faire ré-expédier l'objectif par la poste ; aux États-Unis les gens ne travaillent que comme cela . Il y a des Rolleiflex qui traversent tout le continent rien que pour être révisés chez Harry Fleenor en Californie. Les gens ne s'en portent pas plus mal. Pour vous il y a peut-être le problème de la douane au retour, il ne faudrait pas qu'il y ait des frais. c'est une question à poser. Personnellement il m'arrive qu'une pièce reste à Paris deux ou trois mois. Aucun pro qui travaille tous les jours avec son matériel ne pourrait fonctionner comme cela évidemment !
La somme de 200 CHF est supérieure, certes, aux 100 euros qu'on peut vous demander à Paris, mais ce n'est pas quelque chose d'extravagant en soi. Le différentiel de prix, pour un travail méticuleux et très précis, me semble moindre qu'entre un excellent Fendant et un excellent Côtes-du-Jura. Taux horaire, tout est là. Ce n'est pas à vous que je vais l'expliquer. Santé !


 
 Re: réparation symmar 210 mmm
Auteur: matthieu 
Date:   12-03-2004 12:38

Je devrais peut etre essayer d'envoyer mon optique chez un vigneron valaisan alors !
Les 200 chf ne sont pas excessifs en soit mais ce dont j'ai peur c'est qu'il ait un autre problème et que la facture devienne salée pour une telle optique.
Je vais à paris la semaine prochaine je vais essayer chez Elteca voir ce qu'ils en pensent mais effectivement pour d'autres réparations, j'aurais de la peine à me passer de mes outils de travail pendant 2 ou 3 mois. De plus, par la Poste, la douane pose beaucoup de problèmes...Merci pour toutes ces infos.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution