Auteur: Emmanuel Bigler
Date: 11-03-2004 15:18
Commençons par le plus dur : l'appareil russe. Il faut déjà savoir quel film se monte dedans. Peut-être des châssis 13x18 ; on peut compter sur l'URSS pour être un pays défenseur du Système Métrique de la Révolution Française plutôt que des unités en vigueur en Amérique du Nord. Mais avec tout ce qui est militaire, il faut se méfier. Donc : quels châssis, s'il s'agit bien de châssis, car si c'est du film en rouleaux de 10 à 13 cm de large qu'il vous faut, c'est l'aventure. Si vous pouvez charger un film 13x18, vous pourrez faire des images, au moins en noir et blanc qui rest abordable en prix même en 13x18. Par exemple des mires comme celles-ci :
http://www.takinami.com/yoshihiko/photo/lens_test/USAF.pdf
http://www.takinami.com/yoshihiko/photo/lens_test/pdml-procedure_c.html
Tester un objectif militaire de l'époque soviétique avec une mire inspirée par l'US Air Force, c'est du John-le-Carré, ou je ne m'y connais plus ;-);-)
Vous avez l'article de Denis Cadiot sur galerie-photo qui peut vous aider, bien qu'il ait été écrit par quelqu'un qui voulait tester un appareil numérique de petit format :
http://www.galerie-photo.com/mesure-pouvoir-separateur.html
Pour ce qui est de tester votre Rolleiflex, c'est plus facile. Pour l'anecdote : Rolleiflex avec un 'i' comme Roll-(film) (H)-ei-(decke) (re)-flex. Il a existé un appareil français, le Royflex, avec un 'y' du nom de M. Roy ; noter le petit détournement de notoriété, classique à la haute époque où existaient des dizaines d'appareils bi-objectifs inspirés de l'original de M. Reinhold Heidecke.
Vous commencerez par charger dans votre Rollei un rouleau de diapos moderne à grain fin en 100 ASA ; ainsi vous testerez si l'exposition est correcte, si les couleurs sont bonnes et le grain des diapos étant maintenant si fin, avec une loupe 8 x vous aurez déjà une première idée de la netteté. Pour aller plus loin, et savoir si on passe 50 pl/mm, par exemple, c'est plus compliqué. Bien entendu vous pouvez photographier des mires en étant sur pied, mais rien ne vous prouve que le Rollei-bi est bien calé optiquement et mécaniquement sur les coulisse de mise au point. Vous testerez donc l'ensemble de l'appareil, petits défauts d'alignement et objectif de prise de vue mélangés. S'il n'y a pas de doute sur l'alignement de la platine et du bon réglage entre les deux objectifs, alors vous pourrez faire des essais de mire sur film noir et blanc à grain fin. Les films modernes comme le Kodak T-max® ou Ilford Delta® en 100 ASA sont maintenant assez résolvants pour faire ce genre de tests, mais sans un microscope 50x (un objectif 5x plus un oculaire 10x) il vous sera très difficile de voir si les petites grilles sont résolues ou pas.
Vous pouvez aussi prendre en photo des édifices anciens avec des petites tuiles, mais il est assez difficile d'en tirer des conclusions chiffrées. Vous pouvez aussi agrandir des portions de négatif 6x6 avec un objectif de 50mm prévu pour agrandir le 24x36, cela vous donnera une idée de vos rangées de tuiles.
Je ne vous cache pas que c'est un assez gros travail ; faire un agrandissement 7x-10x d'après un négatif 6x6 (56x56mm) est finalement une autre façon de faire en joignant l'utile à l'agréable, j'aime bien les vieilles pierres avec les petites tuiles avec un éclairage solaire, c'est un objet-test qui ne coûte rien, la lumière estgratuite (les bons jours) elle est très uniforme, et le style du sujet convient bien à un appareil classique manipulé par un photographe classique ;-);-)
Mais il faut, à l'agrandissement, être sûr d'avoir un bon objectif... d'agrandisseur ; le résultat a l'avantage d'être réaliste pour tout l'ensemble de la chaîne. Mon slogan préféré sur galerie-photo, c'est que sans forcer avec un Rollei-bi pas trop déréglé et un bon 6 lentilles de 80 mm on doit passer 50 pl/mm (équivalent ramené au niveau du film) sur tout le champ d'un agrandissement 40x40cm à 60x60cm. Sur un tel agrandissement, l'examen avec une simple loupe 5x-8x vous permettra d'atteindre la limite du procédé classique, mais sans pouvoir discriminer entre les contributions des différentes étapes (optique de prise de vue + défaut de mise au point ou d'alignement + agrandissement).
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