forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 prise de vue et développement /tirage sur plaque de verre 9x12
Auteur: siegel 
Date:   09-03-2004 09:05

j'aimerai connaître les possibilités de prise de vue (matériel ,chassis)temps de pose aprox pour la prise de vue en chambre 9x12 ainsi que les conseils de dévelloppement (temps de pose, quel révèlateur) ainsi quelques astuces de tirage pour les quelques boîtes de plaques de verre 9x12 que l'on vient de me donner,j'aimerai bien en profiter étant donné quelles sont encore scellées dans leurs emballage d'origine(agfa geawert)merci pour vos réponses et conseils . mr siegel


 
 Re: prise de vue et développement /tirage sur plaque de verre 9x12
Auteur: henri Gaud 
Date:   09-03-2004 09:29

Bonjour,

Quel age les plaques ??

Vous risquez qq déceptions.

Pour le révelateur je prendrais du D76 ou du 10/100/1000. La sensibilité nominale tourne autour de 25 ISO.

Pour le premier test (il faut des chassis à feuillure dédiés aux plaque de verre, en fait la plus part des chassis bois des années 30-40), diviser la sensibilité par 2 ou 4 et surdévelopper sérieusement 30 à 50 %.

Ajuster ensuite en fonction du résultat.

Les risques sont assez faible, mais attention, les bords ne sont pas rodés très coupant, et une chose de quasiment sûre c'est le risque de zones, qui sont dues au vieillisement de l'émulsion.

HG


 
 Re: prise de vue et développement /tirage sur plaque de verre 9x12
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   09-03-2004 09:36

Bonjour M. Siegel et bienvenue sur Galerie-Photo. Où, ailleurs qu'ici, trouver un accueil plus chaleureux pour un amateur de 9x12 sur plaques de verre ? ;-);-)
Commençons par le plus simple, là où le succès est assuré : le développement. Pour développer vos plaques 9x12 le plus simple me semble être la cuve Combi Plan. Ou du moins son râtelier porte film/porte plaques. Un astucieux système de porte-film à joues réversibles permet, en vissant deux pièces d'un côté, le développement des plaques, et en vissant de l'autre côté, le développement de plan-films auxquels on impose un légère courbure. Il devait certainement exister des porte-plaques de développement 9x12, je pense que on saura vous renseigner sur ce forum. L'intérêt du râtelier Combi-Plan c'est qu'il est disponible en neuf, par exemple à Paris chez Prophot qui le vend séparément. Sinon les cadres métallique individuels pour plan films pourraient peut-être convenir.

Ensuite parlons de châssis de prise de vue. Là c'est plus compliqué, mais il n'est peut-être pas impossible de forcer une plaque 9x12 dans un châssis plan-film 9x12, car dans certains châssis il y a une plaque à ressort. Cela ne marchera pas avec un Fidelity qui est très simplifié, et qui existe en 9x12. Les châssis 9x12 se trouvent bien plus facilement qu'on ne le pense. En occasion, à Paris, qui sur ce point a bien vite cédé à aux mesures Impériales en pouces, il faudrait presque que le vendeur vous paie pour que vous acceptiez de le débarrasser de son stock de châssis Linhof 9x12 ;-);-). Je regarderais donc du côté de certains châssis Linhof 9x12 qui ont une plaque à ressort. Il faudrait au moins connaître l'épaisseur des plaques pour se faire une petite idée.

Hypothèse favorable : vous arrivez à monter une plaque 9x12 dans un châssis moderne 9x12. Il reste un dernier doute à lever : la surface de gélatino-bromure d'argent est-elle bien mise à la cote, n'est-elle pas déplacée par rapport au plan d'appui du châssis de l'épaisseur du verre (moins l'épaisseur de plan-film) par rapport à un plan film, justement ? cela dépend du châssis... sur les châssis Rollei 6,5x9, "c'est étudié pour" puisqu'on vient plaquer la surface sensible là où il faut, l'épaisseur de verre ne compte pas.

Supposons maintenant que vous ayiez un châssis 9x12 raisonnablement moderne, une plaque 9x12 chargée dedans et que l'hypothèque de la mise à la cote ait été levée sans aucun doute. L'affaire est faite, vous choisirez sur le marché en neuf ou occasion n'importe quelle chambre équipée d'un "Dos International" 9x12-4"x5". C'est ce qui me semble le plus simple. Dernier détail : la sensibilité de ces plaques. La boîte doit vous donner une indication ; avant la deuxième guerre mondiale il y a avait en Europe plusieurs systèmes de mesure de la sensibilité, on devrait pouvoir vous retrouver le facteur de conversion au cas où ce ne seraient pas de solides degrés DIN.
Une fois la sensibilité connue, vous exposerez comme on doit le faire, vous développerez dans un révélateur classique genre ID-11 ou D-76. Pour les détails du temps de développement, galerie-photo vous aidera mais un ou deux essais seront sans doute nécessaires, et vous corrigerez les paramètres ensuite. Enfin pour le tirage, vous ferez par contact de très beaux petits tirages sans qu'il soit besoin d'aucun matériel. Pour agrandir il vous faudrait peut-être.... un agrandisseur 9x12-4"x5", aurait dit M. de La Palice, qui ne connaissait pas encore la numérisation. Numériser une plaque 9x12 sur un scanner moderne, voilà quelque chose de piquant, c'est-ce pas ? (à suivre sur galerie-photo)


 
 Re: prise de vue et dévelloppement /tirage sur palque de verre 9x12
Auteur: Claude Eichel 
Date:   09-03-2004 10:26

Bonjour,
la numérisation de plaques peut se faire sur un scanner à plat, j'ai ainsi pu récupérer de vieilles photos de familles prises par mon beau père il y a 50 ans.
Cordialement
CE


 
 Re: prise de vue et développement /tirage sur plaque de verre 9x12
Auteur: henri Gaud 
Date:   09-03-2004 10:35

Bonjour,

J'ai oublié de vous signaler que certains fabriquants ( n'ayant pas fait une étude statistique, je vous parle de mon expérience personnelle) de plaque les rangent émulsion face à face dans les boites avec une intercalaire en papier noir entre les faces émultions, celui-ci peut provoquer des désagréments terribles si le local de stockage est humide étant donné que les boites en carton ne sont pas étanche pas plus que que le papier noir épais qui emballe l'ensemble des plaques.

Pour le dévelloppement le plus simple, si vous n'étes pas équipé de cuves verticales et de cadres, est la cuvette comme pour les papiers, mais dans le noir bien sûr.
Pour l'agitation, on lève un coin de la cuve toutes les 5s et les 4 coins soulevés on marque une pose de 30s etc etc.

HG


 
 Re: ...développement /tirage sur plaque de verre 9x12, repérer la bonne face !
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   09-03-2004 11:12

Autre truc (aussi inacceptable que la méthode des plongeurs pour empêcher la buée sur les verres des masques) ; pour repérer la face gélatine sur les plaques de verre : un coup de langue, côté verre cela ne colle pas, côté gélatine, cela colle ;-);-). Sur les boîtes de plaques Kodak H.R. il y a avait la phrase mystérieuse 'Emulsion is facing end of tray with V-rib", mais ces plaques étaient livrées façon luxe, avec leur propre râtelier d'espacement... il suffisait donc de toucher l'extrémité du râtelier pour sentir s'il y a avait un bossage en "V" ou pas...


 
 Re: prise de vue et développement /tirage sur plaque de verre 9x12
Auteur: siegel 
Date:   09-03-2004 11:30

merci à tous, très bons conseils,j'attaque dès ce week-end en vous remerciant chaleureusement,. francis siegel


 
 Re: prise de vue et développement /tirage sur plaque de verre 9x12
Auteur: j m degueule 
Date:   12-03-2004 09:56

quel age les plaques?je te fais part de ma propre expérience:on m'a confié a développer,en 1998,des FP4 exposées en 1984,déjà périmées depuis 1978.les services labo ILFORD de Saint-Priest m'a conseillé de développer entre 5mn30 et 6mn30 dans du microfen pur.j'ai fait un test à 7mn,un peu dur;j'ai généralisé à 6mn30;cà restait dur et il y avait du grain.je n'en ai pas fait des tirages d'expo.il ne s'agissait que de savoir ce qu'il y avait sur ces films retrouvés par hazard dans les archives d'un chercheur.du sauvetage en somme...




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution