forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 hasselblad arc-body
Auteur: boutin 
Date:   08-03-2004 22:59

Il y a surement des gens qui ont utilisé cet appareil.Pour moi je suis un peu déçu:je pensais que sa qualité de faible poids surpassait tout le reste.malheureusement il est à mon avis plus compliqué à mettre en route qu'une chambre 4-5.Y a t'ildes avis?
merci.


 
 Re: hasselblad arc-body
Auteur: Joel Pinson 
Date:   08-03-2004 23:01

n-f-15431.html


 
 Re: hasselblad arc-body
Auteur: j m degueule 
Date:   12-03-2004 09:30

je n'ai vu l'engin qu'en démo,mais je possède un flex-body depuis plusieurs années:séduisant sur le principe,peu pratique en réalité;sans grand intéret.ne sort qu'exceptionnellement de son placard.


 
 Re: hasselblad arc-body
Auteur: Thierry Rebours 
Date:   12-03-2004 10:19

mouton à 5 pattes séduisant sur le papier mais nécessite une mise en oeuvre équivalente à une chambre folding sur le terrain.
tout ca pour ne faire que du 6x6 ! et hors de prix, ce n'est pas pour rien qu'il a été arreté.
je préfère Alpa, Plaubel proshift ou Silvestri pour le portable, toute folding ou field pour le reste. le prix sauf Alpa ne sera pas plus élevé et les possibilités beaucoup beaucoup plus larges.


 
 Re: hasselblad Arc-Body®
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   12-03-2004 10:56

Bonjour M. Boutin. Il ne semble pas que les témoignages directs de propriétaires de l'Arc-Body® Hasselblad se bousculent dans cette discussion. Je me permets donc d'afficher ici ma modeste expérience de non-utilisateur des Flex- et Arc-Body® Hasselblad. Si je dis cela, c'est parce que j'ai bien étudié les fiches techniques de ces deux appareils au moment où ils sont sortis, et en tant qu'amateur possédant déjà du matériel Hasselblad, j'étais presque prêt à acheter le Flex-Body®. Ce qui m'a retenu c'est d'abord le prix TTC en neuf du Flex-Body, prix pour lequel se bousculaient déjà autant de chambres 9x12-4"x5" que vous pouviez imaginer sur les étagères des boutiques parisiennes. Puis l'affaire du cercle-image des objectifs pas du tout prévus pour être décentrés.

Ensuite, lorsque l'Arc-Body® est sorti, ma première réaction a été de me dire : extra, voilà enfin quelque chose qui tient la route ; puis j'ai reçu la liste tarif de chez Hasselblad France et j'ai arrêté de rêver, surtout qu'il ne fallait pas être grand clerc pour voir à quel prix des merveilles optiques comme les Apo Grandagon® de chez Rodenstock étaient vendus par ailleurs en monture 'libre'.

Voilà l'affaire, maintenant M. Boutin pour aller un peu plus loin, il faudrait nous en dire un peu plus ; vous n'y êtes pas obligé, mais selon que vous ayiez déjà acheté un Arc-Body® ou que vous envisagiez de le faire, selon que vous êtes un amateur (passionné, forcément, bienvenue au club) ou un professionnel, les conseils & témoignages pourront être plus ou moins pertinents. En particulier si vous êtes un pro, mes conseils et démarches ne seront peut-être pas adaptés pour vous.

En ce qui me concerne, les lecteurs de galerie-photo connaissent la fin de l'histoire, pour moi ce fut une Arca Swiss 6x9 F-line compacte classique, achetée d'occasion, expertisée par le patron et révisée à l'atelier par les passionnés qui la fabriquent. Plus, ultérieurement, après d'autres objectifs plus proches de la focale standard du 6x9, et suivant les conseils d'Henri Gaud, arriva un Apo Grandagon® de 55. Ceci finalement pour aller jusqu'au bout de la démarche d'une petite chambre moyen format de précision avec tous mouvements qui excelle, entre autres, avec les grands angulaires non rétrofocus. Cette petite chambre est compatible avec les châssis rollfilm 6x7 6x9 Horseman et Mamiya, y compris certains modèles récents à avancement motorisé.

Tellement heureux, d'une certaine façon, d'avoir finalement cet objectif Rodenstock en monture 'libre' alors que Göteborg aurait voulu me faire payer au prix fort les chaînes qui m'auraient interdit de réutiliser cet objectif sur une autre chambre, il m'a semblé, à l'époque, que le surcoût d'un obturateur Prontor Pro était bien doux par rapport à l'addition suédoise virtuelle du début.

Vous voyez, on finit dans l'irrationnel ; j'espère, M. Boutin, que vous ne m'en voudrez pas, finalement, de ne pas avoir répondu à votre question de départ.


 
 Re: hasselblad arc-body
Auteur: P ZELER 
Date:   12-03-2004 19:14

Bonjour Emmanuel !!

La rédaction de l'article précédent me confirme, s'il en était besoin, que... c'est toujours un plaisir de te lire !

On en oublierait presque le sujet....

A nous revoir,

Pierre Z


 
 Re: hasselblad arc-body
Auteur: boutin 
Date:   13-03-2004 16:56

Merci a E.Bigler de sa réponse très précise quoiqu'il en dise,j'ai bien compris...
Je pensais que cet appareil serait facile à utiliser:il n'en est rien et ses possibilités sont en somme réduite.


 
 Re: hasselblad arc-body
Auteur: Daniel Rocha 
Date:   13-03-2004 20:02

A un moment j'étais très intéressé par le flaxbody pour pouvoir utiliser les mêmes objectifs déjà acheté pour éviter les frais.

Mais tout ce que je lis me refroidi, et je ne suis plus trop intéressé.

Pourtant le concept est séduisant....

En occasion le flexbody est d'un prix "correct"


--
http://www.monochromatique.com/portrait/


 
 Re: hasselblad arc-body
Auteur: Luc Régnier 
Date:   14-03-2004 05:50

Bonjour,
Voici d'après Hasselblad les possibilités du Flex , suivant les objectifs :

Flexbody: maximum rise or fall , at f 16 , in mm :

Lens Hasselblad data
40 mm : no shift
50 mm : 5 mm
60 mm : 10 mm
80 mm : 10 mm
100 mm : 13 mm
120 mm : 15 mm
250 mm : 10 mm
Avec un dos 4.5x6, on accroit encore un peu plus .
LR


 
 Re: hasselblad arc-body
Auteur: Sébastien Roussillon 
Date:   14-03-2004 11:56

En ce qui concerne les deux, Arc et Flex, ils ont été retirés du catalogue Blad.
La Flexbody reposait sur la taille du cercle d'image nette des optiques Hasselblad.
A priori, pas une réussite. On n'improvise pas des optiques fixes pour un cercle d'image nette conçu pour le format 6x6 en optiques de chambre...

FLEXBODY : Le seul avantage était qu'un photographe totalement équipé - suréquipé - en Hasselblad n'avait que la Flex à acheter. Tout le reste, optiques, viseurs, dos, il l'avait dans son sac.
Pour celui qui avait besoin de très légers mouvements, ( de l'ordre de 1/2 cm à 1,5cm) c'était probablement suffisant. Et encore.
Mais celui qui devait faire régulièrement de l'archi ou de la photo d'objets avec décentrements et bascules etc... n'allait pas acheter ce gadget.

ARCBODY : Là, le problème se complique : en effet, le même photographe tout-équipé-en-blad devait acheter l'Arcbody, mais en plus se payer des optiques Rodenstock, qui, à partir du moment où elles étaient passées par la moulinette Hasselblad, coûtaient plus cher que les Rodenstock d'origine !
Pour quoi faire au bout du compte ? du 6x6 avec des optiques couvrant le 4x5", plus cher que le 4x5" !
A se rééquiper en Rodenstock, ou en Schneider, autant passer définitivement à la petite chambre 6x7/6x9 Arca, Rollei ou Linhof (M679 ou Technikardan).

Les Bladistes qui avaient besoin des seuls décentrements utilisent depuis toujours des PC Mutar. C'est bien et amplement suffisant pour des corrections ponctuelles de perspectives.
Si on a besoin de plus de mouvements, il est préférable d'abandonner Blad et passer à des chambres conçues pour cet usage.

Les deux disparitions du catalogue illustrent parfaitement l'inanité du concept. Un flop du marketing.

Cela prouve que les vrais arbitres de l'évolution technique des matériels restent les utilisateurs, et c'est somme toute assez rassurant .




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution