forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 tirage contact
Auteur: jeanclaudepr 
Date:   06-03-2004 21:26

Bonsoir à tous
Je découvre une difficulté pratique surement tres bête pour beaucoup d'entre vous!
Voila: jusqu'ici, pratiquant les procédés sur support préparé manuellement, je faisais des tirages contacts sous U.V. à partir de négatifs obtenus:
-soit sur du film demi teinte exposé sous agrandisseur (néga 4/5 -posi-néga)
-soit à partir de scan à plat du 4/5, des négatifs imprimés jet d'encre sur transparent .

Il y a quelques temps je suis revenu au baryté et je ne faisais plus de contact

Tout content de faire des prises de vue avec ma récente 8/10 je refais depuis peu des tirages contacts à partir du négatif original.
Hélas, j'ai beaucoup de mal à "maquiller" car on y voit rien ou pas grand chose quand on éclaire le néga contact par dessus. je trouve tres difficile de doser la lumiere sur une zone précise.
il me faut préciser que:
-je n'ai pas d'agrandisseur 8/10
-je n'ai pas de scanner non plus de ce format.
Comment faites vous? merci pour vos conseils.
Jean Claude


 
 Re: tirage contact
Auteur: christian Nze 
Date:   06-03-2004 22:06

Maquillage de contact.

J'ai de proposition.

1° la papier de soie blanc. quand je veux maquiller un contact, c'est plutôt rare, j'uilise du papier de soie . TU paux ou decouper des morceau pour diminuer lintensité a certain endroit soit ce que je fais utilisé du rouge à levre ou n'importe crayon gras et l'applique sur le papier de soie selon les zone à maquiller. Le plus souvent je pratique cette operation sur table lumineuse. Ensuite je place le papier de soie soit devnt le negatif soit devant la glace.

2° pour les plus petit format , je scanne le neg, je fait le maquillage sous photoshop , dans un calque, puis j'imprime sur transparent. et ensuite c'est reparti pour un contact.
Si tu n'a pas de scanner à la taille scan un tirage positif.

en esperant t'aider.


 
 Re: tirage contact
Auteur: henri Gaud 
Date:   06-03-2004 22:23

Bonjour,

Pour le maquillage par contact je peux vous décrire la méthode d'égalisage en vogue dans la carte postale des années 50-60 pour pouvoir tirer les néga un peu délicats.

La tireuse est formée d'un chassis presse avec des glaces de 6-8 mm environ, dessus on égalisent avec des papiers découpés et des crayonnages en hachure sur les papiers.
Les papiers utilisés sont des papiers sulfurisés, ils existent dans 5 ou 6 densités et en plusieurs couches si nécessaire.
Ce papier est utilisé pour les pochettes pour négatif, vous voyez ce type, et il existait en 40x50 il y a fort longtemps.

C'est pour moi un souvenir d'enfance (vers 1960-65), de voir mon père faire ses égalisages, le crayon, les papiers et un peu de gomme arabique pour coller tout cela.

C'est sans doute curieux, mais çà marche, et très bien en plus.

C'est même beaucoup mieux que le maquillage, c'est proche du masquage, il reste des traces, c'est répétable à l'infini.

HG


 
 Re: tirage contact
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   06-03-2004 23:35

Je ne tire pas les contacts 8x10" sur Azo sous agrandisseur, mais avec une lampe de 300 W. Aucun problème pour maquiller, on y voit parfaitement clair.

C'est en général la première chose qu'on me rétorque lorsque je parle contact : "Mais tu ne dois rien y voir, ce n'est pas trop difficile ?" Pas du tout, c'est très clair et lisible, on voit bien et précisément tout ce qu'on fait, aucune difficulté pour repérer les zones et doser le maquillage. Ces négatifs demandent d'autre part souvent moins de travail qu'avec de plus petits formats.


 
 Re: tirage contact
Auteur: Philippe Bedfert 
Date:   07-03-2004 08:53

Je tire mes contacts 4x5 sous la lumière d'un agrandisseur. Par expérience, elle est plus facile à doser que celle fournie par une simple lampe.
Comme pour l tirage par agrandissement ce sont souvent les hautes lumière qui posent problème.
Je pratique presque systématiquement le préflashage. Cela permet d'avoir des hautes lumières plus détaillées en conservant un bon contraste pour les ombres.
Par ailleurs, je pratique le développement en 2 bains. Un révélateur doux pendant 30" à 1' puis un révélateur dur pendant le reste du développement. En tout 2'. Enfin on termine par un virage au sélénium pour bien intensifier les noirs.
Ce n'est peut être pas la meilleure des solutions mais elle me convient pour l'instant. En attendant que des fils comme celui-ci me donnent d'autres idées et me permettent d'améliorer ma technique.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution