forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Minolta Multiscan Pro
Auteur: Thierry 
Date:   03-03-2004 14:57

Bonjour à tous,

je suis entrain de tester ce scanner pour la numérisation de négatifs NB 6/6 et 6/9 d'un fond photos. Les résultats vont de mauvais à très mauvais. Les test couleur en Chrome ou nèg sont bons.
Est-ce que l'un d'entre vous a ou a eu ce scanner entre les mains et peut me parler de son expérience ?

Merci d'avance.
Thierry


 
 Re: Minolta Multiscan Pro
Auteur: R. Goriot 
Date:   03-03-2004 21:45

Bonsoir,

Je n'ai pas eu l'occasion de manipuler ce scanner, mais votre expérience (N&B sur des formats 120) m'intéresse au plus haut point : pas vraiment convaincu par les performances des scanners à plat pour ce type de travaux, j'envisage à nouveau l'acquisition d'un matériel de ce type, après l'avoir écartée pour des raisons de prix et de compatibilité physique avec des négas stéréo sur verre 6*13 (faux problème semble t'il avec un passe vue optionnel en scannant une vue à la fois).

Mais peut-être pourriez vous nous indiquer un peu plus de détails, tant sur ce que vous reprochez à vos scans (def, nuances... ) que sur votre mode opératoire (résolution, scan en RVB ?, sur combien de bits?, réglés en post traitement ou lors du scan?).

Pour info, j'ai lu récemment un comparatif entre les deux scanners film actuels comparables de chez Nikon et Minolta en 35 mm. Il en ressortait que le Minolta produisait à partir des négas N&B des scans très durs et donc avec peu de latitude de traitement postérieur. Le Nikon produisait un résultat beaucoup plus doux en nuances, ce qui est bien plus souhaitable (je ne parle pas de piqué). Est-ce aussi de ce type de défaut dont vous vous plaignez ?

Dernier point, vos scans sont mauvais par rapport à quelle référence ?

Bon, je ne vous réponds pas et en plus j'ajoute des questions... ;o)

Mais vos réponses seront peut-être utiles à d'autres pour mieux vous répondre.

R. Goriot


 
 Re: Minolta Multiscan Pro
Auteur: Michel Guigue 
Date:   04-03-2004 00:21

Bonjour,

C'est vrai qu'il est difficile de répondre : "mauvais à très mauvais", sans critères de référence. Mauvais à l'écran ? Définition ? Contraste ? Impression ? ...

Si les "tests" en couleur sont satisfaisants, il y a peut-être moyen de scaner en couleur ces n&b puis de passer en niveaux de gris. C'est une piste.


 
 Re: Minolta Multiscan Pro
Auteur: sven.c 
Date:   04-03-2004 10:30

il est vrai qu'il est parfois mieux sur des scanners restant encore grand publique de scanner en couleur pour faire du N&B.
Mais comme avec les les jetables numérique de 600 à 1500€ il vaut mieux passer de rvb à LAB puis en niveaux de gris. car sur certains nichons par exemple la couche bleue est souvent complètement pourrie bruit artefacts, en lumière faible c'est évidement pire.
En passant de rvb à niveau de gris en récupère cette couche détérioré. alors que le mode lab sépare l'info couleur et pour obtenir des niveaux de gris c'est la couche L qui doit être utilisé à 80%.
En tout cas la différence est phénoménale dans certains cas. regardez l'état des couches une par une.


 
 Re: Minolta Multiscan Pro
Auteur: Thierry 
Date:   04-03-2004 14:17

Bonjour à tous,

je vais répondre dans le désordre :

1. sven.c

les solutions que vous me donnez sont intéressantes et je vais faire des tests vendredi.

2. R. Goriot et Michel G

Nous avons surtout une expérience sur le 35 mm. Les débuts en 97 avec un LS1000, puis 2000 et maintenant 5000ED. Ces scanners sont parfaits pour le type d'images -reportage- que nous possédons, env. 80 000 dias, nég. coul et nb.

Nous avons env. 30'000 documents dits "historique" de 1860 à 1945. C'est sur un échantillon de 1000 de ces images que nous allons travailler jusqu'au mois de juin.
Il y a 30% de négatifs NB originaux et le reste sous forme de tirages baryté. Les formats sont 35mm, 6/6, 6/7 et 6/9 pour les négatifs et de 6/6cm à 18/24 pour les tirages.

Suivant les demandes nous numérisions au coup par coup les négatifs sur un Epson 1600 Pro. Le résultat suivant le nég., était pas trop mal.

Début de cette année il a été décidé d'investir dans un scanner multi format. Le Nikon LS8000 étant "épuisé" en Suisse et le 9000 pas livrable avant l'été, nous avons pris le Minolta dont nous avions lu de très bonnes critiques.

Maintenant les tests.
Nous avons pris 3 négatifs NB 6/6 et joué sur à peu près tout ce qui doit être possible sur le logiciel Minolta. Scanner en NB, en nég NB, en nég coul et même en diapo. Avec GEM, ICE, ROC etc... Les résultats étant pas terrible, voir catastrophique sur 1 des nég. Les noirs bouchés, aucun détails, très contrasté.
Pour "rire", nous avons fais le test sur notre petit nouvel Epson 4870. Et là on ne riait plus. Super ! Le nég qui sortait complétement bouché dans les noirs, très contrasté, était nickel. Donc un peu déconcerté, re-test sur le Minolta et impossible d'arriver à ce résultat et de loin.

Après cela, demande conseil au support Minolta avec envoi des fichiers faits sur Minolta et Epson.
Réponses très vague de Minolta du style:
"avez-vous testé le renforcement des détails dans les ombre ? page 48 du manuel ".
Ce qui veut tout simplement dire en gros, tirer la courbe par le milieu sans toucher les hautes lumières et les noirs ...

Et la dernière:
"Toutefois, il est possible que le problème soit matériel "
Si les doc en couleur sont bons, nous ne voyons pas quel serait le problème matériel au niveau NB.

Bon, nous allons refaire des test vendredi et je vous tiendrai informé.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution