forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Glaçage des papiers barytés
Auteur: Luyckx François 
Date:   20-02-2004 20:15

Salut tout le monde!
J'aurais souhaité un petit coup de pouce pour débuter en tirage baryté n et b.Je n'ai fait que du Rc pour l'instant, mais pour des raisons obscures qui me sont propres, je voudrais faire du baryté et, si possible le glacer correctement!
Ps: Je viens de m'acheter une glaceuse d'occase.
Avant de faire des bêtise, j'aiùerais avoir un petit mode d'emploi et des expériences diverses!!!
Merci.


 
 Re: Glaçage des papiers barytés
Auteur: frederic roberjot 
Date:   20-02-2004 23:15

Le glaçage n'est pas simple a realisé avec les émulsions modernes,pour avoir plus de chances de réussir il faut vous procurer de "glanzol" produit vendu par tetenal.Vous pouvez aussi glaçer sur une simple vitre propre en fixant votre tirage avec un ruban "marron utilisé" en encadrement,et en laissant bien sécher le tout. bonne chance


 
 Re: Glaçage des papiers barytés
Auteur: vincent 
Date:   21-02-2004 00:44

La secheuse-glaceuse que j' utilise peut glacer mais a condition d' utiliser une "plaque a glacage" chromee optionelle. La surface doit etre extremement polie, sans aucune asperite. Le moindre defaut sere transpose sur le papier...
Il est conseille de tremper le tirage au prealable dans un produit a glacage (Glanzol de Tetenal serait le dernier commercialise). Celui-ci assure un meilleur contact.

Primordial de ne laisser aucune bulle d' air entre le tirage et la plaque. Un rouleau aide a bien etaler le tirage et oter les eventuelles bulles residuelles.

Et voila ;-) good luck (tu en auras bien besoin!)


PS: la technique est tombee en desuetude car on utilisait les glaceuses qd les papiers gloss n' existaient pas (ou etaient decevants), ce qui n' est plus le cas aujourd' hui.


 
 Re: Glaçage des papiers barytés
Auteur: Michel Guigue 
Date:   21-02-2004 08:57

Bonjour,

Vincent, je ne comprends pas le PS :

"PS: la technique est tombee en desuetude car on utilisait les glaceuses qd les papiers gloss n' existaient pas (ou etaient decevants), ce qui n' est plus le cas aujourd' hui."

?


 
 Re: Glaçage des papiers barytés
Auteur: Luyckx.francois 
Date:   21-02-2004 11:16

Merci tout le monde , je m'y mets dès que possible!!!


 
 Re: Glaçage des papiers barytés
Auteur: vincent 
Date:   21-02-2004 11:40

Fut un temps (mais je suis trop jeune pour l' avoir vecu) ou parait-il les papiers FB glossy soit n' existaient pas soit n' etaient pas tres glossy, et la technique du glacage etait alors utilisee pour "brillantiser" les tirages.
Mais depuis, les papiers FB Glossy sont apparus sur le marche et par consequent le glacage lui est en voie de disparition.
De plus, la technique est tres tres aleatoire et il y a bcp de dechets...

Pour preuve, il est devenu tres tres difficile de mettre la main sur une plaque chromee neuve et seul Tetenal fournit encore un produit pour le glacage.

Je me suis tout un temps interesse au glacage mais in fine, n' ai jamais procede pcq de ce que j' ai lu et entendu, cela n' apporte plus grand chose, si ce n' est un effet glossy "artificiel" (dixit l' excellent Martin Reed de chez Silverprint)...


 
 Re: Glaçage des papiers barytés
Auteur: Michel Guigue 
Date:   21-02-2004 13:11

Fut un temps -et je m'en souviens très bien- où pratiquement tous les tirages passaient à la glaçeuse ; il n'y avait que du "papier" et pas de Glanzol®, on mettait quelques gouttes de teepol dans la dernière eau.

Regardez dans les albums anciens de photos de famille : souvent des contacts de 6x9 avec large marge, sur papier chamois et aux bords déchiquetés : papier glaçé.

Les papiers actuels FB existent en brillant, destinés à être glaçés ou séchés à l'air ; l'aspect est alors satiné et non brillant. Glaçés, c'est un miroir.

Le glaçage ajoute un éclat au tirage, une profondeur qu'il n'est pas possible d'obtenir autrement. C'est effectivement moins à la mode car -je pense- cela demande un effort supplémentaire pour un glaçage parfait.


 
 Re: Glaçage des papiers barytés
Auteur: Joel Pinson 
Date:   21-02-2004 14:06

>Regardez dans les albums anciens de photos de famille : souvent des contacts de 6x9 avec large marge, sur papier chamois et aux bords déchiquetés : papier glaçé.

Oui Michel, je viens de récupérer un stock de photos de famille et j'ai été étonné du nombre de contacts 6x9, exactement comme tu les décris; et je suis d'ailleurs sidéré de l'excellent état de ces photos qui ont, pour certaines, pas loin de 70 ans! alors que les photos de l'album de famille des années 70 sont vraiment foutues. Qu'en sera-t-il des notres...


 
 Re: Glaçage des papiers barytés
Auteur: Simon Clément 
Date:   22-02-2004 10:45

Elle a vécu, Myrto, la jeune Tarentine.

Que sont ils devenus ces tirages 30x40 glacés, de rigueur dans beaucoup d'expositions du passé, disparus dans quel naufrage?

Le glaçage a fait souffrir plus d'un photographe, la difficulté n'étant pas tant d'obtenir un beau brillant qu'une épreuve rigoureusement plane. La recette, infaillible après avoir acquis le tour de main nécessaire, avait été donnée dans une revue photo par un photographe qui jouissait d'une certaine notoriété. Il a longtemps conservé son secret d'artisan et ne l'a dévoilé que peu de temps avant sa disparition.
La particularité du brillant est d'augmenter le coefficient de réflexion (de la lumière!) avec un effet sur le contraste, celui des papiers RC n'est pas équivalent.


 
 Re: Glaçage des papiers barytés
Auteur: LBP_76 
Date:   22-02-2004 15:54

Bonjour,

Glaçage des photographies anciennes, certaines de ces épreuves ne sont pas "glacées" mais vernies, gommée (laquées) ou cirées.

Amicalement Bernard


 
 Re: Glaçage des papiers barytés
Auteur: Nicolas Pernot 
Date:   22-02-2004 18:52

Je m'y suis essayé aussi, et je confirme la difficulté: les rayures de la plaque chromée se retrouvent sur la surface glacée, et surtout le papier se gondole, donc se détache plus vite à certains endroits; c'est sans doute ma glaceuse d'occase qui n'est pas terrible (existe-t-il des modèles thermostatés?) aussi.

Il faut savoir quand retirer la feuille...

Pour les plaques, on peut en trouver des neuves en Allemagne, chez Brenner par exemple...

D'un côté esthétique, c'est vrai que c'est plus brillant, des noirs plus profonds, mais on perd la surface particulière de son papier; quand ça réussit, on a un tirage plat aussi, ce qui est appréciable!


 
 Re: Glaçage des papiers barytés
Auteur: Braud Michel 
Date:   23-02-2004 00:55

Il n'y a pas si longtemps que cela, tous les tirages passaient à la glaceuse, soit pour être glacés, soit pour être séchés.
Les papiers se pretant le mieux au glaçage étaient fins et brillants, comme l'iIlfobrome. Les "cartoline" étaient plus difficile à glacer. Les papiers mat étaient séchés, c'est - à dire que l'on mettait le coté émulsion vers la toile de la glaceuse.
Personnellement, je laissais tremper deux à trois heures les tirages dans l'eau afin de ramollir l'émulsion, pas trop longtemps non plus sinon elle partait en lambeaux, quelques gouttes de teepol et étalage sur la plaque. En dehors de la glaceuse, je posais les tirages sur la plaque coté émulsion bien sur, puis posais un buvard sur le tirage et passais le rouleau dans tous les sens en partant du centre jusqu'aux bords, un mauvais étalage donne un mauvais glaçage.
La fin du crépitement indique que les tirages se sont décollés d'eux memes de la plaque et que le glaçage est terminé. La toile de la glaceuse doit être parfaitement tendue.
Après chaque glaçage, le nettoyage des plaques est impératif, elles doivent être rutilantes.
J'ai toujours ce matériel que je n'utilise plus ....et meme le Glanzol qui soit dit en passant coute une petite fortune.


 
 Re: Glaçage des papiers barytés
Auteur: j m degueule 
Date:   23-02-2004 13:47

sur plaque de verre:nettoyage au fiel de boeuf,agent mouillant dans la dernière eau de rincage,émulsion coté verre,rouleau ébulleur,papier gommé sur les bords.si ca se décolle une fois sec,recouper les marges,a cause du papier gommé.c'est magnifique quand ca marche,mais bonjour les déchets!ne me tirez pas dessus, j'ai appris ca d'un ancien;de son temps,on encaustiquait la glace pour éviter que le tirage colle,mais ca,non,je refuse d'essayer:je n'accepte de cirer que le parquet.


 
 Re: Glaçage des papiers barytés
Auteur: frederic roberjot 
Date:   23-02-2004 20:45

Mais quel est ce produit le "teepol"??? et ?? le trouve -t-on encore??si il peut remplacer le glanzol de tetenal qui n'est pas bon marché....


 
 Re: Glaçage des papiers barytés
Auteur: Braud Michel 
Date:   23-02-2004 22:52

Si je me souviens bien, et je ne suis pas sur du tout, le teepol se mettait dans le lave glace des voitures et s'achetait donc dans les stations services.


 
 Re: Glaçage des papiers barytés
Auteur: vincent 
Date:   23-02-2004 23:28

et voila..

voir ce site


 
 Re: Glaçage des papiers barytés
Auteur: vincent 
Date:   23-02-2004 23:29

bon ok, il est parfume....mais une fois encadre...


 
 Re: Glaçage des papiers barytés
Auteur: Michel Guigue 
Date:   24-02-2004 00:10

Teepol : c'est un tensio-actif concentré. Partant de là, tous les usages sont permis selon la dilution et les additifs : produits de nettoyage, shampoing, mir, ...


 
 Re: Glaçage des papiers barytés
Auteur: robert colognoli 
Date:   24-02-2004 07:30

Bonjour,
Lavage minutieux en eau renouvelée, dernière eau déminéralisée. Présentation avec passe-partout et carton d'encadrement sans acide. Verres anti U.V. etc.
Tout ça après avoir mis du Teepol, produits de nettoyage, shampoing, mir... dans la gélatine?
Est-ce bien sérieux?
robert colognoli.


 
 Re: Glaçage des papiers barytés
Auteur: Simon Clément 
Date:   24-02-2004 09:57

Ainsi va l'histoire de la photographie française!.

J'ai reçu quelques demandes de précisions, je complète donc ce que j'ai écrit plus haut.
Il est assez amusant de voir que comment on peut retomber dans les errements du passé. Le glaçage n'est plus d'actualité mais il faut tout de même rappeler que Daniel Masclet, décédé en 1969, a, en publiant sa recette de préparation de la plaque de la glaceuse, balayé radicalement tous les procédés foireux de son époque.
J'ai égaré l'article; si ma mémoire est bonne il est paru dans Photocinéma entre 1967 ou 1969.
Daniel Masclet a publié " Le paysage en photographie" aux éditions Paul Montel. Il s'agît de noir et blanc, ce qu'il écrit est et restera d'actualité.
Il entraina vers le grand format de nombreux photographes amateurs, son prosélitysme était redoutable.


 
 Re: Glaçage des papiers barytés
Auteur: François Besson 
Date:   24-02-2004 10:03

Cela n'a qu'un lointain rapport avec le reste mais j'ai une glaceuse rotative à manivelle (110 volts) à donner...
Si l'un de vous est intéressé, qu'il m'envoie un mail
François


 
 Re: Glaçage des papiers barytés
Auteur: François L (193.50.67.---)
Date:   24-02-2004 14:00

Il existe deux agents mouillants beaucoup moins chers que le Glanzol.
Il s'agit de l''AGEPON chez Agfa (250 ml environ 3,5 E°) et le photoflo chez Kodak (plus cher); au catalogue chez prophot.
Je m'en sers depuis des années pour glacer mes tirages barytés.
Sans ces produits, c'est l'échec assuré. Avec eux, ce n'est pas la réussite à tout coup, mais une épreuve mal glacée peut se reglacer. Il faut la retremper dans l'eau jusqu'à ce qu'elle soit bien assouplie, et la passer dans l'eau avec de l'Agepon ou du photoflo (quelques gouttes dans un à deux litres, une à deux minutes).

La feuille est posée doucement sur la plaque parfaitement propre et avec une raclette en caourchouc, elle est soigneusement appliquée. Il faut "tirer" l'eau et les bulles qui se trouvent entre la plaque et l'image dans toutes les directions en appuyant l'ensemble sur une grande serviette de bain qui absorbera l'eau en excés !
La plaque est posée sur la glaceuse, la toile doit être bien tendue.
Régler le thermostat si possible sur 100-120° pas plus.
Tâter la toile de temps en temps, quand elle est bien sèche et qu'on entend plus de craquements, on peut ouvrir. Mieux vaut trop tard que trop tôt. Dans ce dernier cas, la glaçage a toutes les chances d'être irrégulier. Il suffit de recommencer ...

J'ai fait plusieurs fois l'expérience de montrer une même image en grand format (30 x 40 cm) tirée sur le même papier, glacé ou séché sans glaçage ou encore de la même marque mais perlé ou mat. La majorité des personnes préfèrent l'image glacée, viennent ensuite les amateurs de mat ou perlé, et l'image tirée sur papier glaçable mais non glacé vient en dernière préférence (elle n'a pas un aspect "fini" me dit-on).

Bon courage quand même ! la réussite est une belle récompense ...
F.L.


 
 Re: Glaçage des papiers barytés
Auteur: Skander (193.52.98.---)
Date:   25-02-2004 11:32

J'ai moi aussi essayé le glaçage de tirages barytés. Ma technique est la même que celles déjà décrites dans ce forum : trempage dans une solution d'agent mouillant, étalage sur la plaque et passage d'un rouleau sur le tirage.

Je confirme qu'il y a beaucoup de déchets, dûs principalement aux passages de rouleau non homogènes. Il faut aussi éviter la moindre poussière sur la plaque, car alors on a un renfoncement dans le papier, et ça anéantit le glaçage!

La bonne nouvelle c'est que ces déchets n'en sont pas vraiment : le tirage n'est pas perdu, ni même endommagé. Il suffit de le remettre dans l'eau après un glaçage raté, et on revient au point de départ. Il faut juste être patient!

Skander


 
 Re: Glaçage des papiers barytés
Auteur: Michel Guigue 
Date:   26-02-2004 11:56

Bonjour,

Pour Simon.C : "...son secret d'artisan et ne l'a dévoilé que peu de temps avant sa disparition ..."

Où trouver cette recette ?


 
 Re: Glaçage des papiers barytés
Auteur: Simon Clément 
Date:   26-02-2004 18:10

Bonjour,

Pour Michel G.
Voyez mon message un peu plus haut, le problème est de retrouver la revue, ce n'est pas impossible. J'ai perdu, probablement le même jour, à la fois l'article et ma glaceuse (emballés pour un déménagement). Je sais presque tout, avec une bonne glaceuse je retrouverais les quelques détails, mais chaque détail compte, que j'ai oubliés.

Extrait de "Le paysage en photographie" ( non daté) de Daniel Masclet.
Éliminez le hasard. Il vous donne, par-ci par là, une belle image de loin en loin, et vous la fait payer par des millier de clichés insipides...

Masclet avait ceci de particulier qu'on pouvait lui faire entièrement confiance.

http://www.museeniepce.com/expo/masclet/masclet_expo_fr.html


 
 Re: Glaçage des papiers barytés
Auteur: Manara 
Date:   27-02-2004 09:23

Ci Joint nn article d'Octobre 1965 dans Photo Cinema que j'ai conservé.
http://www.patrickrosuel.com/test/glacage.jpg


 
 Re: Glaçage des papiers barytés
Auteur: Michel Guigue 
Date:   27-02-2004 10:13

Formidable web ; merci Manara.

Je vais expérimenter dès que possible.

On trouve le même genre de conseil dans "les secrets de la photographie dévoilés" écrit par H.HOUPPÉ (5° édition de 1947) :

Cire vierge et benzine comme Daniel Masclet, le cérémonial des chiffons en moins. En plus, Houppé trempe les épreuves 10 mn avant glaçage dans une solution d'alun de chrome et formol.


 
 Re: Glaçage des papiers barytés
Auteur: Simon Clément 
Date:   27-02-2004 11:41

J'utilisais de l'essence minérale A


 
 Re: Glaçage des papiers barytés
Auteur: Michel Guigue 
Date:   28-02-2004 15:53

Bonjour à tous,

Je viens de me livrer à une dizaine de glaçage de tirages barytés de photographies de Claude Bowling et son orchestre prises au Festival Jazzavienne 1999. Tirages 20x30 sur papier 30x40 Ilford FB warmtone, qui étaient sagement rangés dans une boîte.

Relavage de 10 mn à l'eau du robinet, puis glaçage à chaud et à froid après un dernier passage de 5 mn dans diverses eaux et additifs.

Mes premières conclusions portent sur plusieurs points essentiels :

1°/ l'eau

2°/ l'eau

..n°/ l'eau !

J'ai testé le cirage de la plaque, divers agents mouillants avec diverses eaux, etc.

Le meilleur résultat obtenu a été avec de "l'eau de source des Alpes" achetée par 6 bouteilles d'1,5l, sans additif !

Résultat superbe !

À ce propos d'eau, je me souviens m'être lavé les mains dans un restaurant du département de la Côte d'Or et n'avoir jamais pu bien me les "rincer" ; également dans un châlet de montagne de Haute-Savoie.

Pour continuer mes investigations sur le glaçage, si vous vous trouvez en un lieu où l'eau se comporte ainsi (eau douce à l'extrême), je suis preneur de 2 litres échantillon pour test.

... De quoi réhabiliter la présentation de nos chères photographies ; le résultat en valant la peine. Ça pète et se remarque de loin.

M.G.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution