forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 macro profondeur de champ
Auteur: nico 2 
Date:   17-02-2004 16:11

bonjour,

quelqu'un pourrait-il me conseiller un livre sur la macro ? Pour l'instant j'ai essayé en 135 avec un nikon 60 macro 1/1, je fais des erreurs de profondeur de champ et donc ai du mal a obtenir les zones nettes que je souhaite ; après cela, je compte me mettre à la macro en 6x6, mais... avant !!! ...

merci à tout informateur !!


 
 Re: macro profondeur de champ
Auteur: Laurent Hondermarck 
Date:   17-02-2004 19:50

Bonsoir,
J'ai ca sous la main :

La macrophotographie, édition de la martinière. photos de gilles martin textes de Ronan Loaec. 45 €.

Bon, ca ne va pas très loin, mais disons que c'est une bonne introduction à la macro. Les images sont sympa, mais ils ne vont pas parler de moyen format ou de chambre.

L'objectif que vous avez est très bon, mais peut être que vous n'avez pas de testeur de profondeur de champ sur votre boitier ?

Lisez aussi ce forum ou l'on parle beaucoup de proxiphotogarphie.

A bientôt.

LH


 
 Re: macro profondeur de champ
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   17-02-2004 20:37

Bonsoir Nico2!
La photographie "rapprochée" (rapport 1/1 à 1/10) est un de mes sujets favoris en ..x.. et aussi en Moyen Format. Je ne vous conseillerai aucun livre car il me semble qu'il n'y a pas grand chose à apprendre des livres. Le contact avec d'autres photographes est, par contre, extrèmement enrichissant. Je ne comprends pas bien ce qui se cache derrière vos "erreurs de profondeur de champ"; pouvez-vous décrire un peu mieux la nature de ces problèmes?
Régler les problèmes en 24x36 avant de passer au 6x6? Je ne suis pas certain que cela en vaille la peine. Ce sont deux pratiques assez différentes et j'aurais tendance à penser que vous auriez tout intérêt à aller directement à la case MF. Précisez un peu votre pensée.
JMS


 
 Re: macro profondeur de champ
Auteur: AlainB 
Date:   18-02-2004 08:22

Si vous êtes en région Parisienne, vous avez Mr blondeau a Sannois (95)qui est spécialisé dans la macro et qui organise des stages.


 
 Re: macro profondeur de champ
Auteur: nico 2 
Date:   18-02-2004 11:14

merci jm solichon,

Pour la première fois, je tente qq chose en macro. J'ai fait un essai en photographiant un objet sur trépied (pas de vibrations) : ouverture F:16 - 60 macro nikon 1/1. J'ai fait une mise au point sur le tout premier plan de l'objet en question dont la profondeur faisait 10 cm.
Je n'obtiens pas une profondeur nette. Je cherche effectivement la bonne méthode à appliquer pour obtenir les flous et les nets souhaités ! (avant d'acquérir un macro en moyen format 6x6, j'aimerai maîtriser cette pratique en 135 puisque j'ai le matériel !)


merci de votre aide, cordialement, Nicolas


 
 Re: macro profondeur de champ
Auteur: Francois Croizet 
Date:   18-02-2004 12:01

Bonjour,

Je vous suggère de télécharger la feuille Excel, dans les pages techniques du site sur le calcul des profondeurs de champs.

http://www.galerie-photo.com/profondeur_de_champ_avec_excel.html

En entrant les caractéristiques de votre matériel, format, focale, diaphragme et distance à l'objet, vous verrez la profondeur de champs totale, ainsi que avant et après le point de mise au point.

Aisni, vous devriez voir les limites imposées par les conditions de prises de vues et voir si elles sont en accord avec ce que vous esperez obtenir...

A mon avis, dans le cas que vous décrivez (mais je ne sais pas à quelle distance de l'objet vous êtes situé), il y a de grandes chances que la prodondeur de champs totale soit bien inférieure à 10 cm...

Maintenant l'avantage d'une chambre monorail dans ce genre d'exercice est de faire la mise au point par le corps arrière (à distance pupille d'entrée de l'objectif / objet constante) et de maitriser la bascule du plan de netteté selon la fameuse règle de scheimplug. Mais cela est une autre histoire...

http://www.galerie-photo.com/profondeur-de-champ-et-scheimpflug.html

Cordialement

Francois


 
 Re: macro profondeur de champ
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   18-02-2004 12:35

Bonjour Nicolas,
Quelques remarques:
1) "ouverture F:16 - 60 macro nikon 1/1"
si vous êtes effectivement au rapport 1:1, quel que soit l'optique et quel que soit le format de film, vous ne pouvez pas avoir 10 cm de profondeur de champ à f:16 (ni à 22 ni sans doute à32).
2)"Je n'obtiens pas une profondeur nette. Je cherche effectivement la bonne méthode à appliquer pour obtenir les flous et les nets souhaités "
s'agit-il alors d'avoir un objet net se détachant sur un fond flou? Si c'est le cas il faut qu'il y ait une distance certaine entre l'objet et le fond car la zone nette n'est pas tranchée au couteau, elle évolue progressivement vers le flou en avant et en arrière.
3) Comme le fait remarquer François, le gros avantage d'un appareil doté de mouvements est de permettre de doser, par les bascules, la zone de profondeur de champ sans modifier la perspective (distance appareil-sujet), ni le diaphragme.
JMS


 
 Re: macro profondeur de champ
Auteur: henri Gaud 
Date:   18-02-2004 12:36

Bonjour,

<<il y a de grandes chances que la prodondeur de champs totale soit bien inférieure à 10 cm...

Et même inférieure à 10 mm.

Pour la MàP sur le corps arrière c'est vraiment une autre façon de travailler très confortable, mais il existe des chariots de MàP qui rendent le même service en Petit Format.

HG


 
 Re: macro profondeur de champ
Auteur: Francois Croizet 
Date:   18-02-2004 13:29

En effet, Jean Marie et Henri, si on est au rapport 1/1 (je n'avais pas fait attention à cette donnée) la distance à l'objet est de 6 cm.

Le calcul par la feuille Excel donne moins de 5 mm de profondeur de champs total à f16. D'où peut êtres vos difficultés...


 
 Re: macro profondeur de champ
Auteur: Simon Clément 
Date:   18-02-2004 15:29

Bonjour,

Si on assimile l'objectif à une lentille mince convergente, au rapport 1/1 les distances objet et film à la lentille sont toutes deux égales à 2f soit ici 120mm. La profondeur de champ avec un cercle de confusion de 0,033 est de l'ordre de 2 mm à f/16 et 3 mm à f/22.

u distance objet-lentille
v distance image-lentille
f focale
De la formule 1/u+1/v=1/f on tire v=uf/(u-f)
Avec G=v/u on a G=f/(u-f). Si G= 1 alors f=u-f donc u=2f et v=2f
Pour PC, sur le site , profondeur de champ avec calcphot


 
 Re: macro profondeur de champ
Auteur: Francois Croizet 
Date:   18-02-2004 16:07

Tout à fait...

Ce n'est pas 60mm mais 120 mm pour le rapport 1/1.
Merci Simon d'avoir rectifié mon erreur.

Quoi qu'il en soit la profondeur de champs n'est pas bien épaisse...


 
 Re: macro profondeur de champ
Auteur: Laurent Hondermarck 
Date:   18-02-2004 18:48

Bonjour,

Je vais peut être facher beaucoup de monde, mais c'est peut être un cas typique ou le numérique pourrais venir au secours nico2 ?

On peut obtenir de meilleure profondeurs de champs avec un capteur plus petit, si les problème de diffraction ne viennent pas trop nous chatouiller...

Enfin, tout dépend de l'usage que vous voulez faire des photos...

LH
www.revelateur.com


 
 Re: macro profondeur de champ
Auteur: henri Gaud 
Date:   18-02-2004 19:44

Bonjour,

La PdC en numérique semble obéir aux même règles que les surfaces sensibles au gélatinobromure.

Ce qui compte c'est le nombre d'information nécessaire pour faire l'image désirée.

Si l'on considère que l'on souhaite par exemple 10 millions de pixel (pour faire un bon tirage 24x30) pour décrire notre image, que l'on fait la prise avec un boitier numérique la limite de diffraction en étant sévère est à F/9, faisons la photo à F/8.
Si l'on veut la même quantité d'information sur un 20x25 cela est très facile et repousse la limite de diffraction à F/75 en étant tout aussi sévère que pour notre numérique, faisons notre photo à F/64.

Nous pouvons calculer que nous avons 50% de PdC en plus sur le 20x25 et que les deux prises de vue contiennent la même quantité d'informations (pour les parties nettes car pour les parties floues le 20x25 est hors concours sans discussion possible).

Le numérique ne fache plus personne, mais de la à inventer de la PdC, et pourquoi pas avec un sténopé, qui lui n'a pas de PdC.

HG


 
 Re: macro profondeur de champ
Auteur: Laurent Hondermarck 
Date:   18-02-2004 20:21

Merci M. Gaud.

"si les problèmes de diffraction ne viennent pas trop nous chatouiller... " Je me doutais un peu en fait que les lois de l'optique sont implacables, vous avez raisons de me corriger, j'aurais mieux fait de me taire.

Donc, il n'y a plus aucune excuse pour ne pas acheter de 20*25... il suffit juste d'avoir assez de lumière.

Merci de m'avoir eclairé sur ce point.

LH


 
 Re: macro profondeur de champ
Auteur: nico 2 
Date:   19-02-2004 06:51

bonjour j-marie,

merci de vos conseils ! Je resserre donc un peu la question... par exemple je souaiterai faire des photographies face à un aquarium dans lequel je plonge une fibre de tissu. Ce qui m'intéresserait, c'est d'être net du premier au dernier plan ; la profondeur de ce matériau est de 3 à 5 ou 10 cm ! Si je vous ai bien compris, je ne peux avoir que 2 à 3 mm de profondeur de champ ! Apparemment ce macro 1/1 se prête plutôt à des photographies de sujets presque plats et qui n'excèdent donc pas 2 à 3 mm de profondeur ! Quel objectif ou système utiliser (pour l'instant en 135 mm) pour avoir en tout, une profondeur de 3 à 10 cm et obtenir des flous important derrières ?? ( je dispose un fond blanc ou gris derrière éclairé par deux petits projecteurs )...

merci d'avance, en attendant je vais ouvrir une boîte de macro au vin blanc avec le liquide qui va avec, on ne sait jamais ??!!
salutations, nicolas.


 
 Re: macro profondeur de champ
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   19-02-2004 09:17

Nicolas,
Vous semez la confusion avec votre "macro 1/1"! Si vous photographiez un aquarium, je doute que vous soyez au rapport 1:1 . Oublions donc ce rapport 1:1, on doit être entre 1:10 et 1:20.
Vous photographiez un sujet qui s'étale en profondeur sur 10cm et vous voulez qu'il soit entièrement net. Je vous propose trois solutions :
1) Pour simplifier, faites la mise au point au milieu du sujet et appuyez sur le bouton de contrôle de profondeur de champ et fermez le diaphragme jusqu'à ce que l'ensemble soit net. Il y a des chances pour que ne voyez plus grand chose dans le viseur avant que tout soit net.
2) Pour simplifier, faites la mise au point au milieu du sujet et regardez la bague de diaphragme de votre objectif; vous avez une fourchette qui vous indique à quel diaphragme fermer pour être net 15cm de part et d'autre de votre point de map. Fermez un diaph de plus (au moins) que ce qu'indique l'échelle. Là il y a toutes les chances pour que la vitesse résultante vous oblige à aller chercher un trépid.
3) Pour simplifier, faites la mise au point au milieu du sujet aprés avoir posé l'appareil sur un trépied. Consultez les abaques dont François parle plus haut et reportez le diaph qui convient.
Pour cet exercice vous pouvez vous mettre directement au moyen format la démarche ne sera pas différente mais vous aurez besoin de fermer encore plus le diaphragme. Ici une chambre vous apporterait la liberté de gérer votre profondeur de champ avec une bascule et non avec le diaphragme.
JMS


 
 Re: macro profondeur de champ
Auteur: Simon Clément 
Date:   19-02-2004 09:56

Pouvez-vous préciser, seul le matériau vous intéresse et il vous faut 3,5 ou 10 cm de profondeur de champ?


 
 Re: macro profondeur de champ
Auteur: philippe mercier 
Date:   22-02-2004 10:38

Juste une petite remarque en passant.
J'ai du faire un tableau excel qui donne la profondeur de champs en fonction des différents paramètres si ca intéresse qlqs je peux le rechercher et vous l'envoyer par mail.
Il y a une solution malgré tout pour avoir 10cm de profondeur de champs même en 20x25 et grandissement de 100x c'est ce que j'appelais la macro par balayage et qui est très bien décrit dans le livre de Gilles Martin (lui il utilise un projecteur diapo moi je préfère le soleil). Le principe est simple :
Il suffit de créer un rideau de lumière perpendiculaire à l'axe optique (correspondant en épaisseur à la profondeur de champs env 0.5 mm) et de faire défiler l'objet sous ce rideau alors que l'appareil est ouvert et vise dans l'axe du déplacement .
Il va sans dire que le sujet ne remue pas.
Le seul problème c’est que l'on obtient une perspective cavalière (donc sans fuyante) A temps perdu je réfléchis sur une solution qui supprimerait ce défaut mais pour l'instant c'est un peu compliqué.
Amicalement
Philippe


 
 Re: macro profondeur de champ
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   22-02-2004 13:11

"Il suffit de créer un rideau de lumière perpendiculaire à l'axe optique (correspondant en épaisseur à la profondeur de champs env 0.5 mm) et de faire défiler l'objet sous ce rideau alors que l'appareil est ouvert et vise dans l'axe du déplacement ."
Génial! C'est Nico qui va s'amuser avec son tissu dans l'aquarium!!!!:-)
Jean-Marie


 
 Re: macro profondeur de champ
Auteur: nico 2 
Date:   25-02-2004 10:03

bonjour, je repasse par là...

rappel du contexte : donc il s'agit bien d'un objectif macro 1/1 nikon afd 60mm ; malheureusement peu d'informations sur la bague de diaf en af ! et comme je le précisais, je n'arrive pas à avoir l'objet à photographier entièrement net ( 10 cm d'épaisseur )...

pouvez-vous m'expliquer ces 2 propos ?

"Pour simplifier, faites la mise au point au milieu du sujet " :
- au milieu dans la profondeur oubien au milieu du premier plan ?


"Il suffit de créer un rideau de lumière perpendiculaire à l'axe optique (correspondant en épaisseur à la profondeur de champs env 0.5 mm) et de faire défiler l'objet sous ce rideau alors que l'appareil est ouvert et vise dans l'axe du déplacement " :
- qu'entendez-vous par rideau de lumière ? Je n'ai pas bien compris l'expérience à mener !

merci ! nicolas


 
 Re: macro profondeur de champ
Auteur: Laurent Hondermarck 
Date:   25-02-2004 10:35

Bonjour,

"[I]"Il suffit de créer un rideau de lumière perpendiculaire à l'axe optique (correspondant en épaisseur à la profondeur de champs env 0.5 mm) et de faire défiler l'objet sous ce rideau alors que l'appareil est ouvert et vise dans l'axe du déplacement " :
- qu'entendez-vous par rideau de lumière ? Je n'ai pas bien compris l'expérience à mener ![/I]"
Oubliez cette technique du rayon de soleil ou du projecteur diapo... il faut un banc à défilement motorisé, etc... etc... mais c'est une technique qui permet de s'affranchir de la profondeur de champ en macro. Mais si vous voulez en savoir plus il y a des sites qui parlent de cela avec des schemas explicites.

"[I]Faites la mise au point au milieu du sujet :[/I]"
Donc si le point le plus près du sujet est situé à 20 cm et le point le plus éloigné à 30 cm, faites la mise au point à 25 cm. C'est comme cela que vous aurez la plus grande zone de netetée.
ne fermez pas trop de le diaphragme : au dela de 11, la diffraction fait bien son apparition... la bague dont vous voulez parler est certainenement la bague de mise au point, faites la mise au poit à la main, et non pas en AF

Néanmoins, il faut aussi savoir que toutes les photos ne sont pas possibles... Peut être que la solution pour vous serais d'utiliser une focale plus courte, mais quasiment introuvable comme un 20 mm macro...

Bien cordialement.

LH
http://www.revelateur.com


 
 Re: macro profondeur de champ
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   25-02-2004 11:41

Ah oui, je n'avais pas prévu cela: pas d'échelle de profondeur de champ....quel dommage de déshabiller les objectifs à ce point, pourtant un objectif macro!
Bon, il reste quand même le testeur de profondeur de champ et les abaques.
Par ailleurs, Nicolas, j'ai beaucoup de mal à saisir la réalité de vos conditions de prise de vue . Ainsi, votre objectif est le micro-nikkor 60mm, soit. Mais l'utilisez vous réellement en AF et au rapport 1:1? Pour le diaph je serai un peu moins restrictif que Laurent: à f:16 c'est encore bon!
Jean-Marie


 
 Re: macro profondeur de champ
Auteur: philippe mercier 
Date:   25-02-2004 21:52

Rideau de lumière était effectivement un terme un peu "flou" . "Le rideau de lumière" est créé dans une chambre noire (à peine plus grosse que le sujet à photographier et deux fois plus longue pour permettre le déplacement) avec une fente largeur 0.5mm sur la partie supérieure par laquelle les rayons du soleil pourront pénétrer. Le déplacement se fait à l'aide d'un mini treuil avec un moteur de jouet ou mieux avec un moteur pas à pas. Ce n'ai pas facile d'expliquer cela avec des mots un dessin serait plus parlant
Amicalement
Philippe




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution