forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Film ortho
Auteur: sameh 
Date:   17-02-2004 10:38

Bonjour,

Qui peut me parler des films ortho ?
Voilà, je cherche à agrandir des bouts de cliché pris sur du 120&135 et je cherche à méchamment les agrandires, en réalité je cherche le grain une pixélisation des images poussé vers de l'abstrait, aprés quelque essais j'ai constater qUE l'agrandissement avec l'agrandisseur n'est pas suffisant donc, je cherche une nouvelle technique, du coup je regarde du coté films ortho.
Déjà il y en a 2 type les demi-teinte et les liths. Pour un premier temps je vais mettre de coté les liths sachant que je vais vers l'aventure est ces films je suppose on un effet assez aléatoire, mais comment ce comporte les demi-teintes, quel film choisir, comme ça s'utilise et avec quel révélateur ?

Pour la dernière je pense que c'est comme le papier.


 
 Re: Film ortho
Auteur: Ed 
Date:   17-02-2004 11:21

il n 'y a pas longtemps, j'ai exposé et developpé du film Ilford Ortho Plus (acheté en solde aux USA) dans de l'ID11 (1+1), sans problème, ça se développe sous éclairage inactinique (vieille lampe rouge).
Exposé à 40 iso (éclairage artificiel) ou 80 iso (lumière du jour).

Pour le résultat : les vues de nuit (éclairage artificielle de la rue) sont très constrastées, presque noir et blanc (pas de gris), et pour les vues de jour, c'est constrasté mais assez joli et détaillé (il y a du gris), pour comparer, c'est bien plus constrasté que l'agfa scala, mais ça reste civilisé, pas trop extrême comme résultat. En ce sens, c'est assez comparable à la Ilford XP2, généralement assez bien constrastée et détaillée.

je n'ai pas encore fait de tirages papiers...

voilà

Ed


 
 Re: Film ortho
Auteur: Antony 
Date:   17-02-2004 12:12

Le choix du révélateur influe considérablement sur le grain.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution