Auteur: Stephane
Date: 31-03-2004 17:47
Depuis que j'ai découvert ce révélateur, je n'utilise plus que ça. Le seul qui m'a intéressé plus, c'est le Diluxol de Barry Thornton.
Le Diafine donne de très bons résultats avec les films suivants :
Acros, IE 160
APX-100, IE 160
Pan-F, IE 64
HP5+, IE 640
Tri-X, IE 1250 (1600 mesuré, cependant)
Je manque d'expérience étendue avec les autres. Je peux quand même noter que 2 de mes moins mauvaises photos ont été faites sur du Plus-X exposé à 400 et développé au Diafine. Suite à cette expérience, je ne conseillerais tout de même pas IE 400 sans le mesurer, ce que je n'ai jamais fait.
La gamme de température est plutôt 20-29°C, sans modification de traitement. Au delà, on note une augmentation du contraste et du fogging.
Ce n'est pas tout à fait vrai qu'on ne peut pas contrôler le contraste avec le Diafine. Sachant que la D-Max du film est fixée par le révélateur indépendament de l'IE, on obtient une variation de contraste en changeant l'IE. Si on expose plus, on diminue le contraste et si on expose moins, on l'augmente. La compression par sur-exposition fonctionne très bien, mais au dépends de la séparation des hautes lumières. L'extension par sous-exposition va permettre d'améliorer certains sujets, mais personellement, je ne lai jamais utilisée.
Pour moi, les avantages principaux du Diafine sont :
- constance absolue
- possibilité de mélanger des films différents dans la cuve
Ah oui, très important : ne pas pré-mouiller. Du tout. Jamais. Ne même pas y penser. :-)
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