forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Pupille d'entrée
Auteur: Jean-Pierre Peretti 
Date:   12-02-2004 14:40

Pour Emmanuel Bigler (au hasard) ... et tout autre sachant.

J'aimerais connaître la position du point nod... oups! ... de la pupille d'entrée des optiques 90 mm f:6.8 et f: 8 de Schneider.

Merci à vous

JpP


 
 Re: Pupille d'entrée
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   12-02-2004 15:19

Sur www.schneideroptics.com, dans les fiches techniques PDF des objectifs, vous avez ce genre d'informations (en anglais). Valable seulement pour les objectifs de la gamme actuelle, bien sûr.

Question de terminologie : ce que les Allemands appellent hinterer/vorderer Hauptpunkt, c'est quoi en Français, Emmanuel ? (je renverse les rôles, pour une fois, je ne crois pas avoir ça dans mes dicos - et puis d'ailleurs, les dicos se trompent parfois !)

Marc


 
 Re: Pupille d'entrée
Auteur: - 
Date:   12-02-2004 15:26

Je ne dispose pas des données pour le 6.8.
SA 8/90 : 23.6 mm


 
 Re: Pupille d'entrée
Auteur: E. Bigler 
Date:   12-02-2004 15:49

Hauptpunk : point principal ou point nodal dans des milieux extrêmes de même indice. Hauptebene : plan principal. H et H' notations consacrées des cours français ont clairement une origine germanique. Hinter : derrière donc de sortie H', vorder devant donc d'entrée H. Sans engagement mais cela me semble logique de progresser dans le sens de la lumière.

En règle genérale les Super Angulon® (SA) comme les grands angulaires de chambre concurrents sont des formules quasi-symétriques. Donc sans calcul on peut dire que le grandissement pupillaire vaut ~ 1 donc que la pupille d'entrée est située dans le plan principal objet en entrée, soit H. Qui est aussi le point nodal, dans ce cas on peut confondre les deux sans encourir les foudres d'Yves Colombe ;-) Pour savoir où est H, facile, on remonte vers l'avant depuis le plan focal, on reporte une fois la distance focale (~90mm) et on reporte l'écart HH', de l'ordre de 26 à 30mm sur les anciens SA f/8 selon que c'est un très vieux ou un MC un peu moins vieux. On a quelques infos ici mais pas le g_p ni la position des pupilles.

http://www.schneideroptics.com/info/vintage_lens_data/large_format_lenses/super-angulon/data/8-90mm.html

La pupille d'entrée est donc au voisinage de H, qui lui même est situé à environ (90+30) 120 mm en avant du plan focal. Pour savoir en termes de position par rapport à la planchette il faut cannaître le tirage mécanique 'flange focal distance' qui donne la distance entre la planchette et le plan focal. Voilà c'est tout est c'est très simple. Chez Schneider cette cote est notée SA'_infini

Pour le 90 6,8 je suppose que c'est le tout dernier qui vient de
sortir je n'ai pas les données.

Pour les vieux 8/90 à 6 lentilles j'ai après coup retrouvé ces données que
nous allons décortiquer ensemble :

f'_____ = 90,4mm____ distance focale réelle
beta'_P = 0,982_____ grandissement pupillaire sortie/entrée = a'/a
S_F____ = -68,4mm___ position du foyer objet par rapport au sommet du premier dioptre
S'_F'__ = 67,0mm____ position du foyer image par rapport au sommet du dernier dioptre
S_EP___ = 23,6mm____ position de la pupille d'entrée rapport au sommet du premier dioptre
S'_AP__ = -21,8 mm__ position de la pupille de sortie par rapport au sommet du dernier dioptre
HH'____ = 26,9mm____ interstice ou écart entre plans principaux, ici H' est entre H et le plan focal
Sigma_d = 72,3 mm___ distance entre les sommets du premier et du dernier dioptre.

De ces données on calcule facilement la position de H à (90,4-68,4) = 22 mm derrière le premier dioptre. H' se situe à (22+26,9) = 48,9 derrière le premier dioptre. La pupille d'entrée est à 23,6 mm derrière le premire dioptre à 1,6 mm derrière le plan H. Le grandissement pupillaire voisin de nonante-huit pourcent nous évite de nous poser des questions de photométrie (OUF!).

Vérification : beta'_P= g_p = 1-q'/f. Le plan H' est situé à 23,4 mm en avant du dernier dioptre. La pupille de sortie est à 21,8mm en avant du dernier dioptre, donc q' = +1,6 mm. g_p = 1-(1,6/90,4) = 0,982 CQFD.


Conclusion : g_p~1 sur les grands angulaires de chambre, il suffit de connaître la position des plans H et H'. c'est facile de connaître la position de H' connaissant le tirage mécanique et la focale, mais on n'a aucune façon de savoir HH' si on ne donne pas la position du foyer objet. On rappelle que les deux distances focales FH et H'F' sont égales... dans l'air ;-);-)


 
 Re: Pupille d'entrée
Auteur: Jean-Pierre Peretti 
Date:   12-02-2004 16:32

Merci Marc, Trait d'union et Emmanuel

Bon, on va essayer de faire avec tout ça!

Non Emmanuel, le f:6,8 n'est hélas (rien de dramatique en fait) pas récent, même pas MC. Quant au f:8, il est plus ancien encore...

JpP


 
 Re: Pupille d'entrée
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   12-02-2004 18:00

Si c'est pour du raccordement panoramique, vous pouvez déterminer par tâtonnement où est la pupille d'entrée en prenant en photo des objets étagés en profondeur. Partez à peu près du milieu de l'objectif, c'est un poil en avant. Cela peut êtrertrès précis si les effets de parallaxe sont importants avec des objets proches. La pupille d'entrée vous la voyez, fermez le diaphragm à f/22, regardez par devant, et vous voyez la pupille d'entrée. Vous pouvez la photographier avec un autre appareil photo, substituez une mire ou un carton troué à l'endroit de l'objectif sans changer la mise au point de l'appareil qui vise, vous aurez exactement l'emplacement de cette pupille d'entrée. c'est vraiment très simple.
Une belle démo par Carlos Manuel Freaza, un coupeur de cheveux en quatre de la liste RUG : http://www.rollei-gallery.net/itar/folder-5285.html


 
 Re: Pupille d'entrée et pseudonyme
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   12-02-2004 18:13

Yves Colombe, terrorisé par l'autre discussion sur les pseudonymes du forum mais qui garde toujours la pupille grande ouverte a choisi un pseudo très sobre cette fois-ci : « - ». Comme une lettre de l'alphabet interdite dans un roman de Geroges Perec, dont on aurait enlevé le rond pas tout à fait clos mais gardé le trait horizontal ;-);-);-)


 
 Re: Pupille d'entrée
Auteur: Jean-Pierre Peretti 
Date:   12-02-2004 20:28

Emmanuel
Ce n'est plus ce que c'était! ...moi qui avait soigneusement évité de mentionner la méthode empirique pour élever le débat, ou du moins mes connaissances .... je suis affreusement déçu! ;>))
En fait, avec des formats que leur taille m'interdit de mentionner ici, je pratiquais une méthode "encore" plus triviale visant à annuler par déplacement avant/arrière de l'appareil, les écarts de parallaxe constatés sur le dépoli lors de la rotation dudit appareil.
JpP


 
 Re: Pupille d'entrée
Auteur: Yves 
Date:   13-02-2004 00:15

(non Emmanuel, ce n'était pas moi... !)


 
 Re: Pupille d'entrée
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   13-02-2004 08:59

Jean-Pierre : la méthode d'annulation de la parallaxe est très bonne et très précise comme le montrent les images de C.M. Freaza. le fait de savoir à peu près où se trouve cette pupille permet de gagner du temps.


 
 Re: Pupille d'entrée
Auteur: Jean-Pierre Peretti 
Date:   13-02-2004 09:34

Emmanuel
Dérapage orthographique inclus, ma remarque n'avait que la plaisanterie pour intention.
L'illustration de la méthode est effectivement convaincante. Et dans le cas de la chambre on gagne du temps en effet.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution