Auteur: henri Gaud
Date: 18-02-2004 23:39
Bonjour,
Lettre à Benoit Delaveau,
Cher collègue,
Le fait que nous ayons usé nos fonds de culotte sur les mêmes bancs me donne le droit de vous appeler cher collègue.
Rassurez vous, j'aime ce que vous faites et suis séduit par les articles grand format dans les colonnes de RP, j'aime aussi votre patron, plus séduisant que son homologue concurrent (qui paralisé par la masse de la haute idée qu'il a de lui-même, est conduit à considérer la chasse aux escargots virtuels, comme une aventure du rang de la quête du Graal). Je résume, vive le grand format dans vos colonnes.
J'apprécie votre motivation et le côté pédagogique de l'article, je vais essayer de le décripter pour des lecteurs grand format.
Je me permets de vous parler de deux trois trucs, par exemple, pourquoi ne pas avoir travaillé en 20x25, plus classe tout de même, pas d'explication sur ce point.
Pour votre histoire de contraste important, notre vénérable maitre AA avait des films qui encaissaient environ 8 diaf et les mêmes contrastes, aujourd'hui les films N&B encaissent environ 10 diaf sans trop de problème, alors pourquoi évoquer vos N-2 ; N ; N+2 pour sandwicher le tout avec photoshop. Vous avez du dormir pendant les cours de BL, votre pose N ne sert à rien, tant qu'à faire large il faut y aller et faire N-4 et N+3 là vous aurez une réponse digne d'un jongleur de l'histogramme et en 2 plan film.
Compte tenu des remarques plus haut je suis étonné que vous préconisiez une cellule, ou plus simplement que vous puissiez utiliser cet appareil, avec votre méthode c'est inutile la règle des F/16 suffit largement, braketing et assemblage se suffisent à eux même.
Juste une petite remarque complémentaire, la lunasix F est un vieux tromblon périmé depuis 1978 au moins, je crois deviner que les cours de BL vous ont eu chez vous un effet soporifique.
Bon pour la mesure incidente, c'est un peu irresponsable : entre AA et BL, ZS et sensito ne sauraient se passer d'un spotmètre.
Autre petite chose est-il vraiment indispensable de qualifier les célèbres Apo-Ronar de téléobjectif.
L'utilisation de nombreux filtre n'a pas réussi à sauver vos ciels, et c'est dommage vous aviez mis le paquet : 2 à 3 filtres, mais bon vous avez fait le maximum. Je comprends que vous n'ayez pu respecter les éclairages AA, il faut savoir admettre les contraintes du reportage, on ne fait pas toujours ce que l'on veut.
Une remarque désabusée sur la méthode de controle de l'exposition : les Pola. Quand on utilise une méthode qui ferait passer la règle des F/16 pour scientifique, il est inutile de gacher du pola pour controler et en plus tout un chacun sait très bien que ce mode de controle n'est pas sérieux, ce qui veut dire pas fiable.
Vous auriez pu alléger votre sac, et emporter un spotmètre digne de ce nom.
Une petite faute de goût, la Toyo 45 CF, il vous fallait ou une chambre historique (Belle chambre des années 30, Jonte pourquoi pas) ou une évolution top de la chambre en bois (Ebony par exemple).
Cela dit, tout va bien il faut continuer, merci pour cet article, bientôt : sur les traces de Weston .....
Le grand format c'est vraiment autre chose et il faut le dire, merci de le faire.
HG
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