forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Photo rapprochée
Auteur: jeanclaudepr 
Date:   11-02-2004 21:19

Bonsoir
Une petite question à propos des corrections à apporter dans le cas de la photo rapprochée.
A Monaco; Henri Peyre a parlé d'un systeme d'abaque qui permet de lire directement la correction à apporter au temps de pose en fonction du rapport de grandissement.
Il existe un systeme plus simple qui permet de lire directement le rapport de grandissement en posant un cercle sur le sujet et en mesurant l'image sur le dépoli, mais le système évoqué était encore plus sythétique.
J'ai cru comprendre qu'on peut directement "downloader" l'outil pour impression.
qui peu m'en parler un peu plus?
merci
jean Claude


 
 Re: Photo rapprochée
Auteur: Thierry Rebours 
Date:   11-02-2004 21:25

jean claude, c'est un super système. mais quand tu prends un cactus au dessus du vide (ou dans la serre par ex.) en gros plan avec le 300, va donc tenir la rondelle !
finalement le mètre ruban sur le soufflet et la calculette servent encore !


 
 Re: Photo rapprochée
Auteur: philippe do 
Date:   11-02-2004 21:39

Bonsoir,
J'ai chercher moi aussi le lien sur le site de galerie photo mais j'ai pas trouvé,
Le ruban c'est bien mais la rondelle c'est pratique quand même!
Même si c'est , je te l'accorde pas trés pédagogique...

Philippe Do


 
 Re: Photo rapprochée
Auteur: Joel Pinson 
Date:   11-02-2004 21:39

Jean-Claude, c'est ici:
http://www.salzgeber.at/disc/index.html.
Comme ils disent, il faut penser à retirer le disque avant de faire la photo ! ;-)


 
 Re: Photo rapprochée
Auteur: philippe do 
Date:   11-02-2004 21:42

Merci!


 
 Re: Photo rapprochée
Auteur: Joel Pinson 
Date:   11-02-2004 21:45

Vrai Thierry, ça doit pas marcher partout, mais c'est quand même rapide et assez précis. Même notre démonstrateur l'autre jour en avait un (carré) alors! ;-) Mon problème restera quand même de ne pas l'oublier ce @!#&%@ d'allongement du soufflet ! ;-)


 
 Re: Photo rapprochée
Auteur: Laurent Hondermarck 
Date:   11-02-2004 23:10

Bonsoir,

Je voulais justement reparler de cette histoire de réduction de luminosité en fonction de la proximité. Je saute donc ici sur l'occasion...

Pour le lien, il se situe ici et explique parfaitement comment se servir de l'abaque. C'est une feuille que j'ai imprimée pour tous mes objectifs...
http://www.galerie-photo.com/indice-de-soufflet.html

J'ai toutefois un doute. Je suis passé au grand format a beaumarché il y a deux jours et un tele arton semblait s'ennuyer tout seul. Je l'ai donc pris avec moi pour le faire fonctionner un peu...

Est-ce que les calculs sont les mêmes pour les formules télé que pour les objectifs standards ?
Un théoricien de l'optique pourra sans doute m'éclairer à ce sujet...

Bonne soirée à tous.

LH


 
 Re: Photo rapprochée
Auteur: henri Gaud 
Date:   12-02-2004 00:11

Bonjour,

Pour les télés c'est la même chose, enfin presque, la règle qui dit que la lumière diminue selon le carré de la distance est la même.

Pour une formule optique classique :
T : tirage
F : Focale
Coef : (T/F) au carré

Pour un télé
T : tirage
Finfini : tirage à l'infini
Coef : (T/Tinfini) au carré

Voilà, je ne sais pas si c'est rigoureux sur le plan scientifique, mais çà marche.

Cela dit je le déconseille assez fortement, je ne connais pas (mais je n'ai pas tout testé) de téléobjectif de GF qui soit bon en proxiphoto, il y a beaucoup mieux.

HG


 
 Re: Photo rapprochée
Auteur: jeanclaudepr 
Date:   12-02-2004 08:52

merci Joel
Si j'ai bien compris c'est l'inverse du disque de stationnement...
je fonce sur le site
amitiés
jcp


 
 Re: Photo rapprochée, formules photométriques générales mais souvent inutiles ;-
Auteur: E. Bigler 
Date:   12-02-2004 11:50

Ah Ah ! Laurent H. Décidément les galerie-photoïstes nous pressent, Yves Colombe et moi-même de faire paraître le volume 2 de l'article sur l'optique, qui s'appellera « pupilles, photométrie, raccordement panoramique ».

Alors, allons-y sans complexe pour 'le coin du prof' de galerie-photo.info. Bien fait, 'fallait pas demander ;-);-)

L'Expo-Disc de M. Salzgeber et les bonnes formules d'Henri Gaud supposent une optique à grandissement pupillaire égal à un. C'est le cas en pratique pour toutes les optiques de chambre quasi symétriques. Évidemment le Télé-Arton® échappe à cette règle. c'est pour cela que c'est rigolo d'en parler pour faire peur ;-) j'aime bien cette réputation sulfureuse qu'ont les télés en matière de photométrie, de bascules et de décentrements : à la limite je me demande si je ne devrais pas entrenir ces mythes-là pour me réserver les télé-artons et autres ED Nikon pour moi ;-);-)

C'est encore un coup de pupilles, le fameux grandissement pupillaire g_p. un g_p qui pour une fois ne sera ni Combi-Plan ni Anti-Newton ;-);-)

Hors donc nous appellerons g_p le facteur de grandissement pupillaire égal au rapport des diamètres de pupille (sortie)/(entrée). Cette définition est cohérente avec la définition du grandissement des images. Ces diamètres de pupilles sont mentionnés dans les docs des bons fabricants. Lorsque je vous aurai dit qu'il faut chercher 'Eintrittspupille' et 'Austrittspupille' vous allez encore râler que j'exclus les optiques japonaises ;-);-) mais non c'est juste par ce que je lis mieux l'allemand photographique que le japonais technique ;-);-)

Supposons g_p égal à un avec un écart entre plans principaux HH' a priori quelconque. Si g_p = 1, les pupilles sont dans les plans principaux quel que soit l'interstice optique HH'. Photométriquement l'engin se comporte comme une lentille mince.

Voici quelques formules très simples qui vous permettront d'avancer pour le cas où g_p est différent de 1 ; appeler "a" le diamètre de la pupille d'entrée, "a'" la pupille de sortie, et écrire les formules de Descartes de façon algébrique. Posons p et p' algébriques pour les positions des images, f sera positif pour une optique de chambre, posons q et q' les distances algébriques des pupilles par rapport au plan principal correspondant. Les formules algébriques sont (bien noter les signes, on est en positions algébriques générales, pas en formules classiques arithmétiques )

-1/p + 1/p' = 1/f pour la position longitudinale objet/image

-1/q + 1/q' = 1/f soit -q'/q +1 = q'/f or q'/q = a'/a = g_p. pour la position des pupilles

donc

-g_p + 1 = q'/f

Si les pupilles ne "passent" pas les foyers, ce qui est le cas des optiques photo ordinaires, on a toujours g_p = a'/a ***positif***. Pour un symétrique on a g_p = 1 donc q' = 0, la pupille de sortie est dans le plan principal image, on est ramené pour la Profondeur de Champ (PdC) au cas des lentilles minces en ajoutant la distance HH' dans les formules. Si g_p n'est pas égal à un, alors il faut prendre des formules PdC plus générales.

Exemples : distagon 50 on a g_p = 2,3. g_p > 1 est la règle sur les rétrofocus.

Et les télé-objectifs ? Yves Colombe a un télé de 180 en 24x36 pour lequel la pupille d'entrée est pratiquement située dans le plan du film, mais oui, c'est là qu'il faudra tourner pour faire un collage panoramique. On a : -1 + 1/g_p = q/f. Si la pupille d'entrée est dans le plan du film, cela veut dire que c'est très près du plan focal. Donc dans ce cas q/f = 1, on en déduit pour ce télé que 1/g_p = 2, soit g_p = 0,5 = q'/q = a'/a. Sans connaître l'écart HH' on ne sait pas exactement où est la pupille de sortie par rapport à la monture, mais on sait déjà que q' = 0,5* q >0 c'est à dire que pour ce télé la pupille de sortie est située à 1/2 distance focale à droite du plan principal image (PPI), c'est à dire à 90 mm à droite du PPI soit 90mm à gauche du foyer-film. C'est considérable. Cela modifie profondément les formules PdC et la photométrie. heureusement les télé-objectifs de chambre sont beaucoup plus sages que cet extravagant télé Nikon 24x36.

Pour la photométrie la formule est simple : le facteur de soufflet généralisé F.S. pour g_p quelconque est :

F.S. = (G+g_p)^2/(g_p^2)

où G = |gamma| où gamma est le grandissement linéaire algébrique. Ici G est un nombre positif comme classiquement dans tous les bouquins de photo.

En 2f-2f, gamma = -1 et G = 1. Si g_p =1 on retrouve la formule
classique F.S. = (G+1)^2

Pour un Télé-Arton® le g_p n'est pas scandaleusement différent de 1. La correction à apporter à la formule de base est mince. Pour le dernier Distagon® de 40 mm on atteint en revanche un g_p de 2,7 : il faut alors appliquer des corrections en macro par rapport aux formules classiques de l'expo-disc, d'autant plus que cet objectif extraordinaire est, lui, utilisable en macro presque comme un Biogon® quasi-symétrique.

Vous calculerez vous mêmes tout cela avec l'outil de votre choix, selon votre style : tables de log de MM. Bouvard & Ratinet, de préférence un volume qui ait servi aux calculs d'artillerie pendant la guerre de '14, ou bien encore une règle à calculs Graphoplex® modèle 'log-log-ritz', une calculette HP35 historique modèle 1973, une feuille de calcul 'multiplan' sur Apple 2, etc....


 
 Re: Photo rapprochée, formules photométriques générales mais souvent inutiles ;-
Auteur: Thierry Rebours 
Date:   12-02-2004 12:10

Ah cré Dieu ! tiens je crois que je vais prendre mon XPan avec sa cellule TTL !


 
 Re: Photo rapprochée
Auteur: toai 
Date:   12-02-2004 12:40

(bon commencons ...une orange ...un peu de vitamine..)


 
 Re: Photo rapprochée
Auteur: Laurent Hondermarck 
Date:   12-02-2004 20:31

Bonsoir,

Merci bien Emmanuel B. C'est avec une joie non dissimulée que j'ai lu votre dernière phrase : "Pour un Télé-Arton® le g_p n'est pas scandaleusement différent de 1." Décidement, sur les problèmes théoriques vous partez au quart de tour ! et c'est avec grand plaisir ausssi que je lirais la partie 2 de votre article "pupilles, photométrie, raccordement panoramique "

Monsieur Gaud rassurez-moi, vous n'êtes pas en train de me dire que le tele arton 240 est un objectif pas terrible pour des prises de vue, disons à 1 mètre de distance ? c'est en partie pour ca que je l'ai acheté... Je verrais bien aux essais si j'ai vraiment besoin d'un SSXL 210 ou autres macro symmar 180, Aie !

C'est aussi avec une grande joie que je vous fait part de l'existence de mon nouveau site web : http://www.revelateur.com Comme le révélateur D76 et comme la présentation de nouveaux photographes inconnus. Avis aux candidats.

A bientôt.

Laurent


 
 Re: Photo rapprochée et télé-arton, les valeurs numériques.
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   13-02-2004 09:20

Télé Arton de 250
f'_____ = 250,3mm___ distance focale réelle
beta'_P = 0,837_____ grandissement pupillaire sortie/entrée = a'/a
s_F____ = -214,3mm__ position du foyer objet par rapport au sommet du premier dioptre
s'_F'__ = 159,1mm___ position du foyer image par rapport au sommet du dernier dioptre
s_EP___ = 84,6mm____ position de la pupille d'entrée rapport au sommet du premier dioptre
s'_AP__ = -50,4mm___ position de la pupille de sortie par rapport au sommet du dernier dioptre
HH'____ = -24,7mm___ interstice ou écart entre plans principaux, ici H' est entre H et le plan focal
Sigma_d = 102,4mm___ distance entre les sommets du premier et du dernier dioptre

facteurs de soufflet F.S. = (G+g_p)^2/(g_p^2)

F.S. en 2f-2f G=1 pour g_p = 1 : (1+1)^2 = 4 soit +2 diaphs
F.S. en 2f-2f G=1 pour g_p = 0,837 : (1+0,837)^2/(0,837^2) = 4,8 soit +2-1/4 de diaph

écart en 2f-2f entre le facteur de soufflet d'un symétrique et celui du télé-arton de 250 : +1/4 de diaph.

Moralité : aucune ; utilisez plutôt un Apo-Macro-Sironar®, un Macro-Symmar®, un
Apo-Ronar®, un G-Claron® ..... le piqué sera meilleur en 2f-2f;-);-)


 
 Re: Photo rapprochée
Auteur: Laurent Hondermarck 
Date:   13-02-2004 10:18

Merci Monsieur Bigler pour votre moralité, j'aurais l'esprit plus tranquille la prochaine fois que j'irais ce ce fameux boulevard B. ;-)

Mais j'ai compris le principe, pas de photo trop rapprochée pour cet objectif.

A très bientôt, je courre essayer tout ca.

LH


 
 Re: Photo rapprochée
Auteur: henri Gaud 
Date:   13-02-2004 17:29

Bonjour,

Laurent,

Oui je déconseille fortement le téléarton en proxiphoto, un ApoRonar fera beaucoup mieux pour pas plus cher.

Quand au SSXL inutile en proxiphoto, c'est du gachis à l'état pur.

Les optiques Macro GF Apo-Macro-Sironar, un Macro-Symmar sont parfaite mais rare en occasion.

HG


 
 Re: Photo rapprochée
Auteur: Laurent Hondermarck 
Date:   13-02-2004 17:47

Merci M. Gaud,

Vos conseils sur les objectifs sont toujours avisés.

A bientôt .

LH




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution