Auteur: Emmanuel Bigler
Date: 10-02-2004 18:23
Nico : En parlant de l'image véhiculée par les deux appareils, je voulais parler d'histoire, de photographes qui les ont utilisés, d'image commerciale, etc...
Le Rollei-bi date de 1929. C'est une espèce d'ancêtre. Il fut un temps où les jeunes loups avec leurs 'flex rigolaient des vieux kroumirs avec leur chambre 4"x5" à main levée. Et puis le 'flex-bi, au tournant des années 60 a été supplanté sur le terrain par le Nikon, et en studio par le 'blad. Aussi parce que le format-timbre-poste ne faisait plus peur aux photograveurs pour les nouvelles dans le journal. Mais il reste au 'flex-bi une qualité optique incroyable, une robustesse liée à la simplicité de sa conception, un silence étonnant. Sinon, évidemment chacun associerait le 'flex-bi à son photographe préféré des années 40-60, pour moi ce serait Robert Doisneau. Curieusement je n'associe pas de nom particulier au 'blad, de la même façon qu'on n'associe pas un nom d'ouvrier à une machine-outil répandue dans toutes les usines. Autour du 'blad flotte une image de luxe, pas une image de machine-outil fidèle, c'est plutôt l'image du 'flex-bi. Le 'blad a décroché la Lune, Rollei n'a pas répondu à l'appel du
pied de la Nasa. On connaît la suite. J'associe plutôt le 'blad à la photo de mode et de publicité en studio avec mise en scène raffinée, alors qu'en paysage on fait beaucoup de choses avec un 'blad... sauf ce qui requiert des mouvements ;-);-) j'associe plus le 'flex à un usage de terrain, alors qu'il était aussi très utilisé dans les studios. voyez, ce genre de considérations pas techniques du tout, je pense qu'elles ont leur importance, l'idée de s'approprier un morceau de l'histoire européenne de l'industrie photographique, un morceau de l'histoire des images photographiques, comment on les prend, ce qu'on en fait, alors que la logique économique aurait dû tout transférer vers le Japon en 24x36 en abandonnant l'idée même d'appareils dont la durée de vie se compte en décennies...
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