forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 sèchage des films
Auteur: gérard 
Date:   10-02-2004 13:55

Bonjour à tous,
Cela fait à présent un an que je développe mes films moi-même et le sèchage des films me pose toujours des problèmes. J'ai quelquefois de fines traces de coulures le long de mes films et des poussières malgré les précautions que je prends en rinçant longuement et en suspendant mes films en hauteur dans une pièce bien close. Je n'ai pas encore trouvé une solution satisfaisante pour rincer mes films et obtenir un sèchage correct sans défaut. Certains préconisent de rincer avec une essoreuse à salade. Cela me semble une idée intéressante mais comment faut-il faire pour bien caler les spires dans l'essoreuse afin que celles-ci ne bougent pas. Est-il bon de laisser les spires dans l'essoreuse un certain temps voire de la chauffer un peu? De plus après le rinçage au bain mouillant est il souhaitabe de rincer brièvement à l'eau? Pouvez-vous me donner votre avis sur ce sujet. D'avance je vous en remercie.
Gérard


 
 Re: sèchage des films
Auteur: toai 
Date:   10-02-2004 14:02

Perso :
je rince avec de l'eau calcaire parisien.
a la fin je verse de l'eau demineralisé dans la cuve + agent mouilllant
je "touille" , je laisse reposé qq minutes.

Jai construit un meuble sechoir avec des plaques de bois de chez casto.
un petit meuble sur mesure pour pelicule moyen format avec une porte
je peux y fiare secher 3 pellicules a la fois...
je fais secher mes pellicules a l'air libre dans le petit meuble , sans poussières.


 
 Re: sèchage des films
Auteur: bim 
Date:   10-02-2004 14:03

Avis de l'expert :-)^N :
dernier rinçage à l'eau déminéralisée, pas de bain mouillant, pas d'essoreuse à salade (par peur de m'empoisonner uniquement) , accrochage du film au sèche linge de la salle de bain, sans toucher à rien ===> photos moyennes mais aucune trace !


 
 Re: sèchage des films
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   10-02-2004 14:24

Gérard : je pratique très exactement comme Bim sauf que je suis moins rigoureux en utilisant peu l'eau déminéralisée pour le dernier rinçage (à grand tort). Mais je pense que la salle de bains n'est pas un endroit aussi quelconque qu'il n'y paraît pour le séchage à l'air libre. En général c'est une pièce très humide, les poussières ne collent pas aux surfaces électriquement isolantes comme un film lorsqu'on est en atmosphère humide parce qu'il n'y a pas d'électricité statique. De plus, le carrelage qui est censé recouvrir l'essentiel des surfaces de la pièce ne sont pas générateurs de poussière. J'ai toujours séché mes films dans une salle de bains, surtout des films 120 mais aussi des 135 (comme c'est loin le 135 !! fichu moyen et grand format), j'ai rarement eu des poussières et je suis de plus en plus persuadé que l'une des clés est l'humidité ambiante et le carrelage. En principe dans une salle de bains il y a toujours une ventilation plus ou moins efficace, cela suffit à évacuer l'humidité du film.
Dans une autre discussion, des lecteurs de galerie-photo ont mis en avant la corrélation entre les poussières sur le film à l'agrandisseur et l'humidité de la pièce, avec avantage aux serpillères humides qui entretiennent en permanence l'hygrométrie nécessaire;-);-) Paradoxalement, je me demande s'il ne faut pas justement sécher les films doucement dans l'ambiance humide d'une salle d'eau. Avis aux contributions, ce serait intéressant de confirmer ou de critiquer ce point de vue. C'est important : imaginez qu'on se débarrasse de ces fichues poussières ! cela enlèverait des arguments aux partisans du tout numérique avec leurs filtres vibrants anti-poussière à ondes élastiques de surface sur silicium ;-);-)


 
 Re: sèchage des films
Auteur: gérard 
Date:   10-02-2004 14:42

La pièce où je fais sèché est le labo du club photo où je développe mes films, elle est donc humide entrainant un séchage long. L'essoreuse à salade dédiée au labo peut réduire ce temps en rinçant bien le film. On peut imaginer après cette essorage de placer les spires dans un lieu bien sec voire un autre récipient.


 
 Re: sèchage des films
Auteur: palette 
Date:   10-02-2004 14:45

Bonjour,

Pour ce qui concerne les traces sur le film, Roger Hicks conseille de suspendre le film en oblique...
Pas toujours évident mais quand j'utilise cette méthode (avec une installation type corde à linge) je n'ai jamais de marques.
(et depuis toujours eau de source ou déminéralisée + agent mouillant).
J'avais pas mal de souci avec ces traces en 24x36, avant...

Est-ce que le format a une influence sur ce phénomène à votre avis?
Je n'ai pas une seule fois rencontré ce problème avec les plans films mais il est vrai qu'ils ont toujours séché obliquement (pendu à une seule pince), justement!

Pierre S.


 
 Re: sèchage des films
Auteur: henri Gaud 
Date:   10-02-2004 14:48

Bonjour,

Je rebondi sur les poussières.

Je vous confirme vigoureusement que l'argentique GF a toute ses chances dans la guerre contre les poussières, de retour d'Egypte avec un numérique gavé de poussière, cela sans avoir vu la moindre tempète de sable.

Le nettoyage du boitier se fait sans problème mais les poussières reviennent très vite et leur taille dépend de la focale utilisée et du diaphragme, photoshop me tire d'affaire mais bon ce n'est pas très puriste.

Le numérique reste une simple machine de production, sans âme et avec beaucoup de contreparties.

HG


 
 Re: sèchage des films
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   10-02-2004 14:51

Génial l'idée de Roger Hicks de sécher en oblique çà c'est un truc extra !! je vais essayer cela sur mes 120. Décidément, vive galerie-photo : comme le fait dire Laurence Sémonin à son personnage incarnant la sagesse populaire Franc-Comtoise "Il vaut mieux mourir le soir que le matin, car on en apprend tous les jours".


 
 Re: sèchage des films
Auteur: vincent 
Date:   10-02-2004 15:15

Sujet interessant et etonnant en fait...

Je pense qu' il n' y a pas de verite dans la mesure ou chacun chez soi a une qualite d' eau differente, un qualite d' air differente, de la poussiere ou pas, des methode differentes etc...Il n' y a quasi pas 2 situations identiques..

Je developpe entierement a l' eau courante (euh, oui, tout de meme un peu de revelateur, je l' avoue!) y compris les 3 lavages que j' effectue. Dernier bain eau minerale des Highlands (je trouve pas d' eau demineralisee facilement a Londres!) avec un peu d' agent mouillant... Rien de bien complique en somme!

Une fois le film deroule de la spirale, je le trempe entieremnt a nouveau dans la solution eau-agent mouillant pour qu' il soit bien "charge" en liquide. En fait, je fais l' inverse de ce qui normallement recommande, au lieu de passer mes doigts ou un eponge, j' ai trouve que pendre un film avec le maximum d' eau-agent me donnait etonnament les meilleurs resultats!

Je le suspend ensuite dans une cabine de douche d' une sdb que je chauffe a 24C minimum.

Resultat, jamais eu ni la moindre trace d' eau ni de calcaire ni la moindre poussiere... Notons que ma SDB est entierement carrelee et qu' il s' agit d' une nlle construction.

Tout a l' eau du robinet (sauf evidement le dernier bain), sans anti-calcaire et sans filtre. Resultats impeccables.


Des que le film est sec, je le coupe des que possible et le met sous pochette.


 
 Re: sèchage des films
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   10-02-2004 15:29

Vincent nous dit à juste titre Dès que le film est sec, je le coupe dès que possible et je le mets sous pochette. çà, c'est aussi un point très important, la supériorité de faire son noir et blanc soi-même c'est aussi que ce film qui peut être très propre avec des moyens d'amateur est immédiatement protégé par vos soins jaloux et méticuleux. C'est un point capital pour les premier tirages qui vont suivre.


 
 Re: sèchage des films
Auteur: vincent 
Date:   10-02-2004 16:09

je vais plus loin..

je range mes bandes sous pochette "Print FIle" Archival Preservers qui sont plus ou moins transparentes.
Je fais mes contacts au travers de la pochette sous une vitre bien lourde. Je perds un peu en qualite mais si on fait une planche avec et une sans la pochette on se rend compte que la perte est tout a fait vivable. Je ne sors donc mes negatifs que pour tirer...
Je vaporise une bombe d' air dessus avant de les remettre sous pochette (attention, manoeuvre delicate si il en est!, bien tenir les bords du film, incliner celui-ci 45 degre, et vaporiser l' air sous un angle tres tres ouvert pour ne pas laisser le film s' envoler ni le voir se plier sous ses doigts)

Resultat, je n' ai pas de probleme de poussiere du tout et les retouches sont tres tres rares...ne pas etre attentioneux coute tres cher en temps passe a retoucher!


Au moins les negas sont en contact avec l' air, au mieux je me porte ;-)


 
 Re: sèchage des films
Auteur: Yvron Didier 
Date:   10-02-2004 16:47

Bonjour

J'ai une petite combine contre les poussières sur les films (tous formats).

J' utilise un allume gaz piézo dont j'ai retiré le cache métallique et affiné l' extrémité de la pointe du générateur.

J'envoie quelques décharges sur la surface du film + 2 ou 3 coups de souffette et le tour est joué, pas de poussière ( en fait on modifie la polarisation, comme cela, pas de problème d'électricité statique).

Cordialement


 
 Re: sèchage des films
Auteur: Jean-Philippe Poli 
Date:   10-02-2004 18:28

Tout à fait d'accord Henri, le numérique m'a déjà gonflé.... sauf que je serais allé en Egypte avec un Blad....

Jean-Philippe


 
 Re: sèchage des films
Auteur: henri Gaud 
Date:   10-02-2004 18:38

Bonjour,

Jean-Philippe,

J'ai emporté l'Alpa 12 et son 45 mm pour compléter ma production numérique, mais j'ai eu peu l'occasion de m'en servir hélas (2 bobines 220, c'est très peu).

HG


 
 Re: sèchage des films
Auteur: Jean-Philippe Poli 
Date:   10-02-2004 18:40

Henri

ça m'étonnait que vos pérégrinations photographiques en Egypte se limitent au numérique...1DS soit-il.

Jean-Philippe


 
 Re: sèchage des films
Auteur: marc 
Date:   10-02-2004 18:47

Sur les poussières effectivement l'endoit me parait primordial. Je pends mes films à la verticale dans une salle d'eau entièrement carrelée (sauf plafond peint neuf). Je n'ai jamais eu de problème, même si je viens les cueillir après deux jours de séchage sans chauffage ( 15-18°C) . Comme la salle est en ventilation naturelle, je ferme la porte et la suppression de tout passage évite certainement les invitées indésirables.

Pour les traces: eau déminéralisée + agent mouillant . Jamais de problèmes..


Par contre au labo, avec le verre Anti Newton, je me demande si je ne ferais pas des économies avec un compresseur ! Je trouve que l'idée de Didier très intéressante. Sus au BHV!!


 
 Re: sèchage des films
Auteur: henri Gaud 
Date:   10-02-2004 18:50

Bonjour,

Jean-Philippe,

Ce voyage m'a beaucoup plus mais la qualité de la lumière et l'omni présence du sable, ne m'inciterai pas faire du 8x10 avec la Sinar P2, c'est plutôt un pays numérique moyen format.

C'est surtout pour bosser ce reportage, le 1Ds s'en tire bien.

HG


 
 Re: sèchage des films
Auteur: Thierry Rebours 
Date:   10-02-2004 22:24

la belle vie Henri quand même...


 
 Re: sèchage des films
Auteur: henri Gaud 
Date:   10-02-2004 22:33

Bonjour,

Thierry,

Qui s'est fait Ch...r avec des comptes au lieu de faire le fou a Monaco.

Mais la photo n'est pas forcément le bon plan fric, mais il y a qq compensations.

HG


 
 Re: sèchage des films
Auteur: j m degueule 
Date:   11-02-2004 14:27

Henry vous savez,je ne fais pas fortune dans l'illustration.mais je n'ai jamais l'impression d'aller au boulot,et la séparation entre ma vie professionnelle et ma vie privée est très floue.c'est tout de meme un ptivilège;ceci juste pour vous dire que je vous comprend.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution