forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 cellule
Auteur: nico 
Date:   10-02-2004 12:29

quelqu'un pourrait-il me conseiller une cellule ? je dois acheter une cellule d'occasion qui soit polyvalente...


merci!


 
 Re: cellule
Auteur: henri Gaud 
Date:   10-02-2004 12:46

Bonjour,

Je n'en connais qu'une de vraiment polyvalente, la seule qui fasse vraiment tout, Flashmètre VI Minolta, mais la trouver d'occasion est sans doute difficile.

HG


 
 Re: cellule
Auteur: j m degueule 
Date:   10-02-2004 13:15

la lunasix 3 de gossen mareche bien et me parait un bon outil. moins chere que minolta


 
 Re: cellule
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   10-02-2004 13:17

Le cellules d'occasion ne sont pas aussi polyvalentes que les multi-fonctions modernes comme le Flasmeter VI. C'est un débat classique de galerie-photo, donc en reconsidérant ce débat, je dirais : un multi-fonction neuf, par exemple celui dont Henri Gaud nous parle, ou un concurrent, ou bien alors carrément à l'opposé une cellule plus ancienne mais en renonçant lucidement à la fonction spotmètre.

Les additifs réducteurs de champ des Gossen & concurrentes, pour le prix qu'ils sont vendus, ne soutiennent vraiment pas la comparaison. Ceci étant posé, la Gossen Lunasix F silicium est une très bonne cellule pour la lumière continue et le flash, pour ceux comme moi qui aiment bien les affichages à aiguilles avec leur fonction de 'suivi de la tendance'. On la trouve facilement en occasion, mais sans ses additifs divers elle n'offre pas plus de service que les petites Digiflash® ou Digisix®. En cellules offrant le même service que la Lunasix F et en renonçant au spotmètre il y a un vraiment un très grand choix.

Ce qui est très étonnant c'est le dynamisme du marché des posemètres à main lorsqu'on voit les quatre ou cinq multi-fonctions disponibles autour de 500 euros en neuf.


 
 Re: cellule
Auteur: philippe do 
Date:   10-02-2004 13:24

La starlite de gossen se place bien au niveaux de la polyvalence, on commence a en trouvé d'occasion.
Mais aprés, tout dépend de votre budget.

Philippe Do


 
 Re: cellule
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   10-02-2004 13:32

On peut ajouter que la Lunasix 3 c'est la grande classique CdS qu'on aime bien, comme on aime les bonnes choses d'autrefois, mais elle ne mesure que la lumière continue. Si j'étais dépourvu de posemètre à maisn et si je n'avais pas besoin de la mesure de flash, et si je me sentais à l'aise avec l'affichage mécanique double gamme de la Lunasix 3, j'en prendrais une d'occasion pas chère en oubliant tous les additifs possibles. Les Lunasix classiques, (pas la F qui est silicium) ont un élément CdS qui autrefois s'alimentait de piles au mercure. Gossen vend un petit kit de conversion qui permet d'utiliser
les anciennes Lunasix CdS avec des piles modernes "Umweltfreundlich" sans obligation de ré-étalonnage. Ceci a comme effet pervers (eh eh!!) de prolonger la vie du stock de Lunaisix anciennes, pour le plus grand désespoir d'Henri Gaud, infatigable avocat des méthodes modernes, sérieuses et efficaces de mesure de la lumière ;-) vous êtes prévenus : ne demandez pas à H.G. pouruoi vos diapositives ne sont pas correctement exposées si vous n'avez pas une approche rigoureuse ;-);-);-)


 
 Re: cellule
Auteur: henri Gaud 
Date:   10-02-2004 14:21

Bonjour,

J'ai du mal à comprendre que l'on ne souhaite pas le meilleur en terme de posemètre, quand on voit le prix des plans films, le gachis de coûte très cher et il est difficile de trouver du film d'occasion.

Si vous souhaitez avoir tout d'occasion et vous passer de posemetre, le numérique est tout à la fois film et posemètre et peut s'acheter d'occasion.

HG


 
 Re: cellule
Auteur: marc 
Date:   10-02-2004 14:21

Nico,

Il y a certains petits malins qui vendent des cellules à des prix très avantageux sur ebay US. Je ne me rappelle pas s'il y a des Minolta, mais il y a des Sekonic.

J'ai acheté l'année dernière ma L 508 neuve pour 330 Euros tout compris. Tu as son essai détaillé - j'en valide pour ma part les conclusions- sur ce site.

Evidemment, question garantie je ne sais pas trop, mais bon, c'était quasiment la moitié du prix public en France , donc j'ai tenté le coup. J'en suis très content.

Si c'est bien toi qui aimes manger des haricots dans ton labo, pense aux boîtes que tu vas pouvoir t'offrir avec de telles économies!


 
 Re: cellule
Auteur: nico 
Date:   10-02-2004 17:31

je crois que je vais me trouver une vraie cellule (en prison !!! ) pour être sûr de résister quand je vois un beau cailloux ou un un boitier trop digne pour ma tirelire...
c'est sympa la photographie, mais une femme c'est bien moins cher, même la plus chère... (je fais semblant de le croire...)
pour les haricots, je dis cela car j'en ai en effet laissé tomber dans ma chimie alors que je révèlais en même temps que je mangeais.. J'ai compris ! il faut choisir ... !


 
 Re: cellule
Auteur: patrick cartou 
Date:   10-02-2004 18:33

....et le temps de développement n'a pas été modifié ?


 
 Re: cellule
Auteur: GuillaumeP 
Date:   10-02-2004 19:29

Question de budget, bien entendu…
Si vous êtes professionnel, l'investissement dans un posemètre haut de gamme se justifie.
Sinon, la lunasix 3 est effectivement une très bonne cellule pour la mesure en lumière continue.
Si vous avez besoin d'un flasmètre, Polaris est plutôt économique et propose, je crois un accessoire spot.
En spotmètre pur, il y a sur le forum occasion un Capital SP1 (à négocier car proposé à 10€ en dessous du prix neuf !…).
Si vous n'avez pas confiance dans la précision du posemètre que vous allez choisir, étalonnez le en comparant sur le terrain vos mesures avec celles données par un appareil haut de gamme (le tout étant de s'en faire préter un ;-)).

Bon choix !-)

GP


 
 Re: cellule
Auteur: nico 
Date:   10-02-2004 20:01

sinon, comme je dispose de deux appareils, quelle confiance accorder aux cellules intégrée sur

un FM2 ???
un contax 645 ????


quelles différences va t on rencontrer entre les cellules à mains et les cellules intégrées ???


 
 Re: cellule
Auteur: Henri Gaud 
Date:   11-02-2004 08:11

Bonjour,

Une bonne cellule à main est un outil léger, indépendant, fiable, offrant des modes de mesure diversifiés.

L'utilisation d'un appareil en place de cellule, manque de classe bien sûr, n'est pas toujours normalisé, et la fonction spotmètre n'a rien à voir avec un outil fait pour cela. Les échelles d'affichage sont beaucoup moins claires pour la mesure du contraste sujet. La mesure incidence n'existe pas, celle-ci servant assez peu dans le calcul de pose, mais reste bien pratique pour mesurer le contraste éclairage.

HG




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution